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RESTAURATION D'UN 250 CR 1991
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  le 15-02-2013, à 19:38 réponse 90 sur 432
Jps
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Re: Restauration d'un 250 CR 1991

salut
Paulo89, qu'entend tu par contrôle du squish ?  le contrôle de l'espace entre le piston au pmh et le dôme de la culasse ?
la pente du dôme ?


Le cadre est prêt :





jps


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  le 15-02-2013, à 19:41 réponse 91 sur 432
Paulo89
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Re: Restauration d'un 250 CR 1991

 smiley_26  merde pas fait exprès  smiley_14 c'est à cause de la St valentin ça... pardon Jps   smile  et bien vu dominici16  smiley_15  faut que j'en parle à ma copine, je suis motosexuel


La moto doit rester un art, une passion, recette d'amitié, d'échange et de sourires.

 
  le 15-02-2013, à 19:44 réponse 92 sur 432
Paulo89
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Re: Restauration d'un 250 CR 1991

jps a écrit :

salut
Paulo89, qu'entend tu par contrôle du squish ?  le contrôle de l'espace entre le piston au pmh et le dôme de la culasse ?
la pente du dôme ?

jps

Salut Jps, oui c'est ça l'espace entre le PMH et le dôme de la culasse, c'est un acte que j'ai déjà vu sur certaine préparation, ou bien après remontage et je ne sais pas vraiment si c'est important...
Est ce que c'est lorsque l'on touche à l'allumage ?


La moto doit rester un art, une passion, recette d'amitié, d'échange et de sourires.

 
  le 15-02-2013, à 20:09 réponse 93 sur 432
Alexmonster12
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Re: Restauration d'un 250 CR 1991

Salut smile 

Le squish est un point très important sur un moteur 2 temps,il permet de varié la monter en puissance,si tu mes un joint d'embase épais tu aura un moteur un peu plus coupleux,si tu mes un joint d'embase plus fin le moteur sera plus nerveux,si le squish n'est pas bien réglé tu peux avoir des auto-détonations,un manque de puissance ou trop de puissance (régime difficile a gérer).


Envoi du gros gazzz vieux ... !!!!

 
  le 16-02-2013, à 01:34 réponse 94 sur 432
Jps
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Re: Restauration d'un 250 CR 1991

salut Alexmonster

ne fais tu pas un amalgame avec le rapport volumétrique ou le taux de compression ?
effectivement, tu peux faire varier ce paramètre(le rapport volumètrique et donc le taux de compression) moteur en jouant avec les épaisseurs de joints d'embase et de culasse (ainsi d'ailleurs que les cotes alésage x course) et effectivement, tu risque de rencontrer au bout du chemin des pbs de détonation (il n'y a plus combustion des gaz frais mais explosion) ou de cliquetis...

le squish quant à lui est une turbulence créée par la forme du dôme de la culasse au regard de la forme de la calotte du piston...l'idée de base étant de rassembler ou concentrer les gaz frais autour de l'étincelle de la bougie au moment ou elle se produit.
toute la difficulté du squish est que son effet qui dépends de la vitesse du piston et donc du régime moteur doit être optimal là où la courbe de puissance/couple est la plus favorable...en d'autres termes, l'effet positif du squish n'éxiste que sur une petite plage du régime (il faut aussi tenir compte de l'avance variable de l'allumage gràce au CDI)
sur les motos de vitesse, il est apparu très vite avec le refroidissement liquide, des dômes interchangeable (qui ont aussi existé en cross mais je crois plus tard) et tu pouvais faire varier ton effet squish à volonté en usinant des dômes de "toutes" les formes, c'était facile...
et c'est dans le terme "à volonté" que les emmerdes arrivent....(tu peux travailler tellement de paramètres que tu ne sais plus où tu habite  smiley_09 )
bref, le squish n'est finalement pas très important à mon sens pour des "pilotes" comme moi et je préfère une belle culasse retravaillée pour retirer les éclats (mais avec une modification du squish) qu'un squish d'origine sur une culasse marquée d'éclats

par contre, ce qui est primordiale de contrôler lorsque tu modifie des moteurs (changement du piston, surfaçage de culasse, modif de la hauteur du cylindre...) c'est la distance entre la calotte du piston et le dôme de la culasse (distance que certains confondent avec le squish qui n'est pas une mesure géométrique mais un effet de turbulence, une notion de dynamique des fluides)  en tenant compte que la bielle, dans les hauts régimes, s'allonge...un mauvais calcul et le piston vient gentiment frappé dans la culasse quand tu prends des tours...
mais concrètement, je pense que tu ne risque pas grand chose tant que tu monte des pistons adaptables (wiseco, prox, tecnium.....) et encore moins avec des pistons d'origines

voilà, c'était la minute culturelle  smiley_25 

      jps


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  le 16-02-2013, à 11:55 réponse 95 sur 432
Alexmonster12
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Re: Restauration d'un 250 CR 1991

Salut smile 

Merci pour tes renseignements smiley_15 

Le squish dépend de plusieurs paramètres de préparation moteur,mais en général surtout pour les grosses cylindrées 2 temps on règle le squish avec un joint d'embase plus épais pour calmer l'arriver de la cavalerie.


Envoi du gros gazzz vieux ... !!!!

 
  le 16-02-2013, à 12:08 réponse 96 sur 432
Paulo89
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Re: Restauration d'un 250 CR 1991

Ah d'accord, oui culturel tout ça!!! en effet je faisais l'amalgame, pour ma part je ne pourrais pas refaire parfaitement ma surface, en revanche je dois revoir légèrement ma planéité.. Je devrais donc faire attention à ne pas retirer plus d'un ou deux dixièmes de mm pour éviter de tout casser à haut régime ...


La moto doit rester un art, une passion, recette d'amitié, d'échange et de sourires.

 
  le 17-02-2013, à 20:32 réponse 97 sur 432
Jps
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Re: Restauration d'un 250 CR 1991

Salut

ce WE, pas grand chose : travail sur la visserie des tés de fourche et du support moteur supérieur, et anodisation du corps d’amortisseur…













     jps


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  le 17-02-2013, à 20:45 réponse 98 sur 432
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Re: Restauration d'un 250 CR 1991

respect toujours aussi propre et magnifique  smiley_15  smiley_15  smiley_15 
VIVEMENT UNE 500 AF  smiley_10 

 
  le 17-02-2013, à 21:04 réponse 99 sur 432
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Re: Restauration d'un 250 CR 1991

Salut JPS,pour ton anodisation tu met une teinte sur tes pièces ou pas?Look usine,manifique smiley_15 .

chip.


Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.

 
  le 17-02-2013, à 21:48 réponse 100 sur 432
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Re: Restauration d'un 250 CR 1991

merci les gars

pour l'anodisation, je colore avant le colmatage avec une teinte que j'ai fabriqué lors de nombreux essais...

jps


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  le 17-02-2013, à 21:58 réponse 101 sur 432
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Re: Restauration d'un 250 CR 1991

un grand savant ce JPS!!!
tu me fous sur le cul a chaque becane!!!
BRAVO et CONTINUE comme ca  smiley_15  smiley_15  smiley_15 


LP80

 
  le 20-02-2013, à 14:39 réponse 102 sur 432
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Re: Restauration d'un 250 CR 1991

merci Lp80

je vais commencé le réservoir, impressionnant le nombre de pièces détachées pour tenir le bidon sur le cadre  smiley_01  :






    jps


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  le 20-02-2013, à 23:21 réponse 103 sur 432
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Re: Restauration d'un 250 CR 1991

le réservoir est pas mal avancé...





jps


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  le 21-02-2013, à 19:52 réponse 104 sur 432
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Re: Restauration d'un 250 CR 1991

salut
j'ai rénové le robinet d'essence et refabriqué l'entretoise de maintient du réservoir :













  jps


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