AMV SHAMROCK
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
45 ans940940 messages 194194 images
Posté le 12-10-2008, à 18:46
Terrible     , continues, plein de détails : rencontres avec les autochtones   😄   😄 , gros guidonnages à  160/180  :/ :/, gamelles,etc,etc ...

On veut du vécu  😍  😍    😄   😄 !!!!!!!!!
45 ans940940 messages 194194 images
Posté le 12-10-2008, à 18:50
+1  😲
57 ans212212 messages 22 images
Posté le 12-10-2008, à 18:50
Arrivé là -bas par avion (c'est compris dans l'organisation) avant la moto, on va tous chercher les véhicules en bus. Retard au débarquement, finalement chacun récupère son matos. Le lendemain prologue, le breefing du soir donne quelques infos amisde toute façon on décide de rouler cool et sécure, pour voir. Ca marche pas mal, dans les 2/3 au classement !On rentre l'après-midi, et chacun vérifie sa mécanique (en résumé les motards sur leurs motos, les mécanos sur les autos...)
Le lendemain 1ere étape, on roule zen aussi. La nav', ça me plait un max. L'impression d'avoir des bottes de sept lieues : on décrypte le raod-book avec ce qu'on voit devant soi, on se cherche un amer (j'ai appris le terme il y a pas longtemps d'un marin, mais il ne sait pas comment cela s'appelle sur terre !!!) à  des kilomètres, à  l'horizon, et quelques minutes après, ben on y est ! Top paysages, du sable, du caillou, de l'herbe à  chameaux (retenez ça aussi !), des cactus, on y est vraiment !
Le soir, on est dans la première moitié, alors qu'on oulote !

Moto(s) : 250RX-250HRD-250WRZ-450WRF-600XTZ-660XTZ-750XTZ-1200XTZ
55 ans16791679 messages 252252 images
Posté le 12-10-2008, à 18:52
bon la suite , tu ne sais plus ecrire !!!

Moto(s) : 530 exc 2010 ,600 bandit 2001
55 ans16791679 messages 252252 images
Posté le 12-10-2008, à 18:54
encore et encore , moi j'ai bien les récits comme ça
ça fait rever         

Moto(s) : 530 exc 2010 ,600 bandit 2001
Posté le 12-10-2008, à 18:55
Pour les détails demandés :
une petite bande de jeunes nous attendait à  la fin du prologue (il fallait ensuite faire une petite liaison pour revenir du petit village à  coté duquel il se terminait). Tous sympas au premier abord, très vite ilsdemandaient si on pouvait pas leur donner quelquechose, et ils ne comprenaient pas que je leur disais avoir besoin de tout, alors même que je ne savais pas ce que ça allait être ! Heureusement le plus vieux (15 ans ?) a fait la loi et empêché les plus jeunes de commencer à  seservir sur la moto ! Ca doit être dur pour eux de voir un gars qui leur semble avoir tout et qui dit n'avoir rien...
Pour les guidonnages, ça a commencé à  très basse vitesse dans le sable, pour se rendre compte qu'il faut aller plus vite pour se stabiliser. Allez, ça fait comme chez nous dans du très gras mais en plus grand, quoi !

Posté le 12-10-2008, à 19:02
le lendemain ça va aussi, d'autres paysages, d'autres pages du roadbook soigneusement scotché en une bande la veille (eh oui, les livrets vont bien dans les autos, mais pour les dérouleurs, on est marron, et pas que le cul cette fois !) et du stabilo pour les aveugles (j'ai fait pareil le premier soir, mais je n'ai pas vu à  quoi ça servait de souligner 2-3 trucs : pour moi tout est important !). Ca marche fort, et même si on tente pas le 180, on pousse à  120 bien sonné. On passe un shot (non, pas la marque) dans lequel on pense tomberen panne d'essence : le moteur ralentit et on descend les vitesses pour pas caler ! Ca se stabilise en 3 à  toc, pour progresser mollement à  40 environ ! La croute blanche cache du sable plus sombre, très très très très meuble ! On remonte en face, la nav' est super, même si parfois on arrive à  l'envers aux CP ! Heureusement, les panneaux entrée-sortie se voient de loin. En faisant un détour assez loin, on n'a pas de pénalité, ouf !

Posté le 12-10-2008, à 19:07
Ce 3eme jour, ça va pas. La moto ratatouille depuis la veille au soir, et mon pote me dit qu'il s'agit juste de manque d'essence. Mais j'en ai remis peu...Je suis un peu inquiet. On fait la liaison du matin (chaque matin il faut partir du bivouac, toujours au même endroit - c'est un trèfle, rappelez vous) et elle coupe tout à  3-4 reprises. J'arrive enfin au départ comme je peux, mais ne fait pas la spéciale du matin : elle ne veut plus rien savoir. Mon pote se fait sa boucle, pendant que j'essaie de trouver ce qu'elle a. L'équipe Yam me donne un énorme coup de main, et avec leur expertise, on comprend que tout l'allumage a grillé. Au final ce sera un fil coincé par le concess', et qui ne sera identifié que plusieurs semaines après. En attendant me voilà  bloqué défintivement, car il me manque un stator. C'est déjà  fini ?

Posté le 12-10-2008, à 19:15
C'est pas un hasard si on roulait cool depuis le début. Outre notre prudence naturelle (c'est nos os...), ce q'on a tous entendu de ces raids, on a eu le premier abandon du rallye le soir même du débarquement, soit la veille du prologue que ce pov' gars en quad n'aura  jamais fait : rappatrié pour avoir joué dans les dunettes à  coté du bivouac. Comme quoi il vaut mieux être humble. C'est un autre débutant qui me permet de me dépanner : malheureusement pour lui il est tombé dans un piège ce jour où je ne roule pas : une grande dune, des photographes, et gaz en grand. Mais il n'avait pas l'experience du désert, et une dune en pente douce d'un coté est raide de l'autre. Il a fait un saut de plusieurs dizaines de mètres, et s'est reçu sur l'avant. Deux avant bras dans le sac...dur apprentissage. Mais il avait un 450WRF aussi, et pour paraphraser JoeBar, le stator n'a rien ! Le gars a la gentillesse de me laisser lui dépouiller sa moto pour un prêt (il lui a fallu accepter ça, les 2 bras ans le platre alors que son entourage lui déconseillait...heureusement qu'on se comprend mieux entre motards, un conciliabulle à  plusieurs l'a décidé), merci adio-rallye, tout le monde (motard) s'entraide.

Posté le 12-10-2008, à 19:22
Ce matin là  j'ai la patate ! J'ai pas roulé la veille et ça me manque ! On roule fort, mon pote essaie même de me calmer quelquefois mais tout va bien, je survole la piste et les espaces. Au trois-quart de la boucle, je fais une fois de plus le point. C'est dégagé devant et loin, je regarde le road-book, le gps pour contrôler le cap. Je corrige de quelques degrés et relève la tête. Il y a une herbe à  chameaux à  cent mètres devant, au moins vingt mètres de chaque coté pour passer...mais j'ai oublié l'humilité aujourd'hui, et je garde le cap droit dessus, j'en ai passé d'autres aujourd'hui ! J'arrive dessus, me jette en arrière au moment ou la roue avant passe la bosse puis décolle, et ... plus rien. Je reprend conscience en train de glisser par terre avec la moto, et par terre ça glisse pas ! Pavasse, caillou, tout ça me chahute jusqu'à  la fin des 20 mètres de glissade. Je me sens entier c'est déjà  ça.

Posté le 12-10-2008, à 19:28
Un motard que j'avais doublé peu avant arrive sur moi. IL est médecin, me demande comment ça va. Mon pote arrive ensuite. Même si ça semble tout plat, on se perd finalement facilement de vue. Il béquille mon 450, a priori pas de dégat important, les ouies ont juste un peu blanchi ! J'essaie de me relever mais ça tourne. Je me relève plus doucement mais ça tourne encore. Je prends une barre, me relève et ça tourne toujours. Pas bon.

Posté le 12-10-2008, à 19:39
A partir de là  je vais être plus critique envers l'organisation (précédente), d'où mon commentaire du début de post.
Le gars en moto est parti au CP suivant prévenir, et continuer sa boucle, le réseau GSM ne passant pas à  cet endroit contrairement à  ce qu'annonce l'organisation. Plus d'une heure après, le 4x4 médical arrive, en notant une heure fantaisiste pour rester dans la demi-heure d'intervention si je me rappelle. J'ai une plaie derrière le genou droit, qu'il soigne. Vu que je ne tient toujours pas debout, il demande l'évacuation hélico. En effet un club de particuliers amène 2 petits hélicos 2 places assises au frais du rallye. Ils ne coutent à  l'organisateur que le transport et le séjour, leur kéro est payé par les pilotes qui préfèrent passer une semaine de vacances au Maroc à  voler pour faire leurs heures nécessaires à  leur licence. Et je fais mon baptème d'hélico ! J'en profite pour faire des photos aériennes ! Retour au départ de la boucle, ça tourne toujours. Ils m'emmenent dans un 4x4 à  l'hopital militaire de Layyoune, avec un autre gars qui s'en est pris une bonne aussi. Les radios (nombreuses, je pense qu'ils ont rarement un on client) montrent une fracture de la tête du péroné. Le médecin sourit quand il s'aperçoit que je le regarde me recoudre le mollet...

Posté le 12-10-2008, à 19:45
Retour à  l'hotel à  coté duquel est le bivouac, et déjà  les premiers concurrents reviennent. Beaucoup demandent des nouvelles, et j'attend mon pote, laissé à  coté de mon 450, sa moto alors que je partais en hélico.
Mais rien, le soir approche et toujours rien. Personne ne sait, ni dans l'organisation qui ne s'inquiète pas, malgré mes questions de plus en plus pressantes au fil des heures. Au briefing du soir, l'organisateur annonce même que tout le monde est rentré !!! J'inquiète d'autres concurrents avec qui on avait échangé par-ci par-là , mais rien ne bouge coté organisation. Il aura fallut que je commence à  aller le chercher avec mes béquilles pour que l'organisation se décide à  envoyer 2 4x4 le chercher. Mails il fait maintenant nuit, ils reviennent vers 2 heuresdu mat', bredouille. Dans le matin, une personne de l'organisation me demande si ça va, la question est si conne que je ne sais pas comment répondre, et elle rigole en disant : mais ils t'ont pas dit, il a été retrouvé ce matin !.

Posté le 12-10-2008, à 19:52
Ce que j'ai appris après : il a attendu à  coté du 450 que les pickup de l'assistance le récupère. En vain. Un trio faisant partie des médics avec qui on avait lié (les petits restos du coin sont sympas, et infiniment meilleurs que ce que propose l'hotel-camp de base, limite mangeable !) sont allé à  sa rencontre, ne le voyant pas venir. Il a ramené ma moto au CP alors q'un médic amenait la sienne, là  elle a été rapatriée au bivouac. Lui a demandési il pouvait continuer la boucle (au moins une, il était avec les derniers qui faisaient eux la deuxième boucle). Mais au CP suivant, plus personne, ni de ravito. Il continue un peu, réalise qu'il n'aura pas l'autonomie et monte sur un sommet, pour être en vue, et se prépare pour une nuit dans le désert. Il ne verra ni n'entendra les 2 4x4, commence à  économiser l'eau, les barres. Au matin un hélico au loin, il fait signe, fait briller la couverture de survie et ils le voient. Ils lui donnent un peu d'essence, et il rentre alors en finissant le parcours.

Posté le 12-10-2008, à 20:05
Le lendemain il fait l'avant-dernière journée de course, pendant que je reste au bivouac-hotel. Je discute avec les autres blessés, et tous sont des habitués des rallyes, mais n'avaient jamais fait le shamrock. Donc ils comparent. Et avoir laissé un concurrent toute la nuit dehors, sans savoir ce qu'il a, ben y a pas, mais ça se fait pas. Le délai de réaction suite à  chute est aussi critiqué, mais là  moi je n'ai pas de base de comparaison.
Le surlendemain, mon pote ne fait pas la dernière boucle, petite et finissant sur une grande plage. Plus le goût. On a parlé et reparlé entre concurrents, tous sont d'accord, sauf ceux qui ne connaissent que le shamrock.
Ma chute est de ma faute, mais avoir laissé une personne dans le désert est pour moi onconscient et irresponsable. On s'est bien engueulé avec l'organisation après. Quant à  moi, l'équipe médicale là -basm'a juste dit attention à  la phlébite. Quand je suis allé voir le médecin une fois rentré en France par avion, j'avais la veine coagulée de la cheville à  l'aine. Immobilité obligatoire. Deux jours après je me sens partir, et le médecin appelé envoie les urgences. Embolie pulmonaire en prime, et selon tout le monde, il suffit d'une piqure anti-phlébite à  quelques dizaines d'euros pour éviter tout ça...Mais ils n'avaient pas de traitements si chers avec eux...
Cette année la nouvelle organisation a pris contact avec nous, évoquant tout ça. Voilà  pourquoi je comparais en début de post : il aurait fallu un iritrack, il est depuis obligatoire avec NPO. Et en reprenant contact, même si ils ont un but mercantile, ils montrent qu'ils connaissent notre histoire et s'en préoccupent.
Au point que on en a reparlé avec mon pote, et que outre ce qu'on va s'envoyer en cette fin d'année (réveillon des sables, en 600Ténéré !), on va peut-être refaire un truc sportif là -bas...et je ferai re-rouler ce 450 qui n'a pas beaucoup d'heures de vol vu son âge !!!

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
120 connectés : 10 membres : den's frankyellow gs-600-xc KTMOFRACE Oldop TGM Thierry Lebrun THOMAS03 TITI2289 xt 500, 110 invités et 50 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
120 connectés : 10 membres : den's frankyellow gs-600-xc KTMOFRACE Oldop TGM Thierry Lebrun THOMAS03 TITI2289 xt 500, 110 invités et 50 Robots d'exploration.