salut à tous!
dans le post à dédé sur sa HL home made, j'ai réalisé que beaucoup d'informations glanées à droite à gauche étaient forcément éparpillées..
je voudrais ici tout centraliser, pour que les bidouilleurs puissent retrouver des mesures plus facilement..
forcément, beaucoup de ces relevés sont orientées XT 500 mais si vous voulez alimenter avec d'autres machines, vous êtes les bienvenus..!!
j'ai fait une première compilation, je vais ajouter quelques photos puis plus tard j'y ajouterai des infos sur les fourches aussi p'têt bien..
d'avance merci aux divers contributeurs, y compris le oueb où j'ai piqué quelques photos..
c'est parti..!
Moto(s) : xt 500
RESUME GEOMETRIES PARTIE CYCLES
Rappels :
Empattement : distance axe roue avant / roue arrière / en mm
Angle chasse (rake angle) : angle entre axe colonne direction et verticale (ou horizontale à 90° près) en °
Chasse (au sol) (trail) : distance entre projection axe colonne direction au sol et verticale passant par l’axe de roue avant / en mm
Déport (offset) : en mm
Déport des tés : distance entre axe colonne direction et axe tubes de fourche
Déport de la fourche (sur fourche à axe déporté) : distance entre axe tube de fourche et axe de roue avant
Quelques relevés :
Empattements (pris avec axe roue ar au milieu du réglage)
Barigo YB : 1480 à 1490 mm
HL : 1430 à 1435 mm
XT 500 origine : 1420 à 1440 mm
125 RM 1980 : 1450 mm
Cheney 250 XL : 1420 mm
proto xt500 4 soupapes dédé fossoul : 1430 mm
proto xt 500 chper : 1600 mm
125 xlr : 1460 mm
villa
Angles de chasse (en degrés et dixièmes de degrés ( 0,5° = 0,30’)
XT 500 origine depuis 1980 : 31,3°
Barigo YB : 26°
Proto den’s xt500 : 31°
Proto pablo xt500 : 25,5°
XR 400 : 25,25°
Husky 4T années 90 : 28,5°
YZF WRF : 27 ° avec variantes de 0,5° selon les années..
Chasse au sol :
Cheney 250 XL : 100 mm
KTM freeride : 100 mm
Beta alp trial : 81,5 mm
XR 400 : 94 mm
Husky 4T années 90 : 120 mm
YZF WRF : 118 mm
IT 175 : 1978: 144 mm 1979: 127 mm 1980: 122 mm 1982: 125 mm
IT 200: 115 mm
175 PE '80: 128 mm
125 RM '80: 133 mm
HVA '80/83: 152 mm
SWM GS-TF1: 125,8 mm
SWM 320 trial: 67 mm
XT350: 107 mm
TT 350: 115 mm
Honda CBS 250 (routière): 85 mm
XLS 250/500: 138 mm
XLR 250 '82: 120 mm
XLR 500: 118 mm
XLR 250 '84: 110 mm
XLR 350: 120 mm puis 129 mm
SR 500: 117 mm
XT 500 1N5: 135 mm
XT 500 1U6: 127 mm
Quelques relevés spécifiques XT 500 :
Distance entre repose pied et axe roue arrière:
Barigo YB : entre 560 et 590 mm (selon divers relevés sur différentes motos..)
XT 500 origine : 520 mm
HL 500 : 570 mm
Proto den’sxt500 : 470 mm
Distance entre axe vilebrequin et axe roue ar :
Barigo YB : entre 770 et 780 mm
XT 500 origine : 720 mm
HL 500 : 870 mm
Proto den’sxt500 : 705 mm
quelques valeurs proto xt 4 soupapes dédé:
entraxe roue avant et arriere ; minimum 1405 maximum1430mm
entraxe bo amorto ; 335 mm
entraxe pose pied axe de roue arriere ; 600 mm
hauteur de selle ( pres du reservoir ) 970 mm
hauteur sous le cadre ; 350 mm
largeur du bo coté cadre ; 195 mm ( bo de pe elargi en deplacant la traverse )
angle de chasse 26°5 ou 27 ( je sais plus , je dois controler )
poids mesuré avec huile et essence, 115 kilos belges ..
quelques valeurs XT 550 (mr Grandan) :
empattement : 1450
Entraxe roue au milieu du réglage axe cantilever : 470
Entraxe roue repose pied : 550
D'après la RT :
chasse : 115
Angle de colonne : 28°
Angle de chasse moto sur ses roues : 61°50
Hauteur de selle : 860
Garde au sol : 250
Entraxes bras oscillants (axe bras/milieu réglage roue ar) + entraxe bras oscillant / fixation inf amortos..:
XT et TT 500 origine : 430 et ?
Barigo YB : 500 et ?
Barigo den’s (bras PE raccourci) : 490 et ?
HL 500
125 RM 1978 (bras alu rond) : 510 et 327
125 RM 1979 1980 (bras alu carré dissymétrique) : 533 et ?
Profab xt 500 : 455 et ?
Thor racing xt 500 : 510 et ?
DM (bras acier italien) : 460 et ?
KLX 250 alu : 527 et 380
MAICO 490 1981: 560 et 295
APRILIA 1981: 520 et 290
Moto(s) : xt 500
relevés cadre xt 500 origine :
relevés cadre barigo YB :
relevés cadre protoden'sxt500 :
relevés cadre protopabloxt500 :
photo proto xt 4 soupapes dédé:
Moto(s) : xt 500
photos bras divers et variés..:
bras XT 500 origine acier:
bras TT 500 origine alu :
bras Thor racing alu :
bras profab alu droit :
bras profab alu banane :
bras 125 RM 1978 alu :
bras 125 RM 1979 1980 alu :
bras DM italia acier :
bras HL (refabrication, je crois..) :
bras 250 KLX, avec dimensions..:
diamètre axe de roue arrière 20 mm, diamètre douilles axe 26 mm .
Moto(s) : xt 500
ce serait bien si quelqu'un pouvait me fournir une photo d'un bras KLX (bras seul, non monté..) et ses dimensions..
den's
Moto(s) : xt 500
quel boulot j'espère que quelqu'un te répondra pour le bras Kawa
Je suis en train de faire de même pour les Ral et autres coloris
Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
vous me laissez 5mm ??
alors alors : diamètre axe b.o au cadre 26mm
diamètre axe de roue ar : 20 mm
longueur : 58 cm
largeur à l'axe de roue : 30 cm
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Ok je sors ! Ça c'est des côtes précises..........
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
ouais..!!
mais il n'avait pas la photo..!! très important la photo...
je vais éditer mes posts au fur et à mesure..
den's
Moto(s) : xt 500
Cépademôa!
C'est une allemand du forum www.xt500.org qui m'avait envoyé ce relevé il y a des années... (Merci Frank)
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
tankechen frankkk ..!!
den's
Moto(s) : xt 500
tankechen frankkk ..!!
den's
salut den's
voila les mesure de ma bitza
entraxe roue avant et arriere ; minimum 1405 maximum1430mm
entraxe bo amorto ; 335 mm
entraxe pose pied axe de roue arriere ; 600 mm
hauteur de selle ( pres du reservoir ) 970 mm
hauteur sous le cadre ; 350 mm
largeur du bo coté cadre ; 195 mm ( bo de pe elargi en deplacant la traverse )
angle de chasse 26°5 ou 27 ( je sais plus , je dois controler )
Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
merki..!!
pff..
elle est vraiment courte..!
mais un peu haute, c'est pour les géants du noooord..!!
den's
Moto(s) : xt 500
merki..!!
pff..
elle est vraiment courte..!
mais un peu haute, c'est pour les géants du noooord..!!
den's
oui et avec mes courtes pattes , ça fait pas l affaire
j ai monté une fourche de 43 et le debattement est trop grand , ce qui fait qu elle est trop haute de 4 cm
les hl NVT avait 310 mm de garde au sol
, mais comme il y a encore quelques changement en prevision , moteur notament , on verra aussi pour cette fourche
Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4