5 JUILLET 2009 : MONEIN, CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ENDURO À L'ANCIENNE.
Je voulais également rajouté quelque chose : il y a 15 ans, il y a avait un contrôle sonomètre en ligue qui a désormais disparu. Et bien je trouve HONTEUX le bruit que fesait la plupart des 4 temps modernes et une bonne partie des 2 temps : pot cross sur les 2 temps, ligne complète Akra ou Leonvince sans chicane sur les 4 temps, plus 110 décibels sur des motos de 2009 ? En 1990, aucune de ces bécanes n'auraient passé le contrôle sonomètre ! La DTMX de mon copain, avec le pot complet d'origine ne dépassant pas 80 db se voit sermonné parce qu'il a gardé le contacteur à clefs...
Si on avait appliqué le règlement aux modernes, les 2/3 du parc n'aurait pas pu prendre le départ. Par contre, mon pote avait acheté une dorsale CE la veille de l'épreuve (alors qu'il a une Dainese d'il y a quelques années, mais pas marqué CE) et ils n'ont pas vérifié les dorsales au CT.
Si on avait appliqué le règlement aux modernes, les 2/3 du parc n'aurait pas pu prendre le départ. Par contre, mon pote avait acheté une dorsale CE la veille de l'épreuve (alors qu'il a une Dainese d'il y a quelques années, mais pas marqué CE) et ils n'ont pas vérifié les dorsales au CT.
Moto(s) : MZ, Simson et Beta
Bah Yves, toi qui vends des motos, tu devrais savoir que plus une moto est bruyante, plus elle est performante !!
Bref, là , je suis étonné parce que, naïvement, je croyais que la FFM avait annoncé le renforcement des contrôles de bruit pour 2009.
A Vannes, un concurrent avait cassé son silencieux. Sa moto faisait un boucan d'enfer. On entendait grogner ça et là dans le parc, comme quoi on n'aurait pas dû le laisser partir pour un nouveau tour, mais il est reparti.
On dirait que même les organisateurs y mettent du leur pour achever l'enduro.
😉
Bref, là , je suis étonné parce que, naïvement, je croyais que la FFM avait annoncé le renforcement des contrôles de bruit pour 2009.
A Vannes, un concurrent avait cassé son silencieux. Sa moto faisait un boucan d'enfer. On entendait grogner ça et là dans le parc, comme quoi on n'aurait pas dû le laisser partir pour un nouveau tour, mais il est reparti.
On dirait que même les organisateurs y mettent du leur pour achever l'enduro.
😉
Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Jean-Robert ANDREANI à écrit:Salut à tous ceux qui ont participé à cet épreuve de MONEIN, les Flamby, pey, renaud, régis, fabrice, Bruno, O dédé, les de pastor, Michel, angel et tous les autres.Tout a fait d 'accord avec toi et avec FLAMBY ,dans ENDURO ,il y a endurer !
D'abord, super ambiance au camping, samedi soir ; ça fait plaisir de partager des moments comme ceux-là avec des mecs qui partagent la même passion que toi.
Quant à l'épreuve elle-même, c'est sur que la météo n'était pas au top, mais les organisateurs ne peuvent pas prévoir ce facteur à l'avance. il est vrai que Monein sur le sec, c'est une balade sympa, agrémentée de petites choses techniques sympathiques et de spéciales qui permettent de faire le classement.
Sur terrain mouillé, la balade se transforme en enduro costaud, où seuls les mieux préparés et les plus durs au mal subsistent...Pour ma part et comme le dit Flamby, habitué des enduros en catégorie ligue 2, le pacours ne m'a pas posé de problèmes insurmontables et pourtant, un 125 fantic n'est pas la machine idéale dans le gras ! une petite dizaine de minutes d'avance au Ch1, de quoi largement faire le plein, un pipi et avaler des fortifiants et c'est parti mon kiki, quant au CH2, une rigolade de 45 minutes.
Seul problème pour moi, ces foutues longues descentes en ski du début jusqu'à la fin, les tambours bloqués à mort.
Cela étant, je comprends que pour des pilotes moins préparés ou des machines moins adaptées, ca ait pu être la galère.
Selon moi, il faut simplement se rappeller que les organisateurs nous ont super bien accueillis, que le parcours mérite une 2ème chance pour l'année prochaine, avec quelques déviations complémentaires bienvenues pour les moins aguéris, et que généralement, le béarn au mois de juillet, statistiquement, c'est plutôt mieux que la Bretagne...(n'est-ce pas o dédé et Michel ?).
Peut-être aussi que l'un d'entre nous, proche du Béarn, pourrait évaluer le parcours quelques semaines à l'avance, et aider les organisateurs à faciliter la vie aux plus anciennes...et aux moins aguéris d'entre nous.
Enfin, il ne faut pas aussi se cacher qu'il s'agit d'un championnat de France et que la difficulté (surmontable) fait partie de ce qui fait la sélection entre les pilotes ; il ne doit pas s'agir d'une randonnée, mais d'une compétition adaptée à nos anciennes.
Je vous donne RDV à AUROUX, pour ceux qui y seront, et à PONT DE SALARS pour les autres.
Flamby, la bière c'est pour moi, cette fois.
JR ANDREANI
Et dans mon message ,j ai dit :c 'est ma faute !
MAIS la on fait plus de l enduro ,on fait de la moto ANCIENNE
Si je veut faire la course ,j achete un 125 HVA ou TM 2009
Ne vous inquietez pas trop ,je serai la l'an prochain quand meme
A AUROUX (bis)
gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
Jean-Robert ANDREANI à écrit:Salut à tous ceux qui ont participé à cet épreuve de MONEIN, les Flamby, pey, renaud, régis, fabrice, Bruno, O dédé, les de pastor, Michel, angel et tous les autres.
D'abord, super ambiance au camping, samedi soir ; ça fait plaisir de partager des moments comme ceux-là avec des mecs qui partagent la même passion que toi.
Quant à l'épreuve elle-même, c'est sur que la météo n'était pas au top, mais les organisateurs ne peuvent pas prévoir ce facteur à l'avance. il est vrai que Monein sur le sec, c'est une balade sympa, agrémentée de petites choses techniques sympathiques et de spéciales qui permettent de faire le classement.
Sur terrain mouillé, la balade se transforme en enduro costaud, où seuls les mieux préparés et les plus durs au mal subsistent...Pour ma part et comme le dit Flamby, habitué des enduros en catégorie ligue 2, le pacours ne m'a pas posé de problèmes insurmontables et pourtant, un 125 fantic n'est pas la machine idéale dans le gras ! une petite dizaine de minutes d'avance au Ch1, de quoi largement faire le plein, un pipi et avaler des fortifiants et c'est parti mon kiki, quant au CH2, une rigolade de 45 minutes.
Seul problème pour moi, ces foutues longues descentes en ski du début jusqu'à la fin, les tambours bloqués à mort.
Cela étant, je comprends que pour des pilotes moins préparés ou des machines moins adaptées, ca ait pu être la galère.
Selon moi, il faut simplement se rappeller que les organisateurs nous ont super bien accueillis, que le parcours mérite une 2ème chance pour l'année prochaine, avec quelques déviations complémentaires bienvenues pour les moins aguéris, et que généralement, le béarn au mois de juillet, statistiquement, c'est plutôt mieux que la Bretagne...(n'est-ce pas o dédé et Michel ?).
Peut-être aussi que l'un d'entre nous, proche du Béarn, pourrait évaluer le parcours quelques semaines à l'avance, et aider les organisateurs à faciliter la vie aux plus anciennes...et aux moins aguéris d'entre nous.
Enfin, il ne faut pas aussi se cacher qu'il s'agit d'un championnat de France et que la difficulté (surmontable) fait partie de ce qui fait la sélection entre les pilotes ; il ne doit pas s'agir d'une randonnée, mais d'une compétition adaptée à nos anciennes.
Je vous donne RDV à AUROUX, pour ceux qui y seront, et à PONT DE SALARS pour les autres.
Flamby, la bière c'est pour moi, cette fois.
JR ANDREANI
SQUADRA FANTIC à écrit: Tout a fait d 'accord avec toi et avec FLAMBY ,dans ENDURO ,il y a endurer !Angel! Bien dit... on fait pas de l'enduro on fait de l'ancienne, ça va devenir ma (notre?) devise!
Et dans mon message ,j ai dit :c 'est ma faute !
MAIS la on fait plus de l enduro ,on fait de la moto ANCIENNE
Si je veut faire la course ,j achete un 125 HVA ou TM 2009
Ne vous inquietez pas trop ,je serai la l'an prochain quand meme
A AUROUX (bis)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
D'accord pour
otre devise !
otre devise !
gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
Bravo à tous,
la série continue sur les ligues 😄 😄 😄 bon courage pour la mécanique 🤬
la série continue sur les ligues 😄 😄 😄 bon courage pour la mécanique 🤬
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
bien alors mon Guitou viens à Auroux c'est 100 % ancienne là tu sera pas deçu, J-6 faut pas traîner
faites un bus avec Didier 😉
faites un bus avec Didier 😉
Moto(s) : quelques unes mais des vieilles
Il semble évident que le Championnat de France va avoir besoin de se positionner de façon plus précise en vue de sa pérennité, ou du moins mieux définir ses objectifs.
Dans le but d'un réel Championnat sélectif destiné aux vrais compétiteurs (Faut pas se leurrer, il n'y en a qu'un, qui sera champion, et dont la supériorité n'est contestée que par Juju lors de ses participations, et qui se fout royalement du titre!!), la difficulté des épreuves peut sembler cohérente, mais si le but est de rassembler les plus nombreux afin de présenter un joli parc, il va falloir adoucir sérieusement!
Pour ça, le Family semble le plus propice, est pour les quelques épreuves type ligue qui viendraient se greffer dessus, il va falloir être plus rigoureux dans le cahier des charges, sinon, ça va être la desertion des plus nombreux!!!!
Faire valider le parcour au préalable par un concurrent à l'ancienne semble une solution, encore que, comme nous l'a démontré l'épreuve de Monein, certains s'y sont plu et l'ont trouvé
ormal, d'autres non!!!!
Bien que ne connaissant pas le délégué auparavant, il m'a semblé être à l'écoute et avoir la volonté d'améliorer le ruc, donc, laissons lui la chance de monter tout ça (Cette année, ça a été un poil tendu au niveau iming!!!) et de faire mieux à chaque fois!! 😉 😉 😉
Dans le but d'un réel Championnat sélectif destiné aux vrais compétiteurs (Faut pas se leurrer, il n'y en a qu'un, qui sera champion, et dont la supériorité n'est contestée que par Juju lors de ses participations, et qui se fout royalement du titre!!), la difficulté des épreuves peut sembler cohérente, mais si le but est de rassembler les plus nombreux afin de présenter un joli parc, il va falloir adoucir sérieusement!
Pour ça, le Family semble le plus propice, est pour les quelques épreuves type ligue qui viendraient se greffer dessus, il va falloir être plus rigoureux dans le cahier des charges, sinon, ça va être la desertion des plus nombreux!!!!
Faire valider le parcour au préalable par un concurrent à l'ancienne semble une solution, encore que, comme nous l'a démontré l'épreuve de Monein, certains s'y sont plu et l'ont trouvé
ormal, d'autres non!!!!
Bien que ne connaissant pas le délégué auparavant, il m'a semblé être à l'écoute et avoir la volonté d'améliorer le ruc, donc, laissons lui la chance de monter tout ça (Cette année, ça a été un poil tendu au niveau iming!!!) et de faire mieux à chaque fois!! 😉 😉 😉
D'accord avec toi Flamby,mais attention quand meme il s'agit d'une epreuve championnat de France,et qui dit championnat ne dit pas necessairement facile....le probleme c'est que la fédé fait avec ce quelle à ,et qu'il n'ont pas de culture specialement ancienne au niveaux du commité directeur,le délégué si....mais il a été parachuté tardivement,voyant le joyeux bordel qui s'annonçait...Opal fait son boulot et il est competent,mais une epreuve de championnat,c'est une epreuve de championnat...je pense qu'a l'avenir,il esseyera de tenir compte de toutes les remarques,mais cela ne pourra jamais convenir a tout le monde quand meme...ceux qui ne passent pas les difficultés d'un enduro de ligue 3,et bien ils ne passeront pas grand chose d'un enduro,tout simplement...,Monnein je le connai,c'est un vrai enduro,il n'est pas d'un niveau difficile,mais faut quand meme un peu de metier,donc ce preparer un peu physiquement,car si tu es cuits ben tu ne passes plus rien...le tri ce fera naturellement suivant les competences et les envies de chacun...y'a des epreuves pour tout le monde,des plus faciles,des balades...mais aussi des championnats....
en gardant les parcours tels que nous avons connu lors des dernieres manches, mais en donnant des temps plus larges pour les anciennes, cela permettrait aux moins rapides de rouler avec moins de pression, d'admirer un peu les jolis coins que nous traversons, de prendre qq minutes pour aider un concurrent en galere, la selection se faisant de toutes façons en speciales pour les meilleurs.
saisons 2008:400 dtmx 77/2009:250 ktm 80 /2010:200 IT 84 /2011:250 IT 81
2012 et 2013 :repos! 2014: PE 250 81
2025: PE 175 Z 1982Moto(s) : DTMX 125 1978/ Suzuki 175 1982
Dans les debuts du trophé ancienne d'Enduro,y'a eu quelques epreuves catastrophe aussi,ceux qui ont fais Pontarion et Nogent en 2001 s'en souviennent je penses,comme les premiers Rochepaule....c'est comme ça,c'est pas nouveau....mais a choisir,je prefere me aper un vrai enduro,qu'un enduro ou les liasons
udes seront shuntés ,et remplacer par des portions de routes...
Dans les debuts du trophé ancienne d'Enduro,y'a eu quelques epreuves catastrophe aussi,ceux qui ont fais Pontarion et Nogent en 2001 s'en souviennent je penses,comme les premiers Rochepaule....c'est comme ça,c'est pas nouveau....mais a choisir,je prefere me aper un vrai enduro,qu'un enduro ou les liasons
udes seront shuntés ,et remplacer par des portions de routes...
comme toi
mais pas parce qu a la fin on peut ete champion de france hein , mais parce que j aime bien de temps en temps en chier un petit coup en enduro 😎 😎
le titre de champion de france , ca me fait marrer ,cette année en enduro le mec qui fait toutes les courses , il est sur d y etre vu le peu de nombrede gars au départ , regarde meme moi j ai deuxième a grange sur vologne 😉 😉 😉
le canari
comme toi
mais pas parce qu a la fin on peut ete champion de france hein , mais parce que j aime bien de temps en temps en chier un petit coup en enduro 😎 😎
le titre de champion de france , ca me fait marrer ,cette année en enduro le mec qui fait toutes les courses , il est sur d y etre vu le peu de nombrede gars au départ , regarde meme moi j ai deuxième a grange sur vologne 😉 😉 😉
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
completement sur la meme longueur d'onde!!!....dans Enduro,ben y'a Endurer,si ça doit etre une longue procession de chemin trop roulant,ou pire de portions de routes,ben ça sert a rien,l'Enduro doit avoir de belles liaison techniques,des speciales sympa,et des temps qui tiennent la route....n'y trop court,n'y trop long...c'est ça l'Enduro...maintenant je comprends aussi ceux qui ne veulent faire que de l'ancienne,et pas (plus..) forcement d'enduro....les titres de champions de France,on s'en fout!!!..on en à pas eu a l'epoque!!...si y'a des mecs pour ce Bra...ler avec ça,ben c'est bien,mais plus simple y'a des psy a coté de chez eux!!
fabrice colas à écrit:en gardant les parcours tels que nous avons connu lors des dernieres manches, mais en donnant des temps plus larges pour les anciennes, cela permettrait aux moins rapides de rouler avec moins de pression, d'admirer un peu les jolis coins que nous traversons, de prendre qq minutes pour aider un concurrent en galere, la selection se faisant de toutes façons en speciales pour les meilleurs.PAS DU TOUT D'ACCORD AVEC CA l'essence même de l'enduro c'est bien d'enduré des liaisons difficile et pas de savoir rouler vite dans un champs plein d'herbes avec aucune notions de danger et de vitesse c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a plus aucun francais qui ne seras champion du monde en enduro (EXIT LES CROSSMANS QUI D'AILLEURS METTENT LA TOLE AU GERMAIN ET AUTRES....)
UN CHAMPIONNAT EN ANCIENNE DOIT ETRE SELECTIF ET JE CROIS QUE LES CONCURRENTS QUI ONT TROUVER MONEIN TRES HARD IL FAUT QU'IL FASSENT DE LA RANDO POINT BAR, CAR IL EST VRAIS QU'UN ENDURO NE SERAS PAS ADAPTER AU C1 ET AUTRES MOTO A DEBATEMENT DE 10 CM
MAIS JE COMPREND TOUT A FAIT LES PROPRIETAIRES QUI VEULENT PRESERVER LEUR BIJOUX ET PAS LES RAMENERS HABIMES A LA MAISON.
APRES LES DIFFICULTES DES COURSES SERONT TOUJOURS LIEES EN FONCTION DES CONDITIONS METEO MAIS NE JETER PAS LA PIERRE AUX ORGANISATEURS QUI RAMENT DUR POUR QUE L'ON PUISSENT ROULER EN ENDURO.
pour mon cas,j'ai arrété de rouler en Enduro a l'ancienne parce que c'etait trop roulant,je ne trouvais plus dedans ce que j'etais venu y trouver,c'est a dire l'essence meme de l'enduro....ma derniere saison c'etait en 2005,Oussoy en gatinais,Melle,Chablis...que des enduros ou tu etais tres souvent a fond de 5 en liaison pour rien,paysage tristes....rien de terrible quoi..Le fin du fin en 2004,avec mon pote hughes,nous partons faire un enduro dans le Limousin,saint Yriex le Dejalat,en nous disant qu'on allait faire un bel enduro un peu raide,mais comme nous les aimons(j'avais fait l'année d'avance un Enduro extreme du championnat OFF Road,donc je m'attendais a du serieux...).....dés le depart le ton est donné 10 bornes de routes en 15 bornes de roulage!!!....la speciale ...hum!!!terrible....un tronc d'arbre de 80 cm en entrée de speciale,et de suite aprés 4 palettes empilées pour faire du spectacle,le reste de cette speciale etait une vaste fumisterie.....ça je veut pas y retourner.je veut pas detruire ma moto,mais je veux quand meme faire un vrai enduro,avec des vrais temps de CH,des difficultées,et de belles speciales pour s'amuser...ça devrait etre ça un championnat de france,vu qu'il lui ont donné cette appelation (qui sert a rien..)....aprés d'autres epreuves bien ciblés,genre Auroux et consort en epreuves style classique c'est genial...faut arreter de taper sur le ruc,y'a pas mal d'epreuves (qui s'en pleindra??!!...) on peut largement trouver ce que l'on veut
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo