Motocross_marketing
www.dfmoto.fr
PlanPlan
 171 connectés : 5 membres : den's | gil91 | Le baron de l'écluse | lecuyer | trialpe | et 166 invités
LeGuideVert.com
PETITE EXPERIENCE HIVERNALE
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 messages | 2,504 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 | 2,504
 le 14-01-2017, à 17:14
Sujet

Salut tout le monde,
Bon, la météo étant ce qu’elle est, on s’oriente vers des activités indoor.
Le sujet porte sur le cloquage quasi systématique des adhésifs sur nos vieux réservoirs en plastique. Même en prenant des précautions et en suivant les recommandations de Planplan, y’a rien à faire, ça cloque !

PETITE EXPERIENCE HIVERNALE

Partant du principe que cela ne se produit pas sur les réservoirs métalliques, je me suis demandé si en intercalant un film métal entre le résé et le sticker, ça changerait la donne.
J’ai donc dégotté de l’adhésif alu spécial haute température (pour tuyau de poêle) et entrepris de tenter l’expérience avec un des deux stickers que j’ai en rabe, le temps de finir la restauration de la grosse Dada. La seule inconnue concerne la colle de l’adhésif alu : elle a l’air très costaud mais résistera-t-elle aux vapeurs d’essence ? Si certains d’entre vous ont déjà tenté, merci de me le faire savoir…

1ère étape : le matos. Un sticker neuf et un rouleau d''alu. Attention, il s’agit bien d’alu pour tuyau de poêle pas pour toiture ou gouttière (il n’y a pas de doublage « goudron »). Ça fait moins de cinq 10ème d’épaisseur.
PETITE EXPERIENCE HIVERNALE

Petit essai réalisé il y a quelques semaines sur une plaque de mélaminé : ça colle bien !
PETITE EXPERIENCE HIVERNALE

On coupe le nombre de bandes nécessaires en fonction de la taille du sticker, puis on les retourne et on les scotche soigneusement bord à bord.
PETITE EXPERIENCE HIVERNALE

PETITE EXPERIENCE HIVERNALE

On retourne encore et on lisse bien à la raclette.
PETITE EXPERIENCE HIVERNALE

On pose le sticker et on chasse scrupuleusement toutes les bulles éventuelles recto/verso (après avoir enlevé le scotch au dos sans abimer le papier protecteur).
PETITE EXPERIENCE HIVERNALE

PETITE EXPERIENCE HIVERNALE

PETITE EXPERIENCE HIVERNALE

Et là, on sort les instruments de torture (scalpel chirurgical ou X-acto avec impérativement une lame neuve) et c’est parti. Ca se coupe plutôt bien :
PETITE EXPERIENCE HIVERNALE

PETITE EXPERIENCE HIVERNALE

Voilà, c’est prêt :
PETITE EXPERIENCE HIVERNALE

Je vais le poser et mettre deux ou trois litres de 98 dans le résé et je vous tiens au courant ! Le but ultime étant bien évidemment de ne plus avoir besoin de trous-trous dans les stickers.
A suivre…


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 messages | 7,327 images
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 | 7,327
 le 14-01-2017, à 17:33

oui mais .... le film métallique tiens avec de la ... colle  smiley_13 et la transpiration du réservoir va dissoudre  ... la colle ..  smiley_24 donc  smiley_05 ..... enfin on sais jamais sur un malentendu ça peux marcher


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 messages | 2,504 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 | 2,504
 le 14-01-2017, à 18:32

 smile Oui, c'est pour ça que je précise "la seule inconnue concerne la colle de l'adhésif alu". Mais elle a l'air très costaud, donc à voir...


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
CCM 60   
65 ans | 96 messages | 1,796 images
CCM 60   
65 ans | 96 | 1,796
 le 14-01-2017, à 19:23

Bonsoir,
Voici les stickers d’un réservoir de 480 Cr de 1983, qui semble d’origine (pas de démarcation apparente sur le pourtour de l’adhésif). Mise à part les craquelures et l’usure des décennies, comment expliquer l’absence de cloques ??? Colle performante de l’époque ? A comparer avec les adhésifs perforés actuels censés durer ! smiley_06 

PETITE EXPERIENCE HIVERNALE

PETITE EXPERIENCE HIVERNALE

PETITE EXPERIENCE HIVERNALE


Moto(s) : Big bore
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 messages | 2,504 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 | 2,504
 le 14-01-2017, à 19:52

En fait, je ne suis pas convaincu que ce soit un problème lié à la colle car les stickers ne se "décollent" pas franchement, c'est plus une déformation du support imprimé. J'ai remarqué que les cloques les plus importantes se produisent entre la couche colorée et le pelliculage de protection. Sur les stickers d'origine, comme les tiens, il ne semble pas y avoir de pellicule superficielle et ils sont plus fins. Je pense donc que le problème vient des matériaux employés pour la fabrication des stickers sur les imprimantes modernes. D'où la tentative d'isoler ces matériaux. J'essaie. On verra bien...


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 messages | 7,327 images
Marvin The Martian   
53 ans | 15,339 | 7,327
 le 14-01-2017, à 19:54

si le "système fonctionne ,ça va rendre service a beaucoup de monde  smiley_15 


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 messages | 2,504 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 | 2,504
 le 14-01-2017, à 19:57

Ben, c'est un peu le but du jeu  smile 


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
JPH74   
60 ans | 11,976 messages | 6,548 images
JPH74   
60 ans | 11,976 | 6,548
 le 14-01-2017, à 20:01

+1  smiley_15  c' est sûr que si ça fonctionne , fini la corvée d' autocollants à changer chaque année malgré les réservoirs vidés et bouchons juste posés !!  smiley_06 
On compte sur toi pour le suivi ( sur plusieurs mois )  smiley_03 
A+JPH74


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Spit   
51 ans | 542 messages | 410 images
Spit   
51 ans | 542 | 410
 le 14-01-2017, à 20:46

salut les amis,
pour apporter ma petite pierre à l'édifice, mais surtout à cette ENIGME du siècle (mais aussi du précédent), je tenais à vous informer que le sticker que j'ai collé sur ma KLX au mois de juin ne "bulle" toujours pas, alors que celui de mon pote sur sa PE, 2 mois avant, s'est mis à cloquer au mois de juillet... J'avoue je suis chanceux ; )
En fait, plus que la "transpiration" des réservoirs, je crois que c'est surtout le "dégeulage" d'essence à l'extérieur, souvent quand on fait le plein, qui est coupable de ses bulles. Et j'ai l'impression que plus le réservoir aura pris de l'essence à l'extérieur, plus le problème sera impossible à résoudre.
Reste effectivement l'énigme des réservoirs avec décos d'origines, qui tiennent malgré les années et l'essence....
Affaire à suivre


Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
JPH74   
60 ans | 11,976 messages | 6,548 images
JPH74   
60 ans | 11,976 | 6,548
 le 14-01-2017, à 21:08

Bonsoir Spit ,
En février 2016 , j' ai rénové un réservoir d' YZ 250 de 1980 pour exposer la moto , donc pas une goute d' essence depuis , et aujourd'hui les autocollants sont  à changer  smiley_05  smiley_05  smiley_05 
Sur un vieux de 125 YZ de 78 , il me semble voir une pellicule grise entre la colle et la partie imprimée ...
A+JPH74
Réservoir qui n'a plus reçu d' essence depuis septembre 2015 , poncé puis poli + autoc neufs ...
Fev 2016

PETITE EXPERIENCE HIVERNALE

Ce soir ... 11 mois plus tard  smiley_24  tout bullé  smiley_05 
PETITE EXPERIENCE HIVERNALE


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Spit   
51 ans | 542 messages | 410 images
Spit   
51 ans | 542 | 410
 le 14-01-2017, à 21:20

oui, mais est-ce qu'il n'a pas pris plein d'essence avant, de 1980 à 2016 ? C'est ça ce que je voulais dire. Mais j'avoue que je n'y mettrais pas ma main à couper ; )


Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
JPH74   
60 ans | 11,976 messages | 6,548 images
JPH74   
60 ans | 11,976 | 6,548
 le 14-01-2017, à 21:27

Bien sûr que si  , elle a roulé jusqu'en septembre 2015 , puis plus rien .
Pour les gars qui vont me dire : " ils ne sont pas perforés tes zotocs " , et bien je vous joins la photo de ceux de ma 400 de 79 , là ils ont 2 ans et se décollent après avoir bullé l' an passé . smiley_29  smiley_29 
Si des membres ont une solution miracle , je suis preneur  smiley_03 
A+JPH74

PETITE EXPERIENCE HIVERNALE


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Poireaunen   
14,446 messages | 3,882 images
Poireaunen   
14,446 | 3,882
 le 14-01-2017, à 21:33

Spit a écrit :

salut les amis,
pour apporter ma petite pierre à l'édifice, mais surtout à cette ENIGME du siècle (mais aussi du précédent), je tenais à vous informer que le sticker que j'ai collé sur ma KLX au mois de juin ne "bulle" toujours pas, alors que celui de mon pote sur sa PE, 2 mois avant, s'est mis à cloquer au mois de juillet... J'avoue je suis chanceux ; )
En fait, plus que la "transpiration" des réservoirs, je crois que c'est surtout le "dégeulage" d'essence à l'extérieur, souvent quand on fait le plein, qui est coupable de ses bulles. Et j'ai l'impression que plus le réservoir aura pris de l'essence à l'extérieur, plus le problème sera impossible à résoudre.
Reste effectivement l'énigme des réservoirs avec décos d'origines, qui tiennent malgré les années et l'essence....
Affaire à suivre


Un chimiste aurait la réponse.
L'usage des essences sans plomb aurait-il aussi une influence ?


"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
Huskysportsweden   
61 ans | 557 messages | 390 images
Huskysportsweden   
61 ans | 557 | 390
 le 14-01-2017, à 21:45

JPH74 a écrit :

Bien sûr que si  , elle a roulé jusqu'en septembre 2015 , puis plus rien .
Pour les gars qui vont me dire : " ils ne sont pas perforés tes zotocs " , et bien je vous joins la photo de ceux de ma 400 de 79 , là ils ont 2 ans et se décollent après avoir bullé l' an passé . smiley_29  smiley_29 
Si des membres ont une solution miracle , je suis preneur  smiley_03 
A+JPH74



si ça peut te rassurer, des stickers venant de UK se decollent des ouies de radiateur d'une yam de 1989 (donc pas en contact avec le bac a essence)


Moto(s) : Husqvarna, Laverda et autres ....
Huskysportsweden   
61 ans | 557 messages | 390 images
Huskysportsweden   
61 ans | 557 | 390
 le 14-01-2017, à 21:51

du vécu
sur un reservoir de quad, le gars le veut d'une autre couleur
peinture en carrosserie avec base speciale plastique, tu peux oublier ... ça cloque

alors on se dit, si on le "peignait" a la resine polyester (ben oui les stickers tiennent sur les reservoir polyester)

voilà notre bidon entierement recouvert de resine, ensuite peint ..... ben travail inutile, la peinture cloque encore


Moto(s) : Husqvarna, Laverda et autres ....
Motocross_marketing
www.dfmoto.fr
 171 connectés : 5 membres : den's | gil91 | Le baron de l'écluse | lecuyer | trialpe | et 166 invités
 171 connectés : 5 membres : den's | gil91 | Le baron de l'écluse | lecuyer | trialpe | et 166 invités