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AMORTISSEURS FOURNALèS
NOUAILLES   
69 ans | 3,506 messages | 1,225 images
le 02-01-2011, à 20:12
Sujet


Si quelqu'un à déja ouvert des Fournalès et q'il puisse nous parler des difficultées rencontrées , des observations qu'il a pu faire ce serai sympa.
Oui j'envisage d'ouvrir éventuellement un amorto pour savoir ce qu'il a dans les tripes alors cela dépendra de vos réponses
merci.


- carpe diem ²-Moto(s) : Pursang 250 MK 8 et des rêves
NOUAILLES   
69 ans | 3,506 messages | 1,225 images
le 03-01-2011, à 21:41


Coucou,
je fais remonter une fois le sujet au cas ou; ça m'étonne quand même qu'il n'y ait pas un curieux qui n'ait pas essayé.  smiley_01


- carpe diem ²-Moto(s) : Pursang 250 MK 8 et des rêves
Bernard   
58 ans | 11,819 messages | 2,161 images
le 03-01-2011, à 21:48

oui j en avais il a 30 ans sur mon xt 500  coté pot il avait chauffé  et fuyait j avais démonté ; c est pas trop dur et tu a 4 pièces qui se battent en duel par contre je m étais embêtè pour remonter je ne sais plus pourquoi et comme je n avais pas trouvé le bon joint a 12 kgs de pression ça fuyait comme un panier d osier   smiley_14
alors direction Toulouse chez mr fournales et impecc ; c était pas trop cher a l époque   smiley_26   smiley_14   smiley_14


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Moto(s) : xt 600 xr 125
Bubb   
916 messages | 319 images
le 03-01-2011, à 22:39

J'en ai démonté tant et plus pour affiner les réglages. Rien de particulier... Une bonne clé à sangle s'impose. Les joints se trouvent en industrie HP.

Voici l'utilisation que j'en faisait :



Il y a plusieurs types de clapetages selon l'utilisation. A voir une fois démontés, mais pas de difficulté particulière pour quiconque n'a pas deux mains gauches !

Que les gauchers me pardonnent   smiley_01  , mais ils ont aussi une main droite...


Jurassic Bike  smiley_07
Ticfan48   
51 ans | 494 messages | 121 images
le 03-01-2011, à 23:13

Salut Nouailles.
J'ai équipé mes deux motos depuis 2007 et aucun soucis avec ces amortos donc jamais démonté.
Par contre c'est une super qualité et une tenue de route remarquable bon avec un prix un peu élevé mais
on ne peut pas tout avoir. Super produit et les mecs de chez Fournales super sympas.



" Le silence est la meilleure réponse à la provocation "
  un lascar.
Moto(s) : BPS swm
Joel490it   
57 ans | 422 messages | 100 images
le 04-01-2011, à 08:07

bonjour.peut tu me dire quel modele tu as sur ton kart , moi jai un mono founales donc les joints sont hs et je voudrai savoir la quantité d huile .si tu as des infos.merci joel


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NOUAILLES   
69 ans | 3,506 messages | 1,225 images
le 04-01-2011, à 21:50


Merci à vous tous ; d'après ce que j'ai pigé ce n'est pas la mer à boire pour détriper ces amortos. J'ai acheté des amortisseurs d'occase en très bon état extéreurement pour monter provisoirement sur ma Bul 250 mk8. Ils étaient montés sur une routière kawa 1000 z ou J d'après le proprio.
Je me demandais donc si je pouvais adapter ces amortisseurs sur la Bul:
   question entre axe c'est OK, pour le débattement je perd 1 cm ( pas très grave)
  reste à savoir si en abaissant uniquement la pression d'air ( ou azote ) cela suffit  ou si je dois modifier quelque chose intérieurement au niveau des clapets .
En premier lieu je vais abaisser la pression et je verrai après.
Si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues
encore merci pour vos réponses mais le post reste ouvert, au cas ou d'autres réponses arriveraient. 


- carpe diem ²-Moto(s) : Pursang 250 MK 8 et des rêves
Bubb   
916 messages | 319 images
le 04-01-2011, à 22:56

Difficile de donner une quantité d'huile. Ca dépend du diamètre, du débattement et de l'entraxe. Grosso modo, la pression d'air influe sur la dureté et la quantité d'huile sur la progressivité. Aprés tu joues sur le clapetage (nbre et épaisseur des rondelles en clinquant) et la viscosité d'huile (sans trop monter en grade). J'avais essayé des modèles avec un clapet taré qui permettait une détente plus rapide sur une grosse compression...

L'huile et l'air ne sont pas séparés et il faut attendre que l'huile soit en émulsion pour avoir une régularité dans le fonctionnement. Mais chaque cas est spécifique. Avec un peu de méthode, on peu adapter des amortos à n'importe quelle moto, sous réserve que le diamètre de tige soit le bon. J'ai moins d'expérience Fournalés en deux roues qu'en quatre, mais je pense que les 32mm sont adaptés au twinshock.

Même en cross-car, a peine on changeait les géometries des trains qu'il fallait reprendre les réglages...

Un autre exemple :


Jurassic Bike  smiley_07
LauLau   
44 ans | 291 messages | 92 images
le 31-05-2011, à 20:17

Sakut à tous !

Quelle pression d'air mettez vous ds vos Fournales ?
Je souhaite durcir  les miens mais je ne sais pas jusqu'à quelle pression on peut les monter sans détruire joints ou autre...


Moto(s) : Fantic RC KS, Barigo HB
Minet   
60 ans | 521 messages | 134 images
le 14-10-2016, à 22:12

Je recherche des retours d infos sur les Fournales en utilisation cross , j ai peur qu ils ne soient trop souples (pour mon poids  smiley_06  smiley_06 )
Ou bien je recherche des amortisseurs pour un Kramer mais EMC  n en fait plus pour les cross et Ohlins comment dire  smiley_24 le tarif me freine un peu)


Moto(s) : maico 400
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