PlanPlan
www.dfmoto.fr
m46parts
LeGuideVert.com
REBOBINER EN 6 OU EN 12V ? DEUX DE 6 POUR FAIRE UNE 12V ?
Paiselox   
118 messages
Paiselox   
118
 le 11-04-2008, à 14:14
Sujet

Bonjour à  tous.

J'ai une bobine HS sur ma  500 Xls, et lors de la lecture du schéma je me suis aperçu que l'alternateur alimentait différemment pour l'éclairage :
Il y a 3 bobines :
une 12V pour l'allumage, RAS ça fonctionne bien, il sort 18V.
une 6V pour l'éclairage direct aux code/phare.c'est celle là  qui est HS.
une 6V qui va au régulateur puis à  la batterie.
N'étant pas électricien pourriez vous me dire si j'ai bon pour le schéma ?

Vu la rareté de cette pièce et le faible éclairage fourni de toute façon meme neuf et d'origine (une demi-seconde pour passer du code au phare   smiley_01  ), je me demande s'il serait possible de rebobiner la meme en 12v ou de jointer celle du haut et du bas avec les entretoises/formes des deux pour en faire une seule grosse 12 comme la costaude d'en face, celle d'allumage.
à‰ventuellement au pire la re-rebobiner en 6V mais c'est encore le salaire de la peur.  smiley_03   smiley_24 ,je pense qu'elle claque du fait qu'elle est trop prés de celle du dessus.

Troisième problème, ces bobines baignent dans l'huile très chaude du carter moteur et je crains qu'un fil émaillé normal ne suffise pas.

Peut etre qu'une bobine 12v des premières XR irait aussi...  smiley_28

merci d'avance.

O.Morhaut   
O.Morhaut   
 le 11-04-2008, à 14:46

Fait passer le schémas quand même , ce sera plus clair au niveau positionnement
J'ai par le passé rebobiner une de 250 XL , qui etait aussi en 6 V,  en 12 volts sans problemes
Si mes souvenirs sont bons , tu as un cote de la bobine fixer a la masse sur une vis de fixation , et l'autre qui va au commutateur code / phare
Pour refaire la bobine , il te faut quelques elements : le diametre du fil emaillé ( facile a avoir ) , l'impedance de ce fil ( sa  resistance quoi ) , la longueur totale du fil 
Pour la longueur ,il suffit de debobiner l'origine et de X ( a-peut pret par 2 ) en faisant tres Attention au sens d'enroulement des spires
Apres , il faut aller chez un gars qui refait les transformateurs et moteurs industriel par exemple et lui demander le bon fil emaillé , moi il me l'avait donner car faire un calcul de prix pour 20 metres de fil le faisait plus ch... que l'enrichir , il a plutôt l'habitude d'en passer des kilometres que quelques metres !!
Apres, gratte l'email sur quelques milimetres que tu etames et que tu soude sur la causse que tu doit avoir côte vis de fixation
Tu enroules les spires dans le bon sens et bien serrés , aide toi d'un petit bout de tasseau ou planchette de bois
Une fois toute finie et l'autre extremité bien arreter ( deux tours de chatterton { celui en toile } ) sur la bobine en laissant depasser de quoi venir souder le fil de sortie
Pour terminer ,tu enrobe ta bobine de vernis polyurethane ( en vente dans les boutiques de modeles reduits car il resiste aux hydrocarbures ) , ce vernis protege tes spires ,mais sa fonction premiere et de maintenir les spires entre elles car le courant alternatif vibre et si les spires viennent a ne plus êtres jointives , pas bon
Le fait quelle baigne dans l'huile , ne pose aucuns problemes car l'email est dejas un isolant.Essaye d' etamer ton fil sans le gratter , tu m'en diras des nouvelles    smiley_14
Faires des essais en mettant un voltmetre en // sur l'ampoule ( filament phare )
Celle que j'ai fait , a l'epoque elle eclairé une H4 plus une halogene ,c'est a dire filament code plus une halogene 50 w , filament phare plus halogene 35 w , j'ai fait ca il y a environ 8 ans ,et elle eclaire toujours   
Prix de revient , l'huile de coude   smiley_26
Amuse toi bien
O.M

Sylvain   
Sylvain   
 le 11-04-2008, à 15:30

Salut,
Pour enrichir un peu ton post, sur mes motos montées en 500 xls (j'en ai 2 aujourd'hui qui sont cablées pareil) je monte sur la bobine qui alimente le phare en 6v un régulateur en 12v style 500 ou 600 xlr (2 fils, un vert pour la masse et un jaune pour le +) et j'alimente direct une ampoule H4 60/55w. L'éclairage est nikel (12 à  14v à  l'ampoule) et je n'ai jamais grillé un alternateur de la sorte (au moins 70000km avec ces montages sur plusieurs motos). Enfin bref je ne me suis jamais cassé la tête pour si peu. Et comme j'ai aussi des moteurs montés avec alternateurs 500 XLR ben je peux te dire que ca éclaire vraiment pareil, ni pire ni mieux.
Enfin moi à  ta place j'essaierai de retrouver un altrenateur d'xls ou d'xlr plutot que de faire des bidouillages hasardeux.
Car contrairement aux 600 xlr et xr, l'alternateur d'xls n'a jamais connu de maladies chroniques.

A+.

O.Morhaut   
O.Morhaut   
 le 11-04-2008, à 17:29

bidouillages hasardeux.
Bidouillages hasardeux    es-ce que j'ai une tête de bidouillages hasardeux   smiley_28
   smiley_14   smiley_14
C'est du fait main , comme   Cloug   roulez sur les cuisse et du vécu aussi
Certe , je ne suis peut-etre pas une lumiere , mais je donne du jus !   smiley_06
O.M

  smiley_14   smiley_14

Le Canari   
53 ans | 11,944 messages | 569 images
Le Canari   
53 ans | 11,944 | 569
 le 11-04-2008, à 17:53

O.Morhaut  à  écrit:Fait passer le schémas quand même , ce sera plus clair au niveau positionnement
J'ai par le passé rebobiner une de 250 XL , qui etait aussi en 6 V,  en 12 volts sans problemes
Si mes souvenirs sont bons , tu as un cote de la bobine fixer a la masse sur une vis de fixation , et l'autre qui va au commutateur code / phare
Pour refaire la bobine , il te faut quelques elements : le diametre du fil emaillé ( facile a avoir ) , l'impedance de ce fil ( sa  resistance quoi ) , la longueur totale du fil 
Pour la longueur ,il suffit de debobiner l'origine et de X ( a-peut pret par 2 ) en faisant tres Attention au sens d'enroulement des spires
Apres , il faut aller chez un gars qui refait les transformateurs et moteurs industriel par exemple et lui demander le bon fil emaillé , moi il me l'avait donner car faire un calcul de prix pour 20 metres de fil le faisait plus ch... que l'enrichir , il a plutôt l'habitude d'en passer des kilometres que quelques metres !!
Apres, gratte l'email sur quelques milimetres que tu etames et que tu soude sur la causse que tu doit avoir côte vis de fixation
Tu enroules les spires dans le bon sens et bien serrés , aide toi d'un petit bout de tasseau ou planchette de bois
Une fois toute finie et l'autre extremité bien arreter ( deux tours de chatterton { celui en toile } ) sur la bobine en laissant depasser de quoi venir souder le fil de sortie
Pour terminer ,tu enrobe ta bobine de vernis polyurethane ( en vente dans les boutiques de modeles reduits car il resiste aux hydrocarbures ) , ce vernis protege tes spires ,mais sa fonction premiere et de maintenir les spires entre elles car le courant alternatif vibre et si les spires viennent a ne plus êtres jointives , pas bon
Le fait quelle baigne dans l'huile , ne pose aucuns problemes car l'email est dejas un isolant.Essaye d' etamer ton fil sans le gratter , tu m'en diras des nouvelles    smiley_14
Faires des essais en mettant un voltmetre en // sur l'ampoule ( filament phare )
Celle que j'ai fait , a l'epoque elle eclairé une H4 plus une halogene ,c'est a dire filament code plus une halogene 50 w , filament phare plus halogene 35 w , j'ai fait ca il y a environ 8 ans ,et elle eclaire toujours   
Prix de revient , l'huile de coude   smiley_26
Amuse toi bien
O.M

superbe  explication             
ca prends du temps  , mais c est gratuit       
rien a redire  sauf que  CAUSSE   ca s écrit  COSSE    smiley_14   smiley_14   smiley_14   smiley_14 
merci
le canari   


le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Anonyme   
Anonyme   
 le 11-04-2008, à 17:54

le causse,c'est là  ou c'est bon de rouler  smiley_25

Bobb   
Bobb   
 le 11-04-2008, à 18:07

T'as bien raison, faut être bidouilleur dans la vie !
Pendant que tu bidouilles au moins au fond de ton garage, et ben tu penses pas à  mal, et t'es pas au bistrot !
Tu te fais pas engueuler quand tu rentre T'as vu l'heure, et bourré en plus !!!
Tu te fais juste allumer parce que t'as mis un peu de graisse sur le carrelage de la maison, parce que t'as ruiné une casserole pour y faire trempouiller des trucs, et parce que dans la buanderie ça pue l'essence A coté des pulls qui sechent, t'exagères vraiment, y en a marre de c'te bécane !!!

Allez ! Bon bidouillage ! Si on me cherche, je suis chez Neness' au Commerce   

Bernard   
62 ans | 11,809 messages | 2,171 images
Bernard   
62 ans | 11,809 | 2,171
 le 11-04-2008, à 21:28

O.Morhaut  à  écrit:Fait passer le schémas quand même , ce sera plus clair au niveau positionnement
J'ai par le passé rebobiner une de 250 XL , qui etait aussi en 6 V,  en 12 volts sans problemes
Si mes souvenirs sont bons , tu as un cote de la bobine fixer a la masse sur une vis de fixation , et l'autre qui va au commutateur code / phare
Pour refaire la bobine , il te faut quelques elements : le diametre du fil emaillé ( facile a avoir ) , l'impedance de ce fil ( sa  resistance quoi ) , la longueur totale du fil 
Pour la longueur ,il suffit de debobiner l'origine et de X ( a-peut pret par 2 ) en faisant tres Attention au sens d'enroulement des spires
Apres , il faut aller chez un gars qui refait les transformateurs et moteurs industriel par exemple et lui demander le bon fil emaillé , moi il me l'avait donner car faire un calcul de prix pour 20 metres de fil le faisait plus ch... que l'enrichir , il a plutôt l'habitude d'en passer des kilometres que quelques metres !!
Apres, gratte l'email sur quelques milimetres que tu etames et que tu soude sur la causse que tu doit avoir côte vis de fixation
Tu enroules les spires dans le bon sens et bien serrés , aide toi d'un petit bout de tasseau ou planchette de bois
Une fois toute finie et l'autre extremité bien arreter ( deux tours de chatterton { celui en toile } ) sur la bobine en laissant depasser de quoi venir souder le fil de sortie
Pour terminer ,tu enrobe ta bobine de vernis polyurethane ( en vente dans les boutiques de modeles reduits car il resiste aux hydrocarbures ) , ce vernis protege tes spires ,mais sa fonction premiere et de maintenir les spires entre elles car le courant alternatif vibre et si les spires viennent a ne plus êtres jointives , pas bon
Le fait quelle baigne dans l'huile , ne pose aucuns problemes car l'email est dejas un isolant.Essaye d' etamer ton fil sans le gratter , tu m'en diras des nouvelles    smiley_14
Faires des essais en mettant un voltmetre en // sur l'ampoule ( filament phare )
Celle que j'ai fait , a l'epoque elle eclairé une H4 plus une halogene ,c'est a dire filament code plus une halogene 50 w , filament phare plus halogene 35 w , j'ai fait ca il y a environ 8 ans ,et elle eclaire toujours   
Prix de revient , l'huile de coude   smiley_26
Amuse toi bien
O.M

execellent O.M
j aime bien le coté demerde c est un peu mon truc aussi  smiley_24
j ai roulé au moins 15 ans et plus de 100000kms avec mon xt 500 (6volts )qui tirait avec un faisceau plus que réduit et sans regul  15 volts et 130 watts si si..
j avais une lampe a iode de rallye 12 v 90/130 watts et a l arriere une lampe de camion bifilament de 24 volts   smiley_01
inconvenient : plus du tout de batterie et surtout en dessous de 2500 tr/mns l eclairage d une mob smiley24
sinon c etait presque le jour en pleine nuit a 4500tr/mns   smiley_14   smiley_14   


Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Paiselox   
118 messages
Paiselox   
118
 le 12-04-2008, à 00:04

Rebobiner en 6 ou en 12V ? deux de 6 pour faire une 12V ?
Je vois que je n'ai pas été le seul à  souffrir du 6V   rire en tout cas merci, voilà  les photos pour y voir plus clair   :
Rebobiner en 6 ou en 12V ? deux de 6 pour faire une 12V ?

à  demain.  smiley_25

O.Morhaut   
O.Morhaut   
 le 12-04-2008, à 00:42

C'est tout a fait ce que je disais plus haut , ta grosse B.....obine (   smiley_03 ) qui est au premier plan , et bien celle de l'eclairage et donc reliée a la masse par une vis de fixation et bien-sur avec une COSSE ( l' electrichien m'a Gauler ,fichtre !!)   smiley_14
Si tu decide a la refaire , fait des photos avant ,surtout demarre le fil du même endroit que l'origine ( la causse !   smiley_25 )
Ne fait pas un truc immonde et trop gros , faut que le volant puisse passer sans toucher la bobine
Une question me Turlupine ! pine   smiley_06  , tu as quand même fait des controles a l'ohmetre sur le bobinage lui même sans qu'il soit raccorder au circuit electrique ( entre fil de sortie et la masse )   smiley_28
Il arrive parfois qu'il y est une mauvaise jonction ( soudure froide , c'est ca le Canari ?   rire ) entre le fil emaille et celui de sortie voire la masse ( vibrations du moteur et surtout du courant alternatif ) et là  , l'huile fait isolant   smiley_03
Bon demain , il fera jour ( peut-être ! )
O.M

Le Canari   
53 ans | 11,944 messages | 569 images
Le Canari   
53 ans | 11,944 | 569
 le 12-04-2008, à 17:59

C'est tout a fait ce que je disais plus haut , ta grosse B.....obine (  ) qui est au premier plan , et bien celle de l'eclairage et donc reliée a la masse par une vis de fixation et bien-sur avec une COSSE ( l' electrichien m'a Gauler ,fichtre !!) 
Si tu decide a la refaire , fait des photos avant ,surtout demarre le fil du même endroit que l'origine ( la causse !  )
Ne fait pas un truc immonde et trop gros , faut que le volant puisse passer sans toucher la bobine
Une question me Turlupine ! pine  , tu as quand même fait des controles a l'ohmetre sur le bobinage lui même sans qu'il soit raccorder au circuit electrique ( entre fil de sortie et la masse ) 
Il arrive parfois qu'il y est une mauvaise jonction ( soudure froide , c'est ca le Canari ?  ) entre le fil emaille et celui de sortie voire la masse ( vibrations du moteur et surtout du courant alternatif ) et là  , l'huile fait isolant
Bon demain , il fera jour ( peut-être ! )
O.M


en effet  , cela peut être  une soudure froide           
le canari


le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Paiselox   
118 messages
Paiselox   
118
 le 23-04-2008, à 00:43

Rebonjour après une petite absence à  tous.
J'ai trouvé un stator complet de FT (Ascot) sur Ebay pour 30 euro que je vais monter pour rouler assez rapidement, en espérant qu'il fonctionne (la glorieuse incertitude du sport   smiley_28 ) mais comme jusquà  présent ça a été bon, je persévère sur ce site.
Par contre, j'ai bien envie de m'attaquer au fil en 12V de la grosse b...  smiley_03 .bobine pour faire des étincelles......la nuit, avec ..............les cale-pied  rire   smiley_01
O'mor j'ai bien testé la grosse ça passe avec 0.8 Ohmmètre sur 200, faisceau débranché, mais au phare j'ai très peu de puissance, tout juste pour allumer un peu une 21W.

Sylvain tu dis :
je monte sur la bobine qui alimente le phare en 6v un régulateur en 12v style 500 ou 600 xlr (2 fils, un vert pour la masse et un jaune pour le +) et j'alimente direct une ampoule H4 60/55w.
Là  je pige pas, que tu régules ou pas sur cette bobine la puissance est trop faible pour éclairer suffisamment non ?
D'un autre coté ouvrir ce carter, ça permet de nettoyer un peu de limaille prise dans les aimants, vu que ça se démonte facile une fois toute les deux vidanges ça peut retarder l'échéance de la culasse.
Tu les a monté dans quels cadres tes moteurs ?

merci et à  plus.

O.Morhaut   
O.Morhaut   
 le 23-04-2008, à 01:08

Re
L' Ascot , elle n'etait pas en 12 volt déjà     smiley_28
Sylvain veut dire je pense qu'avec un alternateur qui est prevu pour sortir du 6 v ,quand tu remplace le regulateur ( on va dire le limitateur dans ce cas ! ) de 6 v par un 12 v ,tu arrivera a avoir du 12 v quand même ( maximum ) car ton alternateur ce comporte un peu comme l'eclairage des  bylettes  ,plus tu accelerre  ,plus tu as du jus ,ca peut marcher sur certains generateurs ,mais il est preferable de rebobinner ,d'autant plus que maintenant plus que tu  en as acheter une autre ,tu auras le temps de le faire   smiley_26
Je ne connais pas la valeur de ta bobine ,mais tu peux la tester en mettant une ampoule de phare directement sur le fil de sortie et la masse sans passer par le faisceau d'origine ,là  ,tu seras sur
O.M
 

Sylvain   
Sylvain   
 le 23-04-2008, à 07:45

Salut,

Alors effectivement, la bobine qui fournit du 6v au phare d'origine est capable d'alimenter une ampoule 12v 60w avec un limiteur de tension en 12v. Si tu n'as pas le limiteur, ton ampoule claquera car la tension va monter à  + de 15v.
Il me semble que l'ampoule d'origine est une 6v 35w donc nécéssite une intensité d'environ 35/6=6A. Et ben avec l'ampoule 12v 60w, l'intensité est à  peu près semblable et même un peu moindre 60/12=5A. C'est pour ça que ca fonctionne bien en 12v.
Et pas besoin d'accelérer bien fort pour avoir les 12v: je n'ai pas de compte tour mais je pense que les 12v sont atteints entre 2000 et 2500 tr/mn donc vraiment ca ne gène pas à  la conduite.
Enfin le FT a effectivement un alternateur en 12v. Il me semble aussi que c'est un triphasé donc qui va nécéssiter un régulateur adequat, c'est à  dire avec l'entrée avec les 3 fils jaunes; enfin bon ca se trouve facilement.
Plus embetant, le FT dispose d'un démarreur et tu as la couronne d'entrainement du démarreur qui est sur le volant magnétique. En plus je crois que le volant est plus gros qu'un d'XLS ou XLR donc tu seras obligé de monter le carter d'alternateur du FT, bien plus encombrant et moins joli. Et pour finir dans ce cas la il te faudra aussi faire une plaque pour boucher l'emplacement du démarreur que je ne te conseille pas d'utiliser car ils sont d'une fiabilité catastrophique (tu verras, généralement la roue dentée sur le volant magnétique est très usée).
Donc rien de bien compliqué pour la mise en place, mais faut quand même savoir qu'il y aura de petites modifs...  smiley_03

Sylvain.

Jyb   
Jyb   
 le 15-10-2008, à 09:20

Bonjours à  tous, je ne suis que de passage
Car, en recherchant des infos sur la façon de rebobiner un allumage HT de cyclomoteur, je suis tombé sur votre forum.
Je vous donne au passage un  membres.lycos.fr/aalenia/aallumage.html lien  où tout est bien expliqué,( même moi, j'ai compris) .


le seul problème, c'est que je ne connais pas le nombre de spires, et la longueur de fil ou le diamètre nescessaire pour avoir le bon voltage et l'intensité voulue.


Si quelqu'un est capable de m'expliquer la façon de faire, je suis preneur.


Merci d'avance, et n'hésitez pas à  venir nous faire un petit coucou sur le forum cyclocahine.forumchti.com/forum.htm  cyclocahine

PlanPlan
www.dfmoto.fr