Voilà l'idée : un certains nombre d'entre vous possèdent une grande éxpérience de restaurations de motos plus ou moins anciennes , et un certains nombres d'entre nous sont débutants dans ce domaine .... alors pourquois ne pas faire un post qui centralise les trucs et astuces bonnes à savoir pour mener à biens sans tomber dans les pièges classiques la restauration de nos chères machines.
Je prends mon cas de figure, je passe un temps fou à essayer de retrouver le post que j'ai lu y'a un certains temps pour revoir la bonne idée qui me servirait sur le moment ...
Bon du coups j'ouvre le bal et j'y vais de mon petit truc
Pour dérouiller ma visserie lors de la restau de ma vieille DTMX, j'ai trempé mes vis et autres boulons dans du détartrant pour machine à café contenat de l'acide phosphatique ... ... ça marche plutot bien, mais attention, à faire à l'extérieur car cela dégage pas mal de vapeur et fumées qui piquent ....
Ensuite bien rincer à l'eau claire et bien secher le tout ....
Voilà .... au suivant ...
Moto(s) : YZMX 77 - XR500R 81 - HVA 430 WRLC 88
bonjour ZYGS,
en voila une bonne idée mais il n'y a quelque semaine j'avais lancer un sujet similaire www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=300519
vu le nombre de réponses, il faut croire que les personnes veulent garder leur trucs
Oliv'
Moto(s) : du 50 minicross SWM au 1100 GSXR 89
En vrac quelques trucs basiques pour débuter toutes restau :
- faire des photos avant démontage, ce qui permet de se souvenir ou va tel branchement ou telle rondelle x mois plus tard.
- acheter un feutre + des sacs congélations. Les piéces démontées sont mises dans les sacs préalablement référencés, ce qui évite de tout mélanger et de perdre des piéces. J'utilise aussi des bacs ayant contenu de la glaces ou des légumes.
- les pignons sur les axes de boite peuvent être maintenus par des colliers rilsan (serrés en extrémité d'axe) ce qui évite de les perdre et les mélanger.
- tremper les piéces rouillées dans du coca permet parfois de les débloquer.
http://www.enduro-vintage.com/
forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne
Oh .. Zut ... j'avais pas vu ton post Olivier
C'est dommage effectivement, je pensais également que c'était une bonne idée ...
Moto(s) : YZMX 77 - XR500R 81 - HVA 430 WRLC 88
1 messages
1
Bonjour a tous moi je dit très bonne idée et donc je vien mettre ma pierre a l'édifice avec ce très bon site www.pieces-suz.com qui permet d'avoir le concessionnaire SUZUKI dans son salon !!!! il m'est très utile depuis que je me suis mis a restaure un 80 RM de 1987!!!!
et que comment que c'est la bonne idee !!!!!!
les anciens garde leur secret pour ne pas ce faire doubler au fond de la ligne drote!!!
si besoin aide je suis la et je ne suis pas trop ancien enfin presque..
bon courage!!!!!!
je suis CON!!mais je le mérite!!..je travaille a le rester!!!Moto(s) : plein
37 ans | 160 messages
37 ans | 160
Super initiative !! Moi aussi je passe un temps fou à retrouver des post contenant des astuces que j'ai pu lire.
Pour ma part pour retirer plusieurs épaisseurs de peinture sur mes kits plastique j'ai utilisée aujourd'hui même du Decapnet, c'est terrible, on badigeonne on attend quelques secondes puis on brosse. L'opération est à renouveler plusieurs fois et en quelques minutes plus rien !!! Il ne reste plus qu'à éliminer les résidus
Bien plus rapide que le diluant pfiou !!
°° Vers l'infini et au delà !! !°°Moto(s) : QR50, YZ100 1982, YZ 125 1980
Allez, j'en mettrai une de temps en temps
1 - Pour dérouiller de petites pièces sans effort je les laisse tremper une nuit dans un bac (ex.bac de glace d'un litre) rempli de vinaigre blanc. Le lendemain la rouille est totalement détachée du métal - Un petit rincage à l'eau, puis séchage. C'est nickel et pas besoin de faire cela dehors (pas de gaz toxique)
A plus
Pry
Moto(s) : PW 50 ...!
une petite astuce pour decaper les peintures ..
10/100 de lessive de soude dans de l'eau ,,,,non pas du ricard!!!!!
si besion est.. plusieurs couches et de la patience ..bien moins cher que tout les decapants..
attention ça pique...
je suis CON!!mais je le mérite!!..je travaille a le rester!!!Moto(s) : plein
petite actuce pour nettoyer les trace d un debut de serrage dans un cylindre ( alu du piston sur la parois du cylindre )
trempé un coton tige dans de l esprit de sel ( acide chlorydrique ) et froter sur les taches d alu ensuite essuyer et passer brosse pour cylindre et voila un cylindre impec ( a renouveler si pas du premier coup )
Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
merci pour l'info!!
partager c'est savoir!!
je suis CON!!mais je le mérite!!..je travaille a le rester!!!Moto(s) : plein
Hello
Un petit truc que m'as soufflé Le Canari (que je remercie par la même occaz )
Comment renover une lentille de phare en polycarbonate
Avant :
Aprés
Et voilà le résultat avec du miror, un chiffon doux et un bon après midi pluvieux devant la dernière étape du Tour de France ...
Moto(s) : YZMX 77 - XR500R 81 - HVA 430 WRLC 88
Salut
est ce que des outils spécifiques mais fait maison peuvent être considérés comme des trucs et astuces ?
si c'est le cas voici quelques exemplaires...
Si ce n'est pas le cas, je peux suprimer mon post
si besoin, je peux communiquer les cotes...
un extracteur d'axe de piston...pour éviter de sortir l'axe en tapant dessus dans la direction où la bielle est la plus faible
un outil pour regonfler les pots de détente et suprimer toutes les bosses...
un extracteur pour séparer les demi carters à plans de joints verticaux...
un outil pour démonter les tubes plongeurs de fourche...
jps
Visitez mon blog ! et notre page facebook https://www.facebook.com/laetitia.selvi.58/Moto(s) : 125 yz, 250 cr, 250 kx, gsxr...
Est ce que parmi vous il y en a qui utilisent de la chaine industrielle au lieu de la chaine vendue à prix d'or chez nos motocistes.
Exemple la chaine 428 c'est de la 12/7, ça ne vaut rien chez les revendeurs de fourniture industrielle, roulements et autres...
Certes il n'y a pas de joint toriques ou n'est pas renforcée mais qd je vois la chaine d'origine et compte tenu de la puissance de nos vieilles, je pense que cela le fait...
Vos avis ?
Moto(s) : Fantic RC KS, Barigo HB, anglaise, Maïco, SWM, Suzuki TS
Salut
est ce que des outils spécifiques mais fait maison peuvent être considérés comme des trucs et astuces ?
si c'est le cas voici quelques exemplaires...
Si ce n'est pas le cas, je peux suprimer mon post
si besoin, je peux communiquer les cotes...
un extracteur d'axe de piston...pour éviter de sortir l'axe en tapant dessus dans la direction où la bielle est la plus faible
un outil pour regonfler les pots de détente et suprimer toutes les bosses...
un extracteur pour séparer les demi carters à plans de joints verticaux...
un outil pour démonter les tubes plongeurs de fourche...
jps
puta... ca fait plaisir moi qui croyais etre un des seul a faire ce genre de montage!!
bravo et encore bravo!!..
si tu as les cotes pour le regonfleur de pot..merci
les outils de demontage sont hors de prix!!
il nous prenent pour des co...
mais avec un peu de reflection...
amities.J.M
je suis CON!!mais je le mérite!!..je travaille a le rester!!!Moto(s) : plein