Bonjour à tous, moi c'est Seb, et comme bon nombre d'entre vous j'ai attrapé le virus... J'ai décidé de restaurer mon 125yz88
Je possède cette moto depuis un bonne quinzaine d'années et elle revient de loin , très loin : pas d'huile pas de kick, pas de valve, pot de quelque chose? , carbu de 1985, amortisseur? Assez récent mais qui fuit, joints spy bagues de fourche hs, roulements de roues tellement morts que l'étrier et le bras oscillant sont hs plein de jeu, ouïe de radiateur de kdx, garde boue arrière de RM, Gb av et plaque de 92 , et j'en passe. Je n'ai 'malheureusement pas de photos. Une ruine des quartiers , mais un cross échangé contre une mob donc pour le prix je fais deux bricoles, un coup de bombe, les roulements de roues histoire de faire le con dans les bois. I
Puis achat (une misère) deux ans plus tard d'une 87 moteur cassé et incomplet, tout repeint noir et cadre rose, pas de pot d'échappement, je récupère donc une valve et son carter, un embrayage neuf, des carénages d'origines mais peints en noir, des pneus, un Cdi pour un pote et un stock de pièces...
Du coup je pousse un peu sur la "resto" du moteur et en tant que carrossier peintre je me devais de lui donner un meilleur aspect, donc peinture cadre, carénages réservoir avec primaire et apprêt en question ( qui bulla quant même mais leger). Donc moto pas d'origine mais propre et roulante jusqu'à la casse moteur qui ne tarda pas... cylindre piston vilo...
Réparer , vendre ? Alors que tout les mécaniciens moto me disaient "pas la peine, nickasil, trop cher,trop vieux", le patron d'un petit boui-boui qui répare des DERBIS et des jetskis me dis " je connais j'ai roulé dessus en 88", "pas encore nickasil", il apelle bihr et 600 euros plus tard je repars avec un kit bielle monté équilibré, piston wiseco et cylindre realese ( +roulements spys pochette joints).
Après des jours à chercher pourquoi ça marche pas, je m'aperçois que la bielle montée est trop courte donc rédémontes renvoies chez bihr... En attendant je repeint mes carters de vavle, embrayage et allumage.
Ça y est elle marche, mais n'a rien à voir avec l'origine, donc petit à petit sur le coin coin je trouve un pot un cache un garde boue ...
Puis encore une ÉPAVE de 88 à laquelle je n'arrive pas à résister malgré l'état...
puis je découvre LGV...
J'ai passé tellement de temps sur cette brêle que c'est sentimental, pas raisonnable vu l'état de départ mais c'est mon devoir de passionné de la sauver, et comme je commence à avoir un stock de pièce, que je suis fou et que j'ai même pas peur, j'envisage de restaurer non pas une mais deux: 125 yz 88 la priorité, et un 87 "version économique" (qui sait plus tard ?)
J'ai déjà entame pas mal de boulot et acheté pas mal de pièces, mais il reste beaucoup à faire, et prenant mon rôle de papa très au sérieux je n'ai pas énormément de temps à consacrer à ce projet, donc ça risque d'être long mais j'irai jusqu'au bout (sauf si ma femme ).
Allez, assez de blabla au boulot !
Moto(s) : 125yz1988 . 125yz1987 . z750-2011
Alors désolé mais à l'heure où j'écris, ma moto est déjà un pièce depuis plus d'un an doc pas de photos entière.
Par contre en pieces:
Et y en a encore, c'est le bordel , j'ai plus de place.
Le cadre, ressort d'amortisseur et cale pieds devraient pas tarder à revenir de l'epoxy. Photos bientôt
J'ai enfin réussi à recomposer un kit plastique complet de la même couleur que d'origine (blanc casse), après des heures incalculables de ponçage fini jusqu'au 3000 c'est pas trop mal sauf évidemment...Le reservoir
250$ chez Clarke on verra à la fin l'état général de à moto et des finances.
Les autocollants ainsi que la housse de selle attendent sagement leur tour, on en est pas aux finitions.
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Un pot sur le bon coin, 40€ propre un peu piqué de rouille.
Après avec une peinture secrète à l'essai, et une cartouche issue de 2 autres
OK j'ai pas fait les deux petits coups mais je suis pas équipé pour et j'ai pas envie de faire de trous vue la rareté "prudence est mère de sûreté ".
Ensuite, boîte a air bien dégraissée teinture pour pare choc noire et rénove plastique.
Supports moteur poncés et brossés ainsi que biellettes, bouchons de fourche (réformés à la lime car écrasés au marteau
Peinture té de fourche, étriers...
Avec RM extrasealer black un "apprêt pour suite " avec des agents d'accroche chimiques, au rendu satiné bluffant, magnifique.
Au préalable les pièces en aluminium on reçu une couche de primaire époxy obligatoire sur de l'alu pour une bonne accroche, surtout sur pièces poncées et non sablées.
Bâtons de fourche et "brosillon" comme l'écriraient certains, pareil après un bon surfaçage et ponçage, primaire alu, puis peinture auto gris métal vernis satiné. Je suis content de l'aspect mais j'ai un doute sur la tenue comparé à du thermolaquage qui du moins le miens fait du gris metal, alu poli , et même chrome teinté...a voir je ferai des photos.
A plus.
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Bon vu que j'ai pas sommeil je continue
Grille d'étrier arrière à gauche fracassé, au centre surfacé et brossé mais bof, à droite du fait main oui messieurs dans une plaque d'inox à la lime, perceuse et queue e rat (on peut être vert de plusieurs façons )
Le té du bas brille un peu trop à mon goût, et la pédale de frein... bague usée, trou de goupille ovalisé, à rectifier.
Voilà sinon des pièces et des pièces, roulements biellettes et bras oscillant, rotules et boîtier d'amortisseur, bagues et spy de fourche, guides et roulettes chaine, bavettes, poignées, coupe circuit etc...etc...
Derniers achats, mousse de guidon Renthal( pas d'origine mais ça lui ira bien),
2 mètres de durit avia, 4 banjos droits , gaine thermo et du tuyau d'air comprimé de 12mm pour refaire mes durites de frein (Merci a Fabrices et sa resto de 125yz86 pour le tuyau, sans jeu de mots).
J'ai aussi acheté une bande de joint plat viton de 2mm d'épaisseur pour tenter de reproduire ce satané joint de cuve introuvable ( si usa 60$ non merci) et j'ai réussi mon premier pas tres beau mais fonctionnel, j'essaierai de faire mieux et je vous fais des photos.
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Et le bourrin me direz vous?
N'ayant pas la place de m'étaler davantage je préfère avancer un maximum sur la partie cycle sachant que j'ai déjà pas mal de boulot.
Le moteur ayant peu roulé depuis sa réfection sera ouvert contrôlé et tous joints changés, peinture des carters moteur. Je ne pense pas avoir de grosses surprises .
Pour le 87 le bloc de l'épave de 88 à l'air d'avoir un bon vilo mais à vérifier ainsi que la boîte. Le cylindre en revanche est propre mais le piston est en cote 1,75.
Donc je pense qu'il est au bout du rouleau. Ce qui explique peut être l'absence de valve, je demande l'avis des experts...
Quoi qu'il en soit j'ai eu la chance en cherchant une valve sur LBC, de trouver cylindre à peine marqué, valve super état avec pallier écrous entretoises , et culasse un peu piquée pour 80€ j'ai pas hésité.
Donc gros boulot mais de quoi faire.
Pour en revenir à la partie cycle je comptais récupérer l'amortisseur ohlins de l'épave de 88 mais mesuré à la louche il fait 45 cm au lieu de 41 d'origine donc ça le fait pas mais je compte quand même le rénover sachant qu'il est en pièces et que tout est bon à part le joint racleur de tige et le joint quadrilobe à l'intérieur du boîtier. C'est un ohlins CA 6330 donc cagiva 125wmx87 juste à trouver un pro pour commander ces pièces puis un tampon de butée, le corps et la chape partiront au zingage avec les pièces d'yz.
Sur ce je cherche toujours à dévisser la chape du guide en alu de coupelle de ressort afin de le zinguer. J'ai essayé de chauffer mais rien y fait, la tige est venue mais le guide de coupelle ne veut rien savoir, je n'ose pas chauffer plus a cause des caoutchouc presents sur la molette de détente.
Donc je lance un appel aux pros: help!
Je n'attends que cette foutue chape pour amener mes pièces à zinguer.
MERCI d'avance et pour vous prouver ma gratitude je vous montre ce qu'un ami infographiste à réussi à me faire.
Pour moi sur mesure, j'hésite un peu sur la couleur encore .
Sur le catalogue officiel l'adhésif de bombonne est le même qu'en 87 le noir mais toute les 88 que je vois ont celui là, le bleu, logo ohlins, introuvable... donc a recréer a partir de photos, et du peu qu'il me restait. Merci David.
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Si tout cela n'est pas l'expression de la passion....
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **Moto(s) : créatures de Thor
Le cylindre en revanche est propre mais le piston est en cote 1,75.
Donc je pense qu'il est au bout du rouleau. Ce qui explique peut être l'absence de valve, je demande l'avis des experts...
Je pense qu'il faut bien vérifier le passage du piston au niveau des valves a chaque réalésage pour ne pas qu'il y est contact , retoucher les valves si nécessaire
je comptais récupérer l'amortisseur ohlins de l'épave de 88 mais mesuré à la louche il fait 45 cm au lieu de 41 d'origine donc ça le fait pas
Tu as peut-être la possibilité de mettre une " cale " sous le piston , mais si c'est vraiment une différence de 4cm cela fait beaucoup !! , j'ignore si cela ce fait avec autant de différence
Sinon , le mieux est de demander a ceux dont c'est leur boulot ICI
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Merci poireaunen .
La passion oui, et un peu la folie ces bécanes reviennent du fin fond des enfers et auraient dû finir en caisse pour pièces, mais bon je suis un sentimental...
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O.morhaut, merci pour les conseils il me semble bien aussi qu'il faille usiner la valve .
Pour l'amortisseur ohlins pas de bricolage, il sera reconditionné et fera peut être un jour le bonheur d'un possesseur de 125wmx1987...
En attendant je continue de refaire l'original de 88 à partir de deux amortos
pas évident pour une première mais j'avance bien. Toujours ce problème de chape indesserable...
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Pour l'amortisseur ohlins pas de bricolage
Non , non c'est pas un bricolage la cale , demande aux possesseurs de HVA je crois bien que suivant le modèle ils en ont une d'origine
Sur ta molette de réglage , tu n'as pas un axe a enlever pour pouvoir désolidariser la molette de la tige
L’œillet doit avoir un produit de blocage genre " loctite " sur les filets , donc il faut chauffer si possible au décapeur thermique
Avec tous les possesseurs de Yam sur le GV c'est étonnant qu'il n'y en ait pas 1 qui se manifeste
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
OK pour le frein filet et le decapeur thermique, la tige est bien venue sans problème mais le cale en alu ne viens pas. Je vais faire tremper au WD40 plus longtemps mais mais je pense qu'il a été remonté avec une loctite plus puissante que l'origine car il a déjà ouvert et réparé.
sinon l'axe de la molette à bien été retiré mais n'est pas la cause du problème.
La chape est partiellement repeinte (propre mais bof préfère zinguer ) le caoutchouc du bas crevé, dois en démontrer 2 pour en faire un bon.
Bonus pour les gens peu outillés :
démontage chape et tige: une bague en aluminium fendue, un gros écrou coupé en deux , dans l'étau au décapeur ( système D à pas cher, la tige est comme neuve )
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vraiment très très très bien....... chapeau bas jeune homme
LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
Merci l'ami j'ai grand besoin d'encouragement !
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Bonus pour les gens peu outillés :
démontage chape et tige: une bague en aluminium fendue, un gros écrou coupé en deux , dans l'étau au décapeur ( système D à pas cher, la tige est comme neuve )
Bien vu la combine chic et pas chère
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Pour JPH74
Si ça peut aider quelqu'un...
C'est un devoir en tant que membre du Gv me semble-t-il : aider son prochain.
On a pas tous de gros moyens question outillage, si on peut éviter de ruiner définitivement une tige.
C'est en sauvant des pièces qu'on sauve des motos.
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