Bonjour à tous
Cela fait désormais quelques mois que je travaille à la restauration d'une IT 490 que j'avais depuis des années.
Je fais plutôt dans les vieilles anglaises d'ordinaire, mais bon, j'en avais marre de la voir trainer de remise en abris de jardin.
ETAPE 0 : CONSTAT ET ANAYSE
Voila de quoi je suis parti :
Comme vous le voyez il y a du boulot.
A première vue la moto est à peu près complète
La boucle de cadre arrière est manquante, le garde boue aussi.
Le réservoir est présent.
mais l'ensemble carrosserie a été repeint sans ponçage !!
bref c'est affreux et clinquant.
Le mécanisme de kick est HS
Les guides et pare chaines sont fantaisistes.
Malgré plusieurs restaurations je ne suis pas un pro, donc prudence, méthode et modestie...
j'entame donc par une série de photos, et la recherche des manuels techniques et partlist.
On les trouve sur Yamahait.au.com
ETPAPE 1 : DEMONTAGE ET CHECK LIST
A ce stade on ne se pose pas trop de questions.
On démonte tout on verra après.
quelques exemples du démontage :
Bonne nouvelle, en parallèle, en surfant sur Leboncoin je trouve un cadre complet pour 40 €
Yves , un mec très sympa qui en plus me le garde en attendant que je trouve un solution de transport pas trop chère.
Maintenant que le démontage est fait - ça va super vite sur ce type de machine-on va détailler toutes les pièces.
En fait quand in réfléchit il n'y a pas grand chose à faire à part : fourche, bras oscillant, partie cycle; moteur, boîte, carbu, échappement, faisceau électrique, selle, roues !!!
D'autant que ce que je veux c'est que tout soit strictement comme à l'origine.
D'ailleurs j'en profite pour identifier tous les roulements et joints spi : fourche, roues, moteur, boite, bras, colonne de direction
un travail de titan :
bon voilà pour la première étape...
à suivre
ETAPE 2 : PARTIE CYCLE
Entre 2 je me suis arrangé pour me faire livrer le nouveau cadre.
Globalement il est dans le même état que le mien, mais il est complet et avec une boucle arrière.
je m'occupe de toutes les pièces de la partie cycle en même temps.
Cales pieds, pédale de frein etc :
Sur les anglaises il y a toujours débat de puristes entre ceux qui refont en époxy et ceux qui repeignent.
Pour moi vu la précision du cadre d'un IT, qui est bien moins exigeante que celle d'une Norton Commando avec son isolastic, pas de sujet : ce sera EPOXY!!!
En fait la peinture est plus fine qu'un poudrage epoxy. Elle n'engendre donc pas de surépaisseurs qui font perdre en précision dans les ajustages. en revanche la résistance mécanique d'un poudrage est bien meilleure. Son aspect est également plus flatteur. Donc moins pur. Vous voyez ce n'est pas simple.
En revanche les flasques de roue et petites pièces seront microbillées et repeintes.
voila ce que ça donne :
Je m'occupe des ROUES
L'anodisation est super costaud et finalement après ponçage léger des rayons et des jantes je décide de les laisser en l'état. Pas facile pour repeindre les moyeux mais ça devrait le faire.
Mais avant tout changer les roulements.
POLISSAGE :
Je démonte la fourche, le bras oscillant et toutes les petites pièces en alu (biellettes de frein, amortisseur arrière etc..) pour passer au polissage.
j'aurais pu opter pour un microbillage suivi d'un satinage et vernissage (comme sur les CR) mais le résultat n'est pas génial à mon goût et surtout il est beaucoup moins résistant qu'un polissage.
Contrairement aux idées reçues un polissage bien fait ne demande qu'un peu d'entretien. Un satiné vernis devient cassant, jaunit et nécessite in fine de tout reprendre.
En plus j'aime assez polir. Sur de l'alu c'est très flatteur. Mais j'ai pris soin de poncer très légèrement pour rattraper tous les coups. J'ai une ponceuse Fein de pro, avec du 400.
Voila ce que ça donne :
Pour la fourche, j'ai bien sur changé les joints spi mais aussi les bagues.
J'ai trouvé que c'était très bien conçu.
Ca m'a surpris pour une japonaise.
Je m'attaque au CARBURATEUR
Démontage, passage (très rapide) dans un cocktail acide sulfurique/eau.
Changement des joints, puits d'aiguille, aiguille, gicleur, vis de cuve, de richesse.
remise en état du starter.
Bref tout.
Je croise les doigts pour que tous les canaux internes soient totalement débouchés.
A ce stade je préfère ne pas changer le boisseau. Vu qu'il est en bon état et usiné avec le corps de carbu, changer l'un sans l'autre est toujours une loterie (à mon avis).
PEINTURES :
après microbillage et/ou ponçage je m'occupe des peintures noires satinées :
je les ai passées un peu au four (mais ne le dites à personne...) puis sur les radiateurs.
El plein hiver dans le nord c'est efficace.
En parallèle j'ai remis en état la visserie et recommandé à l'identique tout ce qui n'était pas "sauvable".
Après divers déboires je me fournis chez Bricovis.fr. livré en 24h et pas trop cher.
Je veux en finir avec la partie cycle.
Il me reste le bras oscillant.
Comme tout le monde dans ce type de projet on passe plus de temps à chercher ses pièces sur le web qu'à l'atelier.
Ca m'énerve!!! d'autant que tout ce qu'on fait venir des US coute un bras en transport. Quand ça n'est pas retourné direct par al douane (cf DC Plastic)
Bref j'ai découvert Manu de chez Enduro Vintage. Il est très sympa, efficace et passe du temps avec vous.
Je passe au max par lui.
Tout y passe, les roulements et bagues du bras et du support.
Je me bénis d'avoir acheté une presse cet été chez Matthys. en plus c'est à 10' de chez moi.
REMONTAGE PARTIE CYCLE
Ca y est je vais pouvoir commencer à remonter. Ca fait du bien au moral
C comme l'arrivée des pièces neuves : noel avant l'heure
MOTEUR ET BOITE
Bon maintenant qu'on peut commencer à se réjouir de voir une machine qui reprend forme et qui globalement me satisfait pas son résultat on va entamer le cœur du réacteur : moteur et boîte.
On pourrait croire qu'un 2 temps est plus simple, mécaniquement surement, en revanche le droit à l'erreur n'est pas permis.
Au passage j'ai cassé un arrêt de roulement de boîte au démontage. bilan 2 nouveaux carter chinés sur EBay US!!! bonjour la facture et le transport.
en tous c'est sale mais pas en trop mauvais état.
Embiellage, piston, segments, cylindre sont dans les tolérances.
En revanche je change bien sûr les roulements de vilebrequin et ses joints spi
J'en profite pour changer à neuf le mécanisme de kick. J'en trouve un sur EBay. Il arrive. Il est super ...Sauf que ce n'est pas le bon diamètre de sortie d'encrage de kick!!! Heureusement j'en trouve un autre en UK
RAHHHH
oups :::pas beau!
la c'est mieux :
Le remontage du moteur peut démarrer.
Je me suis demandé si je peignais les carters avant ou après montage.
De même si je microbillais ou non.
In fine je me suis décidé pour un simple ponçage et une peinture après montage.
Ce sera un peu moins flatteur mais bcp plus résistant.
La peinture après remontage est plus complexe à faire mais évite tous les risques de manipulation durant le remontage.
Je vais juste microbiller les carters
Le cylindre et la culasse seront quant à elles microbillées et peintes en noir haute température.
FAISCEAU :
J'ai reconstruit le faisceau quasiment totalement.
Cosses et fils de la bonne couleur et gaine thermo chez AES supplies.
On trouve tout. Super.
J'ai mis une bobine neuve par sécurité.
J'ai testé rotor et stator, ça m'a l'air ok
Le cdi (allumage électronique) est intestable. On verra au démarrage. En fait au final je l'aurais changé car pas d'étincelle, pour finalement m'apercevoir qu'il fonctionnait tout de même.
Re RAHHH
BOITE A AIR
Elle a été rafistolé.
Bien sûr ça ne me plait pas !
Démontage, ponçage, réparation plastique, changement du filtre à air.
Pour l'ensemble du Poiytrol, un nettoyant super efficace pour plastique + peinture
DIVERS
En parallèle je finalise des détails : contacteur de phares, support d'odomètre (il est cassé je dois le reprendre et le ressouder) et je recherche des pièces d'origine pour la rendre la plus fidèle possible à son état sorti d'usine.
D'ailleurs je trouve un odomètre et son câble sur....Leboncoin, une fois n'est pas coutume.
MOTEUR DANS LE CADRE
Je peux enfin remettre le moteur dans le cadre et caler l'allumage.
Je retombe pile poil sur les repères d'origine...ça me rassure.
Petit détail : j'ai décidé de caler, pour plus de confort le moteur dans le cadre, sans le cylindre....
ne faites pas ça, car l'épine dorsale du cadre interdit le montage d'un comparateur!!!!
Je l'ai fait au pied à coulisse mais je n'aime pas ça.
RESERVOIR :
cette peinture c'est l'enfer.
J'ai décidé de commander un ensemble chez DC Plastic.
C'est pas la qualité Yamaha, maïs vu le boulot sur le mien je laisse tomber.
En revanche je dois me taper ce réservoir....quelle galère
Après des heures de grattage, décapage (le V33 étant inefficace j'ai dû me palucher le décapeur thermique...sur du plastique : l'enfer!!!)
Puis reponçage 200 400 600 800 1000 1200 à la ponceuse excentrique branchée sur le compresseur.
J4ai sauvé le réservoir mais il faudra une peinture.
Ca me permettra de faire vernir les décalques achetées depuis longtemps.
FINALISATION :
Bon après les diverses bricoles à finir, les changements et réglages de câbles (frein accélérateur, embrayage etc..) + 1 journée de soudure pour rattraper l'échappement, J'ai changé les clapets pour des carbone, au lanceur voici ce que ça donne
...enfin on redémarre
C'est toujours un moment incroyable.
Au kick c 'est pas terrible sur cette moto.
au lanceur voici ce que ça donne :
Et je ne vous raconte pas le vrai bruit!!!! INDESCRIPTIBLE !! AFFOLANT!! passez la video sur une chaine vous verrez
MAITRISER cette machine doit être un truc de dingue.
Bon j'ai encore du boulot, des réglages et des améliorations mais c'est en bonne voie
A suivre
Moto(s) : yamaha it 490
Pour les roulements et joints spy, je te recommande de les mesurer et de regarder sur www.123roulement.com/, ça te reviendra beaucoup moins cher que chez Yamaha.
Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
salut!
beau reportage comme je les aime, merci de nous faire partager..!!
den's
Moto(s) : xt 500
Bonsoir, elle est déjà belle à poil. Habillée elle sera splendide. Superbe et bon courage.
Moto(s) : 250 klx 1981 - yamaha 600 tt 1992
Beau boulot et super moto, bon courage
Moto(s) : 125 RM 83/84+125 dtmx +honda250CR79/89+400 XR
Super beau boulot. Evidemment ça coute un bras que je n'ai pas mais c'est vachement intéressant tes photos et commentaires. Et puis ton atelier et ton savoir-faire, ça fait réver les débutants comme moi
Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
Merci a tous les gars pour vos encouragements !
ça aide
Je vais essayer de continuer le post asap
Moto(s) : yamaha it 490
Bravo cette moto m'a toujours attiré, belle gueulle et le gros temps
Moto(s) : 400 DTMX 78 125 DTMX 78 BULTACO ALPINA 350 76
bonsoir, le carter d'embrayage , est pas facile a peindre car il est en magnesium , et poreux ! en principe, si on les microbille, la peinture frise et cloque
Moto(s) : yamaha husqvarna et autre
bonsoir, le carter d'embrayage , est pas facile a peindre car il est en magnesium , et poreux ! en principe, si on les microbille, la peinture frise et cloque
Merci tu viens de me donner la réponse à la question que'j'me pose depuis toujours, à savoir pourquoi la peinture à une sale gueule sur mon filtre à air d'husky. Remède?
Trop vieux pour mourir jeune.
Il faisait Wizzz quand il roulait et Paf quand il tombait!
Toujours limité, jamais régalé !
la solution que j'utilise, , s'est de poncer legerement la vieille peinture ,et peindre par dessus ! chaque foie que j'ai microbiller , j'ai u des problemes !!! peut etre qu'elqun a la solution ?
Moto(s) : yamaha husqvarna et autre
bonsoir, le carter d'embrayage , est pas facile a peindre car il est en magnesium , et poreux ! en principe, si on les microbille, la peinture frise et cloque
beau sujet , belle realisation , bon commentaire , mais quelques ecrits me titille ;
faudrait faire la grande différence qu il y a entre un microbillage et un sablage
avec un microbillage impossible de faire tenir de la couleur , le rendu etant sans aucune aspérité et satiné , parfois brillant selon le genre de microbilles
avec un sablage ( sable fin ) il y a des asperités , donc bon accrochage de la couleur , de plus sur de l alu ou composant , il est obligatoire d employé un primer prevu pour l alu , sans quoi ça ne tiendra pas ds le temps ; pour ce primer un carrossier ou un vendeur de peinture vehicule pourra vous renseigner
Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
la solution que j'utilise, , s'est de poncer légèrement la vieille peinture ,et peindre par dessus ! chaque foie que j'ai micro-biller , j'ai eu des problèmes !!! peut-être quelqu"un a la solution ?
Comme solution ( peut-être ) peindre l'intérieur du carter avant de faire l'extérieur avec une peinture comme Celle-là , une couche de G4 doit faire aussi l'affaire
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Je t'envoies mon respect et mon admiration.
Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)