Vous n'êtes pas identifié.
S'identifier


ACTIVITé DES DERNIèRES 24H

8 nouveaux sujets
162 nouveaux messages
5 nouvelles annonces
 
GASTON RAHIER....
Voir les 153 images de ce sujet
  le 03-03-2016, à 21:25 réponse 30 sur 100
Jielde
Membre
Age: 62 ans
Messages: 182
Images : 320
Mon blog
Moto(s): yamaha xt500

Re: Gaston Rahier....

L'ancien magasin de Gaston converti en siège du parti socialiste.....merci pour l'info.



 
  le 13-03-2016, à 14:59 réponse 31 sur 100
Jielde
Membre
Age: 62 ans
Messages: 182
Images : 320
Mon blog
Moto(s): yamaha xt500

Re: Gaston Rahier....

dans ma mémoire j'avais retenu que le premier pilote que j'avais vu avec un intégral était Gaston Rahier en 250 à Orp le grand mais je ne me souvenais plus de l'année.
Je suis tombé sur cette photo récemment. C'était en 1970.


 
  le 13-03-2016, à 20:18 réponse 32 sur 100
Alfred
Membre
Age: 52 ans
Messages: 2,596
Images : 1285
Mon blog
Moto(s): vtt

Re: Gaston Rahier....

Sacré Gaston.... smiley_07 

Merci pour la photo.... smiley_15 


Vais encore m'faire des potes....

 
  le 19-03-2016, à 20:01 réponse 33 sur 100
Youenn
Membre

Messages: 140
Images : 39
Mon blog
Moto(s): du rouge

Re: Gaston Rahier....

Une petite anecdote.
Gaston a roulé une fois (ou plus) aux 24h de Bretagne à ploubalay, mais je ne sais pas dans quelle équipe. Toujours est-il que trainant du côté des stands, mes potes et moi (simples spectateurs), on était tombé sur le gastounet qui nous avait gentiment amené à son stand et distribué des photos dédicacées (du dakar avec la BMW) smiley_15 .
Il faut que je retrouve cette photo d'ailleurs  smiley_09 
Je penche pour 1986, mais je connais mal son histoire et c'est le bordel dans mes archives. Si quelqu'un a des infos là dessus.
Voilà ma seule rencontre avec ce "grand" bonhomme, plutôt sympa !

 
  le 20-03-2016, à 02:48 réponse 34 sur 100
Alfred
Membre
Age: 52 ans
Messages: 2,596
Images : 1285
Mon blog
Moto(s): vtt

Re: Gaston Rahier....

Pas oublier non plus que Gastounet à tater du 4 roues avec Pierre Lartigue.... smile 




Vais encore m'faire des potes....

 
  le 20-03-2016, à 17:54 réponse 35 sur 100
Jielde
Membre
Age: 62 ans
Messages: 182
Images : 320
Mon blog
Moto(s): yamaha xt500

Re: Gaston Rahier....

Et sa participation et sa douzième place au 24h du Mans 1987 sur un proto Rondeau !!



 
  le 13-10-2016, à 22:20 réponse 36 sur 100
Tonylamalte
Membre
Age: 46 ans
Messages: 441
Images : 115
Mon blog
Moto(s): aucune

Re: Gaston Rahier....

Belle voiture et belle perf' !
Gaston au GP de Suisse 1977


 
  le 13-10-2016, à 23:40 réponse 37 sur 100
420 XL
Moderateur
Age: 57 ans
Messages: 6,333
Images : 4424
Mon blog
Moto(s): 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79

Re: Gaston Rahier....

jielde a écrit :

Et sa participation et sa douzième place au 24h du Mans 1987 sur un proto Rondeau !!



ha ça je savais pas !

 
  le 21-11-2017, à 20:15 réponse 38 sur 100
Alfred
Membre
Age: 52 ans
Messages: 2,596
Images : 1285
Mon blog
Moto(s): vtt

Re: Gaston Rahier....

Petit article sur Gastounet.... smiley_15 




Paris-Dakar Gaston Rahier se raconte: «Il était, deux fois, un petit Belge...» Désormais, le rallye-raid est bel et bien une affaire de spécialistes
Réagir
Mis en ligne le 16/01/2001 à 00:00   

Guy Boonen

Paris-Dakar Gaston Rahier se raconte: «Il était, deux fois, un petit Belge...» Désormais, l e rallye-raid est bel et bien une affaire de spécialistes

ENTRETIEN

Nom. Rahier Gaston.

Naissance. 1 er février 1947 à Houlteau-Chaîneux.

Taille. 1,64m.

Nationalité. Belge.

Résidence. Creil (près de Chantilly au nord de Paris).

Profession. Concessionnaire Cagiva-Husqvarna, homme d'affaires.

Palmarès. Champion du monde de motocross en 1975, 1976 et 1977 (Suzuki). Vainqueur du Paris-Dakar en 1984 et 1985 (BMW). Champion de Belgique de motocross inters 250 en 1970, 1975, 1976 et 1978. Champion du Japon de motocross en 1972 et 1973.

GUY BOONEN

La cinquantaine allègrement portée, vif, pétillant, le sourire en coin propageant la convivialité: «Gastounet» est toujours aussi disert que par le passé. Surprenant ce que ce petit bonhomme d'1,64m peut débiter de paroles à la minute!

Rahier-de-Dison, français d'adoption par profession, mais resté Belge et Wallon dans le plus profond de son coeur, suit le Dakar avec passion, sans pourtant y être impliqué directement. Il peut cependant en parler en connaissance de cause. Ne fut-il pas le seul motard belge à l'avoir remporté deux fois, en 1984 et 1985, sur BMW?

Du motocross au Paris-Dakar: n'est-ce pas un lien qui s'établit de plus en plus difficilement?

En effet. A l'époque, c'est à dire voici 20 ans, le rallye-raid était encore une aventure dans le sens le plus profond du terme. Depuis, avec la multiplication des rallyes, une métamorphose naturelle s'est opérée: il est devenu une véritable spécialité ouverte à des pilotes et à des teams professionnels aguerris. Guy Huynen, Harry Everts, André Malherbe étaient encore en mesure de bousculer les (déjà) spécialistes dans les années 80. Ce n'est plus possible à présent sans une implication totale dans cette discipline.

Au fait, à combien de Dakar avez-vous participé?

Douze très exactement. Neuf fois en moto dont 4 fois pour BMW (NDLR: vainqueur en 1984 et 85, il fut également classé troisième en 1986) et 5 fois pour Suzuki. Ensuite, 3 fois en voiture. Ma première expérience? J'ai remporté mon premier Dakar à 37 ans, un an après un premier essai qui s'est soldé par un abandon. En 83: carter de la moto explosé.

On entend dire que l'ambiance n'est plus celle qui régnait du temps de Thierry Sabine...

Tout à fait. Au temps où l'emblématique Thierry régnait sur «son» Dakar, nous formions une grande famille. Les bivouacs étaient un vaste terrain d'entraide et de convivialité. L'orientation, la navigation, la ruse, la grande débrouille étaient des facteurs primordiaux. Aujourd'hui, avec le GPS, la navigation est réduite à sa plus simple expression. Et les amateurs tentent en vain de se frayer une place parmi les avions d'assitance et les teams d'usine hyper-sophistiqués où les mécaniques sont remises pratiquement à neuf, chaque jour, quitte à dribbler le règlement. Eux, par contre, sont contraints de «bidouiller» vaille que vaille leurs motos blessées, marquées par les kilomètres. En somme, le Dakar a perdu son âme. Il est devenu un grand enduro!

Que vous a apporté le Dakar dans votre carrière?

Le motocross m'a rendu populaire. Le Dakar m'a apporté la célébrité.

La ruse étant passée de mode, selon vous que faut-il à présent pour briller au Dakar?

Une machine compétitive et une assistance de premier ordre, ce qui implique un «budget» élevé. Ajoutez à cela une résistance physique à toute épreuve et un moral de gagneur. Evidemment, ceci ne sert pas à grand chose si le pilote n'est pas de taille...

Rahier pilote a-t-il totalement cédé la place à Rahier homme d'affaire?

Je n'ai pas la vocation d'un sédentaire même s'il m'arrive de porter des lunettes (sic). J'aime toujours la moto, l'action, la course, la compétition, même si mes moyens ne me permettent plus d'atteindre le «top». Depuis deux ans, au mois d'août, je participe au Rallye Raid Mongol. J'y cumule la fonction d'antenne pour l'Europe. A ce titre, j'ai modifié le règlement en bloquant l'escalade mécanique et en limitant l'assistance afin d'y maintenir un véritable esprit d'aventure. Cette année, je repars avec mes deux élèves, de jeunes Japonais, Mitsuasu et Takao, pour le compte de BMW.

Vous êtes resté populaire au Japon?

Les Japonais m'accordent leur sympathie. N'oubliez pas que j'ai fait partie de leur paysage durant 2 ans (1972-1973) avec, à la clef, deux titres de champion du Japon en motocross. Dans la foulée, j'ai acquis les trois premiers titres mondiaux mis en jeu par la FIM en 125 pour le compte de Suzuki. J'aurais même dû en cueillir un quatrième (1978) si Suzuki ne m'avait invité à favoriser Akira Watanabe qui devint ainsi l'unique Japonais champion du monde en motocross. Ensuite, j'ai été pilote-développeur pour Yamaha. Des relations, des amis, j'en compte beaucoup là-bas. Parmi eux, le patron d'une société d'événements (SSER), Yoshiro Yamada. Ma petite fierté: l'existence d'une «Gaston Rahier Classique» au Japon: une épreuve de championnat d'enduro qui se déroule en nocturne sur l'île de Matsuyama.*

15674


Vais encore m'faire des potes....

 
  le 22-11-2017, à 23:04 réponse 39 sur 100
J P . B 24
Membre
Age: 58 ans
Messages: 13
Mon blog
Moto(s): BMW , HOREX , GNOME & RHONE , MONTESA , BULTACO

Re: Gaston Rahier....

Je me rappelle bien de Gaston RAHIER  a BRIVE lors d'un passage du DAKAR  . Il était arrêté dans une rue , la BM sur béquille , il était très colère  après avoir eu un accrochage avec une auto  sur le parcours . Par la suite j'ai appris que la BM avait le cadre faussé !
Pour remonter sur la moto , il la démarrait  sur béquille et une fois sur ces roues il enclenchait la 1er et enfourché la moto en roulant  .
La moto était tellement haute que qu'il ne pouvait pas mettre les pieds a terre !
Quelle année ? Il y avait BALAVOINE  qui le faisait en 4x4 .

 
  le 23-11-2017, à 00:04 réponse 40 sur 100
Alfred
Membre
Age: 52 ans
Messages: 2,596
Images : 1285
Mon blog
Moto(s): vtt

Re: Gaston Rahier....

J'ai comme l'idée que le conducteur de la bagnole a du se réfugier dans la boite à gants.... smiley_14 

Sacré Gastounet.... smiley_15 


Vais encore m'faire des potes....

 
  le 23-11-2017, à 00:36 réponse 41 sur 100
Spit
Membre
Age: 45 ans
Messages: 512
Images : 398
Lieu: Paris 18
Mon blog
Moto(s): Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005

Re: Gaston Rahier....

De la part de Tonton Hub, du forum Pit-plane.biz

" Presque trente ans après, il y a prescription, et on peut la raconter,

En 1984, Gaston Rahier , Belge de son état et triple Champion du Monde de moto cross, remporte le Paris - Dakar sur une BMW. En 1985, l'usine BMW monte un team officiel de trois BMW avec Gaston Rahier, l'Allemand Eddy Hau et notre pilote français, Raymond Loiseaux. En 1985, je pilotais une des trois Audi Quattro du team ROC sur ce Dakar, mais étant salarié " Sonauto Yamaha ", j'étais proche du team Yamaha . Voilà t'il pas qu'en arrivant à Sète pour l'embarquement sur le bateau pour l'Afrique, je vois la BM officielle
de Gaston béquillée sur le port. Une BM du Dakar, quand c'est sur la béquille centrale, la roue avant est toujours à au moins 10 cm du sol.
Or là, les deux roues touchaient par terre. Je m'approche de Gaston qui m'explique qu'il a percuté une voiture à Brive et que le cadre est plié là. Et, alors qu'il sait pertinemment que je travaille pour Yamaha ( le team concurrent ) il me montre la pliure au niveau de la colonne de direction.
L'angle de chasse s'est raccourci de plusieurs centimètres. Comme le règlement du Dakar ne permet pas de changer de cadre ( marqué, plombé ), la participation de notre ami Gaston au Dakar 85 est comme le cadre ( plié ).
Deux jours après, je suis au départ de la spéciale, et je vois la BM de Gaston sur la béquille centrale avec la roue avant à 10 cm du sol.
Je m'approche et demande à Gaston : Alors, tu as réparé ? Oui, oui, on a ressoudé là, sous le cadre !! Gaston ....Tu me prends pour une bille, le cadre était plié au niveau de la colonne. Pas sous le réservoir. Si, si, et il change de conversation. Son coéquipier, l'allemand Eddy Hau s'étant bourré la veille et ayant abandonné, avec un bras cassé, je me suis vite douté de l'embrouille. Je vais donc voir mon patron ( Jean Claude Olivier ) qui pilotait une des Yamaha, pour lui dire que s' il portait réclamation auprès des commissaires techniques, le Gastounet serait disqualifié pour avoir changé de cadre et utilisé celui de son coéquipier. Mais JCO est un compétiteur qui ne gagne pas sur tapis vert, et il a décliné ma proposition. OK, moi j'ai fais mon boulot.
Pour la petite histoire, Gaston gagnera ce Dakar 85, et JCO terminera deuxième du classement général.
J'ai su quelques années après que le cadre de Gaston plié ( marqué par TSO )avait été envoyé à Paris, chez Moto Cadre, pour y être réparé, puis renvoyé sur l'épreuve quelques jours avant l'arrivée. Gaston à donc fini ce Dakar en vainqueur avec "son" cadre.
Mais si on ne peut plus tricher entre amis, ce n'est plus la peine de courir...
Mais sur le Dakar, il y en a eu bien d'autres et des pires. ( Quoi, on aurait volé la Peugeot 405 de Vatanen ?? Non ? )

Tout ça pour dire que la BM d'usine d'Eddy Hau a fini en pièces dans le camion BM, et qu'elle a été remontée plus tard pour atterrir restaurée et toute pimpante dans une collection. Quand à celle de Gaston, qui a gagné, elle est au musée BMW à Münich.
Tout est bien qui finit bien dans le meilleur des monde.

Donc, ma dernière trouvaille est cette BM d'usine Dakar 85 qui à ( presque ) gagné le Dakar.."

 
  le 23-11-2017, à 01:04 réponse 42 sur 100
Alfred
Membre
Age: 52 ans
Messages: 2,596
Images : 1285
Mon blog
Moto(s): vtt

Re: Gaston Rahier....

çà j'ai pas compris..... smiley_13 

"Donc, ma dernière trouvaille est cette BM d'usine Dakar 85 qui à ( presque ) gagné le Dakar.."


Vais encore m'faire des potes....

 
  le 23-11-2017, à 01:38 réponse 43 sur 100
Spit
Membre
Age: 45 ans
Messages: 512
Images : 398
Lieu: Paris 18
Mon blog
Moto(s): Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005

Re: Gaston Rahier....

oui, Hubert Rigal, parlait des motos d'usine qu'il retrouve à droite, à gauche

 
  le 23-11-2017, à 05:30 réponse 44 sur 100
Alfred
Membre
Age: 52 ans
Messages: 2,596
Images : 1285
Mon blog
Moto(s): vtt

Re: Gaston Rahier....

C'est ses 2 bécanes là alors.... smiley_07 




Vais encore m'faire des potes....

 

QUELQUES IMAGES DU FORUM...

Voir toutes les images

ANNONCES

1
Le 22-05-2018 à 10:16
PIèCES 125-250 YZ 86
BAUD (56)
4
Le 21-05-2018 à 22:07
125 YZ 1981
CHAUVIGNé (35)
4
Le 21-05-2018 à 18:31
HONDA HM 250 CRE
CREMIEU (38)
3
Le 21-05-2018 à 14:33
CARTER EMBRAYAGE HUSQVARNA 1983
TOULOUSE (31)
5
Le 21-05-2018 à 13:46
500 RVS CROSS ENDURO A DéBATTRE
NANCY (54)
2
Le 21-05-2018 à 10:07
RECHERCHE PIECES PE 250X 1981 ET RM 125X 1981
SAINT-AVOLD (57)
 VOIR TOUTES LES ANNONCES
Haut de page
Bas de page
Page d'accueil
Liste des sujets
Retour page précédente

Pied de page des forums

© LeGuideVert.com - Laurent PELLEGRY .::. 2000-2018
17517550 visiteurs depuis 2000
1958 visiteurs uniques aujourd'hui, 44357 pages vues
Record de connectés : 284, le 2016-10-03
Record de connectés du jour : 151
Actuellement connectés : 124

nbRequetes :