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AVANTAGE ET INCONVéNIENT DES HUILES MOTEURS RICINéES (TYPE CASTROL A747)
Ce sujet contient 1 image
  le 26-08-2008, à 17:51 réponse 75 sur 87
DESPRETZ DIDIER
Invité

Re: avantage et inconvénient des huiles moteurs ricinées (type castrol a747)

Re salut !
Excuse mais pas de possibilité de te répondre avant !

Pour les huiles de base il existe au contraire très peu de fournisseurs be bases nobles (non régénérées ou provenance de Russie),
ce sont en général les pétroliers, TOTAL,EXXON,MOBIL/BP, SHELL qui sont les principaux fournisseurs avec quelques autres : Q8,repsol, Agip, e moins grande quantité !
Pour fabriquer une huile en général, il faut à  peu près 80% d'huile de base + 20% d'additifs répartis en gros en huit carégories :
additifs de viscosité, détergents,anti-oxydant, etc....
Bref pas très simple sans l'aide précieuse de ces fameux additiveurs, Lubrizol, oronite,chevron, ethil, etc...

Quand à  tes normes aucune ne veux dire la même chose :
- TC  : norme marine en général !exemple TCW3 pour Hors Bords ou jets de fabrication Nipone !
- JASO : normes japonaises
- ISO-L-EGD : normes API
- 100% Synthèse : Qualité de l'huile !!!  Sachant qu'aucune huile n'est jamais 100% synthèse !!! Seule la base peut être Full Synthèse !!!

Mais nous pourrions y passer des jours tellement cela devient compliqué ! Retiens ce que je t'ai dis dans les précédents messages et tu y trouveras ton bonheur ! PEU IMPORTE LA MARQUE OU LE MARKETING A COTE   
  smiley_28

 
  le 26-08-2008, à 18:17 réponse 76 sur 87
DESPRETZ DIDIER
Invité

Re: avantage et inconvénient des huiles moteurs ricinées (type castrol a747)

OK - 2ème Question :
Les fédérations peuvent écrire ou recommander les normes ou produits qu'elles souhaitent, cela n'engage qu'elles ! Cece ne devient alors qu'une forme de partenariat ! Il en va de même pour les fabricants de motos ou d'automobiles d'ailleurs !
Pourquoi selon les pays une marque de moto va-t-elle pouvoir conseiller une marque X alors que dans deux des pays à  côté cela sera une marque Z ou Y !
il en est de même pour les revues motos et tant d'autres support au marketing, mais c'est la loi du commerce et c'est très bien à  condition de ne pas se laisser piéger !!!

Quand aux marques ELF   SHELL et nous pouvons y rajouter d'autres Pétroliers TOTAL  AGIP  BP  MOBIL  Q8 etc ..., ils te fournissent des produits similaires aux industriels du graissage que sont KENNOL  MOTUL   IPONE   SILKOLENE   SEVEN  et tant d'autres !!!  Donc pas de problème tu peux utiliser soit l'une ou soit l'autre, sachant qu'en général la différence ne se fait que par le budget que chacun veut bien apporter à  sa communication ou à  sa stratégie de marketing selon les secteurs visés !
MOTO / NAUTISME / AUTO / MOTOCULTURE etc...

La aussi c'est un vaste débat, mais ne te laisse pas embarquer dans des conseils à  la c..  qui te seront donnés par des gens qui ne connaissent pas le sujet qu'ils croient défendre à  100%.

à  ta dispo !!!

Didier     smiley_12

 
  le 26-08-2008, à 19:19 réponse 77 sur 87
Gros 2 temps
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Re: avantage et inconvénient des huiles moteurs ricinées (type castrol a747)

DESPRETZ DIDIER à  écrit:Re salut !
Excuse mais pas de possibilité de te répondre avant !

Pour les huiles de base il existe au contraire très peu de fournisseurs be bases nobles (non régénérées ou provenance de Russie),
ce sont en général les pétroliers, TOTAL,EXXON,MOBIL/BP, SHELL qui sont les principaux fournisseurs avec quelques autres : Q8,repsol, Agip, e moins grande quantité !
Pour fabriquer une huile en général, il faut à  peu près 80% d'huile de base + 20% d'additifs répartis en gros en huit carégories :
additifs de viscosité, détergents,anti-oxydant, etc....
Bref pas très simple sans l'aide précieuse de ces fameux additiveurs, Lubrizol, oronite,chevron, ethil, etc...

Quand à  tes normes aucune ne veux dire la même chose :
- TC  : norme marine en général !exemple TCW3 pour Hors Bords ou jets de fabrication Nipone !
- JASO : normes japonaises
- ISO-L-EGD : normes API
- 100% Synthèse : Qualité de l'huile !!!  Sachant qu'aucune huile n'est jamais 100% synthèse !!! Seule la base peut être Full Synthèse !!!

Mais nous pourrions y passer des jours tellement cela devient compliqué ! Retiens ce que je t'ai dis dans les précédents messages et tu y trouveras ton bonheur ! PEU IMPORTE LA MARQUE OU LE MARKETING A COTE   
  smiley_28

salut, pas de soucis,

donc, ce ne sont que les pétroliers qui possèdent les bases d'huiles qui servent à  la fabrication d'huile. Les huiliers tels que motul, castrol, kennol achètent leurs bases chez les pétroliers, donc, l'huile est la même, mais la recette d'additifs est différentes suivant la fabricant d'huile.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de marques qui usent et abusent du marketing, mais ça, c'est le consommateur qui le paye, car sa douille, sans pour autant que son huile est meilleur.

 
  le 26-08-2008, à 19:26 réponse 78 sur 87
Gros 2 temps
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Re: avantage et inconvénient des huiles moteurs ricinées (type castrol a747)

DESPRETZ DIDIER à  écritsmiley_26K - 2ème Question :
Les fédérations peuvent écrire ou recommander les normes ou produits qu'elles souhaitent, cela n'engage qu'elles ! Cece ne devient alors qu'une forme de partenariat ! Il en va de même pour les fabricants de motos ou d'automobiles d'ailleurs !
Pourquoi selon les pays une marque de moto va-t-elle pouvoir conseiller une marque X alors que dans deux des pays à  côté cela sera une marque Z ou Y !
il en est de même pour les revues motos et tant d'autres support au marketing, mais c'est la loi du commerce et c'est très bien à  condition de ne pas se laisser piéger !!!

Quand aux marques ELF   SHELL et nous pouvons y rajouter d'autres Pétroliers TOTAL  AGIP  BP  MOBIL  Q8 etc ..., ils te fournissent des produits similaires aux industriels du graissage que sont KENNOL  MOTUL   IPONE   SILKOLENE   SEVEN  et tant d'autres !!!  Donc pas de problème tu peux utiliser soit l'une ou soit l'autre, sachant qu'en général la différence ne se fait que par le budget que chacun veut bien apporter à  sa communication ou à  sa stratégie de marketing selon les secteurs visés !
MOTO / NAUTISME / AUTO / MOTOCULTURE etc...

La aussi c'est un vaste débat, mais ne te laisse pas embarquer dans des conseils à  la c..  qui te seront donnés par des gens qui ne connaissent pas le sujet qu'ils croient défendre à  100%.

à  ta dispo !!!

Didier     smiley_12

C'est vrai, lorsqu'il y a du gros marketing, ils croient que l'huile est meilleur car on la voit partout, j'ai déjà  entendu t'as vu, .... est vendu partout c'est qu'elle est forcément bonne.

Par contre, j'ai un marchand à  coté de chez moi qui à  de la shell advance racing M ricinée à  9.90€ ttc le litre, peux tu me dire ce que tu en penses?
voici le fichier TDS

http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_Be … f_0401.pdf

au fait, c'est quoi la différence entre une huile diluée et non diluée?

Après, je saurais tout ce que je veux savoir.  smiley_01

 
  le 26-08-2008, à 20:08 réponse 79 sur 87
DESPRETZ DIDIER
Invité

Re: avantage et inconvénient des huiles moteurs ricinées (type castrol a747)

Re Bonsoir !

Pour ce qui est de ton huile Shell, je ne la connais pas vraiment, je sais qu'elle est utilisée par les fans de Karting et va très bien pour cette application ! Je pense qu'il serait plus judicieux au regard de tes deux motos, d'utiliser une huile plus adaptée du genre Synthèse de la marque de ton choix, même si ce ne sont pas des full-synthèses comme toutes ! Ainsi tu prendras moins de risque d'encrassement car j'imagine que tu n'ouvres pas ton moteur après chaque sortie pour le décalaminer ! Je te rappelle que le ricin est un additif de source végétale et non pas minérale comme j'ai pu le lire sur le forum dans les réponses à  ta question, donc en clair tu vas plus calaminer avec ton huile très additivée en Ricin !!! C'est mon avis et il n'engage que moi et éventuellement notre chimiste s'il te répondait lui même !!!
Diluée ou pas ? Bonne question ! Une huile 2 temps est diluée avec un   dérivé  de diluant ou pétrole afin de se mélanger immédiatement avec le carburant, impératif dans les graissages autolubes ou séparés donc tu n'est pas concerné ! L'huile non diluée 2 temps est à  mélanger absolument dans un jerricane à  part, et à  mettre dans ton réservoir ensuite !

Par contre tu peux quand même mettre de l'huile diluée dans ton réservoir directement si tu le veux en respectant les doses !
Moi je faisais mon mélange dans un jerricane avant de rouler lorsque je roulais en 2T, mais lors de longues randonnées enduro, j'emportais dans ma sacoche banane, une ou deux dosettes de 250 ML pour 5 litres de carburant, que tu peux te procurer facilement et pour pas cher dans un magasin de motoculture !!! Maintenant j'ai un 4T entre autre et plus cette petite corvée, mais rassure toi je suis 50/50 en ce qui concerne les 2T et 4T !!!

J'espère que tout cela est un peu plus clair dans ton esprit maintenant !

Je te souhaite de belles ballades avec tes motos d'enduro !!!!

à  +  amitiés   Didier     

 
  le 26-08-2008, à 20:53 réponse 80 sur 87
Gros 2 temps
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Re: avantage et inconvénient des huiles moteurs ricinées (type castrol a747)

c'est ce que je vais faire, je vais continuer avec la 100 synthèse, car il est vrai, je n'ouvre pas trop non plus.  rire

Je comprends maintenant pourquoi sur les huiles de compétitions, il est souvent inscrit huile non diluée, ne pas utilisée dans un graissage séparé, car avec l'autolube, elle ne se mélangerais pas comme il faut.

Pour les dosettes, j'ai récupéré un flacon de sirop vide en plastique, j'ai ma dose pour 8 litres de mélanges à  3%,  c'est super pratique.

En tous cas, Didier, je te remercie bien d'avoir passer le temps avec mes questions, maintenant, je sais tout ce que je voulais, merci. 

 
  le 26-08-2008, à 22:25 réponse 81 sur 87
DESPRETZ DIDIER
Invité

Re: avantage et inconvénient des huiles moteurs ricinées (type castrol a747)

Contant de t'avoir rendu service !

Tu as raison continue avec ton huile ! aucun soucis en perspective !
Je te joins une photo de ma dernière acquisition ? Je suis surtout collectionneur de motos de cross après avoir pas mal bourlingué sur les terrains de moto cross ou enduro ou endurance de notre beau pays et ailleurs parfois !

Très amicalement   Didier.                smiley_12

 
  le 27-08-2008, à 08:44 réponse 82 sur 87
Gros 2 temps
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Re: avantage et inconvénient des huiles moteurs ricinées (type castrol a747)

magnifique YZ!!  smiley_26

c'est une sacrée belle machine, tu as avoir pas mal de boulot pour la faire dans cet état, je te conseille d'y mettre sa photo dans le post des YZ sur le forum.  smiley_25

 
  le 27-02-2011, à 14:56 réponse 83 sur 87
Max
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Re: avantage et inconvénient des huiles moteurs ricinées (type castrol a747)

gros 2 temps a écrit :

gas-teropode à  écrit:j'ai utilisé de l'A747 a 1/100 sur des 50 cc a +16000 tours

jamais eu de soucis de graissage?

pareil que gas téropode mais avec un peu moins de régime (14000) !
1,5% avec du carburant plombé, 2,5% avec du SP98 et pas de problèmes de ce coté

 
  le 13-09-2017, à 18:53 réponse 84 sur 87
Wawaron
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Re: avantage et inconvénient des huiles moteurs ricinées (type castrol a747)

Arytmetik le gaulois

Huile a 5% deux fois moins cher que la castrol a 2% (de 16 a 22 € au p'tit bonheur la chance...) sur une 500

Ca fait finalement combien? smiley_06 

Une question svp: La 747 c'est toujours fabriqué ou pas? J'en trouve, mais j'ai toujours l'impréssion que c'est un gros coup de pot???

 
  le 13-09-2017, à 20:47 réponse 85 sur 87
Jeanjean
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Re: avantage et inconvénient des huiles moteurs ricinées (type castrol a747)

 
  le 13-09-2017, à 20:54 réponse 86 sur 87
Ploermel78
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Re: avantage et inconvénient des huiles moteurs ricinées (type castrol a747)

Attention, elle craint le gel.

Si achetée en broc, ou d'origine inconnue, méfiance...

Pour la tondeuse, on se fait une pelouse odeur Grand Prix, faut bien compenser.

 
  le 13-09-2017, à 20:58 réponse 87 sur 87
Wawaron
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Re: avantage et inconvénient des huiles moteurs ricinées (type castrol a747)

Mwouais, bon? J'en déduit ke ca se fabrique encore...
Merci

 

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