AIDEZ MOI A ROULER DANS LES LANDES AU SECOURS
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
45 ans6060 messages
Posté le 26-10-2011, à 11:02
objectivement tout est plus ou moins prive apres y a des des agriculteurs sympas qui acceptent que tu coupes a travers champs quant c est recolté mais apres c est les chasseurs qui geulent a cause du bruit....

Moto(s) : aprilia 1000 tuono ktm300gs 1992
53 ans8282 messages 44 images
Posté le 26-10-2011, à 11:30
Et eux, ils ne sont pas bruyants tu crois...J'ai une chasse "privé" à coté de la maison...

Ensuite il y a effectivement des agriculteurs sympas: Un exemple, vers Chartres tu avais un agriculteur qui avait mis à disposition un terrain, avec bosses et autres trucs sympas (cabane, feu possible le soir)...Il passait avec ses machines pour refaire le terrain. Un vrai bonheur. Mais ils ne sont pas nombreux...

Tu as celui qui accélère avec son tracteur, lorsqu'il voit une moto au loin, histoire de faire chier le monde.
Tu as celui, qui est sur son cheval et qui gueule alors que le moteur ne tourne plus depuis 5 minutes (car toi, tu es cool avec lui).

En fait, une histoire de respect mutuel...

Ici, je fais du chemin avec un 450 CRF R (non homologué) avec une ligne complète qui fait du bruit (CRD cross), je n'ai pas beaucoup de voisin, alors je me permet de partir de la maison en moto afin de rejoindre les chemins forestiers. Un ou deux petits tours, tout cool (la moto chauffe en même temps) et une fois que je suis certain d'être seul, alors j'attaque un peu plus. Reste que je peux avoir un accident et des ennuis...Je touche du bois, en 25 ans de moto verte, jamais eu de pbs. Mais restons cool, pour soi et pour les autres...

Sérieusement, qui aujourd'hui ne pilote que sur des circuits privés ou sur terrain, tout le monde??? Je ne pense pas.
Merci de vos commentaires sur le sujet

Only HONDA, car c'est mon dada...Moto(s) : 450 CRF R - 480 CR 1983 (The Monster)
11 message
Posté le 26-10-2011, à 11:39
Bon les gars,
c'est bien gentil, vous dissertez sur les chemins que vous croyez privés ou public, à tort ou à raison, mais est-ce que quelqu'un est allé faire un tour sur "cadastre.gouv" pour voir s'il existe des chemins publics aux endroits qui vous intéressent?
Parce que les "je croyais que..." ne restent que des "je croyais que..."!
Pour les pares-feu, la circulation y est implicitement interdite (En gros, ça veut dire qu'ils n'ont pas besoin de panneaux car ce ne sont pas des chemins!!), pour la bonne raison que leur vocation n'est pas d'être une voie de circulation, mais ils peuvent être utilisés par les secours. 😉  😉  😉  😉
53 ans8282 messages 44 images
Posté le 26-10-2011, à 11:49
Sur le cadastre, je vais aller faire un tour ensuite, histoire de voir....
Mais effectivement la réglementation de 91 est très strict :il est impossible de rouler....Et vous vous roulez ou ou sur quoi???

Afin de concilier protection de la nature et activités humaines, la circulation des véhicules à moteur dans les milieux naturels fait l’objet d’une réglementation rendue plus stricte depuis 1991.

Articles L. 362-1 à L.362-8 et R. 362-1 à R. 362-5 du Code de l’environnement
Article R. 331-3 du Code Forestier
Articles L. 2213-2, 4, 23 et L. 2115-1 et 3 du Code général des collectivités territoriales
Circulaire du 6 septembre 2005 relative à la circulation des quads et autres véhicules à moteur dans les espaces naturels.
Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI) qui inclut le plan départemental d’itinéraires de randonnées motorisés (PDIRM) (conseil général)

La loi du 3 janvier 1991 relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels est aujourd’hui codifiée aux articles L. 362-1 et suivant du code de l’environnement. Cette législation s’applique à l’ ensemble du territoire national et pose 3 principes fondamentaux :

1°) La circulation des véhicules à moteur à moteur dans les espaces naturels est interdite. En effet, cette circulation n’est autorisée que sur les voies ouvertes à la circulation publique. Il s’agit, en général, des routes nationales, départementales, communales ou des chemins ruraux. La pratique du hors piste est donc interdite. La présence sur une carte d’une route ou d’une piste n’implique pas qu’elle soit ouverte à la circulation des véhicules à moteur. En revanche, une voie privée suffisamment large et carrossable pour être fréquentée par une voiture de tourisme non spécialement adaptée au « tout-terrain » est présumée ouverte à la circulation des véhicules à moteur. Son caractère fermé doit impérativement résulter d’un panneau ou d’un dispositif de fermeture sauf pour de simples sentiers ou layons non accessibles ou très difficilement circulables pour des véhicules non spécialement adaptés. Dans de telles circonstances, ces sentiers ou layons sont présumés fermés à la circulation de par leurs caractéristiques.

Ainsi, ne constituent pas des voies privées ouvertes à la circulation publique :

les sentiers simplement destinés à la randonnée pédestre ;
les tracés éphémères (chemins de débardage ouverts et utilisés par les tracteurs pour la seule durée de l’exploitation d’une coupe, aux seules fins de tirer les bois epxloités hors de la parcelle) ;
les emprises non boisées du fait de la présence d’ouvrages souterrains (canalisation, lignes électriques enterrées), ou ouvertes pour séparer des parcelles forestières (lignes de cloisonnement) ;
les bandes pare-feu créées dans les massifs forestiers pour éviter la propagation des incendies ;
les itinéraires clandestins qui, à force de passages répétés, créent au sol une piste alors que le propriétaire n’a jamais eu l’intention de créer un tel chemin à cet emplacement ;
les digues, les chemins de halage
les voies affectées à la défense de la forêt contre les incendies (DFCI) sont interdites à la circulation des véhicules à moteur à l’exception de ceux utilisés par les services d’incendies et de secours.
Sur la notion d’ouverture à la circulation publique, les juges exercent en cas de litige leur pouvoir souverain d’appréciation.

En forêt, la circulation et le stationnement sur les pistes forestières sont réglementés par le code forestier, la circulation en sous-bois est interdite.

Ne sont pas concernés par ces interdictions :

les véhicules utilisés pour des missions de services publics au sens large : missions de police, activités exercées au titre d’autres missions de services public comme la lutte contre les incendies, les travaux d’installation ou d’entretien des équipements de transport d’énergie ou de télécommunication ;
les véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d’exploitation ou d’entretien des espaces naturels et ;
ceux utilisés par les propriétaires ou leurs ayant droits chez eux.
Le cas des espaces naturels protégés comme les réserves naturelles ou les arrêtés de protection des biotopes

La réglementation nationale peut être renforcée dans le cas de certains espaces faisant l’objet d’une protection spéciale. Ainsi, le décret de classement d’un parc national ou d’une réserve naturelle peut interdire, ou simplement réglementer un régime d’autorisation spéciale préalable, l’accès, la circulation ou le stationnement sur certaines voies ouvertes ou non à la circulation publique au sein de l’espace naturel classé.

2°) Le maire ou le préfet (en application des articles L. 2213-4 et L. 2215-3 du code général des collectivités territoriales) peuvent interdire l’accès à certaines voies normalement ouvertes à la circulation pour protéger certains espaces naturels remarquables. L’arrêté doit se fonder sur des motifs d’environnement : tranquillité publique, qualité de l’air, protection des espèces animales ou végétales, protection des espaces naturels, des paysages ou des sites ou de leur mise en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques. Les chemins et les secteurs de la commune concernés par cette interdiction doivent être désignés avec précision. Ces mesures ne s’appliquent pas aux véhicules utilisés pour assurer une mission de service public et ne peuvent pas non plus s’appliquer de façon permanente aux véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d’exploitation ou d’entretien des espaces naturels comme les véhicules de chantier et de secours, les véhicules et tracteurs agricoles et les matériels d’exploitation et de travaux forestiers.

Un propriétaire peut également interdire l’accès des véhicules à moteur sur une voie dont il est propriétaire.

3°) La pratique des sports de loisirs motorisés sur la voie publique et les terrains aménagés est encadrée par des moyens spécifiques. L’aménagement d’un terrain spécialement dédié à la pratique des sports motorisés (cross, trials…) est soumis à autorisation.

Les épreuves et compétitions sportives devant se dérouler en totalité ou en partie sur la voie publique sont soumises au régime de l’autorisation préfectorale (décret n° 55-1366 du 18 octobre 1955). Certaines épreuves ne sont en revanche soumises qu’à déclaration. Cette réglementation ne s’applique pas aux randonnées de loisirs motorisées.

Les manifestations sportives motorisées en dehors des voies ouvertes à la circulation publique sont régies par le décret n° 58-1430 du 23 décembre 1958 et l’arrêté du 17 février 1961. Elles sont soumises à autorisation préalable si le public est admis à y assister à titre gratuit ou onéreux. Elles se déroulent soit sur des terrains homologués, soit sur des terrains ouverts temporairement à une activité sportive durant moins de trois mois. Ces manifestations (cross, enduros et autres randonnées itinérantes à caractère sportif) font l’objet d’une autorisation préfectorale qui doit, lorsque les circonstances l’exigent, fixer des prescriptions suffisantes pour assurer la préservation des sites et des milieux remarquables.

L’utilisation des motoneiges (engins motorisés pour la progression sur neige) employées à des fins de loisirs est interdite en dehors des terrains aménagés à cet effet ou d’utilisation professionnelle (exploitation normale des pistes de ski, ravitaillement d’un restaurant d’altitude ne bénéficiant d’aucune route déneigée, de missions de service public, de secours, de sécurité civile et d’exercice de la police).

En application de l’article L. 361-2 du Code de l’environnement, le département doit établir un plan départemental des itinéraires de randonnées motorisés (PDIRM). Les itinéraires de ce plan doivent emprunter les voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, les chemins ruraux et les voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. Les voies faisant l’objet d’une interdiction de circulation par le maire ou le préfet ne peuvent être inscrites à ce plan. En revanche, chaque commune, doit approuver par délibération la partie de l’itinéraire qui traverse son territoire ; la décision finale revient au conseil général. La création et l’entretien des itinéraires, une fois approuvés, sont à la charge du département.

LES CONTREVENANTS S’EXPOSENT A DES AMENDES DE 5ème CLASSE (1 500 €) ET A LA MISE EN FOURRIERE DE LEUR VEHICULE.

Only HONDA, car c'est mon dada...Moto(s) : 450 CRF R - 480 CR 1983 (The Monster)
45 ans6060 messages
Posté le 26-10-2011, à 11:49
y pas de chemin publique c est une legende meme les chemin de rando balisè dans les landes sont interdit fo arreter si tu roules 100%legal tu roules pas ....c est obligé que a un moment tu passes sur une parcelle privèe

Moto(s) : aprilia 1000 tuono ktm300gs 1992
53 ans8282 messages 44 images
Posté le 26-10-2011, à 12:09
Il y a des puristes...

Je regardais sur le site cadastre.gouv, le pare feu est communal, mais il est vrai qu'il est interdit de rouler, en fait tu fais l'acquisition d'une moto, pour la regarder...Ou alors terrain de cross (alors, tu as les petits jeunes en 250 qui te passe au dessus au moment des bosses), tu as un agriculteur sympa, ou alors tu achètes une terre agricole (pas cher, mon fils)pour en faire un terrain privé... Pas vraiment de solution.

Ici je dispose de 3 hectares alors si tu veux bricoler ta machine, il y a de quoi faire les essais...

De nos jours il est impossible de rouler en TT, merci qui??? On se demande...(Agriculteurs, chasseurs, écolos???) Un peu de tolérance messieurs, dames...

Only HONDA, car c'est mon dada...Moto(s) : 450 CRF R - 480 CR 1983 (The Monster)
45 ans6060 messages
Posté le 26-10-2011, à 12:16
ca je me doutais que ce serait merdique mais quand on aime....

Moto(s) : aprilia 1000 tuono ktm300gs 1992
53 ans8282 messages 44 images
Posté le 26-10-2011, à 12:23
Je viens de laisser un post histoire d'avoir d'autres avis sur le sujet du "hors la loi"

Only HONDA, car c'est mon dada...Moto(s) : 450 CRF R - 480 CR 1983 (The Monster)
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 26-10-2011, à 12:35

mathieufrank a écrit :

je vois que tu ne te poses plus de questions ....pourquoi virer la plaque?
je me dis de plus en plus que je me fais chier pour rien j aurais du prendre un cross et basta   😡 


Vaut mieux rouler avec un enduro a la limite sans plaques cf mess de Gman) qu une enduro.

Accident avec un tiers et une machine de  cross=aiieee l 🤬 

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
53 ans8282 messages 44 images
Posté le 26-10-2011, à 12:41
Je suis d'accord avec toi, l'enduro doit avoir sa place, reste qu'a ce jour rien n'existe et nous souhaitons tous pouvoir rouler comme à nos 20 ans...
Ne soyons pas utopique, il existe certainement des alternatives aux terrains de cross ou aux terrains privés, je recherche cela aussi...

Only HONDA, car c'est mon dada...Moto(s) : 450 CRF R - 480 CR 1983 (The Monster)
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 26-10-2011, à 12:41

mathieufrank a écrit :

je suis aux alantours de villeneuve de marsan et franchement les chemins carrossables de plus de 100m ne sont pas legion

Zébast a écrit :


Ensuite tu l'Auvergne, tu prends ta remorque et voili voilou


L'Auvergne, c'est comme partout.
Où que ce soit, on  reste "propre" et respectueux. C'est le premier principe des bonnes relations meme si le respec stricti sensu des lois pusse vite a ne rien faire.

Faut pas tendre le baton pour se faire battre.

Quoique les masos existent !

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
45 ans6060 messages
Posté le 26-10-2011, à 12:41
c est vrai au moins on peut se dire qu on est pas tout a fait un salaud vu qu on est assuré  :/

Moto(s) : aprilia 1000 tuono ktm300gs 1992
53 ans8282 messages 44 images
Posté le 26-10-2011, à 13:07

mathieufrank a écrit :

je suis aux alantours de villeneuve de marsan et franchement les chemins carrossables de plus de 100m ne sont pas legion

Zébast a écrit :


Ensuite tu l'Auvergne, tu prends ta remorque et voili voilou

Poireaunen a écrit :


L'Auvergne, c'est comme partout.
Où que ce soit, on  reste "propre" et respectueux. C'est le premier principe des bonnes relations meme si le respec stricti sensu des lois pusse vite a ne rien faire.

Faut pas tendre le baton pour se faire battre.

Quoique les masos existent !


Le SM









Je parle du super motard....Petit cochon, va...

Only HONDA, car c'est mon dada...Moto(s) : 450 CRF R - 480 CR 1983 (The Monster)
11 message
Posté le 26-10-2011, à 13:37

mathieufrank a écrit :

y pas de chemin publique c est une legende meme les chemin de rando balisè dans les landes sont interdit fo arreter si tu roules 100%legal tu roules pas ....c est obligé que a un moment tu passes sur une parcelle privèe


Houlaaaaaaa!!!!!!!
"Y'a pas de chemins publics"????????
Ben dis-donc, c'est mal barré, à Villeneuve de Marsan, mais rien qu'en jetant un oeil au cadastre, j'en ai vu pas mal, de chemins publics!
Pour info, chez moi, à 300 mètres de la maison, j'ai le premier chemin, et je peux faire environ 250 bornes en une boucle constituée à 90% de chemins "publics". J'avoue ne pas être un ange et prendre quand même quelques "bouts privés" et non carrossables pour mettre un peu plus de piquant, mais quand même, il y a de quoi faire tout en restant "légal".
Pour les Landes, je ne peux pas juger, bien que je pense qu'effectivement, vers chez Gman et le secteur de la côte allant d'Hossegore à Hendaye, c'est pas le pied, mais à l'intérieur des terres, je suis sûr qu'on peut car je l'ai fait! 😉
Maintenant, avant de foncer "vent du cul dans la plaine", une sortie, ça se prépare un peu!!
Je répète, je ne suis pas un ange, et il m'arrive aussi de rouler en des lieus interdits, mais très rarement, et comme je le sais, j'y traine pas!!! 😕  😕  😕  😕  😕
53 ans8282 messages 44 images
Posté le 26-10-2011, à 13:44
Sujet intéressant, tu prépares cela avec cadastre.gouv ou tu as d'autres solutions, car après une visite ce n'est pas le pied ce site...
Merci de ton retour de préparation de virées motos...

Commune, département, région??? Quelles infos car je ne retrouve rien...

Only HONDA, car c'est mon dada...Moto(s) : 450 CRF R - 480 CR 1983 (The Monster)
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
89 connectés : 4 membres : Alain-52 elricos37 JPH74 YO51, 85 invités et 398 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
89 connectés : 4 membres : Alain-52 elricos37 JPH74 YO51, 85 invités et 398 Robots d'exploration.
89 connectés : 4 membres : Alain-52 elricos37 JPH74 YO51, 85 invités et 398 Robots d'exploration.