Motocross_marketing
www.dfmoto.fr
racingandvintagesolutions
 175 connectés : 12 membres : Beubeugne steph | carmeau | gilles janvier | JPH74 | lartisien | Lucap | mémé | MOMOBUL73 | nono5062 | oursinsansfrein | Poireaunen | roberto75015 | et 163 invités
LeGuideVert.com
QUELLE MOTO CHOISIR POUR UN RAID TT SUR PLUSIEURS JOURS
Epine43   
77 ans | 3,640 messages | 230 images
Epine43   
77 ans | 3,640 | 230
 le 09-04-2018, à 17:43

j'ai bien fait la piste des forts ( a la frontiere Italienne ) avec une 125 Yam de route , pot en bas ! le gag , c'est quand j'ai croisé un Belge en Suzuki 4x4 , vert de peur "parce que c'est trop dur !" smiley_14 
sinon notre demandeur ne participe pas sérieusement a sa propre recherche, je suis de ton avis , il manque les questions de base ! smiley_17 


Moto(s) : monark
Benoit29   
63 ans | 129 messages | 52 images
Benoit29   
63 ans | 129 | 52
 le 09-04-2018, à 20:46

Merci beaucoup à tous pour votre participation  smiley_15 

Pour les questions posées :

Pour le niveau, le mien, c'est ligue N2 en enduro (sur 250 2 temps) jusqu'en 2002, un peu de MC, ... aujourd'hui je roule en anciennes (HVA 250XC82, 240 WR83), bientôt aussi en 250YZ81 lors d'entrainements.
L'idéal serait de posséder la même machine que mes collègues qui sont en réflexions eux aussi, leur niveau va du débutant TT au randonneur enduro expérimenté.

Mes mensurations c'est 1.80 m et autour de 90 kgs, et pour les autres ... voir avec ma femme qui ne semble pas du même avis que moi smiley_14 

Pour les utilisations envisagées : quelques organisations françaises sur 2 à 5 jours, mais nous sommes aussi tentés par le Portugal, au plus loin le Maroc.

Après une mésaventure de retour de kick sur un 500SR78, (arrachement de l'attache des ligaments, il a fallu attendre l'âge de 50 ans pour que ça m'arrive smiley_18 ), je conçois le 4 temps qu'avec le bouton magique pour démarrer.
Une petite sortie en Dordogne fin d'été 2017 m'a convaincu que c'était le bon choix, pour redémarrer la 440 XR, obligation de recommencer plusieurs fois la procédure, alors qu'avec le 250 CRF, le bouton magique et hop on met les gaz, sans attraper une bonne suée avec obligation d'enlever le casque pour s’oxygéner (clin d'oeil au pote du 24 smiley_07 qui est venu à mon secours plusieurs fois).
J'ai d'ailleurs trouvé le 440 sympa, totalement exploitable, mais pour moi les suspensions étaient trop justes (la moto n'avait pas toutes les options moniier), et le moteur aurait pu avoir plus de chevaux sans que ça me gêne.

Au niveau mécanique, je ne touche pas au bas moteur sauf l'embrayage, le reste ça va, mais pour le 4 temps il me faudra bien sûr une période d'adaptation, et peut être en confier un peu plus à un pro..

Un dernier point : j'ai envie de rouler sans problème (après une longue maladie), partir dès qu'une occasion se présentera, et il n'y en a en fait pas beaucoup dans l'année.

A+ Benoît


le passé : YAM125DTMX77/YAM125YZ77/YAM125YZ80/
250MAICOMC81/YAM250WR94/KTM250EXC00/KTM250EXC02/GASGAS280TXT2006
aujourd'hui :
HVA250XC1982/HVA240WR1983/YAM250YZ1981/YAM700TENERE2020/SHERCO300SEF2020/+en caisse HVA240WR1979/HVA240WR1980/HVA430WR1981/HVA250CR1983/HVA400WR1987
Endurando29   
60 ans | 156 messages | 25 images
Endurando29   
60 ans | 156 | 25
 le 09-04-2018, à 20:57

Slt, j ai un pote qui vend ceci
APRES

Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours


AVANT
Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours



PENDANT
Quelle moto choisir pour un raid TT sur plusieurs jours


Moto(s) : 490 IT 1984 - 400 RD 1977 - 600 XR 1986
Benoit29   
63 ans | 129 messages | 52 images
Benoit29   
63 ans | 129 | 52
 le 09-04-2018, à 21:30

On y a pensé ... mais le prix de la bête est too much  smiley_29


le passé : YAM125DTMX77/YAM125YZ77/YAM125YZ80/
250MAICOMC81/YAM250WR94/KTM250EXC00/KTM250EXC02/GASGAS280TXT2006
aujourd'hui :
HVA250XC1982/HVA240WR1983/YAM250YZ1981/YAM700TENERE2020/SHERCO300SEF2020/+en caisse HVA240WR1979/HVA240WR1980/HVA430WR1981/HVA250CR1983/HVA400WR1987
Astérix   
63 ans | 886 messages | 159 images
Astérix   
63 ans | 886 | 159
 le 09-04-2018, à 21:32

un 400DRZ comme propose JL Figureau ça va très bien avec le réservoir d'origine tu fais facilement 150kms avec un gros de 15l et plus c'est très largement suffisant pour le Maroc. Par contre je te conseille dans ce cas de monter un kick car lors d'un raid en Algérie à l'arrivée du camion il y a 2 DRZ400 dont une avait claquée la batterie et le seconde moto avait claquée la sienne 3 jours après!!!
la poussette dans le sable ça ne le fait pas.
le 400XR sera bien plus polyvalent que le 600 et beaucoup moins usant pour un usage mixte, les 600 ce n'est plus que pour les raids en Afrique ou gros niveau et / ou grosse santé!
plus modestement un TTR250: Philippe Perenoud de Trail rando en a usé un paquet et bien des gars avec des cylindrées supérieures ont essayé de le suivre...


Moto(s) : HVA240WR82
Benoit29   
63 ans | 129 messages | 52 images
Benoit29   
63 ans | 129 | 52
 le 09-04-2018, à 21:50

Endurando29 : pour le XLM, son moteur est monté dans une partie cycle totale de XR, ou le cadre-bo sont aussi celui du XLM ? Ou ...
Au fait, es tu du Finistère ?


le passé : YAM125DTMX77/YAM125YZ77/YAM125YZ80/
250MAICOMC81/YAM250WR94/KTM250EXC00/KTM250EXC02/GASGAS280TXT2006
aujourd'hui :
HVA250XC1982/HVA240WR1983/YAM250YZ1981/YAM700TENERE2020/SHERCO300SEF2020/+en caisse HVA240WR1979/HVA240WR1980/HVA430WR1981/HVA250CR1983/HVA400WR1987
Endurando29   
60 ans | 156 messages | 25 images
Endurando29   
60 ans | 156 | 25
 le 09-04-2018, à 21:52

moteur et cadre XLLM, fourche CR et BO+ amorto XR oui oui Finistère


Moto(s) : 490 IT 1984 - 400 RD 1977 - 600 XR 1986
Epine43   
77 ans | 3,640 messages | 230 images
Epine43   
77 ans | 3,640 | 230
 le 09-04-2018, à 23:01

DR400 : j'ai roulé 10ans sans kick....le principe pour un grand raid : une batterie neuve et la "vielle" dans le camion d'assistance....ça m'a fait 2 batteries , moins de 100 euros.
le montage du kick est un plus , mais pas forcemment une nécessité, on peut toujours demarrer avec la batterie d'un copain et UN seul fil !
pour comparer , combien est demandé pour les grosses Honda ?


Moto(s) : monark
Benoit29   
63 ans | 129 messages | 52 images
Benoit29   
63 ans | 129 | 52
 le 10-04-2018, à 15:13

C'est sur, à vous lire, la plupart des motos peuvent faire un raid, il suffit qu'elles soient bien préparées, et en adéquation avec l’objectif.

Mais pour une puissance donnée, quand tu charges la moto d'un pilote de 90 kgs (plus en ce moment  smiley_01 ), tout harnaché pour rouler, avec une prépa raid (gros réservoir, porte bagages, protections, ...), les pleins faits, un peu de bagages, ... soit disons dans les 110 kgs embarqués (au pif mais je ne dois pas en être loin) ... partir d'une moto plutôt légère et avec une bonne puissance (mais obtenue dans les régimes bas et moyens), cela permet d'obtenir un ratio poids total/chevaux (nbre de kgs pour 1 ch) plus intéressant.

Les bi-cylindres sur ce critère s'en sortent mieux, mais il ne faut pas oublier que le plaisir de rouler en TT est souvent proportionnel à la légèreté ressentie, et l'endurance du bonhomme aussi d'ailleurs. Donc pour moi il me semble qu'il faudrait aussi écarter les motos les plus lourdes ... en dehors des périples off road roulants mixés avec du parcours routier.

Mon point du jour du trail idéal :
- moto solide ;
- marque très présente et modèle bien vendu, présent sur le marché de l'occasion ;
- moto légère ;
- moto avec un mini de puissance, moteur utilisable dans les bas et mi-régime.

Choix : une cylindrée de 400cc serait pour moi le mini et 650cc un maxi => un mono 4 temps, trail sportif ou enduro.
Lequel sous ces critères ?


le passé : YAM125DTMX77/YAM125YZ77/YAM125YZ80/
250MAICOMC81/YAM250WR94/KTM250EXC00/KTM250EXC02/GASGAS280TXT2006
aujourd'hui :
HVA250XC1982/HVA240WR1983/YAM250YZ1981/YAM700TENERE2020/SHERCO300SEF2020/+en caisse HVA240WR1979/HVA240WR1980/HVA430WR1981/HVA250CR1983/HVA400WR1987
Benoit29   
63 ans | 129 messages | 52 images
Benoit29   
63 ans | 129 | 52
 le 10-04-2018, à 15:19

Pour la 600 XLLM customisée XR, j'avais moi pensé partir d'un Dominator pour l'habiller aussi XR/CR... c'est un excellent moteur pas si puissant mais qui marche fort à tous les régimes, démarreur électrique, sauf peut être un problème de culasse..., et de conso ?

Bon aujurd'hui je partirais bien d'une grosse enduro ...


le passé : YAM125DTMX77/YAM125YZ77/YAM125YZ80/
250MAICOMC81/YAM250WR94/KTM250EXC00/KTM250EXC02/GASGAS280TXT2006
aujourd'hui :
HVA250XC1982/HVA240WR1983/YAM250YZ1981/YAM700TENERE2020/SHERCO300SEF2020/+en caisse HVA240WR1979/HVA240WR1980/HVA430WR1981/HVA250CR1983/HVA400WR1987
Benoit29   
63 ans | 129 messages | 52 images
Benoit29   
63 ans | 129 | 52
 le 10-04-2018, à 18:16

Pour Tonton notamment : les 400 XR belgarda, ça se trouve facilement ? Il y en a eu beaucoup de produites ? Il y en avait aussi en 600 XR avec démarreur électrique ?

Pour Epine43 : j'ai vu une annonce d'une 400DRZ montée avec un kit 440, ca correspond à quoi (cylindre de la cross ?)


le passé : YAM125DTMX77/YAM125YZ77/YAM125YZ80/
250MAICOMC81/YAM250WR94/KTM250EXC00/KTM250EXC02/GASGAS280TXT2006
aujourd'hui :
HVA250XC1982/HVA240WR1983/YAM250YZ1981/YAM700TENERE2020/SHERCO300SEF2020/+en caisse HVA240WR1979/HVA240WR1980/HVA430WR1981/HVA250CR1983/HVA400WR1987
Tonton   
59 ans | 2,412 messages | 36 images
Tonton   
59 ans | 2,412 | 36
 le 10-04-2018, à 18:48

C’est Dal’ara qui faisait ces 400 xr. L’avantage du démarreur était hélas minoré par des suspensions assez moyennes.
Il y en a eu peu de vendues en France, mais la fiabilité et le réseau Honda font que le choix de mon copain baroudeur c’est porté sur ce modèle.
Le refroidissement liquide est une source de problème supplémentaire. Selon les contrées traversées et la période, même avec un circuit simplifié, le moteur peut être en péril.
À choisir entre un 400 et un 600, je préfère le poney à l’enclume.


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,264 messages | 2,506 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,264 | 2,506
 le 10-04-2018, à 19:07

Pfff ! L'enclume ! N'importe quoi  smiley_17  smiley_17 


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Benoit29   
63 ans | 129 messages | 52 images
Benoit29   
63 ans | 129 | 52
 le 10-04-2018, à 19:10

Par rapport aux réponses de ce post, les 400 enduros-loisirs / trails-sportifs ont la côte  smiley_15 
Moi aussi je trouve que les suspattes du XR sont un un peu légères, il y a certainement moyen de les booster avec du CR ou de l'adaptable ...

Mais comme le démarreur est pour moi incontournable, je suis allé faire un tour sur le net pour faire connaissance avec le 400 DRZ : partie cycle identique au modèle enduro, donc très bien, moteur à tout faire costaud, parce qu'il rend 8 ch par rapport au modèle enduro DRZE. Contrepartie, certains lui trouve un manque de gnac... c'est bien un trail au niveau moteur. Moto intéressante donc... je poursuis les investigations ...


le passé : YAM125DTMX77/YAM125YZ77/YAM125YZ80/
250MAICOMC81/YAM250WR94/KTM250EXC00/KTM250EXC02/GASGAS280TXT2006
aujourd'hui :
HVA250XC1982/HVA240WR1983/YAM250YZ1981/YAM700TENERE2020/SHERCO300SEF2020/+en caisse HVA240WR1979/HVA240WR1980/HVA430WR1981/HVA250CR1983/HVA400WR1987
Benoit29   
63 ans | 129 messages | 52 images
Benoit29   
63 ans | 129 | 52
 le 10-04-2018, à 19:23

Via les annonces du "Parking" 5 Dellara localisées ... en Italie.  smiley_24 
Toutes de 1996 à 2000 ...


le passé : YAM125DTMX77/YAM125YZ77/YAM125YZ80/
250MAICOMC81/YAM250WR94/KTM250EXC00/KTM250EXC02/GASGAS280TXT2006
aujourd'hui :
HVA250XC1982/HVA240WR1983/YAM250YZ1981/YAM700TENERE2020/SHERCO300SEF2020/+en caisse HVA240WR1979/HVA240WR1980/HVA430WR1981/HVA250CR1983/HVA400WR1987
Motocross_marketing
www.dfmoto.fr
 175 connectés : 12 membres : Beubeugne steph | carmeau | gilles janvier | JPH74 | lartisien | Lucap | mémé | MOMOBUL73 | nono5062 | oursinsansfrein | Poireaunen | roberto75015 | et 163 invités
 175 connectés : 12 membres : Beubeugne steph | carmeau | gilles janvier | JPH74 | lartisien | Lucap | mémé | MOMOBUL73 | nono5062 | oursinsansfrein | Poireaunen | roberto75015 | et 163 invités