Hello à tous,
Je ne suis pas le premier à m'attaquer à cet engin
En résumé :
Un YZ 250 de 1984
Matching number
Entièrement d'origine : carénage origine mais repeint en mode kermesse
Démarre au 1/4 de tours
Piston / Cylindre 2e cote 14h
Frein Neufs
Guidon Neuf
Mais la 3e ne passe pas : 1-2-4-5.
Voici l'engin :
Dans les points négatifs :
Les carénages à reprendre
Le problème de 3e à régler
Moto(s) : YZ
Etape 1 : Démontage pour inspection ...
J'ai déjà des questions :
- Ou racheter tous les joints spys / moteur (j'ai trouvé des centauro chez enduro vintage, mais si y'a moins cher ailleurs ... )
- Est-ce que, si les roulements semblent bons (ont même l'air d'avoir été tous changés), je les change tout de même ?
Alors déjà après vidange : une belle mayonnaise
Et après ouverture du moteur, je pensais faire face à un problème de fourchette mais je pense que c'est le pignon de 3 :
Fourchettes :
Le pignon de 3 qui s'engage mal au final. Trouvé et commandé en oem
Le barillet lui semble intacte :
Next step :
Retirer le volant moteur (j'avais pas d'extracteur en 18x1.5)
Retirer le vilo
Sabler les carters / Cylindre / Pistons repeints à la truelle :
La moto actuellement :
Elle part en sablage epoxy + ressort + Té amortisseur semaine pro (RAL 3001)
Moto(s) : YZ
Ces années là,les boites étaient la maladie ,j'en connais deux,trois en anciennes,qui voulant finir les courses ont changés de marque !!
Tu a commandé le pignon mais tes fourchettes sont mortes aussi !
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Mes fourchettes sont cramées à ce point ?
Je me tâtais à acheter la fourchette de 3... maintenant que tu me le dis.
Aucun moyen de la fiabiliser un peu ?
Moto(s) : YZ
Tu en a une qui est usé jusqu'au corps.
Il faut le moins de jeu possible entre chaque élément,fourchette,pignon et que les axes doivent avoir juste le jeu de fonctionnement dans les carters !
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
La 5x51 fait la tete, je le reconnais.
Est-ce qu’il y a une compatibilité entre les modèles 84 à 87 ?
Un mec vend une boite complète (avec fourchettes) en tres bon état mais de 87 ...
De ce que j’ai lu, beaucoup on eu des soucis de 3e.
Moto(s) : YZ
Je te laisse comparé les ref entre les années
www.cmsnl.com/yamaha-yz250_model16891/
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
C’est ce que je viens de faire
Il y a des différences de ref sur 2-3 pignons. Et idem sur les fourchettes.
Y’a des gars spécialisés en europe qui pourraient avoir ça ?
En gros je n’ai pas envie de refermer un moteur si c’est pour l’ouvrir dans 10 heures ...
Encore 100 heures j’ai quelques années devant moi ...
Moto(s) : YZ
une boite de vitesse complète se monte sans problèmes de 83 a 87, mais il ne faut pas mélanger les pinions d'une année avec une autre car les pinions de 3 et 4 n'ont pas les memes nombres de dents à partir de 85 jusqu'a 87.
et effectivement la fourchette est hors potentiel...
Voila.
Moto(s) : yamaha ktm
Hello et merci à vous deux,
J’ai 2 options,
je refais ma boite avec mon nouveau pignon et fourchette de 1ere.
Et commence la recherche d’une boite de secours que je garde dans la boite à gant.
Ou bien j’attends qu’un mec vende une boite complète pour tout remonter ...
Est-ce qu’une boite qui refait des engrenages est plus abordable que les pignons au détail?
C’est surtout pour rouler de temps en temps pour préparer le vintage 2019 ...
Moto(s) : YZ
La 5x51 fait la tete, je le reconnais.
Est-ce qu’il y a une compatibilité entre les modèles 84 à 87 ?
Un mec vend une boite complète (avec fourchettes) en tres bon état mais de 87 ...
De ce que j’ai lu, beaucoup on eu des soucis de 3e.
5x5 , c'est la ref de la 250 yz 1982 donc elle est comune avec la 82
Moto(s) : yamaha husqvarna et autre
Je prend un fauteuil et des pop corn pour suivre cette aventure
Jr
Moto(s) : Cr 250 1984
Hello,
Les nouvelles du jour :
Boîte complète de 87 en très bon état achetée (Arbres, Pignons, Fouchette, Barillet, Axes ....) : 3 pignons sont différents dont 1 que j'ai déjà acheté (neuf) + 2 autres en très bon état sur ma boite actuelle.
Questions à 1 million :
quelle marque de spys prendre ? : Winderosa (=SFK), Mikata, Centauro ? Les prix vont du simple au double pour les kits
quelle marque d'embrayage prendre ? J'avais l'habitude de prendre de l'EBC sur d'autre type d'engin ...
Merci !!!
Moto(s) : YZ
On avance doucement, on rattrape le B.O repeint à la bombe
Avant :
Après :
Le moteur est ouvert et je cherche les références équivalentes des roulements moteur.
9330020501 -> NSK TM 205 -> SKF - 6205-J ?
9331162035 -> koyo 20nq3212 --> Il coute un rein pour ne pas dire une c****
9330060814 -> Illisible sur le roulement --> Mais dispo chez Yam
9330620627 -> Roulement de vilo -> Koyo 83A093-9 -> Quel est la bonne alternative ?
9330600004 -> KOYO 6000 -> J'ai un doute
9330060814 -> NSK 6001 -> Une alternative
9331521721 -> Pas trouvé -> Dispo sur Ebay mais une fortune
Si quelqu'un a déjà racheté tous les roulements et à les refs je suis preneur.
Moto(s) : YZ
tout est dispo sur 123 roulement.
www.123roulement.com/
J'ai tout pris chez eux pour refaire le mien ca m'est revenu dans les 80 euro roulements plus tous les spy, car bien souvent dans les pochettes toutes faites les spy au niveau de la valve d'echappement ne sont pas compris dedans.
Moto(s) : yamaha ktm