Vous n'êtes pas identifié.
S'identifier


ACTIVITé DES DERNIèRES 24H

Pas de nouveau sujet
121 nouveaux messages
8 nouvelles annonces
 
QUELLE MOTO CHOISIR POUR UN RAID TT SUR PLUSIEURS JOURS
Voir les 24 images de ce sujet
  le 05-04-2018, à 16:57 Sujet
Benoit29
Membre
Age: 57 ans
Messages: 101
Images : 46
Mon blog

Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours

Bonjour,
Nous avons besoin de votre culture. Ayant plus de 55 ans, nous souhaitons réaliser quelques sorties sur plusieurs jours, plutôt TT bien sûr (mais pas enduro pur).
Pouvez vous apporter vos réflexions, critiques, nouvelles idées, ... à notre première approche ci-dessous qui concerne dans cette première phase  plus le choix de la moto que de sa préparation pure.

I - Réflexions

Un machine de raid ne sera jamais à l'aise en enduro pur, embonpoint et réglages moteur et suspattes.
Une machine d'enduro pur est d'un ennui mortel et désagréable sur le bitume ou le très roulant (et ça l'abime), c'est encore pire pour les 2 temps.
Un trail standard ou trail d'origine typé raid est lourd et peu puissant avec une partie cycle insuffisante en TT (suspattes à modifier ou changer) mais solide et réparable (souvent tout acier), le réservoir sur les versions raid est lourd mais avoisine les 25L : Suzuki DR, DR Djébel, ... Yam XT, XTR, XTZ, ...
Les bi-cylindres sont adaptés aux raids lointains et aux duos, ils permettent d'emporter des sacoches, beaucoup de carburant, ... par contre utilisation off road limitée aux chemins roulants, les anciennes sont lourdes (Yam Super Ténéré, Honda Africa Twin moins puissantes) mais c'est costaud, les nouvelles sont toujours aussi lourdes mais font 100 cv (c’est trop) et coûtent 1 bras, non 2 bras !
Mettre à niveau une moto pour la rendre apte à rouler en raid équivaut souvent en budget à en acheter une prévue d'origine (et parfois plus récente ...).
Pour pouvoir rouler longtemps (âge et durée des sorties), il faut préparer les suspattes, rendre confortable la selle, disposer d’un moteur fiable, et avoir le bouton magique (démarreur électrique).
Pour rouler TT les suspattes doivent être ok, le cadre solide, le bras oscillant (b.o.) long, ...
Beaucoup d'enduros d'occasion à vendre ont soufferts, peut-être moins les très grosses cylindrées, et attention aux transformations en supermotard.
Les trails sportifs sont intéressants mais pas équipés du démarreur électrique (Honda XR, Yam TT), plus après 2000 (LC4, ?), par contre suspattes ok, parties cycle ok (à renforcer ?), moteur ok mais souvent à refiabiliser, et la plupart des machines avant les années 2005 sont passées en supermotard (après les modèles sont sortis avec une version supermotard).
Privilégier les motos qui sont sorties en nombreux exemplaires, il y a de la pièce et souvent on peut switcher entre les enduros et les trails.
Privilégier les marques qui sont toujours actuelles et largement diffusées : KTM, Honda, Suzuki, Yamaha, Suzuki, BMW, ?
Privilégier les marques où l'on trouve de l'aftermarket et des préparateurs pour les raids : KTM, Honda, Yamaha, BMW, ?
Pour les raids exotiques, privilégier les marques mondialement distribuées.
Le moteur devrait toujours être récent ou refait intégralement : pas le temps de s'embêter pour le peu de sorties ou LA grosse sortie de l’année.
Aucune moto n'a tous les avantages : légère-agile-top en TT... différent de endurante-solide-douée en usage mixte => trouver donc le bon compromis ?!
L’idéal dans un groupe est de rouler sur la même machine ...

II - Usages (non enduro pur) et motos possibles

A - Sortie off road sur plusieurs jours autour d'un même point de chute ("en trèfle")

=> grosse cylindrée 4 temps enduro avec suspattes adoucies, rapports longs, réservoir 15/17L, pneus adaptés, démarreur électrique donc après 2000, choisir dans les modèles les plus récents et à historique usage rando : KTM 520EXC, KTM 525EXC voire une 450 (KTM EXC ou YAM YZF ou ?), ou ?
=> trail sportif avec suspattes contrôlées, un réservoir 15/17L : DRZ si démarreur électrique ?, KTM LC4 640 ou 690 (cher), 600 XR (à air) avec cadre renforcé et moteur à démarreur électrique du dominateur (650), Kawa 650 KLX ?
=> moto de raid sportive de petite cylindrée et légère : KTM 640Adventure, ?

B - Raid sur plusieurs jours plutôt off road (66% à 80%), transport des bagages par un véhicule suiveur
réservoir 15/17L si ravitaillement fréquent possible (200km max), 25L mini si 400 kms.
=> idem A
=> gros trail mono préparé à démarreur électrique 400 mini, mais plutôt plus 600/650/660 : Yam XT/XTR, Suzuki DR, BMW 650, Aprilia Pegaso 650, ?

C - Raid sur 2 à 4 jours plutôt off road (66% à 80%), bagages sur la moto (sacoches souples)
réservoir 15/17L si ravitaillement fréquent possible (200km max), 25L mini si 400 kms.
=> idem B
=> gros trail mono typé raid d'origine à démarreur électrique : Yam XTZ 600/660, ?

D - Raid d'une semaine, plutôt off road (66% à 80%), bagages sur la moto

réservoir 15/17L si ravitaillement fréquent possible (200km max), 25L mini si 400 kms.
=> idem C
=> moyen bicylindre typé raid d'origine, motos non sorties (Yam 700 T7 ou KTM 790 Adventure) ou anciennes au régime allégé (Honda Africa Twin 650/750, Yam 750 XTZ)

E - Raid exotique en autonomie avec besoin de sécurité (carburant, eau, fiabilité, bagages, pièces de rechange ... ), usage jusqu’à 50/50 off road roulant (à difficultés ponctuelles)/routes (petites sinueuses et grands axes)
=> gros mono typé raid d'origine, fiable de réputation : Yam 660 XTZ, ?
=> moyen bicylindre typé raid d'origine, non sorti (Yam 700 T7 ou KTM 790Adventure) ou ancien retravaillé (Honda Africa Twin 650/750, Yam 750 XTZ).
=> gros bicylindre typé raid : 990 KTM adventure, BMW GS, 1000 Africa Twin.

A vous de compléter, de critiquer, d’abonder ... afin de choisir, d'avance merci  rire 


le passé : YAM125DTMX1977/YAM125YZ1977/YAM125YZ1980/250MAICOMC1981/YAM250WR1994/KTM250EXC2000/KTM250EXC2002
aujourd'hui : GASGAS280TXT2006/HVA240WR1980/HVA250XC1982/HVA240WR1983/YAM250YZ1981

 
  le 05-04-2018, à 17:38 réponse 1 sur 86
Bourgogne moto verte
Membre
Age: 57 ans
Messages: 996
Images : 895
Lieu: bourgogne du sud
Mon blog

Re: Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours

pour moi: SUZUKI 400 DRZ




Four Stroke Husky Fan

 
  le 05-04-2018, à 17:43 réponse 2 sur 86
Tonton
Membre
Age: 53 ans
Messages: 1,051
Images : 19
Mon blog

Re: Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours

Pourquoi viser si gros en cylindrée ? Un 400 xr ( belgarda si le démarreur est nécessaire) fait très bien l’affaire.
Un copain a fait 130000 autour du globe avec cette moto.

 
  le 05-04-2018, à 17:54 réponse 3 sur 86
Jean#66
Membre
Age: 54 ans
Messages: 270
Images : 33
Lieu: Dans le Sud - Caillasse Land
Mon blog
Moto(s): à vide !

Re: Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours

Pareil !

400 DRZ ou 400 XR , léger ,fiable ,tu l'arranges avec du scotch et du fil de fer .
Moteur sympa , peut être deux ressorts à changer (arr. et fourche) si y a du poids et roule !


C₅₇H₁₀₄O₉

 
  le 05-04-2018, à 18:32 réponse 4 sur 86
Sachs59
Membre
Age: 41 ans
Messages: 90
Mon blog
Moto(s): dkw,hercules,sachs-nauder,du 50 o 350cc

Re: Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours

bonjour , pour ma par , il n'y a pas photos , j'ai fait 6 foi le maroc raid organise sur 10 jours de piste a 75% , et un peu de macadam ,,, j'ai fait  un dakar 2002 ( fracture de la cheville a 2 jour de l'arrivee ) ,,, 3 foi le portugal en raid sur 5 jours piste et macadam , et des w.end complet sur les ardenne belge et francaise , et j'ai fait tous ca avec un ( j'en ai eu 3  ) 400 XR honda  smiley_14  , je n'ai jamais eu aucun probleme avec ces motos , c du beton ,,, une bonne huile 4T , un filtre a huile , surveille le filtre a air (suivant les condition de roulage ) , et c parti ,,, ( j'en ai une qui serra  bientot a vendre et quelques pieces  ) .  smiley_15 

 
  le 05-04-2018, à 18:37 réponse 5 sur 86
TT640
Membre
Age: 54 ans
Messages: 518
Images : 290
Mon blog

Re: Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours

l' XR400 avec démarreur c'est Dall'ara (ou Dallara)
ou alors un Monnier  smiley_03 

 
  le 05-04-2018, à 19:01 réponse 6 sur 86
Endurando29
Membre
Age: 54 ans
Messages: 68
Images : 20
Mon blog
Moto(s): 490 IT 1984 - 400 RD 1977 - 600 XR 1986

Re: Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours

Slt, ahh ben pour moi c est clair, plus c est simple plus t as de chance d aller au bout ca evite de te retrouvé coinsé au milieu de nul part.
Donc un mono à air. Exit le radiateur plié qui fuit, exit les carenages cassés, exit le poids inutile......Ensuite si t aimes bien taquiner les chemins ou si tu passes dans les endroits pas forcement roulant et typé enduro. Il te faut un XR, 350, 400 ou 600 en plus se sont des motos qui aiment le TT et qui sur la route moyennant une transmission plus longue ne rechignent pas le bitume
Dans le genre t as aussi le 350DR, 350 ou 600 TT (RE) 250TTR voire un 200AJP
Si t es pas trop à l aise en TT et un peu leger du molet droit, ben t as des trails genre DR650SE ou DR350SE, XL600L
Ou plus rare car non importé le XR650RL (avec demarreur)
Le pb c est que ces motos là ne sont plus sur les catalogues ou au compte goutte.
Lorques tu vois les video de randos avec les bi-cylindres où aux moindres petites grimpettes boueuse deviennent impossible ....bon OK OK OK c est bien qd tu dois rentrer chez toi par 900km d autoroute....sinon bofffff alors qu un XR faudra prevoir la camionnette ou la remorque pour te taper les 900km de bitume

Voilà ma vision de la,chose
En lisant les post du dessus j ajoute que les XR c est solide, mais le RFVC n etait pas exempt de defaut par contre le 400 cela a ete corrigé, hors mis l'axe du bras oscillant qu il faut graisser frequement, et les berceaux du cadre un peu leger voire meme que les tubes se percent par la corrosion, sinon le 400 XR du beton... et pourquoi un demarreur ??? Ppppffff

Maintenant un XR 600 avec moteur DIMINATOR t es plus en regle...c est un 650

Par contre si ca vous interesse, j ai un pote qui vend un XL600LM avec B.O et amorti d XR, fourche inv de CR et selle reservoir d XR

 
  le 05-04-2018, à 21:40 réponse 7 sur 86
Flamby, il magnifico.
Membre
Age: 53 ans
Messages: 7,098
Images : 976
Mon blog
Moto(s): GASGAS250EC R - SVOUM 125 RSGS-370 CAN-AM

Re: Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours

Ben déjà, il faut savoir vers quelles contrées seront les "raids". Même si les commentaires précédents sont tout à fait pertinents dans l'optique de raids africains pour lesquels il vaut mieux un truc basique qui se "soude au chalumeau" et qu'on dépanne avec du fil de fer et du chaterton, si les raids s'orientent vers l'Europe, par exemple, il n'est pas complètement idiot de se référer aux réseaux de distribution des marques. Bon, dans tous les cas, Honda ne sera pas loin d'être au top, mais par exemple en Europe, KTM n'est pas mal non plus, et un bon vieux 525 des années 2005, c'est pas mal non plus!
Pour simplifier, Maghreb ou Afrique, Asie et Am sud, mieux vaut un truc très basique qu'un bon bricoleur local saura dépanner en cas de besoin (éviter radiateurs et injections), ailleurs une marque bien distribuée, ça devrait le faire! smiley_25 


Enduro ergo sum!

 
  le 06-04-2018, à 10:01 réponse 8 sur 86
Epine43
Membre
Age: 71 ans
Messages: 1,977
Images : 26
Mon blog
Moto(s): monark

Re: Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours

achete ma DR400 , toute préparée (sans rire , c'est une affaire, 16 000kms )...la XR est tres bien , mais faut la démarrer....

 
  le 06-04-2018, à 16:54 réponse 9 sur 86
Benoit29
Membre
Age: 57 ans
Messages: 101
Images : 46
Mon blog

Re: Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours

Génial, vos réponses m'éclairent et cadrent plus précisément ma recherche smiley_15 Merci à vous tous  smiley_25 
N hésitez pas de continuer à apporter vos expériences, vos réflexions, vos conseils et vos choix de moto ...


le passé : YAM125DTMX1977/YAM125YZ1977/YAM125YZ1980/250MAICOMC1981/YAM250WR1994/KTM250EXC2000/KTM250EXC2002
aujourd'hui : GASGAS280TXT2006/HVA240WR1980/HVA250XC1982/HVA240WR1983/YAM250YZ1981

 
  le 06-04-2018, à 18:10 réponse 10 sur 86
Epine43
Membre
Age: 71 ans
Messages: 1,977
Images : 26
Mon blog
Moto(s): monark

Re: Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours

j'ai quand meme un local dessus , ne laisse pas passer....

 
  le 07-04-2018, à 09:30 réponse 11 sur 86
Epine43
Membre
Age: 71 ans
Messages: 1,977
Images : 26
Mon blog
Moto(s): monark

Re: Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours

la voila...


tout d'origine , pas une bosse....

 
  le 09-04-2018, à 08:32 réponse 12 sur 86
MX steph
Membre
Age: 57 ans
Messages: 114
Images : 49
Mon blog
Moto(s): HL 500, TT 500, XT 500, TY 175, TY Majesty, XTZ 660 Ténéré

Re: Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours

Perso pour la Transat Verte je viens de me préparer ça: une TT500, c'est fiable, basique et pas trop lourd ...



 
  le 09-04-2018, à 13:44 réponse 13 sur 86
Raoul Volfoni
Membre
Age: 55 ans
Messages: 69
Images : 9
Lieu: 26
Mon blog
Moto(s): 650 XR

Re: Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours

C'est ça qu'il te faut:





Ça tombe bien, elle est à vendre ...

 
  le 09-04-2018, à 14:17 réponse 14 sur 86
Krauser80
Membre
Age: 65 ans
Messages: 108
Images : 56
Lieu: extrème sud est
Mon blog
Site web

Re: Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours

En 1980 j'avais fait le tour du Lac de Saint Cassien dans le Var avec . C'est une moto coupleuse, qui consomme peu et qui passe vraiment partout !
En plus ce n'est pas une blague !


 

QUELQUES IMAGES DU FORUM...

Voir toutes les images

ANNONCES

1
Le 20-04-2018 à 17:55
300 KTM ENDURO EN TRES BON ETAT,REVISé.RESTAURé
TOULON (83)
3
Le 20-04-2018 à 17:12
CZ 250 ANNéE 1973
HOUPPEVILLE (76)
1
Le 20-04-2018 à 15:20
PIECES YZ 250 1984 1985
VALENCIENNES (59)
1
Le 20-04-2018 à 11:44
KTM GS 250 1983 - PAPIERS
QUIéVRAIN (Belgique)
2
Le 20-04-2018 à 09:50
PANTALON CROSS ROXY 90
ALES (30)
1
Le 19-04-2018 à 18:51
YAMAHA 125 YZ 1981
BAUD (56)
 VOIR TOUTES LES ANNONCES
Haut de page
Bas de page
Page d'accueil
Liste des sujets
Retour page précédente

Pied de page des forums

© LeGuideVert.com - Laurent PELLEGRY .::. 2000-2018
17376676 visiteurs depuis 2000
2855 visiteurs uniques aujourd'hui, 54038 pages vues
Record de connectés : 284, le 2016-10-03
Record de connectés du jour : 93
Actuellement connectés : 80

nbRequetes :