DILEMME : MAIS QUELLE ENDURO CHOISIR(250/300 2T/ 450 4TPS PLUS...), VOTRE AVIS???
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
88 messages
Posté le 09-11-2008, à 16:45
Sujet
Bonjour,

Je suis du pas de calais (qui rime avec pluie et bourbié lol), je roule à  un niveau correct (sans prétentions), voila mon pb:

- J'ai débuté avec une 250 WRZ 99, trés bien! qui manquait d'allonge pour l'enduro malheuresement car par chez moi c'est assez plat .
- J'ai eu l'opportunité de racheté à  un prix trés bas juste aprés, un 450 WRF 2004, bien que j'était totalement anti 4T, cette moto m'a bien plus et ai été bien surpirs, aussi bien en chassis (comme le 250) que moteur qui allonge trés bien et motrice tous le temps. j'ai du la revendre a cause de mon boulot.
- Mon boulot ayant changé, j'ai racheté il y a 1 mois une 300 EC 2007 d'origine avec les pneus neufs, car trop dur de pas rouler lol, et la quelle deception, patinage incessant et cela malgré le switch pluie/sec, et les suspensions pas tip top non plus. Aprés plusieurs séances de réglages suspensions pour essayer de gagner en motricité et tenue de route et d'amoindrir l'effet bout de bois, rien a faire!! de plus pas la peine d'accelerer en dessous de la 4(boite 6) sur le gras, reaction trop vive en sortie de courbe bref je commence à  douter des journaliste qui l'ont élue moto de l'année (pourtant elle est bien placée en chrono).
-Hier en randonnée avec un ami qui a un 450 CRE-F (sans démarreur, avec options ohlins ar), on a échangé les bécanes et la quelle différence!!!, le 4 coups (arf) motricite, tracte, catapulte de virage en virage, allonge , réagit bien conditions trés grasse (même wheling sur sol  gras en remise de gaz!!) bref j'ai eté bleufé et cela m'a bien sur rappelé le 450 que j'ai eu.

Voila j'hesite donc à  changer de moto, bien que l'on puisse faire évoluer un 2T surtout chez gas pour le rendre plus souple (carter de valve, prépa suspension) mais à  mon avis cela ne gomme pas le tempérament trop reactif du 2T (quelle tristesse de dire ça moi, qui défendait le 2T  ).

J'aimerai avoir votre opinion, bien que des sujets traitent déja des 250/450(cross), pour connaitre selon vous quelle est la meilleure enduro pour des vrais conditions enduro, ou la motrcité est délicate et avoir vos experiences (moto essayée, comparée, possédée...).

Merci d'avance pour vos réponses.

Moto(s) : 300 ec 2007
88 messages
Posté le 09-11-2008, à 17:02
va sur le site
www.gasgasman.org/index.php
tu verras beaucoup de gens sont tres heureux de leurs 300 gas mois le premier
les gas doivent tous passer par la casse reglage carbu
le mien un tracteur
88 messages
Posté le 09-11-2008, à 17:09
Le tout est de savoir s'ils ont déja essayé ou posséde des 450 4T 🤭, car moi avant, avec ma 2T j'étais hyper satisafait mais le jour ou j-ai conduit un 4T j'ai compris ce que c'était que de la motricité. Je connais bien ce forum, je l'ai pas mal consulté avant achat de la mienne. Les réglages carbu, je les ai changé, gicleur 172, clips aiguille...sur de la bonne terre légerment humide, c'est a peu correct mais dés que c'est humide/gras c'est pas efficace, ça mouline, ça met des coups de raquette.

88 messages
Posté le 09-11-2008, à 17:15
tu as raison pour faire du roulant prend un 4t si tu fait du franchissement regle correctement un 2 t
57 ans212212 messages 22 images
Posté le 09-11-2008, à 17:38
Youpee ! Voilà  une question universelle : tout le monde se la pose, et tout le monde répond pareil (en, c'est la mienne, la meilleure, je vois pas pourquoi se poser de question...)
Bon je vais donner mon expérience : j'ai 250 deux temps et 450 quatre temps. Je préfère le 2T pour tout terrain qui a du grip, bien plus vif par exemple pour lever la roue en réflexe après une épingle face à  une marche en pierre ou une saignée en travers pas vue de loin, ou pour zigzaguer entre les arbres et changer de direction facilement, mais...j'ai fais une sortie en sous-bois à  l'automne en auvergne, donc gras avec des feuilles en décomposition, ben la moindre grimpette était montée impossible en 2T (pourtant moteur très très enduro), pas moyen de prendre un coup de cul sur une marche en terre. Bref le 4T aurait tracté sans pb. Autre vécu, la piste en gravillon, ben avec le 4T on ordonne de la poignée droite et la moto obéit, et on se fait plaisir avec de belles équerres ou grandes dérives, alors qu'avec le 2T on a pas le temps d'être surpris de voir sa roue arrière qu'on goute de plus près les gravillons en question ! Et le 4T est plus silencieux pour la balade, mais selon moi plus bruyant (ou moins agréable, mais c'est histoire de goût) en utilisation sportive quand on tire dedans.
En résumé pour moi, le 4T est efficace et pas drôle (des fois...), le 2T est drôle et pas efficace (des fois...)

Moto(s) : 250RX-250HRD-250WRZ-450WRF-600XTZ-660XTZ-750XTZ-1200XTZ
59 ans1515 messages
Posté le 12-11-2008, à 10:34
salut phil62 je ne comprend pas bien ton problème, en effet j'en suis a ma 5 ème 300 ec et je n'est pas encore trouvé  une machine qui reprend si bas et a autant de couple.
a mon avis la carburation n'est pas du tout bonne et les réglages suspension ne sont pas non plus au top.

pour le carbu c'est simple gicleur principal 175, gicleur ralenti 40, le clips de l'aiguille au milieu voir un cran au dessus, vis de richesse 1 tour 1/2 a 2 tours maxi.

pour les suspensions  je te conseille de tout mettre au milieu (compression et détente) ensuite tu affine par deux trois crans au maximum 'compression en haut et détente en bas.(bien sur le réglage de précontrainte du ressort aura été fait au préalable, jeu de 1,5 a 2 cm)

une 300 ec se pilote avec un rapport au dessus (la 1 ère ne sert que au démarrage ensuite les rapports 2,3 sont top pour le couple)
en effet si tu accélère a fond en 1 ère ça glisse énormément mais j'imagine que tu as remarqué, alors je te souhaite de trouver ton bonheur et de prendre ton pied.

bon réglages et tient moi au courant salut.

Moto(s) : 300 gasgas
59 ans1515 messages
Posté le 12-11-2008, à 11:55
je suis reconforté dans mes choix , dimanche nous avons rencontré 2 gas en 450 et 250 4t kt qui jardinaient dans nos chemins.
gentils comme nous sommes , nous leurs avons proposé de continuer avec nous
ben avec ces feuilles et le coup de pluie du matin les kt ca monte pas
cdr 
88 messages
Posté le 12-11-2008, à 14:44
Slt,

Merci pour vos réponses, justement je reviens de la concession gas gas qui m'a preché aussi la bonne parole sur la 300change ton pneu et met une dent en plus, gas gas c'est top elle a eté élue moto de l'année. Bon mon pneu est neuf, non homologué a gros crampons, et je préfere  laisser la transmission d'origine.

Alors oui dry dry, j'ai pensé a cela aussi au démarrage, c'est pour ça que je suis en gicleur 172, aiguille pareil que toi, mais le soucis ne vient pas du moteur qui pourait etre brutal, il a un comportement normal (j'ai controlé les valves récemment poue en être sur). Pour la suspension, aprés avoir changé l'huile de fourche, j'ai mis une position standart (au milieu) et testé 4 par 4 crans les différentes positions, c'était mieux...Ensuite j'ai mis 108 mm à  l'amortisseur arrière, pour bien charger l'arriére et assez souple a l'armotisseur (1,5 t en haute vitesse pour bien écraser quand je me met sur l'arrière).Qu'as tu essayé ou possédé comme 4T dry dry?et bon pour gas teropode lol, si ce sont des poireaux les gas, c'est autre chose...mdr.

L'idéal est de comparer même conditions, même terrain pour avoir un vrai comparatif(ce que je pensais au début car le wrf, je l'ai eu cet été, donc par temps sec) Mais...

aprés randonnée, hier avec l' ami, toujours celui qui a le 450 cre avec un pneu FIM (celui de série encore, j'ai regardé peut être qu'il avait trouvé la perle rare anti-glisse me suis dit) : crampons a moitié, voir vers la fin, la moto accroche et tracte alors que moi c'est plutot candelro sur la glace.
Bref ça me soule t'attendre 100 metres a chaque carrefour de chemin pour enfin mettre gaz en grand, de jouer avec la poignée et de doser pour trouver l'adhérance qui arrive fin de 4eme.(tantot ça hurle, tantot c'est trop bas, ça met des equerres de partout, surtout en sortie de courbe, c'est rigolo, sauf que la ça fait un peu désordre, et mettre en rapport au dessus ne résoud pas npn plus.Du coup l'autre par devant(et c'est pas uen question de pilotage, je vous vois venir mdr).
Mais  c'est flagrant, on sent que ça accelere vraiment son 4 coups, d'ailleurs ça part en wheeling sans soucis en plein bourbié, sans patiner, limite à  rouler comme sur du sec.
Bon de plus la boite 6, c'est pas fameux puisse que ça oblige régulierement de changer de rapport et à  la remise des gaz(doucement), repatinage (c'est vrai j'avais essayé un 2004 et ça ne m'avait pas marqué ce phénomene, boite 5?je sais plus)En tous cas c'est certainement une moto efficace sur un sol intermédiaire (la preuve par certains chronos vu dans MV), mais qui ne se ressent pas.

Je vais peut être ressayer un coups ce week end mais je crains que je me sois fait mon opinion(même si ça m'embete de rouler avec un moteur a soucapes!!!).

45 ans6161 messages
Posté le 12-11-2008, à 16:44
Salut !

je vais certainement passer pour un boulet mais il me semble que tu dis avoir monté des pneu non FIM , sa pourrais pas venir un peu de la ???
Perso sur le wrz j'avais à  la base des michou cross (c'est aussi bien et c'est moins cher qu'y disait) et un jour j'ai monté un enduro 3 , bhé plus jamais je ne monterai des cross , la difference m'as paru flagrante !!! (fini la virgule sauvage à  chaque sortie de virage  😲   😲)

Maintenant c'est clair que le 4 pet motricera toujours plus qu'un bon vieux 2 tps rageur ... reste a savoir maintenant si tu cherche un tracteur ou un avion

Allez j'arrête et bon choix !!!!  🤭

Moto(s) : 250 wrz 2000
59 ans1515 messages
Posté le 12-11-2008, à 22:39
salut phil calme toi j'essaye juste de trouver ce qui ne va pas, tu parles de ton pneu cross, excuse mais avant je ne jurais que par les cross et puis lors de l'achat de ma 2007, pas la patience de changer les michelin d'origine; et la ouuuuffff l'adhérence sur tout types de sols est tip top; alors je ne dit pas que c'est le pneu qui va tout changer mais au cas ou le tient serait trop dur ou pas adapté on ne sait jamais.( gonflage a 600 grammes sur sol humide)
pour le gicleur de 172 au lieu de 175 ta moto est plus pauvre et donc plus réactive mais je ne pense pas que la différence soit si énorme (mais sait on jamais).
pour le gicleur de ralenti tu ne me dit pas si tu est en 40 ou 42 maxi et c'est beaucoup plus important pour les bas régimes ,ainsi que la vis de richesse.
bon pour finir les 4 coups sont plus facile quand la motricité est précaire mais a condition de gérer la puissance correctement, de plus un 250 est léger mais manque de puissance, par contre passe partout et ne nécessite pas une grosse condition physique, par contre un 450 c'est plus dominateur, physiquement il faut s'en occuper si tu veux l'exploiter a fond et je ne te parle pas du technique genre pierrier costaud, alors en fonction des conditions dans lesquelles tu roules et de ce qui te fait plaisir le principal c'est le plaisir et si celui ci doit passer par un 4 temps et bien fait le mais tu sais comme nous tous que le prix de la casse nous fait peur même si ils sont beaucoup plus fiable aujourd'hui.
c'est dommage que tu ne prenne pas ton pied avec le 300 car il est vraiment top, je ne sait pas de quelle région tu est car si tu veux vient me voir et quand le problème sera résolu ont ira faire un tour entre ec 300 pour voir les beaux et passionnants paysages de la vienne 86.

en te souhaitant une bonne solution 2 temps ou 4 temps et une excellente  continuationainsi que de beaux jours en enduro.

salut a toi phil

Moto(s) : 300 gasgas
11 message
Posté le 12-11-2008, à 22:48
Juste une p'tite question à  la con, comme ça : T'as vérifié la pression de tes pneus??
T'aurais pas 3 kilos, des fois, parce que franchement, tous les potes qui ont des 300 gasgas dans mon coin en sont très contents, et ça tracte très bien, et crois moi, de la montée grasse, on en a!!!
Par contre, les 4 temps en Weeling dans les bourbiers.....    😲   😲   😲   🤔   🤔
88 messages
Posté le 12-11-2008, à 23:01
Slt,

merci pour vos avis.dry dry je suis calme   lol, comme tu le dis c'est surtout l'entretien qui fait peur sur un 4t, tu as un 2007 comme gas?, juste une chose, tu as déja eu un 4T(si ou quel bécane?).C'est vrai en fait la gas gas semble ou est peut être efficace (les chronos parle d'eux même dans mv, a voir les conditions d'adhérances!) mais le plaisir n'est pas au rdv car le 4 t avec ses rapports plus long permet de faire glisser la moto en accélération, et de le faire dériver au freinage pour le placer, ce qui procure beaucoup de plaisir.

La pression est 0,8 kg a l'arriére, et je fais gaffe pour ne pas mettre moins car y'a pas mal de caillasses par chez moi aussi.(pas de calais).
Pour les wheeling j'en revenais pas moi non plus et ai même failli me retrouvé les 4 fers en l'air lol car sur les premiers metres j'ai eté surpris,  juste avant je patinais. En fait on a fait plusieurs fois la même boucle et plusieurs km avec les 2 bécanes pour comparer .
Je trouve que le gros pb avec les enduros, c'est qu'a chaque fois on ne peux pas les essayer convenablement avant de les acheter donc aprés l'achat c'est un peu la surprise ou la deception.

59 ans90749074 messages 45754575 images
Administrateur
Posté le 12-11-2008, à 23:20
Salut Phil,

Etonnante ton histoire, moi je trouve mon 300 plutôt un peu mou, et aucun des autres Gas que j'ai pu essayer ne m'ont paru aussi délicat à  maitriser que le tien  😲

Tu l'as acheté neuf ? Si c'est une occase, il y a peut-être eu une préparation bombesque par l'ancien proprio  🙂
C'est quelle version, un EC standard ou la version racing, avec l'allumage cross ?

Que des Yam ! 😍
88 messages
Posté le 12-11-2008, à 23:32
slt,

Non non c'est une standart et pas de prépa. Elle est bombesque normale, c'est dans des conditions dégradées ou on dirait qu'il y a 600 ch à  passer.  😉
A+

592592 messages
Posté le 13-11-2008, à 12:19
drydry à  écrit:salut phil calme toi j'essaye juste de trouver ce qui ne va pas, tu parles de ton pneu cross, excuse mais avant je ne jurais que par les cross et puis lors de l'achat de ma 2007, pas la patience de changer les michelin d'origine; et la ouuuuffff l'adhérence sur tout types de sols est tip top; alors je ne dit pas que c'est le pneu qui va tout changer mais au cas ou le tient serait trop dur ou pas adapté on ne sait jamais.( gonflage a 600 grammes sur sol humide)
pour le gicleur de 172 au lieu de 175 ta moto est plus pauvre et donc plus réactive mais je ne pense pas que la différence soit si énorme (mais sait on jamais).
pour le gicleur de ralenti tu ne me dit pas si tu est en 40 ou 42 maxi et c'est beaucoup plus important pour les bas régimes ,ainsi que la vis de richesse.
bon pour finir les 4 coups sont plus facile quand la motricité est précaire mais a condition de gérer la puissance correctement, de plus un 250 est léger mais manque de puissance, par contre passe partout et ne nécessite pas une grosse condition physique, par contre un 450 c'est plus dominateur, physiquement il faut s'en occuper si tu veux l'exploiter a fond et je ne te parle pas du technique genre pierrier costaud, alors en fonction des conditions dans lesquelles tu roules et de ce qui te fait plaisir le principal c'est le plaisir et si celui ci doit passer par un 4 temps et bien fait le mais tu sais comme nous tous que le prix de la casse nous fait peur même si ils sont beaucoup plus fiable aujourd'hui.
c'est dommage que tu ne prenne pas ton pied avec le 300 car il est vraiment top, je ne sait pas de quelle région tu est car si tu veux vient me voir et quand le problème sera résolu ont ira faire un tour entre ec 300 pour voir les beaux et passionnants paysages de la vienne 86.

en te souhaitant une bonne solution 2 temps ou 4 temps et une excellente  continuationainsi que de beaux jours en enduro.

salut a toi phil
Salut DRYDRY,
je vien de lire ton post et un truc m'a fait tilt, lorsque tu as parlé de la vienne, j'ai regardé alors ton pseudo et je vois que tu es de saint Julien l'Ars et je suis bien content de voir un enduriste du coin, il n'y en a pas beaucoup sur le site ( Stephane, Moustick et moi meme ), on aura peux etre l'occasion de se voir ....

Pour en revenir au sujet de Phil, un 2 temps restera un 2 temps et idem pour les 4 temps, chacun avec ses avantages ( légéreté / entretien pour le 2 temps et motricité pour le 4 temps)  et inconvénients ( nervosité pour le 2 temps et poids/ cout entretien pour le 4 temps )
je n'ai eu que 2 motos pour le moment: un 4 temps et un 2 temps, mon ex 300 klx-r tracte autant que mon 250 exc mais faisait 15 kilos de plus se qui se ressent fortement après une journée de moto en dehors des chemins carrosables.

Il n'y aurait pas eu de 4 temps si celui ci n'était pas plus maitrisable que les 2 temps parce qu'il faut avouer qu'il est plus facil de rouler sur une bécane qui fait poumpoum que sur un 2 temps   

Maintenant reste à  trouver la moto qui convient à  ton utilisation.

Tchao
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
76 connectés : 1 membres : CAMACHO, 75 invités et 27 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com