Bonjour
Comme marqué dans le titre , je recherche deux ressorts de fourche plus dur
pour monter dans une fourche de 80 YZ .
Pour info et comparaison
Voici les dimensions des ressorts d'origine .
.
diamètre extérieur = 27mm . ( dimension a conserver ) .
diamètre du fil = 3,5mm .
longueur du ressort = 458mm . ( dimension pouvant être modifié + ou - )
Merci
.
Bon, on va faire plus simple...
Il manque un paramètre important:
Quel est le poids de l'utilisateur final...
Sachant qu'à l'origine un 80 est prévu pour un enfant d'un poids moyen de ...
Et que le nouvel utilisateur pèse X kgs...
Bonne chance....car sur une fourche on peut augmenter la dureté d'une manière mécanique avec une cale , hydraulique en changeant l'huile et pneumatique en gonflant les valves s'il y en a....
https://www.youtube.com/watch?v=bY2jvzAWR2kMoto(s) : 250KX 79, 250CR 79 ......
C'est un peu compliqué d'expliquer ça en quelques lignes mais pour durcir un ressort il faut couper des spires. Tout le reste consiste a augmenter la précontrainte. Sur le forum cuir et mégaphone il y a un excellent post sur le sujet !
Race Tech ? FRSP27 4324 à 4330 ?
Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Les ressorts racetech sont des Eibach série 911.
Ont les trouve aussi en Europe, pas besoin de les chercher chez les ricains.
Mais ils ne font que maximum 0.30 kg/mm, ca ne va donc probablement pas t'aider.
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
DJfox,
la manip que tu décris ne modifie pas le coefficient de raideur du ressort, qui est lié au diamètre du fil et à sa longueur totale (la longueur qu'il airait s'il était déroulé).
Je ne sais plus qui disait qu'un ressort hélicoïdal, c'était une barre de torsion qui avait mal tounée
En tirant sur le ressort pour l’allonger, tu augmente la précontrainte quand il est monté.
Sur un ressort de fourche, tu obtiens donc le même effet en ajoutant des cales (je met des baffes au premier qui dit "ou des ressorts de soupape"...)
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Sauf qu'en mettant des cales tu diminues le débattement. Même nombre et même épaisseur de spires sur une distance réduite = talonnage plus rapide. Ça peut faire mal. L'idée de pré-contraindre avec un petit ressort un peu plus dur n'est pas absurde. Il pourrait "finir le travail" en fin de course. Mais effectivement, pas sûr qu'un ressort de soupape soit suffisant. Voir peut-être du côté d'un fabricant de ressorts...
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
51 ans | 51 messages
51 ans | 51
slt regarde chez bud racing
Moto(s) : 490 yz
L'idée de rajouter un petit ressort est absurde car cela diminue le coefficient de raideur.
La rajout de cales ne diminue le débattement que si les spires viennent en contact les unes avec les autres.
Il est évident, du moins pour moi, qu'il faut contrôler ca avant.
Ca se calcule facilement. La longueur libre du ressort moins le total (épaisseur du fil x nombre de spires + précontrainte) doit être supérieure au débattement de la fourche. Les cales augmentent la valeur de la précontrainte.
Pour les fainéants, il y a des utilitaires pour calculer ca.
Un excellent chez ET www.etmoteur.fr/
www.etmoteur.fr/utilitaires/utilitaires_fo...
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Les ressorts de fourche de fourches classiques de 36 mm que j'ai sous la main font 28.8 à 29 mm de diamètre extérieur.
Les fourches de 34 mm avec beaucoup de débattement, ca ne court pas les rues.
Elle est de quelle année, la fourche d'YZ 80 ?
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
L'idée de rajouter un petit ressort est absurde car cela diminue le coefficient de raideur.
Du calme jeanjean, on discute...
A l'occasion, tu écriras aux ingénieurs de chez Honda pour leur expliquer que leur démarche était "absurde":
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Ce que tu montres, c'est un empilage de ressort pour obtenir un coefficient de raideur non linéaire.
L'équivalent d'un ressort dit "progressif".
Voir aussi les amortisseurs Öhlins montés avec 2, voir 3 ressorts.
Quand on fait ca, il faut savoir ce que l'on fait et savoir calculer la caractéristique résultante de l'empilage de ressort.
Par exemple, d'empiler deux ressorts identiques de 0.40 kg/mm, ca donne un empilage de ressort avec un coefficient de raideur de 0.20 kg/mm et une caractéristique linéaire.
Donc pou obtenir un empilement non linéaire, il faut jouer sur les coefficients de raideur respectifs et la longueur des ressorts, ou alors ajouter des butées qui vont stopper la compression d'un ressort après une certaine course.
Example:
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
D'ailleurs, les ressorts sur ton explosé, j'ai plutôt l'impression qu'ils sont l'un autour de l'autre et non l'un au dessus de l'autre...
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
Bonsoir jeanjean
T' en penses quoi ? : www.toutrial.eu/partie-cycle/40-yamaha-ty-...
A+JPH74
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Je n'aime pas les ressorts progressif sur mes motos tout terrain. Je préfère jouer sur le volume de la chambre d'air.
Sur une trial, je ne peux pas me prononcer.
Les ressorts progressifs sont plutôt utilisés sur les routières pour compenser un peu les différences de poids entre solo et duo.
Sur les amortisseurs arrières des motos sans biellettes aussi, car ils n'ont pas de chambre d'air, contrairement aux fourches.
jeanjean
P.S. si ta question portait sur les ressorts pour une fourche d'YZ, ces ressorts ne permettront pas d'obtenir le débattement requis.
Moto(s) : Yamaha IT175G