Motocross_marketing
Motocrossdhier
m46parts
LeGuideVert.com
YAMAHA YZ 125 JLD 1991
Vaisiere   
63 ans | 378 messages | 193 images
Vaisiere   
63 ans | 378 | 193
 le 03-01-2018, à 18:03
Sujet

Une petite nouvelle dans le garage trouvée sur LBC.

Yamaha YZ 125 JLD 1991

Yamaha YZ 125 JLD 1991

Elle a l'air de ne pas avoir trop vécu a en croire l'épaisseur des disques de frein. Elle tourne, a priori l'éclairage fonctionne mais comme d'hab elle souffert d'un manque d'entretien...
La roue arrière est en 19,c'est surprenant pour une Enduro .Quelqu'un sait si JLD modifiait la boite avec une 6eme plus longue a l'époque?


125 Yamaha JLD 1992, 125 DTMX 1977, BPS 125 Silver Vase 1976, BPS 175 Siver Vase 1976,KTM 125 GS 1989,125 Suzuki ACM 1991,125 Kawasaki KX Ichiban 1992,125 Honda CR 1989 Diapason...Moto(s) : 125 yz
Gordon Fofona   
61 ans | 623 messages | 56 images
Gordon Fofona   
61 ans | 623 | 56
 le 03-01-2018, à 19:03

Bonjour,

Soit ton garde boue avant a été remplacé par un modèle 1992, soit ta moto est une 1992. C'est la seule évolution "visible" entre 91 et 92.
Les N° moteur lèveront le doute aisément.
La moto est une cross homologuée d'où la roue arrière en 19". Les rayonnages en 18" étaient loin d'être systématiques surtout que Michelin proposait encore une monte cohérente en 19 pouces.
Et non, les boites n'était pas modifiées.
Soigne le passage de ta durit de frein avant car ta plaque phare ne semble pas recoupée dans sa partie basse et surveille ton corps de silencieux car le plastique pouvait se déformer par l'accumulation d'huile imbrûlée à l'entrée du corps.
Il faut bien entretenir la laine du silencieux, ce qui n'est pas facile sur un Acerbis.
A quelques détails près (béquille...), très belle base.

Gordon


Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Vaisiere   
63 ans | 378 messages | 193 images
Vaisiere   
63 ans | 378 | 193
 le 03-01-2018, à 19:20

selon le numéro trouvé sous la selle 3XJ3,c'est une 91.Le numéro moteur est 4DB 22....
La plaque phare est morte , la partie phare est fondue ,la durite de frein est pliée et le silencieux est percé et plié donc de ce coté la il faudra les changer. Je vais faire souder une béquille comme j'avais sur la 88 et mettre un cercle de jante en 18.Par contre la boite cross c'est vraiment gênant...


125 Yamaha JLD 1992, 125 DTMX 1977, BPS 125 Silver Vase 1976, BPS 175 Siver Vase 1976,KTM 125 GS 1989,125 Suzuki ACM 1991,125 Kawasaki KX Ichiban 1992,125 Honda CR 1989 Diapason...Moto(s) : 125 yz
Gordon Fofona   
61 ans | 623 messages | 56 images
Gordon Fofona   
61 ans | 623 | 56
 le 03-01-2018, à 19:26

Ta moto est bien une 1992.
Le 3XJ3 sous la selle est du à la persistance de cette pièce entre 1991 (année d'apparition de la selle) et 1992.
En 1993 elle change à nouveau.
Je n'ai pas de solution pour la boite à vitesse, si ce n'est : vivre avec !
Pertinent, la transformation en 18 pouces.

Gordon


Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Vaisiere   
63 ans | 378 messages | 193 images
Vaisiere   
63 ans | 378 | 193
 le 03-01-2018, à 19:37

Merci!Je vais fouiller du coté WR pour voir s'il y aurait quelque chose de compatible.
Etant donné le nombre d'homologuateurs a l'époque il se peut que l'un d'entre eux ait trouvé  une combine pour modifier les rapports de boite


125 Yamaha JLD 1992, 125 DTMX 1977, BPS 125 Silver Vase 1976, BPS 175 Siver Vase 1976,KTM 125 GS 1989,125 Suzuki ACM 1991,125 Kawasaki KX Ichiban 1992,125 Honda CR 1989 Diapason...Moto(s) : 125 yz
Gordon Fofona   
61 ans | 623 messages | 56 images
Gordon Fofona   
61 ans | 623 | 56
 le 04-01-2018, à 11:24

Le Japon n'a pas produit de 125 WR.
Je pense que cette appellation n'est que commerciale.
Seules les 200 et 250 WR ont réellement existé.
250 : les boites n'ont rien à voir et 200 : la base moteur est 125, 200 DTR, je doute de la moindre compatibilité...
La bonne idée serait de raccourcir la première (donc arbre primaire + pignon 1AII), rallonger légèrement le rapport secondaire pour avoir une première plus courte et une sixième plus longue. Le tout sans avoir de gouffre entre les rapports.
C'était le meilleur rapport qualité/prix pour "enduriser" une boite de 250 YZ...
Ceci dit, si tu trouves la solution, je suis preneur !
Gordon


Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
ERK   
56 ans | 82 messages | 75 images
ERK   
56 ans | 82 | 75
 le 04-01-2018, à 11:53

sauf erreur de ma part , mais a l'époque seule la 250 avait la possibilité d'avoir une cinquième longue


Moto(s) : nombreuses
Gordon Fofona   
61 ans | 623 messages | 56 images
Gordon Fofona   
61 ans | 623 | 56
 le 04-01-2018, à 15:41

Oui et non, plus exactement :
Des boites "enduro" existaient sur les 250 tant que des modèles WR et YZ étaient au catalogue, mais aucune option n'était proposée. Chacun était libre de s'offrir la boite ou combinaison de boite souhaitée.
3 ou 4 rapports étaient différents entre WR et YZ.
Cela s'est arrêté en 1999 avec le nouveau modèle de 250 YZ (cylindre vertical) qui n'a pas été décliné en WR.
Peu de temps après, Yamaha Motor France a proposé aux clients deux options, à réaliser chez les concessionnaires :
- jante de 18"
- boite longue, adoptant le train de pignons de cinquième de 400 WR ce qui creuse le passage de 4 à 5...
Et effectivement, rien de tout cela sur les 125.
Gordon


Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Vaisiere   
63 ans | 378 messages | 193 images
Vaisiere   
63 ans | 378 | 193
 le 30-03-2018, à 08:11

Ca se démonte tout doucement. Le dessous moteur est noir de cambouis , je craignais un carter fendu mais après nettoyage je ne vois rien je crois que c'est le joint spi de sélecteur .
La suspension arrière a du jeu dans tous les sens, l'huile coule de la fourche (ou a coulé un jour...),kit chaine, leviers morts, j'ai envie de dire comme d'hab...
Les disques de frein sont peu usés ce qui semble indiquer que la moto n'a pas trop roulé...
Au rayon surprise selon le vendeur l'éclairage fonctionnait, il y avait juste un fil de coupé. Au démontage il y a juste le rotor Ducati mais pas de stator...
Je crois avoir lu que ca se trouvait mais je cherche une référence et /ou un fournisseur , si quelqu'un connaît...

Yamaha YZ 125 JLD 1991

Yamaha YZ 125 JLD 1991


125 Yamaha JLD 1992, 125 DTMX 1977, BPS 125 Silver Vase 1976, BPS 175 Siver Vase 1976,KTM 125 GS 1989,125 Suzuki ACM 1991,125 Kawasaki KX Ichiban 1992,125 Honda CR 1989 Diapason...Moto(s) : 125 yz
Bidouilloux   
70 ans | 517 messages | 85 images
Bidouilloux   
70 ans | 517 | 85
 le 30-03-2018, à 09:01

Salut,pour le stator cela ressemble à ceux montés sur les anciennes TM;surement que Tom off road t'en dira plus,en plus y'a pas plus sympa.Bon courage!


Moto(s) : .Cagiva 250 wmx 88
Marvin The Martian   
53 ans | 15,360 messages | 7,336 images
Marvin The Martian   
53 ans | 15,360 | 7,336
 le 30-03-2018, à 09:09

Sur eBay : alternateur Ducati gasgas ...le prix pique un peu ...ou parfois sur le bon coin ....même grillé tu peux le rebobiner toi même...je l ai fais sur mon 80 et ça fonctionne très bien


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Marvin The Martian   
53 ans | 15,360 messages | 7,336 images
Marvin The Martian   
53 ans | 15,360 | 7,336
 le 30-03-2018, à 09:36

Yamaha YZ 125 JLD 1991

ebay.fr/itm/Alternateur-Gasgas-Ducati-piec...


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Vaisiere   
63 ans | 378 messages | 193 images
Vaisiere   
63 ans | 378 | 193
 le 30-03-2018, à 10:17

merci,j'avais trouve ca aussi
statormotor.com/fr/stator-motos-ducati/352...

Mais comment savoir si c'est le bon...? Si j'avais la référence Ducati ca m'aiderait.
A vrai dire si je pouvais trouver juste le stator ça piquerait moins.
Étant donne que j'ai encore beaucoup de travail sur la moto je vais prendre le temps de fouiner....


125 Yamaha JLD 1992, 125 DTMX 1977, BPS 125 Silver Vase 1976, BPS 175 Siver Vase 1976,KTM 125 GS 1989,125 Suzuki ACM 1991,125 Kawasaki KX Ichiban 1992,125 Honda CR 1989 Diapason...Moto(s) : 125 yz
Mic43    Web  
76 ans | 896 messages | 819 images
Mic43    Web  
76 ans | 896 | 819
 le 30-03-2018, à 10:21

Vaisiere a écrit :

Merci!Je vais fouiller du coté WR pour voir s'il y aurait quelque chose de compatible.
Etant donné le nombre d'homologuateurs a l'époque il se peut que l'un d'entre eux ait trouvé  une combine pour modifier les rapports de boite


A ma connaissance il n-y a rien !
mais il y a sur les 1ers modèles les 1LX et peu etre 2VN de la série (admission dans carter qui vont de 86 à 93 avec mot 56X50) une première un peu plus courte que les suivantes mais encore faut-il trouver 1 arbre prim et un pignon d'arbre 2
je vais chercher le nb de dents et les ref !


Motos actuelles : Yam 500TT D.Mann spéciale,, 200IT 84 , YZ125 87,125 TY,  C52 TT 1966 et 125 SE 75/76 + QQ mot Sachs 6vMoto(s) : yamaha 500TT dick Mann spéciale 78 - IT 175 g et j - IT 200 84 - YZ 125 87
Vaisiere   
63 ans | 378 messages | 193 images
Vaisiere   
63 ans | 378 | 193
 le 30-03-2018, à 11:03

J'ai trouve mon stator:
www.mhk.fr/stator-alternateur-/88-stator-7...
 smiley_15 


125 Yamaha JLD 1992, 125 DTMX 1977, BPS 125 Silver Vase 1976, BPS 175 Siver Vase 1976,KTM 125 GS 1989,125 Suzuki ACM 1991,125 Kawasaki KX Ichiban 1992,125 Honda CR 1989 Diapason...Moto(s) : 125 yz
Motocross_marketing
Motocrossdhier