FREIN DEVENU DUR
Sujet
Posté le 22-08-2010, à 15:10
Sujet
Bonjour,

Lors de ma dernière rando le frein avant est devenu dur, ça freine encore avec une sensation bizarre mais le levier s'enfonce moins qu'avant.
Je n'ai jamais connu ce genre de problème. La purge du liquide date de ce printemps.

Je n'ai pas encore démonter l'étrier pour voir si les plaquettes coulissent bien et si y'a pas un cailloux qui coince quelque chose.
Avez-vous des hypothèses ?

merci
@+

ps : lors d'un précédent nettoyage, un bout de joint est sorti autour d'un des pistons donc je m'attends à ce qu'un jour ça provoque une fuite, ou alors ça coince aujourd'hui ?
74 ans13121312 messages 307307 images
Posté le 22-08-2010, à 16:24
ça peut être un grippage de l'étrier, à démonter, WD 40iser et remonter

Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, Yamaha IT400, WR250R, 600 Ténéré, husky 258 Auto, 449 TE, 400 WRLC
74 ans13121312 messages 307307 images
Posté le 22-08-2010, à 18:58
Merci
J'ai démonté l'étrier : pas de fuite, il semble qu'un des pistons ait du mal à sortir.
Pas envie de poursuivre ce soir.
Je vais nettoyer et je vous tiendrai au courant.
@+
11 message
Posté le 22-08-2010, à 20:50
A mon avis, si tu as vu un défaut au niveau du joint du piston, tu devrais y rémédier avant ta prochaine sortie!
Imagine si ton joint lache sur un gros freinage d'urgence (genre rencontre avec un quad ou cheval.....)! :/ :/ :/
11 message
Posté le 22-08-2010, à 23:52
Mat à écrit:Merci
J'ai démonté l'étrier : pas de fuite, il semble qu'un des pistons ait du mal à sortir.
Pas envie de poursuivre ce soir.
Je vais nettoyer et je vous tiendrai au courant.
@+
Il serait préférable que tu enlèves ton circuit de freinage au complet  de dessus la moto , et que tranquillement sur l'établi tu démontes tout cela pour un bon nettoyage   
Pour sortir les pistons ,remet une vieille plaquette a l'opposé des pistons ,et après avoir déconnecter ta durite de l'étrier ,en s'aidant de l'air comprimer ( pas 10 bars !!! et en douceur ) tu fais sortir tes pistons
Si tu a en un qui sort plus facilement que l'autre ,tu le retiens avec une cale en bois par exemple de manière a ce que l'autre prenne plus la pression
Quand tu auras sorti les pistons ,inspectes les bien pour voir si un cailloux n'aurait pas fait des marques ,les joints aussi sont a inspecter et suivant l'âge ne pas hésiter a les changer
Après un bon nettoyage ,perso j'utilise de l'alcool a bruler et un coup de soufflette    ,si tout est conforme tu enduit les joints et pistons avec un petit peu de liquide de frein neuf et tu remontes en imprimant une légère rotation au pistons ,sa rentre a la main sans forcer si tu ne met pas le piston de biais   
Profite en aussi pour nettoyer le maître cylindre et la durite a y être  😉
Il faut aussi que ton étrier soit  assez  libre sur son support
C'est pour quel machine au fait    🤔

😲
O.M
11 message
Posté le 24-08-2010, à 22:43
Merci pour vos réponses.
J'ai nettoyé et ça semble fonctionner correctement. Mais on voit encore un joint qui fait la tronche. En fait les spys étant au fond il s'agit seulement du cache poussière donc je juge le risque de fuite minime, mais c'est sûr qu'il suffit d'un peu d'huile sur les plaquettes pour mal finir.

Je vais songer à les changer, avant la prochaine sortie si j'y arrive.

La manip est bien décrite dans le manuel de la moto (une 250 RMX 99) et complétée avec les indications de O.M. ça devrait aller.

D'après les prix vus sur le net en pièces origines il y en a pour environ 20 euros par piston (40 euros pour l'étrier)  😢

Mais je n'ai pas envie de tout démonter (réservoir et durite) seulement l'étrier bien-sûr : en laissant la durite sur la moto, vu que j'ouvre en bas, ça va couler un peu mais je pense que de l'air rentrera moins que si je pose tout à plat (et faciliter ensuite la purge) ?
On verra ...

@+
11 message
Posté le 30-08-2010, à 10:46
Et voilà c'est fait, un jeu d'enfant ! Les joints ne sont finalement pas des spys à lèvres mais de simples joints plats, un large à l'intérieur et un fin à l'extrêmité. Il faut juste être organisé et calme pour ne pas mettre du liquide partout.

Par rapport aux conseils de O.M. je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre une ancienne plaquette pour sortir les pistons ? Si tu mets une plaquette (ou une cale en bois) ça empêche les pistons de sortir ???
Par contre quand ça sort ça sort, comme indiqué en gras dans le manuel Suzuki : faire attention à ses doigts !  🤭

merci
@+

ps : l'unité de vente est passée de 1 à 2 paires de joints donc les pièces reviennent à environ 20 euros et pas 40
11 message
Posté le 30-08-2010, à 12:31
la mienne aussi devient dur tous les matins   😄  🤭
11 message
Posté le 30-08-2010, à 15:27
Mat à écrit:Et voilà c'est fait, un jeu d'enfant ! Les joints ne sont finalement pas des spys à lèvres mais de simples joints plats, un large à l'intérieur et un fin à l'extrêmité. Il faut juste être organisé et calme pour ne pas mettre du liquide partout.

Par rapport aux conseils de O.M. je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre une ancienne plaquette pour sortir les pistons ? Si tu mets une plaquette (ou une cale en bois) ça empêche les pistons de sortir ???
Par contre quand ça sort ça sort, comme indiqué en gras dans le manuel Suzuki : faire attention à ses doigts !  🤭

merci
@+

ps : l'unité de vente est passée de 1 à 2 paires de joints donc les pièces reviennent à environ 20 euros et pas 40
Par rapport aux conseils de O.M. je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre une ancienne plaquette pour sortir les pistons ?

Comme tu dis quand ça sort ça sort        😎
J'utilise une vieille plaquette ( pour ne pas pourrir une bonne  😉) qui amortie la sortie du ( des ) piston (s)   
La cale en bois ne sert que quand tu as un piston qui sort plus facilement que l'autre ,ce qui était je crois ton cas ,non !   😲 ,donc en limitant la sortie du piston dit  libre  ton autre piston prend plus la pression et sort mieux et comme le piston  libre  et plus facile a bouger ,une fois que le  dur  est sorti ,le  libre  viens a la main     🙄
Sinon ,imagine le topo ,tu as un piston  libre  ,un autre  dur  ,quand tu met la pression a l'entrée sur l'étrier ,que-ce passe-il    🤔 .............et bin le  libre  sort   🤬  et le  dur  reste en place    🤬   🤬  ce qui n'était pas le but de la manoeuvre   
Il y a des cas ou tout se passe bien aussi   
Mais en général quand tu as plus de 1 piston sur un étrier ,il y a toujours un dominant ( c'est un couple   🙂)
Imagine le démontage des étriers d'une sportive qui possède souvent des étriers 6 pistons que tu x par 2 du fait du double disque !! faut garder son calme    😄   😄
Pour un simple nettoyage d'étrier sans changement des joints ,par principe avant de sortir les pistons je repère ( le stylo correcteur ( blanc !)  des  fotes  dautograffe  de nos chers bambins  😉 fait superbement l'affaire en mécanique aussi   😄  ) ,le 1 sur le 1 ,le 2 sur ..... ( air connu )  😂
  😲
O.M
11 message
Posté le 30-08-2010, à 20:54
Oui justement : un des pistons est sorti plus facilement que l'autre et j'ai dû le remettre juste pour retenir la pression afin de faire sortir le deuxième. A mon avis c'est très rare que les deux viennent exactement en même temps ???

Les deux pistons étaient nickels mais j'avais aussi fait un repérage de celui du haut et du bas, comme ça chacun a repris sa place en ordre et sans broncher   😄
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
119 connectés : 4 membres : delpierre Grillon pierrot la bricole TGM, 115 invités et 196 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
119 connectés : 4 membres : delpierre Grillon pierrot la bricole TGM, 115 invités et 196 Robots d'exploration.