236 connectés : 12 membres : Crazy Tiger |  Db17 |  JPH74 |  lainé |  Laurent P |  luc28 |  Marco50 |  Marvin The Martian |  Poireaunen |  SKB12 |  Stephmx 62 |  YO51 |  et 224 invités
HONDA 250XL DE 1977 : RECH INFOS DIVERSES
Berto250xl   
5 messages
le 20-06-2012, à 13:24
Sujet

Bonjour à tous  smiley_25 

C'est grâce à un pote qui a une 500 XLS que j'arrive ici... avec une vieille Honda 250 XL , de 1977, et en 6 volts ...

Serait un modèle K3 ??

Voici mon engin :



Je l'ai trouvée bien au chaud et au sec, inerte depuis quelques années, avec quelques pièces manquantes, mais, pleine de bonne volonté, elle démarre plutôt bien... (Elle aurait un piston 2é cote ??)

L'idée est de la remettre dans un état assez proche de ses origines, et d'en profiter tranquillement en balades forestières et campagnardes, mode Petpetpetpépère  smiley_03 

Je recherche plein de trucs ...
> des informations, manuels  et documentations techniques, afin de l'explorer à coeur (je bricole)
> des info diverses, sur ce type de machine, qui va de la 125 à la 500... et dont la 250 ne semble pas été très répandue ??
- quels sont ses points faibles connus, afin de les vérifier en premier ??

> des conseils, genre :
- la batterie ne se recharge pas : quoi inspecter, comment vérifier ??
- le kick ne reste pas en position plaquée : il doit manquer un ressort, ou un truc : y a t il un moyen de réparer ça ?
- la 250 XL a t elle des pièces compatibles avec d'autres modèles, Honda ayant eu une production énorme ???
- il n'y a plus de starter, ni de câble : à quoi ressemble le montage sur le carbu pour en bricoler un ??

> des pièces : j'ai commencé à explorer le bon coin... (mais pas grand chose pour ce modèle, et sur 1977...)
- 1 kick
- 2 globes de clignotant
- 1 sabot ?? (y en avait il un sur ce modèle ??)
- 2 repose pieds arrière
- 1 clé à bougie (j'ai mis 20 minutes pour dévisser la petite bougie avec une clé à oeil !!!), ou , mieux, une trousse à outils
- 1 boite à outils
- 1 carter moteur coté gauche (le mien n'est pas terrible...)
- 1 neiman avec clé
- 1 contacteur de stop
- et autres bricoles...

Coté bricolage, j'envisage déjà de lui fabriquer 2  protections sur l'échappement, à partir de tôle d'alu...

Voili voilou pour commencer  smile 

Merci de m'accueillir dans votre communauté verte  smiley_15 

... et..., à Petpetpet  smiley_03 


Ma petite entreprise : remettre ma Honda 250 XL de 1977 en forme !Moto(s) : Honda 250 XL de 1977
Jerome02   
49 ans | 206 messages | 4 images
le 20-06-2012, à 13:30

je ne peux pas d'aider sur ce modèle smiley_15  mais bien venu smiley_25 


Vieux motard que jamaisMoto(s) : 250 klx 80,100 yz 82,125 Dte 76,650 xs 81,125 xls 79, malagutti 50 grizzly,12 bandit 98
Philippe Beau   
58 ans | 667 messages | 77 images
le 20-06-2012, à 14:24

Sur le forum, tu as Pat et Gman qui connaissent bien ces machines.


- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only
Berto250xl   
5 messages
le 20-06-2012, à 16:07

Savez vous si le kick d'un autre modèle irait sur ma 250 xl ?
(autre formulation : le diamètre de l'axe cannelé est il différent selon les moteurs ?? )


Ma petite entreprise : remettre ma Honda 250 XL de 1977 en forme !Moto(s) : Honda 250 XL de 1977
Berto250xl   
5 messages
le 23-06-2012, à 11:05

Hello  smile 

Des nouvelles de mon vieux "GrosMono"

Bon, sur les conseils téléphoniques de "Gatos-Gman"  smiley_25 , j'ai démonté le kick baladeur : il y manque en effet dedans un ressort et sa bille "bloqueuse" en position "repos"...
C'est à la fois simple comme problème, et difficile à résoudre :
il faut trouver un petit ressort puissant, ET une bille d'acier du bon diamètre ... et j'ai pas ça dans mon bureau  rire 
>> je sens que ça va prendre du temps, ce truc ...

J'ai aussi un klaxon qui semble hs : "chatouillé" par un chargeur de batterie en 6V, il "bipe" doucement à chaque "contact, mais ne sonne pas ... > Y a t il un moyen de le tester mieux ??

Coté information : je recherche les pages 119 & 120 (réglage de l'allumage) de sa revue technique (l'exemplaire que j'ai trouvé n'a pas ces 2 pages  smiley_11 ) : si quelqu'un a ça dans un tiroir , je suis preneur de la copie ou d'un scann , Merci  smiley_03 

Coté identification, c'est un "L250" cadre n°10053xx", moteur "L250E" n° 10189xx", et sur l'étiquette du cadre "PVA 65.268" : ça signifie quoi ??
> j'ai bien du mal à m'y retrouver dans toutes les versions de cette 250 ...

Coté pièces, j'en ai trouvé quelques unes via LBC : ça avance  smile 

Merci de vos avis et conseils  smiley_15 
à suivre, Petpetpet... smiley_25 

PS : je viens de trouver ça sur Youtube : sympa, le remontage ! http://www.youtube.com/watch?v=SZoKxwt2bRs&feature=related

PS bis : et en plus on trouve de jolies choses, en cherchant des info techniques : http://www.youtube.com/watch?v=qs8JlZm7ur8&feature=fvwrel


Ma petite entreprise : remettre ma Honda 250 XL de 1977 en forme !Moto(s) : Honda 250 XL de 1977
Berto250xl   
5 messages
le 24-06-2012, à 16:50

Bon, en attendant de trouver les infos manquantes, j'y bosse un peu à l'abris, because il pleut ...

Il manque le protège chaleur sur l'échappement, juste sous la cuisse ...

Recherche sur le "waibe" de la forme du truc manquant : ici on aperçoit la pièce en question :http://www.youtube.com/watch?v=YK63-X2rF8Q&feature=related

> un patron en papier, dessin de la forme approximative, mais fonctionnelle, de la forme de la pièce,  puis un bout de tôle d'alu, et on trace, on perce, on coupe, en "interprétation libre  smile



Ensuite, quelques coups de marteau pour lui "arrondir" les bords, quelques trous en plus, un peu de scie, de la lime ,  et voilà le résultat :



Reste à trouver 3 boulons à tête arrondie, un peu de graisse cuivrée pour faciliter un éventuel démontage, et hop !

Ultérieurement, je repeindrai peut etre le tube d'échappement en noir HT . Pour la grille, j'hésite à la laisser "alu brut" comme maintenant, ou à la peindre aussi en noir ??

smiley_25


Ma petite entreprise : remettre ma Honda 250 XL de 1977 en forme !Moto(s) : Honda 250 XL de 1977
Berto250xl   
5 messages
le 27-06-2012, à 11:50

 smiley09 

snif  smiley_05  , pas d'infos en retour  smiley_13 

ma p'tite vieille xl n’intéresse personne ici (probablement pas assez "cross" ?)

> si quelqu'un connait un "endroit" où cette bécane pourrait avoir quelques "fans"...

 smiley_25 

ps : j'ai scanné les pages de la revue technique qui la concerne : comment les mettre à dispo de tous  smiley_03  ? (manque 2 pages)


Ma petite entreprise : remettre ma Honda 250 XL de 1977 en forme !Moto(s) : Honda 250 XL de 1977
Mtosp248   
59 ans | 32 messages | 95 images
le 02-11-2013, à 09:34

salut
je suis habitué au xl250
je peux te donner les infos
tu as aussi le site cmsnl qui vend toutes les pièces avec les éclatés
à + smile 


Moto(s) : xl 125 77. dl650 vstrom. xt500 1980. dt360 1974 . xl 250 1974 en pièces.
236 connectés : 12 membres : Crazy Tiger |  Db17 |  JPH74 |  lainé |  Laurent P |  luc28 |  Marco50 |  Marvin The Martian |  Poireaunen |  SKB12 |  Stephmx 62 |  YO51 |  et 224 invités
236 connectés : 12 membres : Crazy Tiger |  Db17 |  JPH74 |  lainé |  Laurent P |  luc28 |  Marco50 |  Marvin The Martian |  Poireaunen |  SKB12 |  Stephmx 62 |  YO51 |  et 224 invités