FABRICATION D'UN CADRE
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
Posté le 21-01-2011, à 21:41
Le Canari à écrit:merci pierrot   
OA ?????
la ou est mort napoleon........
Posté le 21-01-2011, à 21:43
ingeniere à écrit:C'est vrai pour le 25CD4S , brasure à l'argent Castolin, demandez à Patrick (Barigault) !
pierrot à écrit: tu es sur que c'est de la brasure à l'argent ? pas plutot du bronze
beru à écrit: nan ca risque de couler avec du bronze
les bons contes font les ronze amis  🤬   🤬 ok je sort
Posté le 21-01-2011, à 21:44
OA ?????
pierrot à écrit: la ou est mort napoleon........
on m'a toujours dit que napoleon est mort acétylene.....  🤬  bon je re sort
65 ans829829 messages
Posté le 21-01-2011, à 22:19
gasgas à écrit:Bien que n'étant pas soudeur professionnel (mais ingénieur CNAM avec un complément de formation à l'Institut de Soudure), je commence a avoir une certaine expérience du soudage du 25CD4 pour des pièces de voitures de compétition (notamment structure et éléments de liaisons au sol, c'est-à-dire pièces travaillant en fatigue polycyclique.)

Pour moi, dans le cadre de travaux sur très petites séries ou pièces unitaires, le TIG est préférable au MIG pour les raisons suivantes :
1) Métal d'apport pas forcément nécessaire, et facile à se procurer quand on en a besoin, même en très petite quantité puisqu'on en trouve même au détail (baguette par baguette.)
2) Le soudeur maîtrise mieux la pénétration de son bain de fusion en TIG qu'en MIG. Le risque de collage est à mon avis supérieur en MIG. En pièce unitaire, on dispose rarement de pièces ''martyrs'' pour faire des essais destructifs. Or, les aciers mentionnés sont normalement choisis pour leurs limites élastiques élevées, donc très souvent pour des pièces très chargées mécaniquement. Il serait préjudiciable que la qualité de l'assemblage soit mal maîtrisée pour ce type de pièce.

Je n'ai pas une assez grande maîtrise du chalumeau OA pour avoir un avis pertinent sur ce procédé.
Utilisateur du faisceau d'électrons (par sous-traitant interposé et pour d'autres nuances dites ''insoudables''), je pense que ce procédé devrait donner de très bons résultats avec du 25CD4 ou du 15CDV6. Notamment parce que le FE n'impose pas une protection envers puisqu'il est réalisé dans le vide. Cependant, mon expérience professionnelle m'a appris que les prestataires en F.E. ne se valent pas tous pour les applications pointues. Les plus connus n'étant pas toujours les plus aptes à fournir des pièces de très haute qualité. Les plus chers, ne sont pas forcément les meilleurs, non plus.
Cet avis est forgé sur l'expérience avec notamment l'appui de très nombreux contrôles réalisés par des laboratoires de métallurgie.
Pour moi, le FE s'imposerait pour des joints épais.
Voir aussi le L.A.S.E.R., mais je n'ai pas d'expérience sur ce type d'aciers.
Au plaisir de confronter ces avis avec ceux de soudeurs professionnels.
Cordialement,

une réponse comme je les aime argumentées et précises 😉
mon projet de fabrication de cadre n'est pas ressante j'ai cherché les diférentes solutions
une question il y a le 25CD4 et le 25CD4S et le S  semble important
pour les méthode de soudage oui pour la préférence du TIG mais la solution de l'OA reste une bonne solution
ton avis!

Moto(s) : divres
11 message
Posté le 22-01-2011, à 00:01
S pour soudable!!!!
Concernant le 25CD4S, j'ai aussi entendu parler de préchauffage pour une solidité assurée, surtout au voisinage des zônes de fusion!!
Des avis?????  😲   😲   😲   😲
55 ans3939 messages
Posté le 22-01-2011, à 08:07
salut
celui que je vais me faire sera au début en tubes gaz , puis quand tout sera OK , fabrication d'un dans un materiau plus noble
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 22-01-2011, à 09:47
OA ?????
pierrot à écrit: la ou est mort napoleon........
pierrot à écrit: on m'a toujours dit que napoleon est mort acétylene.....  🤬  bon je re sort
merci pierrot       

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
11 message
Posté le 22-01-2011, à 10:01
Plus précisément, Napoléon a été occis à Cétilène!!!!!!!! 😂 😂
67 ans15471547 messages 886886 images
Posté le 22-01-2011, à 12:53
ça fait pas avancer le schmilblic vos aneries
moi c'est l'essentiel qui m'interesse car j'ai aussi un projet de 50 cc pour mes moutards

Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
55 ans3939 messages
Posté le 22-01-2011, à 19:41
apres avoir parlé des materiaux , on peut causer géometrie , forme , et empattement du truc???????????  😲   😲
75 ans34793479 messages 13061306 images
Posté le 22-01-2011, à 20:49

Une IMF pour exemple :
fabrication d'un cadre

- carpe diem ²-Moto(s) : Pursang 250 MK 8 et des rêves
65 ans829829 messages
Posté le 22-01-2011, à 21:24
poujet à écrit:apres avoir parlé des materiaux , on peut causer géometrie , forme , et empattement du truc???????????  😲   😲
bonne idèe 😉
soit on part d'un modéle existant et on fait une copie soit on part d'une idèe et là il faut respecter quelques régles
il y a aussi possibilité de partir d'un cadre existant et de le modifier
vaste sujet mais intéressant

Moto(s) : divres
55 ans3939 messages
Posté le 23-01-2011, à 12:17
salut et puis aussi il va falloir parler des marbres et de leurs fabrication .
sans cet ustensile point de cadre moto .
ou alors cadre un peu voilé peut etre!!!!!
loic
60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 23-01-2011, à 13:05
Un marbre de C&J :

fabrication d'un cadre

Ci-dessous une réplique de C&J 500 mais avec un cadre fabriqué par le gars (un australien) à partir d'un cadre de CR 250 1979 et d'un cadre de 500 XLS. C'est vraiment bien fait !

fabrication d'un cadre

J'avais tenté la même aventure il y a deux ans (haut de cadre 250 CR 1979 et bas de cadre 500 XLR + BO de CR 250) mais trop compliqué pour moi, rien ne collait vraiment il aurai fallu un vrai pro du cadre, talentueux en soudure et découpe de tubes, mais je n'en ai jamais trouvé :

fabrication d'un cadre

Néanmoins, la photo de la moto australienne prouve que c'est possible !!   

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
55 ans3939 messages
Posté le 23-01-2011, à 13:53
salut
je me faisais une autre idée d'un marbre
qu'est devenu ton projet ?
pas jeté j'espere !
loic
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
86 connectés : 3 membres : den's Keke43 thierry28, 83 invités et 106 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
86 connectés : 3 membres : den's Keke43 thierry28, 83 invités et 106 Robots d'exploration.