QUELLE MOTO POUR COURRIR EN ANCIENNE?
TGR à écrit:En cross, pour les 125, le monoshock + le refroidissement liquide (avec les deux freins à tambour) sont autorisés, pourquoi ne pas faire la même chose en enduro 🤔 🤔 🤔En cross, pour les 125, le monoshock + le refroidissement liquide (avec les deux freins à tambour) sont autorisés, pourquoi ne pas faire la même chose en enduro
parcque il n y pas grand interet a copier les dérives du moto cross 😄 😄 😄 😄
je déconne hein
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
ploermel78 à écrit:j'adhere totalement a on discours
Bin oui, mais non !
Paradoxalement, une vieille moto n'est pas forcément une ancienne !
Avec une machine dotée d'un disque et mono amortisseur, tu disposes d'une moderne !
Tu peux rouler avec les modernes, mais pas avec les anciennes. C'est pour ça qu'il ya des épreuves pour les modernes et d'autres réservées aux Anciennes. Il y a aussi des épreuves mixtes. Donc tu peux rouler facilement, mais pas en anciennes.
Les organisateurs décident des motos qui participerons à l'épreuve qu'ils organisent, et adaptent le parcours en fonction.
C'est eux qui choisissent et tout va bien.
Il y a déjà 5 catégories en anciennes et une 6 eme de fait. Peut être un jour une autre pour les pisse feu...
Mais peu importe les catégories, ce qui compte avant tout c'est l'esprit anciennes. Ca peut sembler vague comme définition, mais c'est réel . Et comme il fallait un cadre, on a créé les 5 catégories qui grosso modo correspondent à des niveaux de technologie, des options techniques d'époque. L'époque des débuts de l'enduro en France, l'époque de la jeunesse de la plus part des participants ( qui a dit nostalgie ?).
Les participants aux courses anciennes pourraient bien plus facilement rouler en moderne, mais le petit monde de l'enduro à l'ancienne s'est choisit lui même, et a spontanément adopté certaines règles comme la convivialité, l'entre aide réciproque, le respect mutuel...
Les pièces nécessaires à l'entretient, il faut les chercher au lieu de les commander chez le dealer, c'est l'occasion de rencontres, de troc, après quelques années tout le monde se connait. La moto pour la faire fonctionner, tu dois t'y coller, la plus part du temps le reseau marchand ignore jusqu'à l'exitence de ces modèles anciens, les pôvs, ils tétaient encore lorsque ces motos roulaient. A force tout cela créé des relations différentes, c'est ça le charme des Anciennes !
Les motos qui correspondent aux différentes catégories, on en trouve facilement à des tarifs raisonables, si tu veux nous rejoindre trouves en une et viens. Une fois là tu comprendras, et tu ne regreteras pas.
une vieille moto n'est pas forcement une moto ancienne
je comprends tres bien que vous ayez envie de venir jouer avec nous mais on est garant d'en etat d'esprit voir d'un patrimoine
a force d'expliquer ça ,je deviens adical et commence a proner le pré 80
ça reglerait le probleme 😉
gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
Retrouver (et maintenir) l'ambiance d'il y à longtemps...ça c'est la base....
Anonyme à écrit:bonsoir
telles qu'elles sont tu peux faire tous les Family FFM ou UFOLEP c'est mieux que rien
normalement un 125/83 est a air et a bi-amortos donc C4 d'office , peut-etre la CG qui ne correspond pas au reste de la becane
ta 240/? tu lui mets un tambour devant et tu roules en C4
gman
Anonyme à écrit: oh-oh-oh 😲 tu te plantes, un 125 a air en 83 il n'y en avait pas bcp : husqui , sn, gori , mais certainement pas ktm
Anonyme à écrit: je ne suis pas un pro de la KTM donc 125 liquide en 83 , meaculpaEn 83 prolever pour toutes les deux. Moteur liquide pour la 125 et à air pour la 250 (option frein à disque)
elles etaient deja prolever aussi ?
et sa 250 c'est quelle annee ?
gman
Moto(s) : Hva 250 WR 1982, Canam 175 qualifier, suzuki 175 PE, 2 bultaco 350 sherpa, fantic 240 pro, etc....
TGR à écrit:En cross, pour les 125, le monoshock + le refroidissement liquide (avec les deux freins à tambour) sont autorisés, pourquoi ne pas faire la même chose en enduro 🤔 🤔 🤔Ben, je connais pas beaucoup de cross qui sont sorties d'origine comme ça. 😲
Puis, on ne tarderait pas a voir un 125 KTM 2010 (ou autre) avec 2 roues à tambours. :/ :/
Moto(s) : 600XR - 480CR - 175TY
N'di diou !
Vaste débat !
J'ai pas trop le temps de développer, là tout de suite, bicôse bientôt feuille d'heures supp... Et j'aime pas !
Mais bon, il y a là Vrai débat !
Nous les Anciens que voulons nous ????
Notre avenir en keksorte !!!
L'hiver arrive , période des conflits à clavier chaud, néanmoins, nous avons là quelques vraies questions.
On va y arriver !
Moto(s) : KTM
ploermel78 à écrit:200% d'accord avec toi Michel.....
Bin oui, mais non !
Paradoxalement, une vieille moto n'est pas forcément une ancienne !
Avec une machine dotée d'un disque et mono amortisseur, tu disposes d'une moderne !
Tu peux rouler avec les modernes, mais pas avec les anciennes. C'est pour ça qu'il ya des épreuves pour les modernes et d'autres réservées aux Anciennes. Il y a aussi des épreuves mixtes. Donc tu peux rouler facilement, mais pas en anciennes.
Les organisateurs décident des motos qui participerons à l'épreuve qu'ils organisent, et adaptent le parcours en fonction.
C'est eux qui choisissent et tout va bien.
Il y a déjà 5 catégories en anciennes et une 6 eme de fait. Peut être un jour une autre pour les pisse feu...
Mais peu importe les catégories, ce qui compte avant tout c'est l'esprit anciennes. Ca peut sembler vague comme définition, mais c'est réel . Et comme il fallait un cadre, on a créé les 5 catégories qui grosso modo correspondent à des niveaux de technologie, des options techniques d'époque. L'époque des débuts de l'enduro en France, l'époque de la jeunesse de la plus part des participants ( qui a dit nostalgie ?).
Les participants aux courses anciennes pourraient bien plus facilement rouler en moderne, mais le petit monde de l'enduro à l'ancienne s'est choisit lui même, et a spontanément adopté certaines règles comme la convivialité, l'entre aide réciproque, le respect mutuel...
Les pièces nécessaires à l'entretient, il faut les chercher au lieu de les commander chez le dealer, c'est l'occasion de rencontres, de troc, après quelques années tout le monde se connait. La moto pour la faire fonctionner, tu dois t'y coller, la plus part du temps le reseau marchand ignore jusqu'à l'exitence de ces modèles anciens, les pôvs, ils tétaient encore lorsque ces motos roulaient. A force tout cela créé des relations différentes, c'est ça le charme des Anciennes !
Les motos qui correspondent aux différentes catégories, on en trouve facilement à des tarifs raisonables, si tu veux nous rejoindre trouves en une et viens. Une fois là tu comprendras, et tu ne regreteras pas.
Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
Tu a raison Angel les motos anciennes c’est avant 1980 🤭, pour moi c’est l’ évolution des parties cycle qui fait la différence entre moderne et ancienne. Il est possible de rouler en family avec des motos pres 90 donc pas de problèmes, par contre je trouve dur pour un cinquante pres 80 de se frotter avec un 80 TM
Moto(s) : FANTIC rc 50 75 125 zunzun 100
t'es remonté thierry mais tu as parfaitement raison 🤭
j'adhere completement ca ne respecte pas l'HISTORIC
gman
j'adhere completement ca ne respecte pas l'HISTORIC
gman
TGR à écrit:1982 KX125 B1Ben, il y a un frein a disque, le refroidissement liquide et le monoshok !!! 😉
=\
Moto(s) : 600XR - 480CR - 175TY
TGR à écrit:Pour avoir une réelle authenticité, ne gardez que les catégories C0, C1 et C2 , c'est ce qu'ils font à Isny.ben ,tu vois, on est d'accord VIVE LE PRé 80
En 1980, il y avait déjà des monoshock 😉
=\
un millesime 80 c'est C3
et pour ISNY ,ils vont plus loin encore c'est pré 78 (78 inclus) mais tu y etais 😉donc ....
pourquoi ne pas autoriser 2 criteres au lieu d'un pour les C4? juste garder les freins a tambour et cela reglerai deja pas mal de probleme! pour ce que j'en dis...
une DTMX ou une Yamsuka sont des C2 et pourquoi?? parce que lorsqu'elles sont sorties, en 77 ou 79, elles étaient déjà monoshock tout simplement. Faut arrêter de voir l'enduro rétro comme un secteur où sous prétexte d'évoluer, on ferait rouler tout et n'importe quoi...au delà des catégories, c'est un état d'esprit qui vise à faire retrouver les parcs des enduros des années 70 à 80. C'est la raison d'être du règlement enduro rétro tel qu'il avait été voulu au départ. Pour pouvoir alimenter les parcs, le concepteur de ce règlement a étendu son règlement aux C4, pour une raison simple....à une époque où on ne parlait même pas de C0 et seuls quelques arjots roulaient en C1.
il me semble qu'avec 6 catégories, y'a très largement de quoi trouver une brêle pour rouler. Respectons ces catégories, elles ne sont certes pas parfaites, mais elles sont établies et ça marche bien comme ça...tellement bien même qu'il n'y a seulement QUE quelques mois que des revendications se font jour ça et là pour adapter/discuter/ergoter/pinailler sur tel ou tel point du règlement.
c'est très franchouillard de vouloir râler et discuter de tout ce qui est établi et à tout bout de champ!! allez voir en Allemagne il ne viendrait même pas à l'idée d'un des participants à Isny des discuter le règlement....c'est la rigueur eutonne et cette rigueur ferait bien d'inspirer un peu nos évolutionnaire/anarchistes/visionnaires d'un jour...
Qu'on fasse rouler en C2 des exceptions comme la DTMX ou la yamsuka , normal, elle sont sorties comme ça à l'époque, que l'on fasse des exceptions très ponctuelles pour les machines rarissimes ou historiques comme les Gauthier Chamois qui en 77 avaient déjà un disque et un monoshock De Carbon, c'est normal, mais si on se mets à systématiquemen accepter TOUT, vous allez voir le nombre de drôles qui vont arriver avec des bordels débarrassés de leurs disques sous pretexte d'intégrer une catégorie, des monoshocks démontés avec des pattes soudées sur le BO pour monter des amortos etc....ou alors des brêles qui n'ont jamais participé à aucun enduro à l'époque du genre de la (très jolie au demeurant) 200 Elsinore/Twin vue à Beauval .
Je rappelle pour notre ami en 240 KTM GS pro lever et disque que le disque Brembo, à l'époque était une option (mauvaise d'ailleurs car ça freinait moins qu'un tambour bien réglé), il est donc facile pour passer en C4 de remplacer ce truc par un tambour.
On a un système qui marche bien, très bien même, alors il serait temps d'arrêter de phosphorer. On devrait se contenter de ce qu'il y a, et tant pis (désolé) pour ceux qui ont des brêles non admissibles...soit ils les gardent en collection, ce qui est absolument leur droit, soit ils les revendent pour acheter une machine qui colle au règlement...
l'enduro rétro est une confrérie très amicale, ne commençons pas à effriter cette cohésion en nous divisant pour des conneries....ou des élucubrations....
mais bien entendu....ce n'est QUE mon humble avis... 😉
il me semble qu'avec 6 catégories, y'a très largement de quoi trouver une brêle pour rouler. Respectons ces catégories, elles ne sont certes pas parfaites, mais elles sont établies et ça marche bien comme ça...tellement bien même qu'il n'y a seulement QUE quelques mois que des revendications se font jour ça et là pour adapter/discuter/ergoter/pinailler sur tel ou tel point du règlement.
c'est très franchouillard de vouloir râler et discuter de tout ce qui est établi et à tout bout de champ!! allez voir en Allemagne il ne viendrait même pas à l'idée d'un des participants à Isny des discuter le règlement....c'est la rigueur eutonne et cette rigueur ferait bien d'inspirer un peu nos évolutionnaire/anarchistes/visionnaires d'un jour...
Qu'on fasse rouler en C2 des exceptions comme la DTMX ou la yamsuka , normal, elle sont sorties comme ça à l'époque, que l'on fasse des exceptions très ponctuelles pour les machines rarissimes ou historiques comme les Gauthier Chamois qui en 77 avaient déjà un disque et un monoshock De Carbon, c'est normal, mais si on se mets à systématiquemen accepter TOUT, vous allez voir le nombre de drôles qui vont arriver avec des bordels débarrassés de leurs disques sous pretexte d'intégrer une catégorie, des monoshocks démontés avec des pattes soudées sur le BO pour monter des amortos etc....ou alors des brêles qui n'ont jamais participé à aucun enduro à l'époque du genre de la (très jolie au demeurant) 200 Elsinore/Twin vue à Beauval .
Je rappelle pour notre ami en 240 KTM GS pro lever et disque que le disque Brembo, à l'époque était une option (mauvaise d'ailleurs car ça freinait moins qu'un tambour bien réglé), il est donc facile pour passer en C4 de remplacer ce truc par un tambour.
On a un système qui marche bien, très bien même, alors il serait temps d'arrêter de phosphorer. On devrait se contenter de ce qu'il y a, et tant pis (désolé) pour ceux qui ont des brêles non admissibles...soit ils les gardent en collection, ce qui est absolument leur droit, soit ils les revendent pour acheter une machine qui colle au règlement...
l'enduro rétro est une confrérie très amicale, ne commençons pas à effriter cette cohésion en nous divisant pour des conneries....ou des élucubrations....
mais bien entendu....ce n'est QUE mon humble avis... 😉
Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
MOI,les KDX je suis d'accord pour les declasser tout court 🤭
Bonjour,
Je trouve ce débat un peu stérile et de toute façon sans issue ni accord possible.
Voici quelques années, un règlement technique définissant les motos admises à rouler en enduro à l'ancienne a été pondu de façon collégiale par quelques passionnés et tout semblait aller plutôt bien jusqu'à présent.
Aussi imparfait qu'il soit, ce règlement existe et tout individu sachant lire peut en prendre rapidement connaissance puis l'accepter ou passer son chemin s'il a décrété qu'il était utile d'introduire des vieux ravelins largués (ce qui reste d'ailleurs à prouver) en moderne, dans les course d'enduro à l'ancienne qui deviendront de ce fait des dépotoirs peuplés d'engins soit hors normes, soit bidouillés pour entrer dans le cadre règlementaire.
Remplacer un disque par un tambour ou pire un monoshock par des twinshocks relève pour moi de l'escroquerie pure comme on peut en voir (rarement, heureusement) en cross à l'ancienne.
L'esprit qui a prévalu à la création du Trophée: faire rouler de vraies motos anciennes et pas de vieilles motos, quitte à ne rassembler que 100 motos devrait à mon très humble avis, être le seul credo qui vaille.
Mais ceci n'engage que moi.
Un vieux con qui croit toujours au vrai enduro à l'ancienne.
Je trouve ce débat un peu stérile et de toute façon sans issue ni accord possible.
Voici quelques années, un règlement technique définissant les motos admises à rouler en enduro à l'ancienne a été pondu de façon collégiale par quelques passionnés et tout semblait aller plutôt bien jusqu'à présent.
Aussi imparfait qu'il soit, ce règlement existe et tout individu sachant lire peut en prendre rapidement connaissance puis l'accepter ou passer son chemin s'il a décrété qu'il était utile d'introduire des vieux ravelins largués (ce qui reste d'ailleurs à prouver) en moderne, dans les course d'enduro à l'ancienne qui deviendront de ce fait des dépotoirs peuplés d'engins soit hors normes, soit bidouillés pour entrer dans le cadre règlementaire.
Remplacer un disque par un tambour ou pire un monoshock par des twinshocks relève pour moi de l'escroquerie pure comme on peut en voir (rarement, heureusement) en cross à l'ancienne.
L'esprit qui a prévalu à la création du Trophée: faire rouler de vraies motos anciennes et pas de vieilles motos, quitte à ne rassembler que 100 motos devrait à mon très humble avis, être le seul credo qui vaille.
Mais ceci n'engage que moi.
Un vieux con qui croit toujours au vrai enduro à l'ancienne.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo