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RéPARATION CARTER EN MAGNéSIUM
Oliv'   
46 ans | 921 messages | 319 images
le 13-02-2012, à 13:32
Sujet

bonjour, ce matin le demontage de mon carter d'embrayage et là smiley_01  smiley_01  smiley_01



apres nettoyage, je trouve un carter fissurer avec la portée de joint bouffée a un endroit smiley_05

la fissure

le plan de joint

avec quoi est ce que je peut réparer mon carter(soudure a froid, soudure alu au tig...)?
Merci pour vos réponses
Oliv'


Moto(s) : du 50 minicross SWM au 1100 GSXR 89
Servais jp   
67 messages | 32 images
le 13-02-2012, à 13:38

soudure alu   ets perez 34110 vic la gardiolle  cdt


Moto(s) : 390 husqvarna 450 hva 72 400 hva 68 250 hva 88 250 hva 80
Bip Bip   
56 ans | 2,203 messages | 394 images
le 13-02-2012, à 13:40

Si ton carter est en magnésium, il te faut recharger avec la même matière. Les soudeurs travaillant le magnésium ne sont hélas pas légion  smiley09 


Fred

Un Lascar
Moto(s) : Plus que des Yam
Bouletbill   
27 ans | 260 messages | 1 image
le 13-02-2012, à 13:54

Tu peux utilisé la soudure a froid (epoxy) .. mais ca n'est pas une solution a long termes, meme si parfaitement appliqué, il y a risque de decollement  neutral recharger en magnésium, c'est en effet loin d'etre facile de trouvé LA personne qui travaille cette matiere  smiley09 


Moto(s) : Husqvarna TC610 98', TC610 95', TC510 90', TE410 96', TC250 08'
ZYGS   
55 ans | 931 messages | 259 images
le 13-02-2012, à 14:02

Salut Oliv'

Moi j'essayerai avec un mastic alu bi composents pour ton plan de joint
J'ai réparer un carter alu avec ce type de produit (Loctite) y'a une bonne 10aine d'année et cela n'a jamais bougé


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Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,117 messages | 1,877 images
le 13-02-2012, à 14:16

Salut,

Comme les 2 derniers avis, je chargerais avec une soudure à froid.
Si ça ne tient pas, un carter d'occase sur Ebay te coûtera certainement moins cher qu'une soudure + le port aller-retour.

Au passage, ça fait très sympa avec le carter couleur alu... tu comptes le laisser comme ça ?


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
VEF69   
54 ans | 404 messages | 37 images
le 13-02-2012, à 14:45

Salut FCO

La solution c'est le chalumeau ...... smiley_13 mais il faut trouver un as du chalumeau .
j'ai fais resouder par le passé un carter sur un CR , si tu choisit la soudure  il faut que le carter soit nickel (microbillage) et pas un pic de gras (passe le au four pour le faire transpirer.... smiley_14  smiley_14 ).

Sinon dans les produit à froid il ya pas mal de produit performants chez Wurth il y a un produit nommé "acier liquide"
a+
Florent


Si j'achetais une moto sans rien à bricoler dessus, ben........ je crois bien que je trouverais ça ennuyeux!!!! smiley_25Moto(s) : 250 EXCF/250 TM ENF/800 VFR/175 PE 1983/ des 175 IT..... en puzzles
Bouletbill   
27 ans | 260 messages | 1 image
le 13-02-2012, à 15:49

Sur le carter de ma RM 250 87, ca n'avait pas bouger la soudure .. et pourtant il y avait un trou assez conséquent dedans, au niveau du plan de joint .. j'avais bien limé pour faire un carré propre, bien degraisser et puis appliqué une epoxy alu .. sechage 24h pour etre sur, un bon coup de lime pour egalisé "grossierement" le plan de joint, puis ensuite papier de verre a l'eau + marbre pour finir .. ca n'a jamais bouger non plus, mais ce n'etait pas du gruyeres comme ton carter  smiley09 


Moto(s) : Husqvarna TC610 98', TC610 95', TC510 90', TE410 96', TC250 08'
Bip Bip   
56 ans | 2,203 messages | 394 images
le 13-02-2012, à 16:11

Pour la petite fissure la soudure à froid peut suffire. J'avais restauré un carter d'embrayage magnésium de ma KTM avec de l'Ara Métal. Voir les photos de la fissure ci-dessous. ça n'as jamais lâché.

inter :



exter :



Réparé :




Fred

Un Lascar
Moto(s) : Plus que des Yam
Oliv'   
46 ans | 921 messages | 319 images
le 13-02-2012, à 21:41

Laurent P a écrit :

Salut,

Comme les 2 derniers avis, je chargerais avec une soudure à froid.
Si ça ne tient pas, un carter d'occase sur Ebay te coûtera certainement moins cher qu'une soudure + le port aller-retour.

Au passage, ça fait très sympa avec le carter couleur alu... tu comptes le laisser comme ça ?


Bonsoir Laurent,
je pense que je vais le peindre en noir, vu qu'il est pas mal abîmé.
Oliv'


Moto(s) : du 50 minicross SWM au 1100 GSXR 89
Oliv'   
46 ans | 921 messages | 319 images
le 13-02-2012, à 21:55

voici ce que j'ai a la maison   produit ici
je ferai un essai demain
merci pour vos réponses
Oliv'


Moto(s) : du 50 minicross SWM au 1100 GSXR 89
Bip Bip   
56 ans | 2,203 messages | 394 images
le 14-02-2012, à 08:35

La pâte (pour ce qui est de la fissure au moins) ne va pas pouvoir aller s'ancrer bien au fond de la fissure comparé à de l'Ara Métal (ou autre bi compo liquide) et il sera moins facile d'obtenir une très fine épaisseur. Par contre cela peut être adapté pour le plan de joint bouffé ou la pâte sera plus facile a mettre en place qui a passer un coup de dremel après la prise.


Fred

Un Lascar
Moto(s) : Plus que des Yam
Gs-600-xc   
59 ans | 2,951 messages | 773 images
le 14-02-2012, à 10:30

FCO a écrit :

bonjour, ce matin le demontage de mon carter d'embrayage et là smiley_01  smiley_01  smiley_01 






apres nettoyage, je trouve un carter fissurer avec la portée de joint bouffée a un endroit smiley_05 


la fissure


le plan de joint


avec quoi est ce que je peut réparer mon carter(soudure a froid, soudure alu au tig...)?
Merci pour vos réponses
Oliv'


C'est peut être un avantage que le carter soit bouffé aux mites.  smiley_07 

Ça augmente la surface d'accrochage pour une résine. Perso, je la prendrai liquide, chargée alu.
Un bon microbillage ou sablage et si les conditions d'emploi sont respectées, ça tiendra très longtemps.  smiley_25 

Ne pas hésiter à surcharger. L’excédent s'usine facilement et il faut mieux avoir une bonne quantité de produit pour une prise à cœur.
Il faut que la réaction chimique se fasse correctement (montée en température).
Comme pour le béton, Ça ne sèche pas, ça prend. smiley_21


Sur les chemins, on a les escrolos,

et sur le GV, les escrololos.
Dewe   
58 ans | 1 messages | 2 images
le 10-07-2017, à 13:12

Bonjour ,
Ne pas hésiter à faire souder
Ce genre de petites criques, par procédé Tig, mais , il faut un soudeur ayant l'habitude , l'expérience du Magnesium!
Contactez Fabrice, un motard passionné(HD)
Son site:
tigavia.fr


Moto(s) : Harley Davidson street glide cvo
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