bonjour a tous
au debut j'avais pense mettre"amelioration d'une silver vase" et j'ai eu peur que cela fasse prétentieus
surtout si c'etait un bide et c'est notre ami jpp qui là baptiser frankenstein car c'est un assemblage de pieces de diverse provenance
du kt du rotax du maico et meme du jap(yamaha)
et ça tourne meme pas mal (j'ai une video mais je sais pas là mettre)
d'ailleur c'est parceque ça tourne que je vous en fait part (pas folle la guepe)
au bebut c'est une recup de chez poulet"y a que toi qu'en tirera quelque chose "tu parle du cadeaux
et c'en est rester là
jusqu'aux journees bps ou tu te dis "des250 on en voit jamais"
et je me suis lance le defis de la refaire rouler
je vous avertis puristes passez votre chemin
de loin ça pourrait faire illusion mais plus rien ne sera conforme a l'origine
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
ho ça marche alors je continu
le moteur 240cc 70x61 retenez ce chiffre est mort
cylindre raye a la dernière cote vilo rouille
l'idee pour rendre la bestiole utilisable serait de monter la cylindre avec l'espoir de trouver un semblant de couple
j'ai trouve que le piston de 250 ktm en 72 aurais pu faire l'affaire j'avais aussi ds mon bordel un 300 gas gas plus gros (de memoire en 74)
pis je suis tomber sur un en 76 ce sera celui là (rotax ça commence )de 280 trial
ça c'est le kt
ça c'est le rotax il etait bien cuit le sachs
et c'est rester là
et puis il y a eu une autre journee bps ou je me suis rapprocher des anciens pour évoquer la 250
et glaner des infos
chez bps ou tout a ete essayer les tuyaux sont toujours a prendre avec précautions
il en serait rentrer deux en 1975 dont une a ete exposer au salon (pour tater le marche )
des commendes auraient ete prises mais les italiens n'ont pas fourni
les silver vase sont arrivées chez nous courant 76 quand les italiens n'en ont plus voulus
ces deux machines auraient rouler en cross entre les mains de vincent vialar et j m huget
(pardon si l’orthographe est inexacte)
toujours d'apres les anciens comme ils se plaignaient de vibrations il aurait ete "bricoler un ancrage a l'avant du bourrin
(une plaque pincee entre le bloc et le cylindre pour faire un fixation ou une patte prise sur les boulons de la sortie d'echappement )
mystère je suis preneur de toutes infos
et je part travaillè a ce soir
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Une spéciale Mac Gyver!!...J'adore!
Très bon
Surtout ne t'arrête pas....
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
J'adooooooooore !
C'est un bon truc pour se reconcilier avec "les paysans" (pas les frangins ) en ce moment
gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
La BPS 250 avec le moteur Sachs ...
un grand moment de rigolade entre copains et un immense malaise pour le copain qui en avait une. Les vibrations étaient tellement destructrices , qu'elles détruisaient les fixations du moteur...
Les premières versions Rotax avaient un cadre fragile qui cassait à la fixation des amortisseurs ( ils en ont changé un paquet) et les versions TF1 étaient des bouts de bois ....raide en suspension utilisable qu'en chemin roulant À part ça, elles étaient magnifique...
https://www.youtube.com/watch?v=bY2jvzAWR2kMoto(s) : 250KX 79, 250CR 79 ......
ah ce 250 BPS refait ou revisité par le MAC çà va etre quelques choses
Dites le partout, il faut que ça se Sachs!
Enduro ergo sum!Moto(s) : SHERCO 300 - SWM 125 RSGS - 370 CAN-AM Q1 79 - 370 CANAM ISDT77 - 250 CANAM TNT 75 - 247 MONTESA 79
La BPS 250 avec le moteur Sachs ...
un grand moment de rigolade entre copains et un immense malaise pour le copain qui en avait une. Les vibrations étaient tellement destructrices , qu'elles détruisaient les fixations du moteur...
Les premières versions Rotax avaient un cadre fragile qui cassait à la fixation des amortisseurs ( ils en ont changé un paquet) et les versions TF1 étaient des bouts de bois ....raide en suspension utilisable qu'en chemin roulant À part ça, elles étaient magnifique...
tu crois pas si bien dire
je vous avez pas mentit c'etait pas un cadeaux c'etait une ruine
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
je reprends sur le moteur
donc le piston rotax avec un troue a l'arriere pour un cinquième transferts
j'ai eu beau y passer une nuit blanche j'ai pas trouver de compatibilité avec le cylindre sachs
un coup de soudure pour boucher on en parle plus; restera a voir s'il ne faudra pas déplacer les pions d’arrêt des segments
surprise
l'axe est positionne plus haut que sur le sachs
deux solutions soit on raccourci le cylindre par le bas (ça ravive des souvenir n'est ce pas angel) soit on met une bielle plus longue et une cale sous le cylindre
j'ai cherche du compatible avec l'axe du piston pas beaucoup de choix si une de 400 maico (encore un autre donneur)
quelques rapides calculs pour arriver a 12mm de cale
comme je n'avais qu'une plaque de ferraille de 15 ;un coup de rabot sous le cylindre et ce sera top
et le lendemain matin j'avais ma solution
je la prolonge vers l'avant et j'ai mon ancrage
CQFD
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
la nuit suivante (c'est bien connue les nuits portent conseil)
j'ai fait un rêve
et ds une plaque de 15mm on doit bien arriver a mettre quelque chose
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Miam miam, j'aime çà la "frankensteiniamisme", faut l'prononcer celui-là,
Fais attention ce que à l'augmentation du volume mort, via la cale, ne vienne pas trop perturber le fonctionnement de ton stein-motor
Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
Mais Frankenstein démarre et tourne bien, je suis témoin
Bientôt il va falloir un kamikaze pour les essais....
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
Oui, mais là, c'est trop facile, il prend des pièces qui étaient déjà prévues pour des motos! Je préférais quand il piquait les pièces sur les marteaux piqueurs!
Les nouveaux ne peuvent pas comprendre, donc pour expliquer, sachez que ce brave Mac Gyver fait tourner depuis des années une brèle rechemisée avec un cylindre de marteau-piqueur! Fallait le trouver, quand même, le truc fou et le fou!!!!
Enduro ergo sum!Moto(s) : SHERCO 300 - SWM 125 RSGS - 370 CAN-AM Q1 79 - 370 CANAM ISDT77 - 250 CANAM TNT 75 - 247 MONTESA 79
je suis ce post et reste atterré par deux choses
le niveau de compétence du MAC avec des solutions que je croyait impossible des années et des années de pratique sont derrière tout ça avec surement des tâtonnements et des échecs mais ce qui caractérise ces individus par rapport a la masse est qu'ils osent toujours et contre vent et marée a la fin ça marche
et mon niveau d’incompétence rien compris avec la photo des deux cylindres et la cale
svp pense aux ignares de la mécanique
TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA