Salut les Guideverdeux,
En attendant de pouvoir finir mon moteur, je me suis embarqué dans l’élaboration d’une roue avant avec frein à tambour que je pourrai mettre en place à l’occasion pour pouvoir participer à certaines épreuves…
Grâce à Bruno (Alias Fender Bird sur le GV, salut à toi), j’ai fait l’acquisition, pour un prix plus que raisonnable, d’une roue av. complète de Dtmx avec jante acier et un tambour en 130 mm ainsi que de deux jantes alu en bon état : une en 1.60x21 et l’autre en 1.85x21.
J’ai d’ores et déjà dé rayonné la roue, nettoyé le moyeu et la flasque et les rayons vont partir au sablage/zingage.
Mais j’ai un petit souci et j’aimerais avoir vos avis. D’origine, mon XR est équipée d’une jante 1.60x21. J’ai donc envisagé de monter la jante alu de même dimension sur le moyeu Dtmx. Sauf que lorsque je mesure les jantes, la 1.60 de l’XR est plus large que celle que je viens d’acheter, presque aussi large que la 1.85 ! Qu’en pensez-vous ? Les dimensions exactes (Pour une même « référence »), varient-elles selon les fabricants ? Vaut-il mieux monter la jante 1.60 ou la 1.85 ? Et quid des pneus ? Si vous avez une idée, welcome…
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Merde! Va falloir que je change ma signature sinon j'en connais qui vont me la balancer en pleine face
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
T'as mesuré l'intérieur?
S'il se nettoie, c'est donc ton père! Il faisait Wizzz quand il roulait et Paf quand il tombait!
je suis pour le développement du râble! Toujours limité, jamais régalé !
Je n'ai pas mesuré la largeur intérieure de ma jante actuelle (A disque). Pas encore démontée... Mais elle fait 61,7 mm ext.
La 1.60 que je viens d'acheter fait 40 mm int. et 55,8 ext.
La 1.85 46,6 int. et 63,4 ext.
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Profil identique
J'irais plus vers la 1.85 pour remplacer l'origine , le rapport me parait plus proche que la 1.60 qui est bien épaisse ( presque le double que la 1.85 ) et certainement moins large intérieurement que ton origine
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Moi aussi la jante avant de 1.60 fait 61.7 exter', y a pas c'est costaud DID! C'est fait pour un pneu de 2.75
S'il se nettoie, c'est donc ton père! Il faisait Wizzz quand il roulait et Paf quand il tombait!
je suis pour le développement du râble! Toujours limité, jamais régalé !
La dimension utile est la largeur intérieure, entre flanc.
1.6 x 25,4 = 40.64 mm
1.85 x 25,4 = 46,99 mm
Si le cerceau est plus épais ou d'un profil différent, la largeur extérieure peut différer sans que ça ait d’impact sur le montage du pneu.
Un cerceau plus épais peut signifier: jante plus solide.
Il y a fort à parier que la jante XR fait dans les 40,6mm de largeur intérieure. Elle est probablement plus épaisse que l'autre 1.6.
Monter du 1.85 demande de monter en largeur de pneu.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Ok, merci à tous pour vos réponses. Je pensais bien monter la 1.85, le pneu un peu plus large compensera peut-être légèrement la perte de puissance du frein . Me reste plus qu'à faire un axe de roue et des entretoises adaptés pour retrouver le centrage de la jante actuelle et une patte d'ancrage. Et le rayonnage
Je vous tiens au courant...
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A faire cette adaptation , tu aurais pu trouver chez Honda certainement des roues complètes avec cercle alu et p'têtre diamètre broche compatible " plug & play " et tu n'aurais pas mis du Dt ( pouah ! ) sur du Honda
Mais avec des scies
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
J'ai cherché du Honda. Mais avec frein à tambour, il y avait du XL (Roue de 23) ou du CR mais hors de prix.
Là, ça va rester très raisonnable. Et ça ne me gène pas d'avoir un petit bout de Yam sur ma moto. Ça me rappellera ma jeunesse
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Je monte des roues de MTX sur mes cross,elles ont résistées a des gros sauts et l'avantage d'avoir des flasques double came !!
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Et oui, j'aurais bien aimé un double came. Mais je n'en ai pas trouvé. Et là, c'est l'occasion qui a fait le larron, comme on dit...
On verra plus tard peut-être !
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Salut crazy,
Comment vas tu immobiliser le flasque sur le fourreau, faire une pièce fixée à place de l'étrier
On va suivre ça.
Tiens moi au jus dès qu'elle est prête, va falloir la sortir...
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Et oui, j'aurais bien aimé un double came. Mais je n'en ai pas trouvé. Et là, c'est l'occasion qui a fait le larron, comme on dit...
On verra plus tard peut-être !
De toutes façon des freins ? pour quoi faire ?
C'est encore un truc pour les mal burnés
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Salut Alain,
je me doutais bien que ma signature allait me revenir (Voir réponse 1) .
Et oui, j'ai commencé à plancher sur une patte boulonnée sur les fixations de l'étrier et qui vient se loger dans l'encoche de la flasque.
Coup de bol, au droit de cette encoche, il y a un renfort intérieur que je vais pouvoir percer et tarauder pour y placer une vis traversante qui me permettra de fixer la patte sur la flasque (Photos à venir, parce que sans, ça n'est pas très explicite !).
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !