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SACHS 125 6V
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  le 21-10-2017, à 14:39 Sujet
BMB
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SACHS 125 6V

Beaucoup s'activent dans les ateliers pour remettre en état une pré-74.

BPS, Monark, KTM ou autre, toutes ces machines ont un point commun: le moteur 125 SACHS 6V, alors plutôt que d'éparpiller les infos sur les posts spécifiques à chaque marque de moto, je vous propose de regrouper ici (je n'ai pas trouvé de post spécifique) tout ce qui concerne ce moteur, à vous de jouer... 




 
  le 21-10-2017, à 15:05 réponse 1 sur 152
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Re: SACHS 125 6V

Ca c'est une bonne idée! smiley_15 


Demain, j'enlève la gaine!

 
  le 21-10-2017, à 15:46 réponse 2 sur 152
JMO
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Re: SACHS 125 6V

 
  le 21-10-2017, à 16:10 réponse 3 sur 152
Poujet
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Re: SACHS 125 6V

Sûrement mais peut être qu ici se sera plus orienté vers la technique pure du montage/démontage et les combines d ateliers , avec force photos  smiley_28  smiley_28  smiley_28 


mis en bouteilles a l'atelier

 
  le 21-10-2017, à 16:13 réponse 4 sur 152
Le baron de l'écluse
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Re: SACHS 125 6V

Le Sachs 125 6V....Vaste sujet qui va forcément tourner vers un coté très technique à un moment ou à un autre...

D'avance j'en salive.


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
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  le 21-10-2017, à 16:36 réponse 5 sur 152
BMB
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Re: SACHS 125 6V

JMO a écrit :

On pourrait aussi le mettre là :
https://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=272920

Oui, on aurait pu, mais déjà je ne le connaissais pas  (pas très faciles les recherches sur le GV!) et pourtant avant d'ouvrir un nouveau post j'ai cherché, ça m'étonnait qu'il n'y en ait pas déjà un sujet sur ce moteur.

Et puis effectivement, l'idée est de rassembler un maximum de données et d'expériences sur le moteur lui-même et non pas sur les machines qui l'ont utilisé comme propulseur, bref un sujet plus technique qu'historique, ce qui n'empêche pas qu'on sera surement amenés à parler des différentes applications qu'a connu ce moteur, donc des spécificités apportées par  chaque constructeur...

 
  le 21-10-2017, à 20:16 réponse 6 sur 152
Le baron de l'écluse
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Re: SACHS 125 6V

La première spécificité c'est que justement ils ont faits rentrer 6 rapports dans un carter prévu pour une boite 5, les carters sont les mêmes, donc moins d’épaisseur  pour chaque pignon d'ou un réglage spécifique à appliquer.

Il manque un passage hyper important sur la revue technique.

En effet il faut régler déjà chaque pignon sur l'arbre de boite pour qu'il soit parfaitement centré avec le croisillon, d'ou la nécessite d'avoir des cales en cotes différentes.. Et ça croyez moi c'est au delà de très important. PRIMORDIAL!

Ensuite pas de jeu sur les arbres de boites dans les carters juste un montage gras.

Aucun jeu dans le système de sélection (mais vraiment aucun...)

Bien caler le sélecteur sur l'arbre de kick pour qu'il n'est aucun jeu en latéral

Il faut fabriquer un outil dans un vieux carter d'embrayage que l'on aura découpé pour garder la partie appui sur le sélecteur pour procéder au réglage parfait de la sélection.

Réglage de la sélection en partant de la 3eme et non de la 1ere pour aller vers la 6eme vitesse.

Ce ne sont jamais les 1ere et 6eme vitesses qui ont un faux point mort, mais toujours les intermédiaires, d'ou le fait de partir de la 3eme pour régler la sélection. En fait le point milieu.

Après la méthode de réglage est expliqué comme il faut juste l'adapter au fait que vous revenez toujours en 3eme pour commencer le réglage, est j'insiste beaucoup sur le fait qu'il manque la première partie réglage des pignons sur l'arbre qui n'est pas expliqué et pourtant primordiale.

Je me répète au moins 3 fois, mais c'est OBLIGATOIRE d'effectuer le jeu aux pignons et le centrage sur l'arbre, c'est la base sur des moteurs qui ont beaucoup roulés comme ceux que nous avons, je ne suis même pas sur que ce soit effectue avec un grande rigueur à l'époque sur des moteurs vendus neufs aux vues de ce qu'il faut rectifier comme réglage....

Une fois fait comme cela, il n'y a plus de faux points morts....Cela marche très bien.

Pour un temps, le temps que le réglage de sélection bouge un peu, ce qui viendra fatalement avec les changements de vitesses plus ou moins contrôlès que nous faisons avec nos grosses bottes!!


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  le 21-10-2017, à 20:53 réponse 7 sur 152
DELON gérard
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Re: SACHS 125 6V



Pour l'outil de calage, je ne voulais pas sacrifier un carter et j'ai fait ça avec un petit morceau de tôle inox .

D'abord un gabarit en carton

Et la pièce fini



Et comme le dit si bien Fred , aucuns jeux


L'atelier de gégé 83
http://mon-site-83.e-monsite.com/

 
  le 21-10-2017, à 21:01 réponse 8 sur 152
DELON gérard
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Re: SACHS 125 6V

Un petit outil pour extraire les roulements de vilebrequin sur les soies . On fait sauter la cage à billes on serre les 4 vis légère chauffe et ça sort .  Un moteur SACHS c'est hyper bien fait et costaud si c'est bien monté . J'ai jamais vu de pignons de boîte usés même après 40 ans de matraquage








L'atelier de gégé 83
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  le 21-10-2017, à 21:58 réponse 9 sur 152
Le baron de l'écluse
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Re: SACHS 125 6V

Top ton outil Gégé pour sortir les roulements de vilo smiley_15 


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  le 21-10-2017, à 22:33 réponse 10 sur 152
BMB
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Re: SACHS 125 6V

Le baron de l'écluse a écrit :

Il manque un passage hyper important sur la revue technique.

En effet il faut régler déjà chaque pignon sur l'arbre de boite pour qu'il soit parfaitement centré avec le croisillon, d'ou la nécessite d'avoir des cales en cotes différentes.. Et ça croyez moi c'est au delà de très important. PRIMORDIAL!

Je me répète au moins 3 fois, mais c'est OBLIGATOIRE d'effectuer le jeu aux pignons et le centrage sur l'arbre, c'est la base sur des moteurs qui ont beaucoup roulés comme ceux que nous avons, je ne suis même pas sur que ce soit effectue avec un grande rigueur à l'époque sur des moteurs vendus neufs aux vues de ce qu'il faut rectifier comme réglage....

Une fois fait comme cela, il n'y a plus de faux points morts....Cela marche très bien.

Pour un temps, le temps que le réglage de sélection bouge un peu, ce qui viendra fatalement avec les changements de vitesses plus ou moins contrôlés que nous faisons avec nos grosses bottes!!

Pour illustrer les propos de Fred voilà un éclaté de la boite où l'on retrouve les fameuses cales inter-pignons  (repère N°17) de dimension 42x49x3:




En pratique tu fais comment? L'arbre et les pignons sont sortis des carters et tu fais l'empilage en appui sur le pignon de SDB? Une fois les pignons installés sur l'arbre, comment vérifies-tu l'exactitude de la position par rapport au croisillon? (on ne voit plus rien non?)

 
  le 21-10-2017, à 22:51 réponse 11 sur 152
Mac Gyver
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Re: SACHS 125 6V

je suis de l'avis de gerard
jamais vue de boite cassée pour les pignon de vilo vous emmerdez pas avec le reglage de jeu latéral 3 centiemes si mon souvenir est bon
impossible a atteindre
vous montez des roulements a rouleaux
pour la cloche d’embrayage

vous virez la douille bronze pour une cage a aiguille






attention aussi au croisillon de refabrication


 
  le 21-10-2017, à 22:59 réponse 12 sur 152
Mac Gyver
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Re: SACHS 125 6V

tu mets l'arbre vertical en appuis sur le roulement a rouleaux puis les rondelles 23 puis le pignon 22 et tu vois comment le croisillon est placè et ainsi de suite  a la fin tu mets la dernière rondelle de calage et tu regardes si tes pignons ont un jeu latéral si oui c'est là qu'intervienne les rondelles du baron pour rattraper tout ça

 
  le 21-10-2017, à 23:05 réponse 13 sur 152
Mac Gyver
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Re: SACHS 125 6V




y a ça aussi pour un meilleur verrouillage  mais ça cour pas les rues
ça non plus d’ailleurs





 
  le 23-10-2017, à 16:35 réponse 14 sur 152
DELON gérard
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Re: SACHS 125 6V

Il y avait ce truc. Mais j'ai jamais eu l'occasion d'en voir un .


L'atelier de gégé 83
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