CALAGE ALLUMAGE YZ125 DE 1980
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
52 ans104104 messages 3535 images
Posté le 26-10-2009, à 17:37
verifie que le pinteau ne reste pas bloque,ca m'est arrive,il reste coince a moitier dans son logement
Posté le 26-10-2009, à 18:24
Bon, on y arrive, bougie seche !

Ce qui signifie que ça vient pas. Sur un moteur 2 temps , l'essence parvient à  la motorisation par la dépression induite
par les variations de volume du bas moteur causées par les déplacements du piston.

Donc, carbu / alim

1) Mise à  l'air du bouchon , OK, pas OK ?
2) Systeme de robinet, OK, pas OK ?
3) Si tu enleves le bouchon de la cuve et ouvres le robinet, l'essence coule t'elle ?
4) Le puits d'aiguille est vissé? si il ne vient pas, c'est qu'il ya un probleme.

Si tu veux dévisser le puits d'aiguille pour nettoyer ses conduits, tu démontes tout, tu chauffes doucement, tu le tapotes (toc toc toc) aevc un morceau d'alu et tu y mets du dégrippant par la buse centrale qui se trouve dans ton venturi.

Dans cette buse centrale, tu trouveras avec le tournevis qui te sert pour le gicleur de ralenti une buse en laiton calibrée, sors la et vérifies qu'elle ne soit pas obstruée, au passage, nettoie tout le conduit et le corps du puits d'aiguille.

Si le laiton est obstrué, tu jettes dans de l'ammoniac, c'est radical.

Bon courage ...

Si ton carbu est vraiment ptopre et que tout va bien théoriquement, c'est que la dépression causée par le mouvement du piston est insuffisante, nous arrivons au stade ou :

1) On vérifie que les clapets ne soient pas cassés, si il en manque un morceau, ça généer ce genre de symptome.
2) Joints spis morts ou montés à  l'envers . (levres cotés roulement, toujours !)
3) Grosse crique ou félure du bas moteur ou de l'embase de cylindre, trou causé par un gratouillage énergique des conduits mal rebouché à  la résine (déja vu)

Si ça marche toujours pas, et que rien de tout ça ne vienne éclairer cette malheureuse polémique, il ne te reste plus qu'à  contacter Mr Kouadio Albert dont je te joins la carte de visite.
Calage allumage YZ125 de 1980
Posté le 26-10-2009, à 18:25
Les coordonnées de ton sauveur
1616 messages
Posté le 26-10-2009, à 18:43
MDR !!!!   
si avec ça j'y arrive pas ....j'lui tire une balle !!!
compte rendu demain matin
A+
1616 messages
Posté le 27-10-2009, à 08:37
Salut à  tous,
Un petit CR de mes aventures yz'esque:
Donc hier soir, démontage culasse pour vérification sens piston. Premier constat, le piston est dans le bon sens. sinon, des traces de liquide viscueux sur le piston, sur la culasse,...C'est de l'huile mais grise foncée/noiratre. bizarre ...Deuxième constatation, je n'avais pas fait gaffe au montage, au pmh, le piston dépasse légèrement du plan du joint de culasse, les bords bien entendu, d'environ 0.5/0.7 mm. Sachant que la culasse n'est pas trés creuse, est ce normal ? j'ai l'impression que le piston vient pratiquement touché la culasse sur la circonférence.
Ensuite remontage et essai avec un carbu dtmx. Exactement le même phénomène: elle démarre difficilement, tins pas le ralenti et ne monte pas dans les tours !!!
N'ayant pas de clés à  ergot, je n'ai pas pu démonté l'allumage. ce sera pour ce soir.
Pour l'instant, la piste menant au joint spi mal montés commence à  prendre de la valeur ...!!
A+
1616 messages
Posté le 27-10-2009, à 12:37
En effet, cette curieuse affaire sent férocement le maraboutage entre la boite et le vilo .

Pour le dépassement de piston : Tu poses en travers de ton piston un fil d'étain et tu le scotches au centre de maniére à  ce que ses deux extrémités
soient positionnées en face de la partie squisch ou partie plate de ta culasse.

Tu remontes ta culasse avec le joint, muni d'une clé tu fais tourner ton moteur sur deux tours.

Tu démontes et tu mesures l'épaisseur de ton fil d'étain, sous les 0.5 pour une machine qui tourne au carburant commercial, ça devient inquiétant, au dessus, t'es tranquille, aucun risque pour la fiabilité.

Tout dépend de ce que tu veux priviligier : Fiabilité ou performances, que de toutes façons, il est peu intéressant d'aller chgercher avec le jus de la pompe, l'espace optimal squisch calotte sur cet appareil doit etre dans les 0.4 .

Pour l'huile dans le carter, elle doit bien venir de quelque part : Félure (étonnant sur ce moteur) ou spi(s) mort(s) .

Pour vérifier le piston, j'ai oublié de dire : C'est tout simple, tu le vois par le conduit d'échappement , si il est a l'envers, l'échancrure inférieure coté admission démasque le bas de la lumiére.
645645 messages 1111 images
Posté le 27-10-2009, à 12:56
pour le squish de  0.4 / 0.5 mm

cest pas une peu petite ?

ou les yz sont comme ca standard ?

moi je dirait plutot 0.8 mm, sur tout avec le carburant de m#rde ils nous vends,

2 strokes foreverMoto(s) : husky 390 auto,Antig/kawa250 grasstrack
1616 messages
Posté le 27-10-2009, à 20:13
Suite:
Je viens de controler mon squish.
Surprise: seulement 0.2 mm ...
Et là , gros doutes. Je fouille dans la poubelle, retrouve la boite du piston neuf et découvre que c'est un piston pour les modèle 81-83 et 85. Marque PROX.
Quand je regarde les parts list yam, 80 et 81, ce n'est pas les mêmes ref. et chez prox, le modèle 80 n'existe pas sur le site internet.
EST CE QUE MES PROBLEMES PEUVENT VENIR DE LA ???
Je crois bien que je vais me faire un vendeur moi ...  🤬   
1616 messages
Posté le 27-10-2009, à 21:46
Bonsoir,

Les pistons sont un peu plus hauts il me semble a partir de 82. Dans ce cas, tu peux rajouter un joint d'embase et
ça t'aménera à  0,6 aprés écrasement.

En ordre de marche normal, ta machine trop comprimée aurait démarré et tourné avec le starter et ce n'est pas ça qui l'aurait
empéché de de mal fonctionner .

Le pot n'est pas bouché, ce serait tres étonnant sur un cross , si c'est le cas, c'est une premiére.

Regarde tes spis en bas ou si tu n'as pas une prise d'air ailleurs . L'huile noire gris que tu trouves dans ton moteur provient
probablement de la boite, sors ton cylindre et regarde si le carter en est plein.

Si c'est le cas, tu as quelque chose qui met en communication la boite et le vilo, ce peut etre le spi mort ou ce peut etre du carter cassé (déja vu sur d'autres machines mais jamais sur YZ 125 80 81 ou IT 175.) une prise d'air importante expliquerait l'absence de carburant sur la bougie .

Il nous reste bien sur la possibilité d'un maraboutage particulierement pervers.
55 ans8585 messages
Posté le 29-10-2009, à 23:22
BOn, alors, t'en es ou ?

Moto(s) : 450 cr 1981
7 mois plus tard...
1616 messages
Posté le 11-06-2010, à 09:45
Bonjour à tous,
Quelques petites nouvelles, bien tardive je l'admet, pour ceux qui m'ont aidé dans mon entreprise.
Aprés une période d'arret des travaux pour causes familiales, j'ai repris mon oeuvre et je l'ai, enfin, achevé. Ce n'ai certainement pas une restauration telle que la conçoivent les puriste mais je ne veux pas en faire une machine de salon. Elle à d'ailleurs roulé une bonne huere le WE dernier.
Mon problème était d'une betise KOLOSSAL !!!
Un simple chiffon coincé dans le contre cone du pot !!!!
Voici la bete:
65 ans6767 messages 4545 images
Posté le 11-06-2010, à 13:17
Superbe !
Elle semble quand même pas loin d'une estauration
Le principal est bien qu'elle roule ... mieux vaut à mon sens passer une année à rouler qu'une année à chercher LA vis d'origine.
Mais tant mieux pour ceux qui peuvent faire les deux.

Moto(s) : 125 DTMX,125 YZ 80, PE 175
65 ans6767 messages 4545 images
Posté le 11-06-2010, à 13:22
Oups !!!
J'avais pas vu que c'était pour la vendre aussitôt.

Moto(s) : 125 DTMX,125 YZ 80, PE 175
1616 messages
Posté le 11-06-2010, à 13:29
Oui, je veux m'attaquer à plus gros. toujours à air, toujours pour rouler, toujours dans les yam car je commence à connaitre quelques astuces pour trouver des pièces.
61 ans281281 messages 2121 images
Posté le 11-06-2010, à 18:41
Salut, belle restauration. A priori tes plastiques sont neufs. Peux-tu nous dire l'origine ? Et ton réservoir, repeint ou nettoyé ?

Moto(s) : Hva 250 WR 1982, Canam 175 qualifier, suzuki 175 PE, 2 bultaco 350 sherpa, fantic 240 pro, etc....
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
97 connectés : 4 membres : gilles janvier jeremy14 JPH74 roberto75015, 93 invités et 77 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
97 connectés : 4 membres : gilles janvier jeremy14 JPH74 roberto75015, 93 invités et 77 Robots d'exploration.