ROULEMENTS ! INFO OU INTOX ???
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
62 ans255255 messages 88 images
Posté le 02-04-2008, à 08:56
Sujet
Bonjour à  tous(tes)

Bon voila, la resto. complete de ma K-TEU-MEU 250 95 se termine et je vais donner mon moteur à  refaire à  um mécanicien pro 😳
Je veux lui faire également changer tous les roulements de boite mais il me conseille d'acheter les roulements référencés par KTM plutôt que de les acheter dans un mag. de fourniture industrielle par exemple! (moins chère)

Alors info. ou intox ??? Ces roulements sont-ils vraiment spéciaux? (marque, qualité ?)
Comment faites vous pour vos roulements de boite?
Vous prenez de l'origine ou bien?

Pareil pour la pochette de joints, il me conseille La Pochette KTM plutot que de l'adaptable 😳

Merci d'avance pour vos conseils

a+ Oliv
PS: je précise qu'il n'a rien a y gagner car il me fait ça au black !

Moto(s) : ktm 250 95
38 ans17331733 messages
Posté le 02-04-2008, à 09:10
pour les roulement, c'est peut etre une question de garantie du genre, si tu prend les roulements chez KT et que sa pete, tu va les voire avec la facture de tes roulement, alors que si tu les achète chez un fournisseur indu, sa sera peu être (je pense surement) les même, mais si tu a un problème... :/(un roulement, même neuf, n'est pas a l'abri d'un défauts  )
enfin c'est ce que je pense sur ce que tu demande, en sachant que les roulement de boite sont soliciter et comeme important, sa serai les roulement de roue arrière, je t'aurai dit fonce chercher sa en grande distrib   🙂 mais la...
pour les joint perso je pense que de l'origine sera plus capable de coller pile poile que de l'adaptable et tu en aura pas forcement pour plus chère (quoi que, avec KT, on a toujours des surprise par chez moi :/)
voila! mais sur la question de tes roulement, ne te contente pas que de ma reponse, attand un peu encor, que les autre arrive  😉

roue en l'air, cul par terreMoto(s) : 300 KTM 2003
45 ans940940 messages 194194 images
Posté le 02-04-2008, à 09:31
Salut,

Pour tes roulements, dans un magasin de fournitures industrielles, il n'y a pas de problèmes, du moment que les roulements sortent de chez un grand fabricant : SNR, SKF, etc... Par contre, n'achètes surtout pas des roulements d'importation, qui sont certes, très intéressant au niveau prix, mais leur durée de vie et qualité de fabrication est incomparable avec ceux des grands marques.
Pour les joints papiers, et     oriques (ceux de la culasse), tu peux prendre de l'adaptable, car çà  tient le coup (Athena, par exemple), pour les joints spys, par contre, je mettrais plus de l'origine.
45 ans940940 messages 194194 images
Posté le 02-04-2008, à 09:32
Salut,

Pour tes roulements, dans un magasin de fournitures industrielles, il n'y a pas de problèmes, du moment que les roulements sortentde chez un grand fabricant : SNR, SKF, etc... Par contre, n'achètes surtout pas des roulements d'importation, qui sont certes, très intéressant au niveau prix, mais leur durée de vie et quélité de fabrication est incomparable avec ceux des grands marques.
Pour les joints papiers, et     oriques (ceux de la culasse), tu peux prendre de l'adaptable, car çà  tient le coup (Athena, par exemple), pour les joints spys, par contre, je mettrais plus de l'origine.
49 ans66 messages
Posté le 02-04-2008, à 09:46
Bonjour !
J'ai eu changé sur ma Katoche les roulements de vilbrequin , et sur la boite dans lesquels ils étaient , était écrit : Made in Portugal .(et donc pas in Austria).
Les constructeurs font appels aux mêmes grossistes quel que soit la marque ! Un roulement est un roulement avec des cote spésifique et puis c'est tout ! Si tu vas chez SKF par exemple , tu auras peu etre meme de la meilleure qualité que d'origine !
Moi a ta place , je prendrai directement chez le grossites ; voilà  . Pour les joints (Athéna en l'occurence) j'avais aussi utilisé ces joints pour le reconditionnement de ma moto ( a savoir qu'il y a aussi les joints spi de boite dedans ) et ma moto roule nickel . J'ai jamais eu aucune fuite .
118118 messages
Posté le 02-04-2008, à 14:34
Chalut,
Et meme..... chez SKF,Timken ou autre grand fournisseur pour l'ndustrie, il doit y avoir plusieurs qualitées pour le meme format de roulement....
Par exemple, j'ai vu sur le guide parler des C4, est ce que c'est la dureté de l'acier ?   
592592 messages
Posté le 02-04-2008, à 14:57
l'indice C a la fin des  ref des roulements corresponds au degré de liberté que celui ci peu toléré entre la position du roulement et l'axe de l'arbre.
on utilise des C3 pour les vilo sinon il faut un minimum de jeu
aprés il y a l'étancheité rs - 2rs1 .... sans flasque avec flasque fasque plastique ..... 1 seul flasque ...
Ce que je fais pour ma moto (KTM aussi ) je vais sur un site ou il y a les micro fiche, je recupere les ref des roulements et je commande tt sa avant, sa evite d'attendre pdt que la moto est démonté.

Attention a certain roulement ( ref a 6 chiffre ) ceux ci ont des cotes réserver a l'automobile et tu ne pourras pas les commander chez un grossiste industriel ( ex : sortie de boite de vitesse  ) et d'autre que tu ne trouvera pas genre cage a aiguille vilo dimension 18*22*20, chez skf ils n'ont que les dimensions 18*22*22 donc obliger de passer par KTM

Voila tu sais tt sur les roulements, passer par un grossiste va diminuer tes couts d'entretien

Si tu veux le site pour les micros fiches fait moi signe, je n'ai pas le lien sous la main mais je peux t'envoyer sa.
592592 messages
Posté le 02-04-2008, à 15:44
Merci à  tous pour vos réponses 
En étudiant le pour et le contre, je vais donc passer par KTM (pour le vilo c'est obligé car roulement spécial)
et pour la boite, j'en ai vu qu'un seul chez SKF (roulement automobile) donc je n'ai pas trop le choix et surtout ça fait trop longtemps que je la restaure (au gré de Saint Flouz !) je ne veux pas prendre le risque d'un probleme pour de l'adaptable ou équivalent !

Merci encore et a+
Oliv
592592 messages
Posté le 02-04-2008, à 15:48
Pour le vilo tu n'es pas obliger moi j'ai un roulement  62206 d'un coté, et de l'autre un roulement a contact oblique cote standard
les ref a 5 chiffres sont des roulements avec une epaisseur differente du standard, quand tu vois sa tu sais que sa va couter 2 x plus cheres

j'ai oublier, pour les roulements renforcer la fin de la ref est ETN-9( quand sa existe )
592592 messages
Posté le 02-04-2008, à 17:24
pour les c3 c'est le jeu entre les billes (plus important ) ce qui permet de tourner plus vite 😉 😉
118118 messages
Posté le 02-04-2008, à 20:15
ok, merci.
Donc vilo C3  pour le jeu en dilatation et le reste en C4, mais y a t'il une norme pour la solidité ?

Est ce quelqu' un aurait tableau de référence et cotes pour les dimensions des bécanes ?  😲

Je sais, suis chiant...  😄  😉
592592 messages
Posté le 02-04-2008, à 20:51
non pas C4 pour le reste, et pour les vilo sa dépend
le plus simple est que tu trouves les micros fiches de ta machine il y a tt dessus

c'est quoi comme moto ?
118118 messages
Posté le 03-04-2008, à 07:03
Un 300 ktm de 90, pour l'instant RAS, et aussi pour les Kmx 125 des amis dont un qui ne va pas tarder à  rendre l'ame aprés xxx temps de bons et loyaux services en TT   .
Mais j'avais dans l'idée de créer un dossier spécial permanent sur le guide comme pour la carburation.
118118 messages
Posté le 03-04-2008, à 08:08
Les classes C2, C3,C4 et C5 sont les classes de jeu interne des roulements à  billes. En fait c'est le jeu entre la bague extérieur et la bague interieure. A savoir qu'un roulement standard (donc sur lequel la classe n'est pas précisée) est entre un C2 et un C3. Le C2 étant donc un roulement qui a moins de jeu qu'un standard. En général on utilise des roulements à  jeu augmenté pour les pièces qui tournent vite et les températures élevées (les dilatations...) donc souvent sur les vilos des petites cylindrées.
Un roulement à  jeu augmenté tolère aussi plus de défaut sur ton vilo. Ca ne t'empèche pas de vérifier qu'il tourne bien rond, ca diminue nettement les vibrations et augmente d'autant la durée de vie des roulements.
Des roulements de la meilleure qualité du monde montés par un bourrin ou sur un vilo voilé ne feront jamais longtemps, c'est surtout à  se niveau que se décide leur durée de vie....
Tout ça n'est que ma petite expérience personnelle.

A+.
Sylvain.
61 ans560560 messages
Posté le 03-04-2008, à 08:20
il a raison sylvain, sauf qu'un roulement à  c3 ou c4 n'apporterra rien si ton vilo n'est pas ou plus equilibré, un balourd sur le volant est tt aussi destructeur qu'une mauvaise lubrification.
pour ce qui est des problèmes de compatibilité entre industrie et origine en règle générales ce sont les mêmes pièces ( à  références identiques).
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
122 connectés : 5 membres : carmeau Crazy tiger gat_hva13 Laurent P pry, 117 invités et 271 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
122 connectés : 5 membres : carmeau Crazy tiger gat_hva13 Laurent P pry, 117 invités et 271 Robots d'exploration.