Bonjour à tout le monde !
J'avais parlé quelques fois du 80 DTLC 1989 que Anarchist m'avait vendu 3 francs 6 sous (enfin presque), du coup je fais un petit post pour elle.
Moi aussi comme beaucoup j'adore les 80 enduro, mais mes moyens très limité ne me permette d'acquérir les 80 de mes rêves (80 TM 91, 80 HRD etc...) et voulant rouler différement j'ai décidé de modifier un pauvre 80 DTLC.
Le cahier des charges est simple, faire une super partie cycle avec ce qu'on aurait pu mettre de mieux en 1989 ( period perfect), pour le moteur, j'ai pensé à un moment de mettre un 80 YZ, mais ce serait tombé dans la facilité (illégal ).
Je me décide à garder le moteur d'origine et à préparer au maximum de ce que je sais faire, en gardant un peu de couple pour rouler dans les chemins et dans le technique. En plus la boite trail à une première courte, mais à partir de la trois c'est à ch....
L'idéal étant de trouver une boite de 80 YZ pour faire un mix des deux (j'ai fais ça il y a une vingtaine d'année).
On démarre avec la partie cycle. D'origine....C'est moche ! Suspension molle de façon dramatique, fourche trop petite, amortisseur aux débattements ridicule....Bras oscillant acier, réservoir encombrant en tôle et ça pesait le poids d'un âne mort...
Le cadre est modifié sur la partie supérieur pour adapter un amortisseur Ohlins de HVA 400 WR
Pour le bras oscillant (c'est bien écrit ?!) changement pour un bras de 600 XT de 84 (pas sûr de la date)
Pour obtenir un débattement suffisant j'ai remplacé les biellettes d'origine en acier, qui limité le débattement, par un renvoie en alu avec biellettes réglable pour modifier la hauteur. Avec une cinétique différente de l'origine.
Pour obtenir un bon résultat en matière de progressivité et de débattement (300 mm), il m'a fallu une semaine et plusieurs essais
La partie arrière est démontable (faite maison). Le réservoir, pour remplacer celui d'origine et garder l'écope, je me décide à en fabriquer un. Malheureusement pas de tig pour souder l'alu, donc fabrication.....en inox ! Le bouchon provient d'un KTM de 83.
La fourche, on balance la diamètre 36 pour adapter une fourche de RM 88 diamètre 43, réglable en compression et détente, super fourche ! Et fabrication de fixation de durite avant, j'en est profité pour réaliser un pontet de guidon taillé dans la masse (modèle identique à mon RMX)
80 DTLC
250 RMX
La roue avant, le moyeux est d'un 125 KDX, le disque est un disque flottant de KX, la jante est une DID
La roue arrière, le moyeux provient d'un 125 DTR, le disque (plein) est fait maison en fonte, la jante est une DID également.
Pour le frein arrière, fabrication d'une pédale, bien caché derrière le cadre, et de la protection d’émetteur en alu
Les repose pieds, sont faits maison également, en titane.
Guide chaine maison (en polycarbonate transparent pour voir la chaine ) La transmission, après énormément d'essai est en 13x57
Maintenant on passe au moteur
Le bas moteur reste d'origine, le carter d'embrayage est modifié pour supprimer tout le support pompe à eau et compte tours
Le cylindre est monté avec une cale pour augmenter les diagrammes qui sont de 128 aux transferts et 195 à l'échappement (après plusieurs essais sur 2 cylindres différents, je suis passé de 185,188,192 et finalement 195). Le rendement est satisfaisant, il reste un peu de couple (supérieur à un 85 cross), mais c'est inférieur en puissance comparé au 85 CR.
La culasse voit son volume diminué.
Le carbu est un 28 Mikuni provenant d'un 250 RGV avec pipe maison en alu.
Le pot est homemade également, après essai, plus performant d'un pot 80 cross (pour les côtes, je dois avoir ça quelque part). La cartouche est une DOMA, coupé, provenant d'un 400 YZF (oui je sais la moto est sale )
Allumage, rotor et stator sont d'origine, le bloc CDI est un modèle avance variable adaptable pour 50 (avance variable de 1 mm), avec obligation de mettre le capteur à l'extérieur (à l'intérieur sur le stator d'origine)
Après quelques bricoles, comme les protections alu du cadre
Le kick provient d'un Peugeot 50 TXR de 84, beaucoup plus court et pratique que le kick d'origine.
Le boitier de filtre à air est modifié dans sa largeur, avec démontage rapide de la mousse avec une sangle en caoutchouc
Protection en plastique transparent, au niveau du pot (spéciale dédicace à la KTM de Gilles Lalay - MV avril 83)
Au final ça donne ça !
En bonus une petite vidéo pour le bruit !
Maintenant on la range au placard, j'ai pas le temps de rouler avec (ni de la laver )
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
quel boulot , t es du metier tourneur fraiseur non ??
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
l'art de se faire plaisir. Bravo a toi
a propos, es tu sur d'avoir supprimé la pompe a eau, comme indiqué dans le texte??? ))))
la paresse s'entretient par le repos. le courage par la fatigueMoto(s) : diverses et variées
C'est moi qui es tapé le texte, effectivement je me suis planté
Tous les hommes meurent, mais combien ont vécu ?Moto(s) : 125 CR 1991, 165 Trial HomeMade , 650 Dominator Dirt Track, HD 883 Iron Sportster
Outillage et maintenance industrielle .. Mais ma fraiseuse et mon tour perso date de plus de 40 ans .. Alors je ne peux pas faire des truc compliqué .... Et faute dans le texte a mettre sur le dos d anarchist .. C est bien sur la pompe a huile
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
je continue d'apprécier le côté : " on se démerde avec s'qu'on a" ...bien pensé tt c'à ! et c'à sonne bien !
le reservoir home made donne un côté usine à droite . a gauche , un peu mastoc qd même non ?? mais bon la critique est aisée , l'art est difficile ....
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Un GRAND malade et un FIN technicien ....comme on adore sur le Guide Vert
BRAVO !!!! c'est superbe
Pry
Moto(s) : PW 50 ...!
ouaip un sacré boulot
tu as une casse moto a disposition pour pouvoir tapé dans autant de marque différente
BRAVO
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Ben non pas de casse mais elbeuf pas loin ou j allais y a bien longtemps ... Pour le réservoir j ai cherché un certain la forme qui passerai bien mais pas évident et la fonction crée l objet ... En tout cas j aime bien cette moto ça marche pas si mal et ça ne pèse rien ... Plus marrant que mon rmx ...
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Pour le plaisir
Tous les hommes meurent, mais combien ont vécu ?Moto(s) : 125 CR 1991, 165 Trial HomeMade , 650 Dominator Dirt Track, HD 883 Iron Sportster
Hé Marvin l´artiste, j´ai une tronco qu´a á peu prés le même bruit et á peu prés la même cylindrée !!
La dernière veste n'a pas de poche......Moto(s) : 175 wsk, 103 Land, herkules GS Replika Marvin
Oui mais ta contra roule moins vite ... Mais t a l avantage de la cylindrée et t es pas encore parti en england?
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Salut
Hormis le haut moteur et pompe a eau ,
les carters et boites de vitesses sont identiques sur ces 2 modeles??
merci
Moto(s) : dtmx/dtlc/it/zundapp
bonjour....les carters moteurs sont stock ,juste un ajustage des transferts du cylindre .La boite est d origine dtlc mais les rapports ne sont pas adaptés au tout terrain serieux , le mieux etant un mix avec les pignon de 80 yz (de memoire annee 83 a 92) par contre gros travail sur le cylindre ,a la demande je ferai des photos puisque j en ai preparé deux pour mes essais
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
43 ans | 1 messages
43 ans | 1
Salut
jai eu l'envie de retaper une petite yamaha dt 80 mx
donc je voulaos savoir se que vous me conseiller pour autant l'embellir mais aussi pour la rendre nerveuse et surtout ce que vous me conseiller comme pot ...je voudrais l'utiliser esencielement pour faire des balade dans le bois , champ ect...
Merci d'avance
Moto(s) : dtlc 80 ( yamaha dt 80 mx )