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MOTO COMPACTE.
Vulcaniasubmarine   
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Vulcaniasubmarine   
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 le 30-01-2015, à 23:43
Sujet

Bonjour,

Cette question me servira également de présentation... Il n'y a rien ou presque, à dire, vu que je n'ai que rarement eu l'occasion de faire de la moto. Donc...

Mais j'y pense depuis quelque temps. Et j'ai une envie bien particulière. Enfin, peut-être ne l'est-elle pas tant que ça, ce sera à vous de voir.

Je voudrais m'acheter une 125, du genre trial ou autres, pas routière en tous cas, et pas de scooter non plus. Je vis à la campagne, le chemin chez moi est en boue et caillasse. Ce serait pour faire des petits trajets, des balades dans le coin ( je suis dans le sud de la France ). Disons que je pousserais des pointes dans les départements limitrophes, au maximum. Pas plus.

Mais voilà : j'ai vu passer parfois des motos un peu particulières, très compactes, de petite taille et certainement moins lourdes que les autres 125. Certaines avaient un design assez plaisant. Cependant, je n'ai jamais eu l'occasion de noter une marque ou un modèle, les gens passaient avec, ça durait une seconde, voilà tout.

Donc je me demande si quelqu'un pourrait me diriger ou me donner des pistes, en direction de ces motos un peu atypiques. Quelle marque, quelle modèle, quel fabriquant ? Avantages et inconvénients ? Je voudrais un truc solide et ne demandant pas beaucoup d'entretien, la mécanique et moi, ça fait deux. Et aussi, quel prix ?

Enfin voilà, ça va vous paraître naïf, mais dans ce domaine je suis très peu au courant. Donc, avant de me louper, je demande à ceux qui savent !

Merci d'avance et si vous trouvez que je ne me suis pas assez présenté, posez des questions, ça ne me dérangera pas.

Au plaisir,


"L'avenir n'est plus ce qu'il était, mon cher monsieur Angel"...
Laurent P | Admin   
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Laurent P | Admin   
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 le 30-01-2015, à 23:54

Salut,

Les motos que tu décris sont certainement des modèles trial, ce sont des machines assez exclusives (position assise impossible, autonomie ridicule, usage routier à caractère exceptionnel) et, vu l'usage chemin que tu souhaites pratiquer, il me semble qu'une 125 trail serait plus appropriée. Regarde du coté des Yamaha 125 DTR ou Kawasaki 125 KDX par exemple.

Bienvenue sur le site  smiley_07 


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Cream   
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 le 31-01-2015, à 00:10

Bonjour,

J'ai plutôt l'impression que tu décris des pitbike plutôt? As tu noté si il y avait des phares?

Si il s'agit de pitbike, sache que la plus part du temps c'est chinois, avec des moteurs réplique honda dax de pas très bonne facture ou alors des modèles compétition mais déjà d'un autre prix. Généralement c'est non homologué, mais il y a quelques (très rare) exceptions.

Moto compacte.


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Monno   
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 le 31-01-2015, à 00:13

Tiens Passe partout et Passe muraille  smiley_14 


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Cream   
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 le 31-01-2015, à 00:19

 smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_15  smiley_15  smiley_15 Même si la plus part du temps quand j'en vois passer j'ai envie de les  smiley_29  smiley_29 


Moto(s) : Montesa Cota 247 UK, Ossa M.A.R, Yamaha TY 250 R, Montesa Cappra 125 VB
JPC   
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 le 31-01-2015, à 00:30

Peut-être une trial avec un kit randonnée ?

Moto compacte.


JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
JoëlDM   
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JoëlDM   
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 le 31-01-2015, à 01:08

Bonsoir,



125 TW Yamaha ?

Moto compacte.






125 Rieju Tango ? ("inspirée" du 250 Tricker Yamaha)

Moto compacte.







125 TLR Honda ?

Moto compacte.




ou est-ce qu'ils s'agissait d'engins encore plus "compacts" ?

Vulcaniasubmarine   
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Vulcaniasubmarine   
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 le 31-01-2015, à 01:13

Hello,

Je ne pensais pas qu'on me répondrait si vite.

Ok, je vois un peu mieux le sujet. Merci de m'avoir donné des noms de modèles. Je vais voir sur le net s'il y a des images, déjà. Et je suppose que je trouverai des commentaires, des avis.

Les engins que j'ai vu passer, il faut dire qu'à l'époque, je ne pensais pas tellement à acheter une moto. Je n'ai aucun souvenir de phares ou pas. Mais j'ai vu ça en ville, donc ça devait être homologué. Mais peu importe, je pense qu'une 125 tout à fait normale ferait mon affaire, du moment qu'elle soit confortable et qu'elle ait la pêche. On m'en avait prêté une à un moment donné, ça a duré une semaine, mais je ne me souviens plus du tout ce que c'était. Je sais que j'avais trouvé ça très agréable, maniable, puissant ( compte tenu du rapport entre le poids d'un côté, et ce que développe le moteur de l'autre ). On se sentait assez libre, c'était sympa.

J'ai vu un peu des modèles à droite à gauche. Un type m'a montré le Suzuki Van Van. J'ignore ce qu'il faut en penser, je n'ai pas de critères d'évaluation, puisque c'est un domaine que je ne connais quasiment pas. Ma foi, je ne l'ai pas essayé, me suis juste mis dessus, ça avait l'air confortable.

Je pense une chose : les prix m'ont paru assez élevés. Le vendeur m'a dit que la moto, c'était assez cher. Et je me suis demandé : est-ce que ça vaut le coup d'acheter une occasion ?  Et du coup, je vous le demande... et si oui, quels sont les éventuels conseils qu'on me donnerait ? Sans plus de précisions de ma part, car je ne veux pas refermer la question. Mettons que j'opte pour l'occasion, que me conseilleriez-vous ?

Merci...


"L'avenir n'est plus ce qu'il était, mon cher monsieur Angel"...
Vulcaniasubmarine   
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Vulcaniasubmarine   
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 le 31-01-2015, à 01:17

Bon, le temps que je réponde, on me propose 3 photos de modèles "compacts" ( pour reprendre mes termes ).

Je ne sais pas. Les bécanes que je voyais passer, c'était fugitif, souvent je n'avais le temps que d'avoir une vague impression. Mais comme je l'ai dit, je pense qu'une 125 tout à fait banale ferait l'affaire, et du coup, ce serait bien plus facile à trouver, neuf ou pas.
Ce que je souhaite éviter, c'est la routière car mes chemins sont pourris dans le coin, et puis j'aimerais me balader aussi dans la nature. Disons, aller jusqu'à un certain point en moto, et ensuite la poser pour me balader à pieds. Et puis les scooters, ça aussi je veux éviter, en partie pour la même raison. Un moto "verte", on va dire - bien que je ne m'y retrouve pas non plus, par exemple "trail", "trial", ça ressemble et pourtant c'est sans doute différent. Mystère pour moi... Néophyte je suis...

A suivre... Et merci pour l'accueil et la patience.


"L'avenir n'est plus ce qu'il était, mon cher monsieur Angel"...
Vulcaniasubmarine   
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Vulcaniasubmarine   
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 le 31-01-2015, à 01:20

... En tous cas non, je ne parlais pas de ces engins qu'on achète pour les enfants, genre "modèles réduits", je ne sais plus le terme employé. Non, ça n'était pas la même chose qu'une moto en plus petit, c'était un concept différent. Mais je ne peux pas être plus précis, souvent je voyais passer ça alors que moi-même je conduisais, les types se faufilaient dans la circulation, pas le temps d'en voir plus, hop, ils avaient déjà disparu.


"L'avenir n'est plus ce qu'il était, mon cher monsieur Angel"...
O.Morhaut   
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O.Morhaut   
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 le 31-01-2015, à 02:08

Salut et bienvenu sur le Guide Vert
La première question que tu dois te poser avant de voir les motos est : j'ai droit a quel type de 2 roues motorisé avec le ou les permis de conduire que je possède   smiley_28 
Après en fonction des permis les orientations dans le choix de la moto peuvent êtres différents

 smiley_01 
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Cream   
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 le 31-01-2015, à 02:11

Comme tu le dis n'importe quel 125 trail devrais faire ton bonheur pour la balade  smile 

Différence entre trail et trial? Trial sont des motos de franchissement, fait pour faire de la zone. Ca passe partout avec un moteur très coupleux, super léger (moins de 70kg), ce sont des motos de competition au même titre que les enduro et cross.

Un trail c'est plutôt une moto de balade (en général hein). C'est bien pour faire du tout chemins, avec de la route aussi. Un bon mix quoi sans être parfait partout. C'est pas aussi puissant qu'une enduro ni aussi affuté mais je t'assure que certain trail vont très très bien en tout terrain. Un peu comme un petit SUV quoi, pas un vrai franchisseur mais qui te permet de mettre les roues dans la boue (parfois  smiley_14 )

Une enduro c'est déjà autre chose, ça en a plus dans le ventre avec les suspensions qui vont bien et tout le tralala. Bref dans ton cas c'est pas utile en soit, sauf que tu peux trouver une machine d'enduro en occasion et très bien te faire plaisir dans les chemins. Une de trial aussi d'ailleurs pourquoi pas, sauf qu'à moins de mettre un kit rando, elles n'ont plus de selle depuis les années 80.

Pour te faire une idée et pouvoir bien faire la différence, tu peux taper ça dans google image:

Trial: pour les anciennes qui avaient encore une selle, Montesa 247, Bultaco sherpa, Yamaha TY, Honda TL 125,...
        Pour les récente: Beta rev, Gasgas txt, scorpa sy,...

Trail: Suzuki DR, Yamaha TT,...

Enduro: KTM EXC, Gasgas EC,...

Pour le conseil de la moto, les autres t'aiderons certainement mieux que moi selon ton budget  smiley_25

Tout ce que je peux peut être te conseiller c'est une Honda TL 125. Petit trial des années 70 où tu peux encore t'assoir, belle bouille, fiable, pas trop haut, tu passe partout et peux aisément faire de la balade aussi, silencieux donc moins de chance de te mettre à dos les amis de la nature (qu'on est aussi d'ailleurs!). De plus tu peux en trouver pour pas très cher et si un jour tu décidais de la revendre tu n'auras aucun mal car ça prend de la valeur.

Ou pourquoi pas une Yamaha TY 125, dans le même genre mais avec un moteur 2 temps et plus facile à trouver.

Honda TL

Moto compacte.


Yamaha TY
Moto compacte.


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Bricole 63   
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Bricole 63   
75 ans | 3
 le 31-01-2015, à 02:34

Salut
    Pour l'usage envisage,je pense qu'une 125 TLR serait un bon coup ;position assise possible,confortable,avec unmoteur
  tres souple et incassable si tu es rigoureux avec le niveau et la qualite de l'huile moteur.Sinon "champignon",non, arbre a cames et bague de culasse.A l'achat,nettoyage de l'epurateur centrifuge d'huile {il alimente le vilebrequin} et alors,que du
bonheur.Ce moteur est une base revee pour des evolutions fiables en cylindree avec des cylindres chinois qui transfigurent
le comportement.Sur le 125,la boite a un etagement ideal pour le trial,avec plus d'allonge en 5e que la 200 en 6e.
     Le 4 temps est superieur en randonnee car il ne fait pas le bruit de castagnettas  en delire que les escrologistes condamnent
            Claude


Moto(s) : honda 125/200 TLR 250 RTL
Vulcaniasubmarine   
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Vulcaniasubmarine   
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 le 31-01-2015, à 06:49

Ah oui, la Yamaha TY me plait beaucoup, d'un point de vue esthétique. En plus, elle serait donc assez  facile à trouver, même en occasion ? Moi ça me va, franchement.
Neuf, c'est dans quel prix ? A moins qu'on ne la trouve plus ?
Et en occasion ?
Oui, j'oubliais de le dire : je n'achèterai pas une moto avec un vague mousse pour siège, bien au contraire, je voudrais un truc confortable ( suis pas maso ).
Ensuite, quelle est l'attitude à avoir quand on achète une occasion ? Que faut-il regarder en premier, passer en revue ? Quelles sont les astuces ? Et quelles sont celles employées par les gens indélicats voulant cacher un éventuel défaut ( je le sais, car pour les voitures j'en connais un peu, à l'époque mon beau-frère m'en avait raconté 2 ou 3 ) ?
Autre chose : y a-t-il un circuit, des revendeurs, une façon de trouver ce modèle que vous me conseilleriez ? Et ce qu'il faut éviter ? Je suppose que les petites annonces genre "le bon coin", ça n'est pas valable... en termes de garantie. Passer par un garage spécialisé, plutôt ?
Vous le voyez, je suis néophyte non seulement sur la moto, mais sur l'univers qui l'entoure.
Moi aussi, défenseur de la nature. Je ne compte pas, une fois sur les chemins, faire des tours et des tours, je sais que ça gonfle le monde. Juste me rendre sur place et après balader à pieds. La marche me fait énormément de bien. Et puis, je prendrai la moto pour aller faire mes courses au village, ou alors en été, pour aller à la plage. Des choses comme ça.
Merci pour le coup de main. A suivre.

P.S. : Ah, j'oubliais : j'ai un revendeur Yamaha près de chez moi, à Toulon. Donc si je m'intéresse à un modèle de chez eux, ça doit pouvoir aider... ou pas, je n'en sais rien.


"L'avenir n'est plus ce qu'il était, mon cher monsieur Angel"...
Vulcaniasubmarine   
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Vulcaniasubmarine   
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 le 31-01-2015, à 07:03

Je trouve une annonce avec une TY 125 qui n'aurait que 10km au compteur ( c'est possible, ça ? ) pour 1050 euros, je ne comprends pas, d'autres se situent dans des prix nettement plus élevés, et puis, 10 km seulement, ça me parait surréaliste.
Après, il y a des gens qui vendent des motos avec kit 175 cm2, c'est légal, c'est considéré comme 125 quand même, ou simplement ça ne se voit pas ? Et puis une annonce où on dit qu'il manque la cuve du carburateur, là franchement, je ne vois pas jouer les bricoleurs fous, pas dans ce domaine, en tous cas... Quelle jungle !
J'avoue que je cherche un truc pas trop cher et en état de marche, si possible pas à l'autre bout de la France mais je suis conscient du fait que plus on ajoute des critères, plus les choses deviennent compliquées...


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