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PROJET MODIFICATION 250 OU 400 OU 500 HONDA XLS EN CROSS
Nicolas G   
"13vert" | 27 ans | 158 messages | 1 image
le 28-01-2014, à 20:09

sylvainf a écrit :

Salut,
Pour la colonne de direction, je te conseille vivement de virer les roulement de l'xls (rlts à bille) et de les remplacer par des roulements à rouleaux coniques, bien plus costauds et adaptés au TT sérieux.
Pour l'empattement, en cross il est peut etre nécessaire d'avoir un grand empattement (1480) mais pour l'enduro tu peu descendre bien en dessous, avec mes 1430 je n'ai aucun souci de stabilité, alors que j'ai nettement gagné en maniabilité. Après peut etre que je ne roule pas assez vite mais c'est pas l'avis de tous...
Et l'intéret que j'au eu de modifier l'angle de chasse, c'est que j'obtiens un empattement très court tout en ayant un bras oscillant long, gage de bonne motricité et de bon fonctionnement de la suspension arrière. Et à ce niveau là, 50mm, c'est très sensible.
A mon sens la géometrie sur un cross et sur un enduro ne doit pas etre la même, bien qu'aujourd'hui presque tous les enduros sont dérivés de motos de cross. Pour moi c'est une erreur de fond car les besoins ne sont pas du tout les mêmes, il faut bien comprendre que franchir des épingles en faisant un pivot sur la roue arrière dans un chemin de chêvre, c'est pas la même chose que d'enquiller des sauts de 20m à fond de 4 dans un terrain truffé d'ornières....
Enfin moi ce que j'en dis...


Dit comme ça ...  smiley_15 


Merci à vous, allé maintenant j'me mets au boulot !
Nico


Moto(s) : 400 XLS '81 / 250 WRZ '97 / 500 CR 1987
Sylvainf   
277 messages | 22 images
le 29-01-2014, à 08:21

Ben comme ça tu as des éléments et des avis différents. Et tes choix seront de toutes façon guidés par l'utilisation que tu veux faire de ta moto, c'est d'abord ça que tu dois définir et qui pourra t'orienter...

Bobnet   
47 ans | 399 messages | 91 images
le 11-01-2015, à 01:51

Gatos a écrit :

ma 250 XR 79
pas d'origine Honda :
poignées , pneux , ampoule av , gb av/ar , poignées Tommaselli + bo KLX 250 79)  smiley_14 
tres facile a adapter sur 250 400 et 500 le BO Kawasaki pour ceux que ca interesse smiley_25
 


Salut GAtos,
Ça m'intéresse la modification du BO de klx mais pas facile a trouver smiley_24 
Tu pourrais donner quelques précisions sur cette transfo si le souvenir n'est pas trop vieux?


Alors, c'est quand qu'on roule ?Moto(s) : Honda..s
Bobnet   
47 ans | 399 messages | 91 images
le 11-01-2015, à 17:11

Merci Gatos pour l'info, je te recontacte en MP si besoin qd j'aurai trouvé le bon BO mais ton explication était très claire  smiley_25 


Alors, c'est quand qu'on roule ?Moto(s) : Honda..s
Nicolas G   
"13vert" | 27 ans | 158 messages | 1 image
le 06-02-2015, à 14:09

Bonjour messieurs !  smiley_25

Il y a quelques temps j'avais posté ici pour avoir des renseignements, malgré le fait d'avoir trouvé une deuxième XLS entière, avec CG, et tournante bien qu'elle n'avait pas tournée depuis 1995 (pour infos deux coups de kick suffisent  smiley_15 ) le manque de temps a eu raison de ce projet qui est resté en stand by quelques mois.
De plus entre temps j'ai trouvé un jeu de jantes 17 pouces pour le WRZ.



J'ai beaucoup roulé avec, et une très mauvaise chute en juillet dernier m'a bien fait réfléchir ! J'avais le temps pendant ma convalescence !

Du coup je stoppe le supermotard en WRZ (même si c'est un énoooooorme délire, c'est trop dangereux et inexploitable sur route), et je pars sur complètement autre chose : je passe les roues 17 pouces sur l'XLS !

J'ai aperçu quelques montage de 500XT en SM sur le net, ça m'a carrément plu, cet esprit SM old school !


Un sacré travail en perspective, mais j'y crois  smile

Du coup j'ai commencé à rassembler les pièces :
- Tout d'abord l'équipement SM : roues 17 pouces provenance WRZ (3.5" AV et 4.5" AR), cercles Excel/moyeux Talon, Disque AV 320mm, étrier Brembo 4 pistons, maître cylindre P16 Brembo, durite avia Goodridge.
- Fourche : Kayaba USD 46 millimètre, provenance 400 WRF 2001
- Bras oscillant : provenance Aprilia 250 MX 1977, et pour l'instant amortisseurs d'origine mais je cherche à les faire sauter !
- Le reste : j'essaie de ne pas y toucher ! Je garde le résé, la selle (peut être voir pour retailler d'un poil la mousse), le GB arrière, la boîte à air ...

J'ai présenté les pièces pour faire un premier montage à blanc, histoire de voir la forme générale et l’assiette de la moto :




Le garde boue bleue c'est celui du Z, pour voir la forme avec un GB court.
Bien sûr rien est définitif et concrètement si j’enlève le palan, y'a tout qui tombe  smiley_14

Qu'en pensez vous ? Des idées/remarques/suggestions/critiques/claques ? J'aimerais avoir vos avis smiley_25

Bonne journée à tout le monde !


Moto(s) : 400 XLS '81 / 250 WRZ '97 / 500 CR 1987
Bobnet   
47 ans | 399 messages | 91 images
le 06-02-2015, à 15:55

Salut Nicolas,

Je trouve très sympa la tournure que prends ta brèle. Le bras est du meilleur effet  smiley_15 Par contre ca me remonte pas trop l'arrière?
J'ai un 400 dans un coin du garage, je cherche aussi un bras désespérément pour lui donner un meilleur look.
Je trouve aussi la selle d'origine trop large sur cette moto.
Bon courage pour la suite  smiley_25 


Alors, c'est quand qu'on roule ?Moto(s) : Honda..s
Nicolas G   
"13vert" | 27 ans | 158 messages | 1 image
le 06-02-2015, à 16:51

Salut Bobnet smiley_07

Alors concernant l'arrière (et l'avant par la même occasion) c'est normal que ça paraisse haut car la moto est maintenue par mon palan, et les amortisseurs ainsi que la fourche sont complètement étendus, d'où l'impression de hauteur  smile 

Et le bras oui j'ai galéré un moment pour trouver celui là ! Je voulais un en acier tubulaire, celui là est parfait. En plus le guide chaîne tombe pile en face et le pneu en 160 passe à l'aise, nickel !
Il faudra cependant que je fasse un système similaire au WRZ pour pouvoir accueillir l'étrier de frein arrière avec son support.


Bref il y'a encore pas mal de "bricolage" d'axes/entretoises pour pouvoir lier tous ces morceaux !  smile 


Moto(s) : 400 XLS '81 / 250 WRZ '97 / 500 CR 1987
Philippe Beau   
58 ans | 667 messages | 77 images
le 30-05-2015, à 17:11

Histoire de faire remonter le sujet, quelques photos du 400 xls en action:







- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only
Chpèr62   
59 ans | 6,425 messages | 1,003 images
le 30-05-2015, à 20:18

Super! Le 400 est top et le pilote a l'air bien aussi! smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15 


pas beaucoup mais des belles ................Moto(s) : si je pouvais ....!
Bobnet   
47 ans | 399 messages | 91 images
le 03-06-2015, à 21:59

Salut Philippe,

j'adore ce post, ta moto aussi et je roule en ... tatata !!! 400 xls  smiley_25 Bon alors c'est sur, elle n'est pas aussi jolie que la tienne mais j'adore cette moto, centre de gravité très bas et qui vire dans un mouchoir de poche avec un moteur assez sympa. 
1 ère sortie il y a quinze jours à Ste Suzanne


et deuxième le we dernier à Naves ou je fais la part belle a mon ami Bernard sur son 500 XT, la suite en image.
dai.ly/x2sc8hp
@+


Alors, c'est quand qu'on roule ?Moto(s) : Honda..s
Philippe Beau   
58 ans | 667 messages | 77 images
le 04-06-2015, à 09:06

Bonjour Bobnet
As tu des photos de ta machine et qu'as tu fais comme modifs?



- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only
Bobnet   
47 ans | 399 messages | 91 images
le 04-06-2015, à 12:19

Je vais faire quelques photos pour les poster sur le GV, peu de modifications pour le moment, une fourche de 500 xls avec freinage db came, freinage terrible !!! Il y a aussi un gb avant et arrière de 250 cr recyclés, une plaque n° jaune et un réservoir d'xlr.
J'ai bien des projets pour elle, j'ai récupéré un superbe BO avec une paire de Fournales.
Des photos sous peu.


Alors, c'est quand qu'on roule ?Moto(s) : Honda..s
Den's   
56 ans | 2,174 messages | 693 images
le 04-06-2015, à 13:05

Philippe Beau a écrit :







salut philippe, elle est bien belle et a l'air de bien marcher..!!
félicitations..!!
vive les bitzas..!!

sinon, si elle ne passe pas partout, tu prends l'autre rouge derrière, sur la première photo..!  rire 

den's


Moto(s) : xt 500
Philippe Beau   
58 ans | 667 messages | 77 images
le 04-06-2015, à 13:43

Yes! Tu veux parler du 250 CR de 88? Ca marche beaucoup mieux...


- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only
Bobnet   
47 ans | 399 messages | 91 images
le 04-06-2015, à 14:09

Connaissant un peu Den's je pense qu'il parle d'avantage du manitou rouge derrière    rire 


Alors, c'est quand qu'on roule ?Moto(s) : Honda..s
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