2- remontage de l'ensemble piston clapets et boîtier d'étanchéité.
A l'étau, corps à l'envers et compression sur H (hard). Réglage de détente dévissée à fond.
Remplir jusqu'à 4cm du haut du corps, plonger le piston puis remonter en prenant soin de ne pas remonter plus haut que le niveau d'huile ça va de soi.
Enfoncer plusieurs fois le piston fermement de manière à ouvrir les clapets et chasser l'air . Les remontées doivent être plus délicates.
Attendre un peu entre deux actions que les éventuelles bulles se dissipent.
Ensuite remplir le corps jusqu'à 1cm du haut et dévisser le réglage de compression à fond.
Plongez le boîtier d'étanchéité dans le corps en laissant un peu déborder l'huile , le piston d'azote devrait un peu monter.
Sur mon boîtier il y a un petit trou de passage d'huile bien pratique car il laisse s'échapper l'air présent à l'intérieur du boîtier.
Enfoncer le boîtier jusqu'à laisser la place pour remonter le clips de fermeture du corps.
Tirer ensuite sur la tige pour bien plaquer le boîtier contre son clips.
Moto(s) : 125yz1988 . 125yz1987 . z750-2011
3-purge et réglage du piston d'azote.
A l'étau corps incliné avec vis de purge au plus haut et à l'horizontale . Tige détendue à fond ! (Pas comme sur la photo! )
Lever la vis de purge et brancher un tuyau avec un récipient placé en hauteur.
Je vous laisse le soin de trouver un raccord pour le tuyau, bien étanche !!! soyez créatifs !
Pousser un peu le piston d'azote et fermer le réglage de compression (sur H).
Remplir un peu le récipient pour pas déjauger, et faites des vas et viens avec la tige sur toute la longueur de sa course.
Faites des pauses et recommencez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui remontent. Et finir avec la tige détendue.
Ouvrir la compression (soft "S") régler la hauteur du piston (mon outil maison était préréglé donc enfoncé à fond) en faisant attention au bon appui de la bombonne sur le clips de maintien .
ATTENTION ne plus comprimer l'amortisseur avant de remonter la valve.
Débrancher le tuyau en laissant l'huile déborder un peu et remettre la vis de purge (et la serrer).
Récupérez le précieux fluide vous pourrez faire un deuxième amorto avec le même bidon(1L).
Voilà théoriquement plus d'air, piston à niveau. Rien n'empêche d'y revenir plus tard et rebrancher le tuyau pour vérifier si de l'air est remonté.
Reste à gonfler à l'azote ou à l'air (pompe décathlon pour moi) et vérifier le bon retour de la tige après compression. Moi ça marche.
Moto(s) : 125yz1988 . 125yz1987 . z750-2011
oh pinaise !! Ça va pas être simple !! Mon boitier arrive bientôt je commence à flipper ?
Merci pour les explications j'ai pas tout pigé sur l'utilisation de ton outil ? Mais je creuserai en relisant devant l'amorto ce we
Merci Seb83
Moto(s) : 490 YZ 88, 500XT 80, 600 Ténéré 84.
Donc voilà j'ai édité mon précédent message avec des précisions et les photos.
Moto(s) : 125yz1988 . 125yz1987 . z750-2011
TAZ en fait c'est pas sorcier, fait juste prendre son temps.
Pour l'outil une tige filetée de 6mm soudée sur un vieux tournevis, ercou avec rondelle (servira de butée ) et contre écrou.
A blanc, tu rentres ton piston d'azote sans le joint dans la bombonne.
Tu visses l'outil au cul du piston (par le trouve de la valve ).
Tu emboites le tout sur le corps d'amortisseur. Avec le clips.
Tu pousses le piston à fond en butée haute. Tu ramènes ton écrou rondelle pour qu'il plaque contre l'embase de la valve. Tu as ton point zero.
Ensuite tu décales de 12mm et serres le contre écrou pour plus que ça bouge.
Ton outil est réglé, au remontage t'auras qu'à pousser à fond pour être à 12mm.
Moto(s) : 125yz1988 . 125yz1987 . z750-2011
L'amortisseur est complètement remonté, ressort rotules spis.
Manque plus que la touche finale : le sticker de 88.
Et voila
Satisfait du résultat.
Reste à ajuster la pression dans la bombonne, combien faut mettre d'origine ou en moyenne ?
Moto(s) : 125yz1988 . 125yz1987 . z750-2011
Salut Seb
Suivant les différents post entre 8 et 12 bars
tu la dégoté ou ton autocollant ohlins d'origine ??
Moto(s) : yamaha 125 YZ 1988
Je l'ai fait faire par un ami infographiste.
J'en ai parlé dans les premières pages du post.
Moto(s) : 125yz1988 . 125yz1987 . z750-2011
C'est super propre SEb!
Merci pour la méthode de l'amortisseur! ça aide !
Sais-tu si ton ami infographiste a conservé la maquette de l'étiquette de l'amortisseur du 88? Combien il prendrai pour en sortir un autre?
La passion est hors du tempsMoto(s) : 125 YZ 1988
PassionYZ
Oui il l'a toujours mais j'en ai d'avance comme tu as pu le voir. Si tu veux je t'en envoie un. Contactes moi par MP.
Par contre il est légèrement translucide et ça fait un peu plus vert. Sinon j'en ai de plusieurs autres teintes mais ça fait trop foncé.
J'arrive pas vraiment à la teinte d'origine.
Moto(s) : 125yz1988 . 125yz1987 . z750-2011
Ça avance, doucement... dur de trouver le temps...
Le bras oscillant et l'amortisseur sont remontés, les supports d'étriers, et le guidon que je commence à équiper.
J'ai mis des roues d'attente pour la bouger un peu.
Les autres roues sont guère mieux va falloir que je m'y mette mais bon j'ai jamais fait de rayonnage, clés cercles sont pleins de pocs et les tarifs des rayons, cercles ...
J'ai commencé à redresser à la presse mais c'est pas parfait, de plus je sais pas vraiment combien de tolérance maximum pour le saut et le voile. En plus remonter avec des cercles pas top... déjà qu'avec des cercles neufs ça à l'air galère ...
je cois que si je veux pas faire de la merde je vais devoir casser la tirelire
Moto(s) : 125yz1988 . 125yz1987 . z750-2011
Salut SEB pour le saut et voile des jantes sur la doc technique yam , les tolérances sont : pour le saut ou radial 2,0 mm et pour le latéral ou voile 2,0 mm MAX . Pour tes cercles essaye de trouver des cercles d occasion pas évident moi j ai eu du bol un pote avait 2 cercles pratiquement neuf. Ou casse la tirelire comme tu dit . Beau début de restauration bravo pour ton amortisseur et tes conseilles . Je suis a la recherche moi aussi comme passion YZ du sticker OHLINS .
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.Moto(s) : YAM IT 175 1983,YAM YZ 125 1988 ,125 DTMX
Merci Jean Louis pour les tolérances, après un ch'ti coup de presse sur les pots je suis pas loin des 2mm mais démontrer et remonter ces cercles ce fait un peu peur et je sais même pas si un pro voudra le faire sur autre que du neuf.
Du coup je suis bloqué je voulais peindre mes moyeux ... et finir la partie cycle...
Ps : regardes tes MP
Moto(s) : 125yz1988 . 125yz1987 . z750-2011
Top tout ça! ça avance!
J'ai hâte de voir le résultat!
(regarde tes MP)
La passion est hors du tempsMoto(s) : 125 YZ 1988
Bonjour .Belle restauration .Petite question : un pot de 125 yz 1986 se monte sur le 87 ?
Comme dit mon Oncle : L'Important, c'est L'essentiel !!!!!Moto(s) : 80 cr honda 1995 / 480 cr 1982 / 250 kx 1998