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AMORTISSEUR YZ 1979
Laurent P | Administrateur | 52 ans | 5,808 Messages | 1,622 images | Blog Hors ligne
Sujet
Posté le 15-07-2010, à 16:09

Salut,

Il y a sur mon amorto une molette dont je n'arrive pas à découvrir la fonction... Un réglage ? de quoi ?
Si quelqu'un a l'info, merci d'avance !





Moto(s): 125 YZMX 1979, 175 IT 1978 "DG", 250 IT 1978, 50 YZMX 1978


O.Morhaut | Invité | 52 ans | 0 Messages | 1,622 images | Blog
rep 1/18
Posté le 15-07-2010, à 16:47

Salut Laurent
A première vue ,je pencherais pour un réglage de la détente   smiley_01
Pour tester ,enlève le ressort et en partant de la molette deviser a fond ,cran par cran tu  pompe  avec la tige ,et là tu sentiras une différence 
Si cette molette fait son office ,tu pourras définir exactement sa fonction       
Voilà ce que moi je ferrai   smiley_25
  smiley_01
O.M


Laurent P | Administrateur | 52 ans | 5,808 Messages | 1,622 images | Blog Hors ligne
rep 2/18
Posté le 15-07-2010, à 17:55

Salut OM,

Mon bricolage de l'après-midi va dans ce même sens, il semble en effet  que cela agisse sur la détente.
Les séances de réglage ne sont pas très aisées, cette molette ainsi que le réglage de précontrainte du ressort sont logés dans la poutre centrale du cadre, il faut retirer l'amorto de la machine pour le régler...



Moto(s): 125 YZMX 1979, 175 IT 1978 "DG", 250 IT 1978, 50 YZMX 1978


O.Morhaut | Invité | 52 ans | 0 Messages | 1,622 images | Blog
rep 3/18
Posté le 16-07-2010, à 01:08

Wouaip ! c'est sûr que sur cette partie-cycle cela devient vite fastidieux tous ces démontages et remontages pour exécuter de  simples  petits ajustements   smiley_06   smiley_06
En reprenant ce système de cantilever des années 1930 ( Vincent HRD ) ,a y être Yamaha aurait du faire un montage avec possibilités de réglages plus facile     smiley_06
Heureusement que le Mono-cross est arrivé   
J'ignore s'ils ont payer pour utiliser le brevet du cantilever ,mais vu le nombre de modèles ( toutes disciplines confondues ) ou il a été décliner pfffff ils ont amortis l'investissement   smiley_26
Sinon ,si tu possèdes les valeurs de réglages de base ,il faut composer avec et adapter selon tes constatations ( Mr De La Palisse    smiley_14 ) ,cela restera toujours un compromis ,comme tous réglages a ce niveau   
Bref ,vu que tu roules aussi en moderne   smiley_25 ,tu sais cela aussi bien que moi   smiley_07   smiley_07

  smiley_01
O.M


Gat_hva13 | 54 ans | 3,111 Messages | 468 images | Blog Hors ligne
rep 4/18
Posté le 17-07-2010, à 07:13

Ah !!   rire Salut Laurent,

Ça y est tu t'es lancé dans le démontage/réglage de ton amorto.   

Moi aussi je pense que c'est le réglage de détente.
Mais si ça se trouve, en fonction de l'état de l'huile   smiley_24 tu risques peut-être de ne pas sentir une différence notable quelle que soit la position de la molette.
Moi je commencerais par changer l'huile et remettre la bonne pression dans la bombonne.   smiley_25
En plus, avec les bombonnes séparées c'est super facile, tu n'as même pas besoin de démonter le corps vu que tu n'as pas de fuites.   rire

Bon bricolage,
A+,
Thierry.



Le mieux est l'ennemi du bien...............!   smiley_25Moto(s) : Fantic 50 Trial 79, 240 Pro 82, TX166 pour Gat_Junior ;-) et un Cagiva 125 RXW 82

Berna12 | 63 ans | 97 Messages | 30 images | Blog Hors ligne
rep 5/18
Posté le 17-07-2010, à 07:53

bonjour
Je confirme cela agi sur la détente !

la molette pousse une petite tige qui coulisse à l'intérieur de la tige chromée jusqu'au clapets et qui augmente ou diminue le passage de l'huile  .

Il arrive fréquemment avec le temps que cette petite tige se bloque ,dans se cas infiltrer du dégrippant par la molette ou démonter l'amortisseur .

@+

bernard



Moto(s) : 125 dtmx,175 dtmx,200 dtmx,250 hva 84, 900 XJ, sidecar GTR1000

Laurent P | Administrateur | 52 ans | 5,808 Messages | 1,622 images | Blog Hors ligne
rep 6/18
Posté le 17-07-2010, à 13:12

Merci pour vos réponses.

La molette était visiblement réglée au plus libre, ce qui fait qu'avec à peine 2kg d'air la moto me filait un coup de raquette...
Freiné au maxi, c'est bien mieux ! Je suis monté à 8 bars (maxi de ma pompe), cela a enfin durci l'amorto et la détente reste OK... A tester à Bourg-Lastic le WE prochain !   

Pour les courses de l'automne, j'ai un autre amorto à faire refaire par un pro, fini les talonnades (hein Thierry   smiley_25 )



Moto(s): 125 YZMX 1979, 175 IT 1978 "DG", 250 IT 1978, 50 YZMX 1978

Gat_hva13 | 54 ans | 3,111 Messages | 468 images | Blog Hors ligne
rep 7/18
Posté le 17-07-2010, à 15:45

C'est top   
Faudra que tu me la refasse essayer   smiley_21 que je le teste  rire



Le mieux est l'ennemi du bien...............!   smiley_25Moto(s) : Fantic 50 Trial 79, 240 Pro 82, TX166 pour Gat_Junior ;-) et un Cagiva 125 RXW 82

Tutuf62 | 57 ans | 288 Messages | 107 images | Blog Hors ligne
rep 8/18
Posté le 17-07-2010, à 20:02

Salut Laurent,
je serai aussi à Bourg Lastic (mais avec un 400 XR en catégorie couple n°330/430).
Si tu es d'accord, ce serai sympa de se voir.
Mon projet de YZMX est en stand by depuis cet hiver (trop de boulot en ce moment) -- mais mon ressort est plus beau que le tien, je l'ai fait repeindre en rouge.
Pour la position de l'amortisseur, j'avais pensé le remonter à l'envers du montage d'origine (c'est à dire classiquement, avec la tige reliée au bras oscillant, ce qui permet d'avoir accès à la molette de réglage et qui diminue le poids non suspendu). As tu regardé si il pouvait être monté ainsi ?
Bonne soirée



Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300

Laurent P | Administrateur | 52 ans | 5,808 Messages | 1,622 images | Blog Hors ligne
rep 9/18
Posté le 17-07-2010, à 21:21

Salut,

Nickel pour Bourg-Lastic, on discutera YZMX devant une petite bière   smiley_25. J'aurai le numéro 33.
L'amorto de la photo n'est pas le mien, c'est une image piquée sur Ebay pour étayer mon post...

Pour le montage à l'envers, c'est hélas impossible car le silent-bloc du bas est trop large pour passer dans la fixation supérieure... Pas d'autre solution que de tout virer pour retoucher le réglage !



Moto(s): 125 YZMX 1979, 175 IT 1978 "DG", 250 IT 1978, 50 YZMX 1978

Oliv' | 46 ans | 917 Messages | 317 images | Blog Hors ligne
rep 10/18
Posté le 24-08-2011, à 21:37

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de l’éclaté de l’amortisseur de l'YZ de 78 modèle 2K6 !!!
Merci
Oliv'



Moto(s) : du 50 minicross SWM au 1100 GSXR 89

Schneider | 57 ans | 205 Messages | 9 images | Blog Hors ligne
rep 11/18
Posté le 25-08-2011, à 09:00

sur le 100 yz il était monté reglage en bas .



quand il n'y a plus de pétrole, il nous reste,les  DT

Pierrot | 60 ans | 17 Messages | Blog Hors ligne
rep 12/18
Posté le 12-03-2019, à 19:28

Bonjour à tous
qui pourrait me donner la quantité d'huile a mettre dans un amortisseur pour le cantilever d'une YZ 125 1979 ?
j'ai beau chercher sur Google je trouve rien
Merci d'avance
Pierrot



Moto(s) : cimatti kaiman, ktm 240 1977 , ktm 175 1976 ,HONDA XR200R

Zeetoon | 59 ans | 768 Messages | 275 images | Blog Hors ligne
rep 13/18
Posté le 13-03-2019, à 11:51

Je me revois en train de régler cette molette avec un tournevis par un trou du cadre, c'était peu être sur un modèle 80. C'est loin, mais peut être que percer le cadre à cet endroit ne l'affaiblirait pas ? C'est peut être ce que j'avais fait à l'époque, je me souviens plus ...



Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 DTR - 200 WR - 125 YZTR - 600 XT 2KF - MT 01 - 125 KLX

Doums24 | 48 ans | 596 Messages | 122 images | Blog Hors ligne
rep 14/18
Posté le 13-03-2019, à 13:26
pierrot a écrit :

Bonjour à tous
qui pourrait me donner la quantité d'huile a mettre dans un amortisseur pour le cantilever d'une YZ 125 1979 ?
j'ai beau chercher sur Google je trouve rien
Merci d'avance
Pierrot

Bonjour   Y a t il un piston ou une membrane séparateur entre l azote et l huile Si c est le cas , il faut le remplir entièrement (sans une bulle d air



Moto(s) : YAM 300YZE 250IT 360RT2 500RDLC HVA 430WR 390WR VOR 503 HSB 430 2T HON 500CR hom

 
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