reste l'arriere il me faudrait un olhins à mon poids car gros désaccords .
ça viens bon mais doucement car trés peut d'essais ,le terrain ou je roule trop sauts ou il faut y aller calmosse.
My flowers are beautiful" - "Your flowers are not beautiful !"Moto(s) : 500 kx .490 yz 82,84. 430 82 .250 tc.
Qu'as-tu comme amortisseur à l'arrière?
Kayaba d'origine?
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
My flowers are beautiful" - "Your flowers are not beautiful !"Moto(s) : 500 kx .490 yz 82,84. 430 82 .250 tc.
Pour le tampon, effectivement, tu devrais en remonter un vite fait. C'est pas pour ce que ca coûte.
Sais-tu comment vérifier si ton ressort est correct?
race sag 33% de la course, static sag 11%
Donc pour une course de 300 mm, avec 100 mm d'enfoncement moto + pilote, il faudrait avoir 33 mm moto seule. Si tu as moins de 25 mm, il faudrait trouver un ressort plus dur.
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
ma course morte et de 20 mm pour etre entre 90 et 100 dessus ,mais le reglage hydraulique reste pas top malgré le nettoyage huille neuve( essais de 3 visco differente) et le gonflage à 10 et 12 pour essais ,ou c'est moi qui suis difficile ,j'ai un pote qui est venu avec pour observé le phenome et mon ressenti et comme lui la vu c'est pas bon du tout ça talonne à fond sur l'arriere .je vais attendre et essayer d'investir sur de l'olhins j'ai ça sur le kx et bien que du bonheur .alors quand 83 et 84 je rouler avec un 490 de 83 mais beaucoup plus leger que maintenant, on reprendra tout ça cette hiver, tu me dira vu la météo on n'en n'est pas loin..
merci pour les renseignement.Dom
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Effectivement, une course morte de 20, c'est signe d'un ressort trop mou (trop de pré-contrainte pour avoir le bon "race sag").
Je crains que de freiner l'hydraulique (chose que tu peux faire en jouant sur l'empilage des clapets) ne change pas grand chose à la résistance au talonnage, et apporte des inconvénients dans d'autres situations (adhérence, motricité).
La pression non plus d'ailleurs. Sur un amortisseur, elle ne sert qu'a éviter la cavitation.
L'öhlins, c'est très bien et très cher. Comme ils l'ont au catalogue chez pfp ohlins.fr/moto/ya-2447-pfp.html tu peux peut-être essayer de les appeler pour récupérer la fiche de réglage, afin de pouvoir faire le même empilement sur ton kayaba.
Mais attention au ressort, car les réglages de l'hydraulique se font en fonction de la raideur du ressort.
Dans ta fourche, as-tu testé les cartridge emulators ? Je crois que tu en avais parlé sur ton autre post. Je voudrais essayer aussi, mais je n'ai pratiquement pas trouvé de retour d'expérience sur les forums que je fréquente.
Un francais (prof gromono) en XR 600 qui trouve ca très bien, et un allemand qui trouvait ca trop dur et n'a jamais cherché à afiner les réglages.
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Oui, ca semble illogique à première vue, mais ca s'explique de la facon suivante:
Si après avoir réglé l'enfoncement moto + pilote, l'enfoncement moto seule est faible, c'est que pour avoir un "race sag" correct, on a dû mettre beaucoup de pré-contrainte, donc a vide, comme il y a beaucoup de pré-contrainte, l'amortisseur ne s'enfonce pas beaucoup.
Si après avoir réglé l'enfoncement moto + pilote, l'enfoncement moto seule est important, c'est que pour avoir un "race sag" correct, on a mis peu de pré-contrainte, donc a vide, comme il y a peu de pré-contrainte, l'amortisseur s'enfonce beaucoup.
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
en lisant en diagonale, vous remarquerez comme moi que les ressorts ne sont pas durcis systématiquement d'une année sur l'autre, il y a parfois des retours en arrière.. étonnant..
et que parfois on a les mêmes duretés ou presque malgré des cylindrées différentes, certaines "grosses" devaient vraiment avoir des pompes à vélo devant..!!
et aussi que, d'une manière générale, dans ces années là les ressorts n'étaient pas super durs durs, le plus balaize relevé est 0.393 pour un KX 500 de 1987...
donc pour les cicuits actuels, il faut monter au delà de 0.400, je pense..
du coup, je vais faire rentrer du ressort de gros trail, pour voir, j'en dis pas plus pour l'instant tant que l'affaire n'est pas faite, mais je vous tiendrai au courant, promis..
vous avez noté mes notas (!!), je n'avais jamais entendu parler de ces Kayaba en 46 mm ..!! ??
den's
Salut à tous,
Je fais remonter le post, car je voudrais votre avis sur la dureté de certains ressorts. Aux USA, parfois, il donne la dureté exprimée en lbs. A quoi correspond par exemple une dureté de 30 lbs/inch?
Merci.
Yves.
Moto(s) : MZ, Simson et Beta
Sur certaines fourches , il y a des cales au dessus du ressort ( un vulgaire morceau de tube ) que je remplace par un ressort de soupape de voiture ( merci a mon rectifieur ) et je peu choisir entre différent diamètre de fil donc de tarage....ça marche plutôt
bienL'atelier de gégé 83
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : /KTM 50 GS/ZUNDAPP 50 GS/ 50 FANTIC MOTOR RC 1976/125 Gilera regolarita competizione 1974
Pour les Marzo 35, la 206 Peugeot est très bien.
Pour un bourrin comme moi, mais pour un fin préparateur, je n'ai pas d'avis, je ne connais pas.
Moto(s) : KTM
@Yves
5,25 N/mm
www.convertunits.com/from/pound/inch/to/N/mm
@autres
je ne relève même pas...
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Merci!
Donc ça fait 0.54 kg/mm, c'est plus clair pour moi!
Moto(s) : MZ, Simson et Beta
salut tizote
je viens de remettre en état cette hiver une WP 4054 acir de 88 qui viens d'une ktm ,mais j'avais installer avant celle ci une fourche de 490 de 88 avec les réglages hydraulique en compression et cherché les bons ressorts elle fonctionné très bien et comme avec un model 84 on est placé en évo autant essayé une inversée voila ,j'attend qu'il fasse meilleur pour l'essayer.mais je garde le tambour.
My flowers are beautiful" - "Your flowers are not beautiful !"Moto(s) : 500 kx .490 yz 82,84. 430 82 .250 tc.
Bonjour à tous,
Coté ressorts de fourche j'ai un stock de kits neuf White Power et Hulco d'époque. Voir photos.
Certains sont référencés et d'autre pas. Les paires qui le sont concernent des japonaises YZ, RM, ... de la fin des années 70 et début 80.
Comme j'ai besoin de faire du tri, si quelqu'un est intéressé par cet ensemble, qu'il n'hésite pas à me faire une proposition, il me faut de la place.
Have you got anymore Hulco or White Power springs/kits left? Thanks
Moto(s) : PE250T, PE250Z