61 ans | 7 messages
61 ans | 7
Avec un règlement plus simple également
Mais avec des classements qui ne prennent pas en compte les motos jusqu'en 89 malheureusement
Jusqu'à '83 (avec plus de catégories), mais ça ne change rien.
Ok, merci pour l'info, j'avais zappé...
Pour le service sportif de la fédé, c'est toujours le 15 avril
Alors ?
bon il me semble que le championnat évolue dans le bon sens,2joker serait le top,la limite des motos pour moi serrait de 1995 A 1968 et 1O courses
Moto(s) : fantic yamaha ktm
Il y a un règlement qui autorise les C6 (36 motos à Champagnat), et il y a un classement dans chaque catégorie, C1, C2 , C3 etc...
Je ne vois pas en quoi ça pose un problème que les C6 figure au scratch, bien sûr que les motos sont plus performantes et alors? A ce moment là les C5 sont plus performantes que les C1 ou C2.. les C6 reste des motos de 30 ans donc des enduros vintage à mon sens, en tant que novices et ravis de pouvoir participer à un France pour la première fois en C6, j ai vu des C3 très très bien préparées...
Personnellement, mais ça n engage que moi, je trouve fabuleux et exceptionnel de voir un pilote comme Marc Germain rouler en C6. C est un énorme plus pour les organisateurs et pour la continuité de cette discipline, ça reste quand même exceptionnel de le voir passer et de se dire « j ai roulé avec Mr Germain » où se faire doubler en spéciale par ce Monsieur!
Je ne pense pas qu il enlève quoique ce soit à qui que ce soit, il y aura toujours un champion de France C1, C2, C3 etc...après je comprend que le scratch soit important pour certain? Pas pour moi en tout cas, sûrement car je ne figure pas dans les 5 premiers? Peut être, mais je ne pense pas. Je regarde ma catégorie, la C6 et me tire la boure avec ceux qui font les mêmes temps que moii a la course d avant avec des temps médiocres et cela me convient.
Le sport doit rester le sport dans un bon esprit, il y a des règlements, on les appliques, c est le cas.
Sur ceux, à bientôt, peace and love les gars!!
Moto(s) : 250 Atm 1989, 125 Atm 1989, Aprilia 50 RX 1982
Bonjour! Rien contre les C6, ni contre Marc Germain qui est très sympa et vraiment beau à voir rouler!
Par contre je maintiens que:
1) le scratch n'a sportivement pas de sens (trop d'écart entre les motos)
2) Il n'est pas agréable pour les plus vielles de rouler au milieu des plus modernes; donc revenons au départ par catégories avec les plus modernes devant.
Moto(s) : Ossa, Sachs
Je suis d accord avec toi pour que les C6 partent d abord, Germain qui porte le numéro 211 c est pas top!! Il doit doubler 60 mecs en liaison et ça doit pas être super pour certains de se faire doubler à grande vitesse..
Moto(s) : 250 Atm 1989, 125 Atm 1989, Aprilia 50 RX 1982
Ce n'ai pas dans le roulant que la différence est la plus grande, mais dans les "singles" défoncés, à cause des suspensions.
Non seulement on ne va pas vite, mais en plus on se fait secouer la paillasse, alors avoir une CR ou une YZ (voire une Husky "blanche") qui te pousse aux fesses, ce n'est pas très agréable! (et je ne dis pas ça pour Marc Germain, qui je sûr sait patienter le temps de trouver une endroit propice au dépassement); surtout que les temps sont en général très larges, donc qu'on est pas à 2 minutes prés.
Moto(s) : Ossa, Sachs
Bonjour Bonsoir Monsieurs, le debat est interessante :-)
C'est fantastique d' avoir de champions qui vient rouler, comme je trouve c'est beau de avoir de jeunes qui aime faire de courses avec de becanes plus agee que eux meme, ce jeunes sont en general sympa et passione' comme nous le vieux, rien a dire, au contraire. A le meme temps, sur la moto, sauf un numero limiter d' execptions, l' age ca fait pas aller plus vite, et pour le over 50 c'est dur dur de gagner contre le jeunes. Peut etree une idee sur la quelle reflechir, est de mettre en place plusieurs sub-categorie d' age, pour example: over 50, over 55, over 60, meme pour chaque categorie si il y a des participants.
Pour ce qui concerne le scratch toutes le motos confondue, par contre, je suis pas d' accord: une moto C6 du 1989/1990, avec quelque attention, peut marcher comme une moto moderne, le suspattes, les cadres, le moteur, le freins (!!!!) sont simplement un autre monde. Deja le vraies C1/C2 son beaucoup penalizer par rapport a C3/C4 le C6 on en parles meme pas, donc le scratch c'est bien pour annoncer un champion de France et faire du marketing mais sportivement ca signifie pas gran chose, il devreait peut etre y avoir un scratch sur la course mais pas sur le championnat.
Inscription CDFA 2024: https://ffm.engage-sports.com/competition/rechercher/?discipline=moto-ancienne-enduroMoto(s) : Honda CR125R 1984
Tout le monde a bien compris qu'il ne faut pas faire rouler ensembles anciennes et modernes.Les clubs ont appris à gérer cette situation et ils le font bien.
Et bien c'est la même chose maintenant entre les catégories les plus éloignées en anciennes. C'est pour ça qu'il faut revenir au départ par catégories.
Le mélange des âges et des niveaux de pilotage ne me gène pas, au contraire. ça fait plaisir de voir des jeunes s'intéresser à l'histoire de l'enduro et des pilotes de notoriété venir rouler avec nous en toute décontraction
Moto(s) : Ossa, Sachs
Bonjour
on pourrait aussi ,re créé les catégories comme a l'époque 50/80/125/175/250/+250/4T dans les séries ;je suis pas partisan du départ par catégorie, comment roulé entre pote,si on n'est pas dans la même catégorie ! le débat sur les C6 je suis partagé , a part cette année Mr GERMAIN qui est d'un autre monde, les autre années c'étais moins flagrant , scratch séparé pour les C6 peut être !sachant qu'on rajoute encore une année.
pour moi la catégorie C6 aurait dut s'arrêté a l' apparition de la fourche inversé ,ca aurait limité les dérives.
vaut mieux être saoul que con ca dure moins longtempsMoto(s) : yzmx79 /300 sherco /175 it 80/ 175 it 81
Même si il y a surement quelques exceptions , les gens qui roulent en groupe sont souvent dans la même catégorie ou des catégories proches. Le problème du scratch n'est pas un problème de classement en lui même, peu m'importe que les C6 soient devant ou pas, mais à cause du classement scratch, les compétiteurs les plus acharnés ont demandé un départ dans l'ordre de ce classement, d'où un mélange qui n'est agréable pour personne. En plus leur argument ne tiens pas car les bons qui partent avec des gros numéros sont quand même devant!
Moto(s) : Ossa, Sachs
A mon avis, un départ par catégorie, les plus petites et les plus vielles en premier, comme ça se fait ailleurs, améliorerait la compréhension pour les spectateurs, et pour les pilotes, c'est toujours plus intéressant de rouler avec les motos de la même catégorie.
L'idée d'un classement scratch par course peut être séduisante, mais supprimer le scratch du championnat qui n'a aucun sens.
Et un bon pilote, même avec un gros numéro, sera toujours devant.
A discuter pour le règlement 2020.
C'est sûr qu'un départ par catégories met nettement plus en valeur les motos des différentes époques que le mélange hétéroclite actuel!
De plus cette mise en valeur des motos peut être une incitation à sortir des motos plus belles et plus rares…
Si on veut un classement scratch qui ait du sens, il faut le faire par équipe, en cumulant les points de chaque pilote de l'équipe dans sa catégorie respective, méthode 6 jours quoi! En plus, ce serait une méthode pour rebooster les catégories un peu délaissées (C1, PF, voire C0)
Moto(s) : Ossa, Sachs
bonsoir le scrath a supprimer, 2 joker, départ par catégories voila la recette de la réussite du championnat, pour l écartement geographique je porterai un jugement a la fin de saison,pour moi le championnat et ouvert a tous les pilotes bon et pas bon
Moto(s) : fantic yamaha ktm