www.dfmoto.fr
JumpIndistries
PlanPlan
 122 connectés : 7 membres : champagne | den's | DominiqueDDB | espada | Gordon Fofona | mémé | monargue74 | et 115 invités
LeGuideVert.com
CATÉGORIE CHAMPIONNAT FRANCE ENDURO ANCIENNE
Rapetou   
454 messages | 21 images
Rapetou   
454 | 21
 le 25-01-2024, à 10:27
Sujet

Bonjour
J'ai un Yamaha 200 IT de 1986 donc avec frein a disque a l'avant catégorie C6.Si je monte une roue avant a tambour serais je classé en C4 ?.
Merci pour vos réponses
Serge

Cagiva42   
62 ans | 229 messages | 52 images
Cagiva42   
62 ans | 229 | 52
 le 25-01-2024, à 10:44

Bonjour, pour répondre à ta question, il suffit de lire le règlement du championnat de France enduro anciennes. Ta moto étant de 1986, qu'elle soit à tambours ou à disques, elle est classée C6. Pour être C4 il faudrait quelle ne dépasse pas 1985 et soit à tambours. Ceci dit, ça ne change rien si ton souhait est de rouler pour le plaisir. Bienvenu

Laurent P | Admin   
57 ans | 7,875 messages | 4,109 images
Laurent P | Admin   
57 ans | 7,875 | 4,109
 le 25-01-2024, à 11:10

Salut !

En l'occurrence, je pense qu'en montant un tambour ça devrait être ok pour du C4 en s'appuyant sur le point de règlement suivant :

Pour les modèles n’ayant pas évolué techniquement pendant plusieurs années, c’est le premier millésime qui compte.

Sur l'IT 200, il n'y a pas eu d'autre évolution que le disque avant e la déco. Un modèle 86 avec une roue 84 est strictement identique au modèle 84.


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Rapetou   
454 messages | 21 images
Rapetou   
454 | 21
 le 25-01-2024, à 13:54

Merci pour ta réponse Laurent.Il me semblait que c'était possible .
Serge

TT640   
60 ans | 3,764 messages | 1,496 images
TT640   
60 ans | 3,764 | 1,496
 le 25-01-2024, à 20:09

C'est a cause de ce reglement Historic que l'on ne trouve plus de roue AV a tambour , ni de fourche pour la monter
C'est a cause de ce reglement Logic que des mecs preferent rouler en C4 en modifiant des C6


Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
Gordon Fofona   
61 ans | 622 messages | 56 images
Gordon Fofona   
61 ans | 622 | 56
 le 25-01-2024, à 20:50

Je suis quand même un peu d'accord.
Un règlement qui peut s'interpréter n'est pas un bon règlement.
C'est pas normal de monter un tambour sur une machine dont l'intérêt d'époque était d'avoir gagné un frein à disque !
On marche sur la tête en méprisant les évolution techniques.
Ah, je crois qu'en fait je suis complètement d'accord...


Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Grillon   
55 ans | 1,465 messages | 736 images
Grillon   
55 ans | 1,465 | 736
 le 25-01-2024, à 21:06

et bien moi je connais deux personne qui fond le CFA une KTM et une HONDA  et on enlever le disques et changer la fourche et roule dans la catégorie qui leurs corresponde et il sont bien content smiley_15


Moto(s) : fantic yamaha ktm
Gordon Fofona   
61 ans | 622 messages | 56 images
Gordon Fofona   
61 ans | 622 | 56
 le 25-01-2024, à 22:55

C'est bien le minimum qu'ils soient contents de leur propres choix...


Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
CAN-AM 11   
252 messages | 54 images
CAN-AM 11   
252 | 54
 le 25-01-2024, à 23:20

Bonsoir
Je ne comprends pas pourquoi avoir un modèle C6 le transformé en C4 tu as une moto tu roules avec le modèle que tu as pourquoi ce masturbé pour changer de catégorie que tu soit en C1 C2 CC3 C4C C6C C7 C8  VOIR C2025 LE BUT EST DE CE FAIRE PLAISIR tu ne seras pas champion du monde dans n'importe quelle  catégorie que tu choisisses , je dit ça moi j'ai été champion du monde 2 fois il y a longtemps je ne me souvient plu des dates  smiley_26  smiley_26  smiley_26  smiley_26


Moto(s) : CAN-AM 250 Qualifier 1977 : CAN-AM 250 Qualifier 1978 : CAN-AM 250 mx2 1974 : CAN-AM 370 mx4 1978
TT640   
60 ans | 3,764 messages | 1,496 images
TT640   
60 ans | 3,764 | 1,496
 le 25-01-2024, à 23:46

Avant on améliorait les neuves
Aujourd'hui on vieillit les vieilles


Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
O.Morhaut   
8,467 messages | 1,879 images
O.Morhaut   
8,467 | 1,879
 le 26-01-2024, à 00:32

TT640 a écrit :

Aujourd'hui on vieillit les vieilles


Et les vieilles veulent se rajeunir  smiley_21  smiley_25  rire

smiley_01
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Grillon   
55 ans | 1,465 messages | 736 images
Grillon   
55 ans | 1,465 | 736
 le 26-01-2024, à 04:14

les deux personnes en question roule pas pour être champions du monde  smiley_03 se sont des vieux et la moto correspond ++++ a leur passé a moto sans frein a disque et le classement ils en ont rien a FOUTRE  rire


Moto(s) : fantic yamaha ktm
TT640   
60 ans | 3,764 messages | 1,496 images
TT640   
60 ans | 3,764 | 1,496
 le 26-01-2024, à 07:39

C'est ca le pire
On doit vieillir des vieilles que l'on vient de rajeunir  rire


Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
TT640   
60 ans | 3,764 messages | 1,496 images
TT640   
60 ans | 3,764 | 1,496
 le 26-01-2024, à 08:03

CA11

Quand le CFA a été créé (pré-2000) , les mecs ont décidés de faire comme quand le CDFE et les ISDE avait été créés en pré-80
Donc C1 C2 C3 C4 (2tps) et C5 (tous les 4tps ensemble , choix des pilotes)
Donc les mecs en pré-86 avec disks ont modifiés l'avant pour rouler en C4

C'est plus necessaire aujourd'hui avec la C6 mais beaucoup de pilotes qui font le CFA depuis avant les C6 et C7 ont continués
Ils te diront aussi que y'a pas de prestige a rouler en C6 car ça n'existait pas a l'époque
Mais c'est surtout parce que c'est la catégorie poubelle ou l'on colle toutes les bécanes 2tps de 86 a 94
smiley_06  rire


Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
TT640   
60 ans | 3,764 messages | 1,496 images
TT640   
60 ans | 3,764 | 1,496
 le 26-01-2024, à 08:34

Je remets le lien du reglement
pratiquer.ffmoto.org/sites/default/files/d...

L'extrait des categories avec l'orthographe corrigé !
Ca la fout vraiment mal un reglement de Championnat Français avec plein de fautes  rire

MACHINES ADMISES
Elles doivent obligatoirement être d’un millésime inférieur ou égal à 1998
Et être équipées pour les machines construites jusqu’en 1985 de freins à tambours.
Les modèles de 1986 à 1998 doivent être équipés de freins à disques et/ou de freins à tambours.

–Catégories
Elles sont définies par le millésime du modèle.
Rappel :
les modèles présentés  au salon 1979 ou apparus aux ISDT1979 sont du millésime 80.
Pour les modèles n’ayant pas évolués techniquement pendant plusieurs années , c’est le premier millésime qui compte.

-C1: Motos de1976 et avant
-C2: Motos de 1977 à 1979 inclus
-C3: Motos de 1980 à 1982 inclus
-C4: Motos de1983 à 1985 inclus
-C5: Motos quatre temps des classes C1,C2,C3,C4
-C6: Motos de1986 à1994 inclus (licence NCO)
-C7: Motos quatre temps de1986 à1998 inclus (licence NCO)

Pour les catégories C1 à C5 , les freins à tambours sont obligatoires
Pour toutes les catégories jusqu'à C3 inclus , les suspensions arrières progressives (Monocros , Prolink , Unitrak , I TC , etc.)
et  refroidissement liquide sont interdits.
Les suspensions Cantilevers sont autorisées si elles sont d’origine .
Pour la catégorie C4 , les deux critères (suspension progressive ou refroidissement liquide) sont permis. 
Les motos  apparues avant 1983,  et  ne  possédant  que  l’un  des  deux  critères , sont classées en C4

PS ; Il manque aussi un S a Catégorie dans le titre (7 catégories)  smiley_03


Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
www.dfmoto.fr
JumpIndistries
 122 connectés : 7 membres : champagne | den's | DominiqueDDB | espada | Gordon Fofona | mémé | monargue74 | et 115 invités
 122 connectés : 7 membres : champagne | den's | DominiqueDDB | espada | Gordon Fofona | mémé | monargue74 | et 115 invités