PROBLÈME SUZUKI RM 250 ANNÉE 96 / 2000 ALLUMAGE CDI BOITIER
Sujet
43 ans11 message
Posté le 22-08-2011, à 10:30
Sujet
Salut Tous le monde,
Je voulais écrire ce poste car je n'ai pas trouvé de réponses précises sur internet de mon problème.
J'ai donc voulu le faire partager pour pas zoner comme j'ai zoner pour trouver une solution.
Alors je m'explique :
J'ai acheter il y a maintenant 3 ou 4 ans une Suzuki RM 250 année 1999.

Donc les séries précises du RM 250 modèle X  numéro de série

RM250X (T/V/W/X/Y) X 1999           1999    js1rj17a000
RM250X (T/V/W/X/Y) X 1999           1999    js1rj17c0x2
RM250X (T/V/W/X/Y) X 1999           1999    js1rj17c1x2
RM250X (T/V/W/X/Y) X 1999           1999    js1rj17c2x2
RM250X (T/V/W/X/Y) X 1999           1999    js1rj17c3x2
RM250X (T/V/W/X/Y) X 1999           1999    js1rj17c4x2
RM250X (T/V/W/X/Y) X 1999           1999    js1rj17c5x2
RM250X (T/V/W/X/Y) X 1999           1999    js1rj17c6x2
RM250X (T/V/W/X/Y) X 1999           1999    js1rj17c7x2
RM250X (T/V/W/X/Y) X 1999           1999    js1rj17c8x2
RM250X (T/V/W/X/Y) X 1999           1999    js1rj17c9x2
RM250X (T/V/W/X/Y) X 1999           1999    js1rj17cxx2
RM250X (T/V/W/X/Y) X 1999           1999    rj17a

RM250X (T/V/W/X/Y) X 1999           1999    rj17c
c'est mon modèle.

c'est pour mieux trouver dans Google.

L'ancien propriétaire m'avait affirmé que le stator et le rotor d'allumage ainsi que le piston segment avait était changer en me donnant les anciennes pièces.

les symptômes :
Le son de la moto était pourri avec un fort bruit dans le moteur... comme si la bielle tapait dans le bas moteur...
la moto ne tenait pas le ralenti même en trifouillant la vis de richesse et ralenti.
couple à mis régime absent.
mélange trop riche et énorme perte de puissance voir engorgement à l’accélération pour arriver difficilement en haut régime  en début 9000 t pour s’emballer ... en puissance normale.
La moto pétaradait et en décélération, c'est comme l’explosion dans le moteur était pas synchrone et suivie d'une pétarade.

Alors ma première expertise était la valve d'échappement.
J'ai donc démonter le haut moteur pour me rendre compte de l'état des valves d'échappement : conclusion -
cylindre détruit , piston plat ( au lieu d'un bombé pour ces modèles là).  roulement de valve d'échappement défoncé.
solution; traitement réalisage , traitement nikasil, piston, segments et révision (roulements) des valves d'échappement.

Pour beaucoup de ses symptômes en rapport direct avec le milieu ou haut régime c'est normalement les valves.  J'avais un problème similaire sur un yz 125 qui était un veau et une fois réglé, ce fut un avions de chasse.

Une fois tout vérifié !!! je démarre et bam, il y a toujours le même problème... ce n'était donc pas le haut moteur.
ce son ou on a l'impression que ça tape dans la bielle ... je me suis donc dit aller hop je démonte le bas moteur.
je change les roulements , la bielle et je me rend compte que, effectivement la bielle avait un vieux 2 millimètres de battement de chaque coté des rondelles du vilebrequin... échec.
Ayant un joli garage tout équipé, m'occupe de changer les roulements de toute la boite, les roulements vilebrequin , la bielle , rééquilibrage et hop on remonte tous et la je me dis !!! youpi c'est bon c ok.

Et non le problème persiste : je me dis" l'allumage "et je règle donc le Point Haut mort , vérification au centièmes prés... mais rien y fait... même si j'étais presque sur que ça venait de l'allumage.

Je me tourne naturellement vers le carbu , changement des gicleurs, aiguille au plus bas pour le moins de richesses possible.
changement des clapets... mais rien y fait.

il y a deux ans qui s'est écoulé entre temps avec l'envie inexorable de la vendre par lassitude. La moto est neuve. tout est changer dessus.
Et je me dis par logique , si c'était l'allumage rotor ou stator , si ça déconnait ça ne marcherai pas, la moto démarrerait pas ou ne fonctionnerai pas  haut régime?

Par élimination je me suis dis que c'était le CDI.
Et effectivement c'était le cas.
Le CDI sur la fourche , le CDI d'allumage et la bobine de masse qui est directement à lié à l'anti-parasite étaient défectueux.

Alors ce qu'il faut savoir :
Les CDI sur les modèles 1996 à 2000 sont très sensibles aux changements de température suivie d'humidité.
défaut d'étanchéité. Il suffit d'une nuit froide après l'avoir lavée.
un peu d'humidité et une nuit dehors à 0 -1, les composants du CDI d'allumage en premier lieu rouille doucement mais surement. Les contacts et résistances sont moins performants et influent de manière très subversive sur le fonctionnement du moteur avec un temps de latence dans l'impulsion électrique de la bougie.
Conclusion : ça fait exploser les gaz dans le cylindre avant ou après le point haut mort malgré les réglage. tous est donc faussé ! D’où le bruit de bielle qui tape.
Cela peut aussi venir d'une autre cause , si le stator d'allumage grille, la tension aléatoire avant rupture de l'allumage envoie une tension tellement variable que naturellement les résistances du CDI en prennent un sacré coup et fondent au niveau des micro contacteur et condensateur.
Conclusion : ça continue de marcher mais avec une moto qui souvent marche super bien quand elle est froide et une fois chaude et se met à brouter et à caler sans pouvoir la redémarrer. les composants une fois chaud ne font plus leur boulot et ne font plus passer électricité de manière normal .
Le problème, c'est qu'on s'en rend même pas compte avec un Ohmmètre puisque on fait souvent les tests moto froide.
L'anomalie ne se déclenche qu'une fois en haut régime et qu'a partir d'un certain degré de température.
La panne à la C.O.N.

Alors si le CDI est foutu il y a fort à parier que le CDI d'allumage et la masse sont défoncés parce que la tension modifié d'un composant à influé sur les autres.
Et sur la RM 250 / 125 des années 1996 1997 1998 1999 et 2000 c'est ça la faiblesse du modèle.
Panne Subversif, difficile à identifié et qui peut facilement vous rendre fou et surtout pauvre.

C'est un peut comme les KX avant 96 et cette superbe cloche d'embrayage qui se pétait toujours....

Cependant avant d'y arriver il faut comme je l'ai fait :
Vérifier les valves d'échappement ,
Vérifier le haut moteur et la bielle + roulements bas moteur.
Vérifier le carbu , souvent un mélange trop riche : trop d'essence par rapport à l'air.
voir défaut d'étanchéité : joint cuve carbu pas étanche... prise d'air.

Et enfin en arrivé au CDI car c'est une opération qui coute cher.
476€ ht le CDI sur Suzuki pièces mais sur le boncoin c'est possible d'en trouver d'occasion pour 100€ le systèmes complet. Au delà c'est trop cher car vous n’êtes pas sur de son historique.

Il est possible d'adapter d'autres CDI par rapport aux années mais il faut le prendre complet.

Voilà j’espère que j'ai pu vous aider car cette problématique d'allumage est souvent abordée dans les forums moto mais toujours de manière brouillonne.
Je voudrais poster une vidéo sur youtube du bruit bien précis et caractéristique d'un CDI en sale état pour mieux vous guider.

Voilà , Amicalement Loïs Alias Fouineblanche.

Moto(s) : RM 250 1999 / CB 750 Four K0 1969/ CB 600 F Hornet 2003 / WRF 450 2007
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo