RESTAURATION DU 125 YZ 1981 DES TOFSKY
Sujet
Bonsoir
On est donc parti, lentement, dans la restauration du truc que l'on a acheté en fin de semaine dernière:
Hier dimanche, on a tout démonté, et découvert l'ampleur du travail (pour nous les touristes :/)
Pour le moteur:
Jeu à la commande d'embrayage, jeu dans tous les sens sur l'embrayage lui même, jeu aux roulements du vilo, pompe nickée, et pour l'instant c'est pas mal, mais on va faire relever les côtes du cylindre et du piston (sur qu'il va falloir faire quelque chose là aussi ).
Pour la partie cycle:
Jeu à la roue arrière, aux roulements du cantilever, au pied de l'amorto, roulement de colone de direction nickés, transit de la flotte dans le tube de direction à refaire, réinstaler le radiateur à l'avant des tubes, repeindre le cadre, trouver des platiques, refaire la fourche...
Là on a attaqué la fourche qui n'a plus rien a fuir, puisque tout est parti. On a devisser le bouchon, retiré les ressorts et nettoyer l'intérieur avec du white. Pour démonter les tubes, on a la clé à len de 10, mais pas l'outil pour tenir l'intérieur. Du coup, peut être que l'on changera les spi sans rien démonté, mais c'est tout de même dommage de ne pas y arriver
A+ pour le reste de la liste
GG
On est donc parti, lentement, dans la restauration du truc que l'on a acheté en fin de semaine dernière:
Hier dimanche, on a tout démonté, et découvert l'ampleur du travail (pour nous les touristes :/)
Pour le moteur:
Jeu à la commande d'embrayage, jeu dans tous les sens sur l'embrayage lui même, jeu aux roulements du vilo, pompe nickée, et pour l'instant c'est pas mal, mais on va faire relever les côtes du cylindre et du piston (sur qu'il va falloir faire quelque chose là aussi ).
Pour la partie cycle:
Jeu à la roue arrière, aux roulements du cantilever, au pied de l'amorto, roulement de colone de direction nickés, transit de la flotte dans le tube de direction à refaire, réinstaler le radiateur à l'avant des tubes, repeindre le cadre, trouver des platiques, refaire la fourche...
Là on a attaqué la fourche qui n'a plus rien a fuir, puisque tout est parti. On a devisser le bouchon, retiré les ressorts et nettoyer l'intérieur avec du white. Pour démonter les tubes, on a la clé à len de 10, mais pas l'outil pour tenir l'intérieur. Du coup, peut être que l'on changera les spi sans rien démonté, mais c'est tout de même dommage de ne pas y arriver
A+ pour le reste de la liste
GG
C'est quand qu'on mange ?Moto(s) : Des Yam, des ibériques....
Pour démonter les bas de fourche : Clé à choc, ça vient tout seul, tu pourras en profiter pour nettoyer toute la boue grisatre qui ne manquera pas de s'y trouver avec du mazout ...
Merci beaucoup, c'est un bon début 😉
GG
GG
Ben voila Gege, un nouveau post de restauration c' est bien , un projet a suivre bon courage pour ce débu
Titone =)
Anonyme à écrit:Pour démonter les bas de fourche : Clé à choc, ça vient tout seul, tu pourras en profiter pour nettoyer toute la boue grisatre qui ne manquera pas de s'y trouver avec du mazout ...Ola
Bon, bein le coup de la clé à choc n'a pas marché. Donc je pense me fabriquer l'outil qui va bien, une clé à len 12 pans, diamète intérieur 26mm, extérieur 27mm, à quelque chose près que je vais affiner.
A+
GG
Bonjour
Bonne chance pour ta restauration, en esperant qu'elle ressemble à celle là
Christian http://lemotocrossvintage.unblog.fr/ Le moto cross vintage
Bonne chance pour ta restauration, en esperant qu'elle ressemble à celle là
Christian http://lemotocrossvintage.unblog.fr/ Le moto cross vintage
C'est clair, elle est bien chouètos la gregzed.
Pour ma fourche, l'outil, tout simplement un écrou de 24 soudé en bout d'une tige de fer en té à l'autre extrémité, ça s'est dévissé tout seul.
Par contre, je n'arrive toujours pas à la démonté.
j'ai enlevé le premier circlips qui tien deux pièces (un cache plastoc et une oudelle métal), j'ai enfin visu sur le spi, mais je n'arrive pas à le virer, n'y a dissocié le plongeur du foureau:/
J'imagine que derrière, il y a encore un circlips qui tient le tout.
Quelqu'un à une solution ?
Quand je vous dis que je vais avoir plein de question 🙂
GG
Pour ma fourche, l'outil, tout simplement un écrou de 24 soudé en bout d'une tige de fer en té à l'autre extrémité, ça s'est dévissé tout seul.
Par contre, je n'arrive toujours pas à la démonté.
j'ai enlevé le premier circlips qui tien deux pièces (un cache plastoc et une oudelle métal), j'ai enfin visu sur le spi, mais je n'arrive pas à le virer, n'y a dissocié le plongeur du foureau:/
Quand je vous dis que je vais avoir plein de question 🙂
GG
C'est clair, elle est bien chouètos la gregzed.
Par contre, je n'arrive toujours pas à la démonter.
j'ai enlevé le premier circlips qui tient deux pièces (un cache plastoc et une ondelle métal), j'ai enfin visu sur le spi, mais je n'arrive pas à le virer, n'y a dissocier le plongeur du foureau:/
Quand je vous dis que je vais avoir plein de questions 🙂
GG
Par contre, je n'arrive toujours pas à la démonter.
j'ai enlevé le premier circlips qui tient deux pièces (un cache plastoc et une ondelle métal), j'ai enfin visu sur le spi, mais je n'arrive pas à le virer, n'y a dissocier le plongeur du foureau:/
Quand je vous dis que je vais avoir plein de questions 🙂
GG
Sur cette annonce:
www.leboncoin.fr/vi/63631369.htm?ca=2_s
le radiateur se trouve aussi sur le cadre, à l'avant du cylindre.
Ce doit être à cause du système zarbi qui se trouve à lorigine dans le tube de direction, peut être menque de fiabilité avec des joints qui peuvent fuir, des roulements qui morflent et un liquide de refroidissement qui se fait la malle 🙄
GG
www.leboncoin.fr/vi/63631369.htm?ca=2_s
le radiateur se trouve aussi sur le cadre, à l'avant du cylindre.
Ce doit être à cause du système zarbi qui se trouve à lorigine dans le tube de direction, peut être menque de fiabilité avec des joints qui peuvent fuir, des roulements qui morflent et un liquide de refroidissement qui se fait la malle 🙄
GG
Il n y a aucun manque de fiabilité avec le radiateur sur la fourche, c'etait meme une solution adopté sur les machines d'usine, le probleme c'est que ces motos en vieillisant se retrouvent entre des mains qui n'ont pas toujours la competence des mecanos d'usine, et qui ne veulent pas depenser un euro pour l'entretien, c'est tout.
d'autre part pour changer tes joints , sur ce modele tu n'as pas besoin de desolidariser le tube de son fourreau, consulte le manuel du proprietaire c'est tres bien expliqué, tu remplis le tube d'huile et avec une presse tu mets le tube en pression (proteger le haut du tube avec une douille de 27) , le joint vient tout seul, un peu salissant , mais pas + qu 'une fourche moderne (upside down). bon courage.
d'autre part pour changer tes joints , sur ce modele tu n'as pas besoin de desolidariser le tube de son fourreau, consulte le manuel du proprietaire c'est tres bien expliqué, tu remplis le tube d'huile et avec une presse tu mets le tube en pression (proteger le haut du tube avec une douille de 27) , le joint vient tout seul, un peu salissant , mais pas + qu 'une fourche moderne (upside down). bon courage.
Merci du tuyau 😉
je n'ai pas le manuel du propriétaire 🙄
A+
GG
je n'ai pas le manuel du propriétaire 🙄
A+
GG
En attendant un ré-alésage du cylindre et un piston neuf, on s'occupe du cadre à coup de décapant V33
A+
GG
A+
GG
Ola
Est-ce que quelqu'un sait si les réservoirs de 250yz h 1981 sont les même que les 125.
Merci
GG
Est-ce que quelqu'un sait si les réservoirs de 250yz h 1981 sont les même que les 125.
Merci
GG
non je ne crois pas que se soit compatible, celui de 250 est plus gros me semble t il 😉
Titone =)
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo