Salut Henri,
Merci pour ton conseil, je vais devoir retourner en Italie pour le faire...
Le spectromètre est un modèle "de poche" que j'utilise également pour mon travail, un truc fabriqué en Suisse www.colorix.com/fr/
Pour ton info.
Bonne journée à toi
Dominique
Moto(s) : 250 SHERCO
Bonjour
Beau sujet, je vais suivre tout ça, moi je cherche encore une 350 à restaurer...
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
SOUS LES PAVÉS LA PLAGE...
J'ai poncé la "belle" peinture noire refaite au pinceau pour retrouver en dessous le gris d'origine....
Ensuite je vais suivre le conseil d'Henri, poncer au 1200 puis lustrer le tout et prendre une nouvelle mesure au Spectromètre et contrôle au nuancier afin de ne pas me planter.
Nettoyage puis contrôle du bras oscillant, décidément les Suédois on bonne réputation pour l'acier, mais en ce qui concerne l'aluminium c'est pas génial...
Il est fendu au niveau de son axe. Il parait que c'était la maladie et que l'aluminium extrudé utilisé pour cette partie n'était pas au top, dixit mon ami Italien. J'en ai un deuxième identique, ATTENTION il y a eu au moins 3 types, en bon état et je ferai ressouder le défectueux ultérieurement.
Prochaine étape : peinture du cadre, puis remontage moteur.
Bonne soirée
Moto(s) : 250 SHERCO
La question va être de savoir comment tu refais le haut moteur, queues de soupapes, guides soupapes, tendeur de distribution, patins de chaîne, piston complet..
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
Hello Gipépé34,
Je connais mes limites, et je n'ai malheureusement pas la compétence ni l'outillage pour le faire moi même, à savoir : guides, soupapes, siège, bielle, en revanche le sous-traiter est toujours possible et c'est en cours...Mais certes c'est plus cher.
Saches que je veux bien apprendre au côté d'un spécialiste, je suis preneur.
Pour ce qui est des pièces tel que piston, roulements, joints, etc...on trouve assez facilement, en cherchant un peu, des éléments de bonne qualité dans le commerce.
Ensuite je me charge du remontage des composants sur le moteur, puis du moteur sur la machine.
Bonne soirée à toi
DominiqueDDB
Moto(s) : 250 SHERCO
Dominique je ne suis absolument pas spécialiste, au contraire même !
Je me demande juste comment faire
Mais visiblement un bon rectificteur peut faire ce boulot... c est bien ça ?
J ai gardé ma Zaberg 7 ans et c est le boulot d entretien qu il fallait faire toutes les 200 heures
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
Hello Gipépé34,
Logiquement un bon rectifieur devrait pouvoir s'en sortir.
Bonne semaine
DominiqueDDB
Moto(s) : 250 SHERCO
Nous sommes impatients de voir la suite
Hello Papy Thumper ( joli pseudo ! ) bonjour à tous,
Oui moi également, quelques news :
Le moteur est de retour du rectifieur cette fin de semaine logiquement ...
Le cadre est en peinture avec le bon RAL
Les stickers sont en cours de reproduction, y compris ceux du bras oscillant j'en ai profité pour refaire ceux des autres restaurations Husaberg à venir...1989 et 1990, 1992, 1993
La housse de selle idem
J'ai reçu les plastiques neufs ce lundi.
Je fais quelques photos d'ici la fin de semaine.
Bonne journée
Dominique
Moto(s) : 250 SHERCO
Voici le kit joint en attente du retour des pièces moteur...
Moto(s) : 250 SHERCO
Des ACERBIS tous neufs prêt à poser....il y a encore la poussière du stock sur les ouïes latérales !
Seule la plaque phare ACERBIS vision est d'occasion.
Moto(s) : 250 SHERCO
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
Hello Bernard !
Merci
Moto(s) : 250 SHERCO
Hello,
Profitons de l'attente des pièces avant remontage afin de travailler pour le futur...
Les boites de vitesses pré-1996 n'étaient pas totalement réputées pour leur solidité, surtout avec les 501/600 beaucoup plus puissantes. Aujourd’hui on ne trouve plus les pièces de ces boites ou très difficilement et/ou en mauvais état.
1) La première version, jusqu'à 1993, était montée avec des pignons à 3 crabots "taille droite" à la fois sur l'arbre primaire et sur l'arbre secondaire.
2) La deuxième version, à partir de 1994, était montée avec des pignons à 4 crabots "taille arrondie" sur l'arbre secondaire uniquement, l'arbre primaire est lui presque identique. L'arbre secondaire est plus long et le carter moteur droit est plus large de 6mm. Néanmoins il y a eu également des problèmes sur ces boites de vitesses surtout sur les premières séries, 1994. Photo d'un pignon 2eme version, arbre secondaire, quelque peu maltraité !
3) La troisième version, à partir des 400CC 1996, est identique à la deuxième mais le traitement du métal semble un tout petit peu plus "dur" après test d'un spécialiste et la couleur de l'acier diffère (?), à droite sur la photo. Le ratio de la boite est également différent.
Les éléments de boite de ces différentes années sont difficilement interchangeables ou alors il est possible de changer le bas moteur complet.
Personnellement ce qui m'intéresse ce sont les Husaberg pré-1995, disons avant KTM…L’idée serait donc de pouvoir refabriquer la première série en améliorant la qualité du traitement du métal ( ?). C'est en cours de chiffrage pour une série…nous allons voir l'intérêt financier de la chose.
Les éléments ci-dessus sont le fruit de mon observation ainsi que celle d'amis « Husaberg ».
Vous pouvez volontiers les commenter sans problème !
Ci-dessous les photos des différents carters, 1993 et 1994 on remarque nettement la différence au niveau de la largeur.
Merci bonne journée.
Dominique
Moto(s) : 250 SHERCO
Bonjour,
Retour du cadre et de la boucle arrière cette fin de semaine, joli gris RAL 7042 !
Toutefois, quelques petits détails à peaufiner, peinture à retirer sur le cache serrure que je n'ai pas protégé.
Je poste les photos du moteur ce soir...
Moto(s) : 250 SHERCO