Bonjour
Je suis à la recherche de la methode pour remplacer les joints sur une fourche de YZ 125 1980.
Merci pour vos réponses
@+
bernard
Moto(s) : 125 dtmx,175 dtmx,250 hva, sidecar GTR1000
50 ans | 95 messages
50 ans | 95
Sache tout d'abord que le foureau est solidaire du tube, il faut donc les désolidariser.
Pour cela, ne pas enlever la fourche de la moto. Mettre sous chaque tube un récipient (plat)
Passer une clef allen par le bas et dévisser en donnant un coup sec (la vis est généralement collée à la loctite). Si tu sens quelle tourne mais ne se dévisse pas c'est que la pipe a laquelle elle est liée tourne également.
Dans ce cas :
a) chauffe au décapeur thermique le bas du foureau et recommence
b) faut enlever chaque bas et maitenir la pipe par le haut (ecrou de 30 // tube de 50/60cm)
Une fois les 2 parties désolidarisées, maintenir dans un étau le foureau et tirer le tube via des coups secs (en ayant préalablement enlevé le bouchon en haut de tube et sorti les bagues, rondelles et ressort).
Remontage en sens inverse.
Guerric
Moto(s) : Honda 400 XR, YZ 250 81
merci !
Il n'y a pas de jonc qui maintiennent les joints ?
Moto(s) : 125 dtmx,175 dtmx,250 hva, sidecar GTR1000
Hola
Il y a un clips interieur avant le cache poussière a l'interieur du foureau, mais pour demonter la fourche, tu peux aussi utiliser des outils comme ceux là:
Tu tiens avec l'interieur du tube avec une grande tige metal au bout de laquelle tu a visser (ou souder) un ecrou a la bonne dimension et avec une clef à len, tu dévisses l'extérieur au bas du foureau (methode soft).
Mais avant cela, pour gicler les spis:
Vires le ressort d'amortisseur, le clips interieur au-dessus du joint poussière, abaisses le tube dans le foureau, mais pas jusqu'en bas, qu'il reste 5 a 10 cm de battement.
Ensuite, remplies d'huile jusqu'a rabord, fermes le bouchon du haut, faire sortir un peu d'huile par la vis de pruge, afin de s'assurer qu'il n'y a plus d'air.
ensuite utiliser une presse maison
qui fonctionne comme ceci:
ainsi, la pression vire les joints (methode soft)
Si c'est pas clair, tu re-demandes
A+
GG
C'est quand qu'on mange ?Moto(s) : Des Yam, des ibériques....
Merci beaucoup !
@+
bernard
Moto(s) : 125 dtmx,175 dtmx,250 hva, sidecar GTR1000
50 ans | 95 messages
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C'est également une méthode efficace.
Bien evidemment je n'avais pas préciser d'enlever le clip, cache poussière, m'enfin cela va sans dire.
Pour sortir les joints sans presse, en tirant avec des coups secs c'est tout aussi efficace.
Concernant les outils,la maintien de la cartouche n'est pas nécessaire pour peu que l'on garde la fourche sous pression
avec huile et ressort, la vis de maintien en bas de foureau vis sans pb.
Guerric
Moto(s) : Honda 400 XR, YZ 250 81