RÉPARATION POT
Sujet
59 ans559559 messages 178178 images
Posté le 17-07-2012, à 13:56
Sujet
Bonjour,
J'ai mon pot de 490 IT qui se fissure à chaque sortie, et j'ai trouvé une image d'un adhésif qui résisterait à la chaleur.
Quelqu'un aurait-il un lien pour trouver cet adhésif ou une astuce pour renforcer ce pot très, très fin ?
Réparation pot

Merci.

Moto(s) : YZ 250 (84), HSB 250 FE (2013)
65 ans69296929 messages 10511051 images
Posté le 17-07-2012, à 14:07
ce genre de bande thermique tu le trouve chez les dealers de pièces Harley , ou dans des boutiques de vpc pour voitures de courses ( gti ) .
sauf qu'elles ne sont pas ( ou pas toutes adhésives ) . j'en avais sur mon harley .

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
51 ans15491549 messages 682682 images
Posté le 17-07-2012, à 14:12

Skybolt02 a écrit :

Bonjour,
J'ai mon pot de 490 IT qui se fissure à chaque sortie, et j'ai trouvé une image d'un adhésif qui résisterait à la chaleur.
Quelqu'un aurait-il un lien pour trouver cet adhésif ou une astuce pour renforcer ce pot très, très fin ?

Réparation pot

Merci.

ce sont des bandes pour éviter de diffuser la chaleur et pas pour boucher un trou,si ton pot est trop fin et casse ,la seule solution est un neuf DG,tu peux essayer de ressouder mais si ça a déjà  étais fait  ,ça vas recasser par la suite, il n'y a pas de miracle 😉
45 ans33 messages
Posté le 17-07-2012, à 17:24
Bonjour,
tu peux trouver de la bande sur www.martin-caferacer.com, il y a de la noire ou crème (non adhesive) en différentes largeurs.
Bonne fin de journée

Moto(s) : 125 YZMX 1978
64 ans552552 messages 202202 images
Posté le 17-07-2012, à 20:27
bonsoir skybolt02

pour refaire l’échappement, le mieux serai de découper les parties les plus abimées  de refabriquer des pièces et les ressouder au poste semi auto, pas de la brasure c'est beaucoup moins solide,c'est ce que j'ai fait sur ma 83 c'est long mais ça vaut la peine,aussi tout dépend dans quel état il est.

salut

Moto(s) : 490yz de 83 490yz de 84 125 yz 81
61 ans327327 messages 55 images
Posté le 17-07-2012, à 21:08

Skybolt02 a écrit :

Bonjour,

Réparation pot

Merci.

Alors j'ai une question concernant cette pratique du bandage autour du détente.
Est ce que ça atténue le bruit ?
Quelle est l'influence sur la carburation puisque la résonance et la vitesse des gaz est modifiée à cause du changement de température. ?

Papy
Posté le 17-07-2012, à 22:30
je pense que ça stabilise la t° des pots . c'est beaucoup utilisé en piste ..

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
61 ans327327 messages 55 images
Posté le 17-07-2012, à 22:46
Sur les 2T effectivement la température des échappements reste plus stable ce qui est un avantage en termes de stabilité de la carburation. Je l'ai vu faire de nombreuses fois en course, et même à une époque aux US les 600XR préparées par Scott Summers avaient ces bandages autour du collecteur.
Si je m'intéresse au sujet c'est que je restaure une 125 Tm des années 90 dont les pots de détente "claquent" assez bruyamment du fait de leur tôle fine.
L'idée du bandage protègerait le pot certes mais aussi sans doute diminuerait le bruit, sujet sensible de nos jours.
Ca me permettrait de faire d'une pierre deux coups mais je posais la question sur la carburation car ces petits moteurs sont assez sensibles et si la carb est modifiée, je ne voudrais pas serrer alors que le moteur est en train d'être refait à neuf.

Entre nous Chpère, sache que j'apprécie souvent tes interventions que je trouve pertinentes et qui témoignent d'une certaine expérience. Ca fait plaisir.

Papy
Posté le 18-07-2012, à 06:13
je te remercie , je ne suis pas issue de la filière mécanique donc je m.... souvent avec les thermes techniques mais comme beaucoup ici j'ai commençé à rouler à 14ans et je n'ai jamais arrêté ....
la vie m'a réservé aussi son lot d'expériences perso ...
  pour en revenir à nos moutons , je pense qu'en étant + vite à bonne t° ta carburation n'a pas forçement gd chose à craindre
, sauf peut être en cas de surchauff ......mais ça tu le sais je pense .
et oui ça devrait bien diminuer ton bruit de claquement désagréable.

53 ans10591059 messages 2020 images
Posté le 18-07-2012, à 10:12
salut , effectivement cela va reduire "un peu" le dingding caracteristique du pot , niveau temperature c'est pas a minimisé sur un 2t et je te conseille de suivre la carb pour ne pas subir quelques desagrements (serrage/piston percé)
les temperatures echappement sur un 2t et 4t ne sont pas du tous les memes , et n'ont pas du tout les meme repercution

husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
59 ans559559 messages 178178 images
Posté le 18-07-2012, à 11:31
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Quand j'ai racheté la moto après une inactivité de plusieurs dizaines d'années le pot était bien attaqué par la rouille comme vous pouvez le voir ci-après :
Réparation pot

Après,  la récupération du métal à la brosse métalique a sûrement réduit l'épaisseur et fragilisé l'ensemble. Donc visuellement, il n'y a pas d'attaque particulière mais la faiblesse est générale d'autant que pour ceux qui connaissent l'engin, les vibrations sont importantes. J'aurais donc voulu que cette bande soit adhésive pour consolider l'ensemble mais j'avais aussi envisagé l'achat d'un DG ...
Pour tomsix, merci pour la proposition et je vois encore si j'ai d'autres possiblités.
A+

Moto(s) : YZ 250 (84), HSB 250 FE (2013)
68 ans1515 messages
Posté le 18-07-2012, à 12:13
Salut Skybolt,
j'ai eu un 490 il y a quelques années de ça et j'ai eu les mêmes problèmes que toi: vibrations et fissures!
J'ai solutionné partiellement les vibrations en modifiant le silent-bloc supérieur du pot que j'avais déjà changé 2 fois: j'avais gardé les deux pattes métalliques du dit silent-bloc et remplacé la partie caoutchouc coupée par 2 silent-blocs de pot d'échappement de 4L Renault!! Résultat très satisfaisant, au remontage du pot, j'avais également bourré la gorge au niveau du cylindre avec du sillicone... efficace!
Après ces petites modifs je n'ai plus été emm....! Moins de vibrations, plus de fissures sur le pot!
Un pote de l'époque, qui possédait le même piège avait, lui, entouré son pot avec des kilomètres d'une cordelette résistant à la température, assez efficace aussi, pas très esthétique mais moins nuisible à la dissipation de la chaleur que la bande que tu envisages de mettre sur ton pot
en espérant que tu trouveras une solution , salut

Moto(s) : 500 XT"maison", 125 XLS, 125 XLR, Ducati 750 SS, K75 BM
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
87 connectés : 5 membres : bad-brad Benoitp dubouchet Jean louis 78 mulanee, 82 invités et 50 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
87 connectés : 5 membres : bad-brad Benoitp dubouchet Jean louis 78 mulanee, 82 invités et 50 Robots d'exploration.