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HONDA XR500 C&J MUGEN 1979
Eric318    Web  
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Eric318    Web  
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 le 31-05-2010, à 06:03
Sujet

Aprés avoir parasité quleques autres sujets, j'en ouvre un en grand pour ce projet.

J'ai un cadre C&J de 1979, un moteur XR500 (PE01) de 1979, et mon projet est de construire une replica de la White Machine qui a gagné la Mexicale 250 en 1981 aux mains de Al Baker

picasaweb.google.com/ericf318/CJMugenXR500...  Une des versions de l'originale

Pour l'instant picasaweb.google.com/ericf318/CJMugenXR500... j'ai ça. Les pièces Mugen du kit Baja Commander de l'époque vont être impossibles à trouver mais il y foison de pièces performances pour ce moteur aux USA (ah oui, j'habite en Californie depuis 2 mois, ça aide...), Wiseco, Carillo, Megacycle, Lectron etc...

Vos conseils et commentaires seront les bienvenus.

(j'ai aussi 2 XR500R 1981 dont j'ai parlés abondament sur d'autres sujets)


https://www.facebook.com/groups/207461083953032/Moto(s) : XR500R 81 X 2, XR500 C&J 79. XR500 C&J 1981 Mugen replica, XR500R 1984, XR500 C&J HPF 1982
Sylvain   
Sylvain   
 le 31-05-2010, à 07:07

Salut Eric,
En voila un beau projet !!  Cette moto a déja fait rêver plusieurs générations...
Si je peux t'aider en quoi que ce soit (bien que quelques km nous séparent !!) n'hésite pas à me demander.
Et surtout patience et courrage, mais je pense que tu es armé de ce coté là.

A+.

Eric318    Web  
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Eric318    Web  
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 le 31-05-2010, à 14:51

Content de retrouver les pieds nickelés habituels smiley_07

Et oui, JP je te dois toujours les mesures du cadre. Je commence aujourd'hui promis (c'est férié ici). J'ai été distrait par le démontage d'un autre moteur, picasaweb.google.com/ericf318/XKEngineRebu... unpeu plus gros

Tiens comme je vous ai sous la main, on m'a filé une roue arrière de Honda. Elle est montée avec une jante Excel jolie et des rayons bizarres. picasaweb.google.com/ericf318/CJMugenXR500... c'est quoi ça?


https://www.facebook.com/groups/207461083953032/Moto(s) : XR500R 81 X 2, XR500 C&J 79. XR500 C&J 1981 Mugen replica, XR500R 1984, XR500 C&J HPF 1982
Sylvain   
Sylvain   
 le 31-05-2010, à 15:06

Je ne suis pas certain mais ça ressemble bien à un moyeu de 600 XR des années 85 à 90. Honda a fait des moyeux ressemblant à ça sur les 250 RTL et 400 XR (pour ce que j'ai eus). Les rayons ne sont pas bizares, ils sont juste droits au lieu d'etre coudés à ces époques.
Presque toutes les roues ont des rayons droits aujourd'hui afin de gagner en rigidité du montage, éviter les casses de rayons (ils cassaient souvent dans la courbure) et simplifier la fabrication.

A+.

Sylvain   
Sylvain   
 le 31-05-2010, à 15:45

Et pour les prises de cotes du cadre !!!
Il est plus facile de réaliser un marbre directement sur le cadre à copier que de faire le plan d'un cadre posé sur la table.
Le plus compliqué dans l'affaire est la prise de cote (j'ai été dessinateur indus pendant 10ans donc j'ai bien pratiqué ce petit jeu !) et tu vas devoir t'équipper un minimum (pied à coulisse minimum 500mm, marbre, trusquin, rapporteur d'angles...) et t'armer de patience pour un résultat pas certain car rien n'est droit sur un cadre donc les repères ne sont pas faciles.

En 2 mots: GOOD LUCK !!

A+.

Sylvain   
Sylvain   
 le 31-05-2010, à 17:17

Ben franchement, si je devais reproduire un cadre, je passerai du temps à faire un marbre plutot qu'à prendre les cotes car c'est bien plus sûr. Et ce, malgré que je sois dessinateur pro et soudeur amateur....

Mais bon, Eric étant en californie et nous ici, c'est pas vraiment évident. Enfin j'imagine qu'il arrive parfois qu'Eric fasse transiter des caisses entre les US et la france.....

Enfin je dis ça, je dis rien, hein.

A+.

Eric318    Web  
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Eric318    Web  
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 le 31-05-2010, à 19:25

Encore une fois le pro nous remet l'arbre au milieu de la forêt smiley_07

Bon je vais chercher un soudeur.

Ceci dit, apparemment C&J devrait reprendre le chalumeau à la fin de l'été, Si l'Euro ne se casse pas trop la figure, c'est peut être d'en acheter un directement chez Dieu qu'à l'église...

PS: le moteur XK c'est pour ma XJC 75


https://www.facebook.com/groups/207461083953032/Moto(s) : XR500R 81 X 2, XR500 C&J 79. XR500 C&J 1981 Mugen replica, XR500R 1984, XR500 C&J HPF 1982
Eric318    Web  
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Eric318    Web  
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 le 01-06-2010, à 05:41

Merci pour l'info sur les rayons. Oui cette roue est anachronique mais pour l'instantr ça ira.

Eh les pros, c'est quoi ce truc ?
picasaweb.google.com/ericf318/CJMugenXR500... ici
Autre vue picasaweb.google.com/ericf318/CJMugenXR500... ici

Et je résiste vpas à ce gros planm du Fox air shock picasaweb.google.com/ericf318/CJMugenXR500... ici. Ils sont tous les deux bien gonflés, pas de fuite, incroyable.

Les bouchons de fourche DG sont pas mal non plus picasaweb.google.com/ericf318/CJMugenXR500... ici

Aujourd'hui j'ai failli acheter une XL500S de 1980 avec des papiers histoire d'avoir toutes petites pièces et la visserie, et puis en fait j'ai renoncé, ça vaut pas le coup, je vais plutôt continuer de trouver des bonnes pièces une par une sur eBay et d'autres sites et bourses.

Le moteur je l'ai acheté à un gars sur une bourse, il vendait aussi une fourche de XR500R 85 pour ... $5 !! Superbe, mais j'ai pas acheté.

Il avait même fait un joli chassis pour le moulin picasaweb.google.com/ericf318/CJMugenXR500... ici mais il a pas voulu me le vendre smiley_24

Un mec bien sympa qui a 4 XR de différentes années dans son garage, bricole une FT et à plein d'outils super impressionants. Donc mon new best friend smiley_07 Il a eu une XR C&J dans sa jeunesse. Il était presque en larmes quand je lui ai montré le cadre... Souvenirs souvenirs...


https://www.facebook.com/groups/207461083953032/Moto(s) : XR500R 81 X 2, XR500 C&J 79. XR500 C&J 1981 Mugen replica, XR500R 1984, XR500 C&J HPF 1982
Sylvain   
Sylvain   
 le 01-06-2010, à 06:40

Salut Eric,
Le     ruc dont tu parles, c'est l'entretoise qui va coté flasque de frein (pour 500 xls), et la plaque qui est soudée dessus sert à éviter que la barre de retenue du flasque de frein ne s'échappe: tu prends cette pièce et tu la met avec le flasque, tu comprendras vite comment ça se monte.

A+.

Eric318    Web  
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Eric318    Web  
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 le 07-06-2010, à 21:49

Effectivement, il y a qq temps j'ai vu passer un BO pour XR/XL500. Joli. Si je vois je te dis.


https://www.facebook.com/groups/207461083953032/Moto(s) : XR500R 81 X 2, XR500 C&J 79. XR500 C&J 1981 Mugen replica, XR500R 1984, XR500 C&J HPF 1982
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 le 07-06-2010, à 22:33

Gatos

C'est pour ton 250  honda la barre alu ajourée?
cette barre ne se monte que sur les 500 XR 79/80 et était reprise sur les Barigo HB/YB
Sur le 250 le flasque de frein arrière s'effectue via un pion d'ancrage directement fixé sur le BO .
Tiens une topho de la 250 XR 1979 en cours de rénovation ; encore quelques bricoles à finaliser

Honda XR500 C&J Mugen 1979
Honda XR500 C&J Mugen 1979
Honda XR500 C&J Mugen 1979


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Pat   
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 le 08-06-2010, à 08:02

Gatos,


Ton 250 honda est fait d'après une partie cycle de 500 ? Car la roue arrière de 500 et ses accessoires sont bien plus lourd que la 250
Si tu es intéressé par des répliques de GB arrière de XR 79/80 comme présenté sur le cliché (celui ci est d'origine) ; une série en composites est lancée
réplique exact de ce GB en finition prèt à peindre .
Ces GB AR de XR se monte sans aucune modif sur la gamme XLS 250/400/500.
Le pot de ma XR 250 est une réplique du pot d'origine via l'Australie réplique quasi exact .
Bien sur toutes ces pièces ne sont plus au catalogue Honda
Sabot moteur : tu as un sabot de 250/500 XLS ; tu peux adapter un sabot de 250/400/500 XLR qui protège mieux les carters ...
A+


Moto(s) : XLS/XR/XLR de 79 à 82.Barigo
Panpam   
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Panpam   
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 le 08-06-2010, à 09:08

Sylvain à écrit:Salut à tous,
Gatos: franchement c'est pas de la rigolade à fabriquer cette pièce en alu ?? Moi je préfère faire moi même que de galérer à trouver une pièce qui va te couter 1 bras (+ expédition) et ou tu seras décu car l'alu sera bien corrodé !

Pat: l'aac que propose Mégacycle est monté sur des cages à aiguilles. C'est très judicieux car les culasses sont dans un alu très tendre avec des paliers de section réduite et vu que la lubrification n'est pas terrible, il est très fréquent que les logements d'aac soient usés dans la culasse. Si l'usure est faible (2 à 3 dixièmes) tu peux monter les roulements aux cotes standard, si l'usure de la culasse est très importante (plus de 0,5mm dans mon cas), tu prends les roulements surdimensionnés (Ø25,4 au lieu de Ø24 de mémoire) et tu sauves une culasse vouée à la poubelle en réalèsant les portées (avec le cache culbu) pour monter ces roulements: et là, tu reparts avec une culasse neuve à ce niveau qui ne pourra plus s'user car ce sont maintenant les roulements qui sont la pièce d'usure.
Elle est pas belle la vie ??

Eric: t'as encore de la place pour stocker toutes ces pièces ???

Ah, le 500 XLS club de france, toute une époque... A lire et relire l'article sur les 500XLS et protos paru dans un MV (ou MJ ?) du début des années 80....   

A+.

Tu faisais partie du club 500XLS club de France ?


Moto(s) : 600XR - 480CR - 175TY
Sylvain   
Sylvain   
 le 08-06-2010, à 10:34

Hi hi, non ! A l'époque je faisais à peine du vélo !
Mais j'ai suffisament essoré la presse moto du début des années 80 pour comprendre que ce club était important et prolifique sur tout ce qui touchait à cette base moteur.

A+.

Pat   
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Pat   
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 le 08-06-2010, à 10:47

J'suis un rescapé de cette bande de bargeots passionés de XR
J'ai fait partie du noyau dur à la création avec Chacha
J'ai dans l'idée de réactiver ce club ; ou j'ai quelques vieux briscards de l'epoque qui n'attendent que ça
Qu'en pensez vous ?
A vous lire


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