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YAMAHA 80 DTLC MODIFICATION ET PRÉPARATION
Marvin The Martian   
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Marvin The Martian   
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 le 18-08-2014, à 17:38
Sujet

Bonjour à tout le monde !

J'avais parlé quelques fois du 80 DTLC 1989 que Anarchist m'avait vendu 3 francs 6 sous (enfin presque), du coup je fais un petit post pour elle.
Moi aussi comme beaucoup j'adore les 80 enduro, mais mes moyens très limité ne me permette d'acquérir les 80 de mes rêves (80 TM 91, 80 HRD etc...) et voulant rouler différement j'ai décidé de modifier un pauvre 80 DTLC.
Le cahier des charges est simple, faire une super partie cycle avec ce qu'on aurait pu mettre de mieux en 1989 ( period perfect), pour le moteur, j'ai pensé à un moment de mettre un 80 YZ, mais ce serait tombé dans la facilité (illégal   smiley_01 ).

Je me décide à garder le moteur d'origine et à préparer au maximum de ce que je sais faire, en gardant un peu de couple pour rouler dans les chemins et dans le technique. En plus la boite trail à une première courte, mais à partir de la trois c'est à ch....
L'idéal étant de trouver une boite de 80 YZ pour faire un mix des deux (j'ai fais ça il y a une vingtaine d'année).

On démarre avec la partie cycle. D'origine....C'est moche ! Suspension molle de façon dramatique, fourche trop petite, amortisseur aux débattements ridicule....Bras oscillant acier, réservoir encombrant en tôle et ça pesait le poids d'un âne mort...

Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Le cadre est modifié sur la partie supérieur pour adapter un amortisseur Ohlins de HVA 400 WR
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Pour le bras oscillant smiley_26 (c'est bien écrit ?!) changement pour un bras de 600 XT de 84 (pas sûr de la date)
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Pour obtenir un débattement suffisant j'ai remplacé les biellettes d'origine en acier, qui limité le débattement, par un renvoie en alu avec biellettes réglable pour modifier la hauteur. Avec une cinétique différente de l'origine.
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Pour obtenir un bon résultat en matière de progressivité et de débattement (300 mm), il m'a fallu une semaine et plusieurs essais  smiley_24 
La partie arrière est démontable (faite maison). Le réservoir, pour remplacer celui d'origine et garder l'écope, je me décide à en fabriquer un. Malheureusement pas de tig pour souder l'alu, donc fabrication.....en inox !  smiley_05 Le bouchon provient d'un KTM de 83.
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

La fourche, on balance la diamètre 36 pour adapter une fourche de RM 88 diamètre 43, réglable en compression et détente, super fourche ! Et fabrication de fixation de durite avant, j'en est profité pour réaliser un pontet de guidon taillé dans la masse (modèle identique à mon RMX)
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

80 DTLC
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

250 RMX
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

La roue avant, le moyeux est d'un 125 KDX, le disque est un disque flottant de KX, la jante est une DID
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

La roue arrière, le moyeux provient d'un 125 DTR, le disque (plein) est fait maison en fonte, la jante est une DID également.
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Pour le frein arrière, fabrication d'une pédale, bien caché derrière le cadre, et de la protection d’émetteur en alu
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Les repose pieds, sont faits maison également, en titane.
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Guide chaine maison (en polycarbonate transparent pour voir la chaine smiley_15 ) La transmission, après énormément d'essai est en 13x57
Yamaha 80 DTLC modification et préparation


Maintenant on passe au moteur  smiley_15 
Le bas moteur reste d'origine, le carter d'embrayage est modifié pour supprimer tout le support pompe à eau et compte tours
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Le cylindre est monté avec une cale pour augmenter les diagrammes qui sont de 128 aux transferts et 195 à l'échappement (après plusieurs essais sur 2 cylindres différents, je suis passé de 185,188,192 et finalement 195). Le rendement est satisfaisant, il reste un peu de couple (supérieur à un 85 cross), mais c'est inférieur en puissance comparé au 85 CR.
La culasse voit son volume diminué.
Le carbu est un 28 Mikuni provenant d'un 250 RGV avec pipe maison en alu.
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Le pot est homemade également, après essai, plus performant d'un pot 80 cross (pour les côtes, je dois avoir ça quelque part). La cartouche est une DOMA, coupé, provenant d'un 400 YZF   smiley_01 (oui je sais la moto est sale smiley_10 )
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Allumage, rotor et stator sont d'origine, le bloc CDI est un modèle avance variable adaptable pour 50 (avance variable de 1 mm), avec obligation de mettre le capteur à l'extérieur (à l'intérieur sur le stator d'origine)
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Après quelques bricoles, comme les protections alu du cadre
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Le kick provient d'un Peugeot 50 TXR de 84, beaucoup plus court et pratique que le kick d'origine.
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Le boitier de filtre à air est modifié dans sa largeur, avec démontage rapide de la mousse avec une sangle en caoutchouc
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Protection en plastique transparent, au niveau du pot (spéciale dédicace à la KTM de Gilles Lalay - MV avril 83)
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Au final ça donne ça !
Yamaha 80 DTLC modification et préparation

Yamaha 80 DTLC modification et préparation

En bonus une petite vidéo pour le bruit !

Maintenant on la range au placard, j'ai pas le temps de rouler avec (ni de la laver  smiley_10 )


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BERNARD   
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 le 18-08-2014, à 18:24

quel boulot , smiley_15  smiley_15  t es du metier tourneur fraiseur  non ??


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 le 18-08-2014, à 19:00

l'art de se faire plaisir. Bravo a toi
a propos, es tu sur d'avoir supprimé la pompe a eau, comme indiqué dans le texte??? ))))


la paresse s'entretient par le repos. le courage par la fatigueMoto(s) : diverses et variées
Anarchist1982   
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 le 18-08-2014, à 19:13

C'est moi qui es tapé le texte, effectivement je me suis planté smiley_17


Tous les hommes meurent, mais combien ont vécu ?Moto(s) : 125 CR 1991, 165 Trial HomeMade , 650 Dominator Dirt Track, HD 883 Iron Sportster
Marvin The Martian   
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 le 18-08-2014, à 19:16

Outillage et maintenance industrielle .. Mais ma fraiseuse et mon tour perso date de plus de 40 ans .. Alors je ne peux pas faire des truc compliqué .... Et faute dans le texte a mettre sur le dos d anarchist  smiley_06 .. C est bien sur la pompe a huile  smiley_29 


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Chpèr62   
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 le 18-08-2014, à 19:25

je continue d'apprécier le côté : " on se démerde avec s'qu'on a" ...bien pensé tt c'à ! et c'à sonne bien !
le reservoir home made donne un côté usine à droite . a gauche , un peu mastoc qd même non ?? mais bon la critique est aisée , l'art est difficile .... smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15 


tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Pry   
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 le 18-08-2014, à 19:42

Un GRAND malade smiley_01  et un FIN technicien smiley_15  ....comme on adore sur le Guide Vert smiley_25  smiley_25  smiley_25  smiley_25  smiley_25 

BRAVO !!!! c'est superbe  smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15 

Pry smiley_21 


Moto(s) : PW 50 ...!
Le Canari   
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 le 18-08-2014, à 19:56

ouaip  un sacré boulot 

tu as une casse moto a disposition  pour pouvoir tapé dans autant de marque différente  smiley_01 
BRAVO   smiley_15  smiley_15  smiley_15 
le canari


le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Marvin The Martian   
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Marvin The Martian   
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 le 18-08-2014, à 20:19

Ben non pas de casse mais elbeuf pas loin  smile ou j allais y a bien longtemps  smiley_10 ... Pour le réservoir j ai cherché un certain la forme qui passerai bien mais pas évident  smiley_13 et la fonction crée l objet smiley_25 ... En tout cas j aime bien cette moto  smiley_15 ça marche pas si mal et ça ne pèse rien  smiley_18 ... Plus marrant que mon rmx ...


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Anarchist1982   
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 le 29-08-2014, à 11:48

Pour le plaisir


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Kikilamort   
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 le 29-08-2014, à 17:13

Hé Marvin l´artiste, j´ai une tronco qu´a á peu prés le même bruit et á peu prés la même cylindrée !! smiley_14 


La dernière veste n'a pas de poche......Moto(s) : 175 wsk, 103 Land, herkules GS Replika Marvin
Marvin The Martian   
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Marvin The Martian   
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 le 29-08-2014, à 17:37

Oui mais ta contra roule moins vite ... Mais t a l avantage de la cylindrée  smiley_14 et t es pas encore parti en england?


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Jmarc1   
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Jmarc1   
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 le 06-12-2014, à 10:53

Salut
Hormis le haut moteur et pompe a eau ,
les carters et boites de vitesses sont identiques sur ces 2 modeles??

merci


Moto(s) : dtmx/dtlc/it/zundapp
Marvin The Martian   
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Marvin The Martian   
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 le 06-12-2014, à 12:03

bonjour....les carters moteurs sont stock ,juste un ajustage des transferts du cylindre .La boite est d origine dtlc mais les rapports ne sont pas adaptés au tout terrain serieux , le mieux etant un mix avec les pignon de 80 yz (de memoire annee 83 a 92) par contre gros travail sur le cylindre ,a la demande je ferai des photos puisque j en ai preparé deux pour mes essais


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
L'anonime   
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L'anonime   
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 le 03-05-2015, à 04:39

Salut
jai eu l'envie de retaper une petite yamaha dt 80 mx
donc je voulaos savoir se que vous me conseiller pour autant l'embellir mais aussi pour la rendre nerveuse et surtout ce que vous me conseiller comme pot ...je voudrais l'utiliser esencielement pour faire des balade dans le bois , champ ect...
Merci d'avance  smiley_07 


Moto(s) : dtlc 80 ( yamaha dt 80 mx )
Fin
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