Salut à tous, en pleine réfection de l'amortisseur de mon grec-Z de 88 et ne trouvant pas la réponse precise à ma question (ou plutôt des réponses différentes ), je lance un nouveau sujet sur la hauteur d'un piston séparateur d'azote.
J'ai lu de tout, comme quoi le piston prend sa place en enfonçant la boîtier d'étanchéité, j'ai vu sur le forum (je sais plus ou) des fiches avec la hauteur suivant le modèle et l'année et aussi qu'il faut mesurer au démontage, pas évident quand l'amortisseur est complètement H.S. ou plus de gaz, on est pas sur qu'il soit à la bonne place.
J'ai récemment contacté un preparateur de ma region, spécialiste des amortisseurs (ex RINALDI pour info mais je suis pas sur qu'il veuille de la pub), qui m'a confié qu'il réglait toujours ses pistons à 12mm de leur butée haute.
J'ai lu sur un autre forum que le canari réglait entre 10 et 15mm.
Mon amortisseurs possède une vis de purge donc réglable comme on veut. J'imagine que dans le cas contraire c'est effectivement le boîtier qui donne sa place au piston...
Bref j'en appelle aux druides de la suspension présents sur ce site. Y a t'il une norme ? Comment définir la hauteur quand la position d'origine est perdue ? Et plus encore afin d'aider tout le monde a ressusciter nos vielles brêles, pourquoi pas un recensement par modele des valeurs connues ?
Alors Z'en pensez quoi ?
Moto(s) : 125yz1988 . 125yz1987 . z750-2011
bonjour
si je comprend bien ces pour un amortisseur kayaba yz 88 j’étais entrain de me dire !! il n’y a pas de piston séparateur mais une membrane caoutchouc !!!... mais non !!! cette année la il étaient sous licence Ohlins !!! .. donc bien un piston !!!
en effet la norme est comprise entre 10 et 15 mm donc !!! prenons 12 qui va bien !!!
Moins on met de distance (5 mm par exemple ) DONC on agrandi le volume de chambre d'azote= moins de chauffe ) La c’est ok mais en mème temps on se rapproche du point d’impacts entre le piston et le corps haut de bonbonne !! et la si sa tape on explose vite la bebette !!! j'ai fais du WP et du KAYABA a membrane souple !! ces plus simple la membrane !!! après montage d'une valve schrader a la base de la bonbonne un coup d'azote 10 bars chez un pro du coin ( entre 10 et 15 euros ) la recharge , et c’est tout bon !!!
Merci Fabrice pour tes lumières.
Effectivement dernier amorto avec piston séparateur en 88 chez yamaha après c'est membrane (sauf peut être le 490 même amorto jusque 1990).
Donc je vais rester sur 12mm.
Question: gonflage sans azote (juste à l'air ) ça craint vraiment ou pas ?
Moto(s) : 125yz1988 . 125yz1987 . z750-2011
Non, c'est un peu mieux mais pas au point de se prendre la tête.
L'air sec est constitué de pratiquement 78 % d'azote, 21% d'oxygène et à peine 1% de gaz rares.
Mais si vraiment tu y tiens, va voir un Feurouge ou Mordauto.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Gs-600-xc, Merci pour l'info , c'est vrai qu'en plus j'ai pas l'intention de malmener ma brêle donc ça ira j'espère.
Moto(s) : 125yz1988 . 125yz1987 . z750-2011