NIVEAU ET HUILE DE BOITE
Sujet
48 ans55 messages
Posté le 07-07-2008, à 21:41
Sujet
salut a tous et toute
je viens d avoir une yamaha wr 200 de 1992 je voulais savoir comment faire le niveau de l huile de boite de vitesse ainsi que la fréquence des vidanges et quelle huile utiliser je roule a un rythme très tranquille de temps en temps le week end 
par la meme occasion si qq un pouvais me dire quand il faut changer la bougie et netoyer et changer le filtre a air.....
j entretien ma moto de route et celle de ma femme un 12 bandit et un 600 fazer mais la  j avoue qu avec un moteur 2 tps je suis un peu a la rue .... et ca me faire mal au coeur d abimer cette petite becane bien sympa...

merci pour vos infos

jey

Moto(s) : yamaha wr 200
48 ans55 messages
Posté le 08-07-2008, à 12:04
.... alors personne n'a d'infos a me donner ou ma question est trop basic....

48 ans55 messages
Posté le 08-07-2008, à 13:01
ok j ai vu sur le carter qu il y avait un quantite d huile de 750 cm3 mais a quelle frequence je doit faire la vidange de boite et comment faire le niveaux entre deux vidanges merci....

11 message
Posté le 08-07-2008, à 13:10
Si tu roules en TT mais très tranquile, à  mon avis, une fréquence de vidange tous les 1000 kms devrait suffire. Pour le filtre à  air, celà  dépend du terrain que tu pratiques ainsi que de la façon de rouler et du nombre de motos (si tu roules sur un terrain très sec en suivant d'autres motos, ton filtre se salira forcément beaucoup plus vite que si tu roules seul sur un chemin légèrement humide!!). Vérifies son état de propreté toutes les deux sorties, ça devrait aller. Un conseil, investis dans une mousse de filtre supplémentaire qui te permet de la remplacer facilement et de rouler pendant que l'autre est au pressing!
Pour la bougies, change la tout de suite, et tu seras tranquile pour au moins un an!!!
Bonnes balades! 😉
48 ans55 messages
Posté le 08-07-2008, à 13:19
voila des infos sympa merci a toi.... si tu as le temps pourrais tu me donne qqs ficelles sur les huile de  boite et moteur a choisir pour un bon fonctionnement et eviter tout patinage de l embrayage....merciu encore

11 message
Posté le 08-07-2008, à 18:36
Choisis une huile spécifique pour boite de vitesses 2 temps. Une 10W40 semi-synthétique devrait suffire. 😉
Pour le moteur, une bonne huile 2 temps 100% synthèse. Après, pour la marque, y'a pas grande différence de l'une à  l'autre, si ce n'est la couleur, le prix et l'odeur!
T'as le graissage séparé, sur ta WR?
48 ans55 messages
Posté le 08-07-2008, à 20:50
non je n ai pas de graissage séparé mais je suis passe chez un petit mécano bien sympa a cote de Perpignan cet apreme et effectivement il y a bien un hublot de control sur le carter mais bien cache...
.... par contre j ai fais une vidange de boite avec la contenance prévue sur le carter (750 cm3) a la goutte près mais une fois l huile descendue a fond du carter le niveau est bien au dessus du niveaux maxi lorsque la becane est droite sur ses 2 roues...
alors plusieurs question ----
1- il a t il un filtre a huile sur ce genre de moto et la quantite d huile grave sur le carter est prevue avec changement du filtre comme sur une routiere...

2-le niveau d huile se fait il la moto sur la latérale car avec 750 cm3 soit 75 cl le niveau arrive au repère du maxi

3-est ce que le niveau se fait a chaud , a froid , a chaud après un temps de repos....

quelque chose mechappe pourtant ce n est pas ma première vidange sur une moto mais c était toujours des routières...

merci pour vos conseils.....

21 ans30823082 messages 3939 images
Posté le 08-07-2008, à 22:13
le hublot est juste là  pour te confirmer qu'il y a bien le précieux liquide dans ta boite de vitesse.
la quantité requise gravée sur le carter est a respecter.
cette huile ne sert qu'a préserver la pignonerie qui barbotte et l'embrayage qui avec l'huile devient onctueux et surtout dure plus longtemps qu'à  sec.
pas de filtre pour cette huile qui d'une vidange annuelle devrait se contenter.
l'attention doit se porter sur l'état du filtre à  air qui est le poumon de tout moteur.
vu le climat local, et selon la durée et l'exposition à  la poussière, son entretien devra être plus ou moins rapproché.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
21 ans30823082 messages 3939 images
Posté le 09-07-2008, à 01:15
Flamby, il magnifico. à  écrit:Choisis une huile spécifique pour boite de vitesses 2 temps. Une 10W40 semi-synthétique devrait suffire. 😉
Pour le moteur, une bonne huile 2 temps 100% synthèse. Après, pour la marque, y'a pas grande différence de l'une à  l'autre, si ce n'est la couleur, le prix et l'odeur!
T'as le graissage séparé, sur ta WR?
La Dexron ATF  II ou III fait bien l'affaire aussi comme huile de boîte
Il me semble bien que le 200 WR avait le graissage separe ,peut-être que je me trompe ou qu'il a ete enleve par un ancien proprio !
O.M
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo