AIDE POUR 125 DTMX SVP !!!!!
Sujet
32 ans1212 messages
Posté le 29-08-2012, à 00:51
Sujet
Bonjour !

J'ai presque fini ma restauration et il reste certaines choses qui me posent probléme ... j'aurais besoin de quelques conseils, je m'explique :

- Ma bécane ne démarre pas au kick alors que quand je la "lance dans une descente en 2nd" elle démarre presque tout de suite ...

- Elle ratatouille un petit peu à froid à tous les régimes et à chaud entre 4 000 et 5 500 tours (6000 la puissance développée est incroyable => gros contraste)

Je me demande d'ou proviennent ces problèmes : clapet ? allumage ?

- Autre soucis, les phares AV/AR et la veilleuse ne s'allument pas, je n'ai pas encore de centrale cligno pour tester les clignos ... les ampoules sont bonnes, diode redresseuse aussi, tous les cables ont été vérifiés, ressoudés, plus de court cicrcuit => mistére : que tester et comment ? pour avoir une piste.

- Lorsque je tourne ma clé au 3eme cran, les voyants neutral (vert) et oil (rouge) ne sont plus allumés ... pourtant la moto tourne toujours ... quatriéme elle s'éteint

A quoi servent les joints expendeurs dans l'embrayage ?

Merci d'avance pour vos réponses

Louis

Moto(s) : 250 XR ; 125 dtmx ; 125 dr ; sx8/5 ; X limit ; mobylettes ; solex
109 ans14261426 messages 22322232 images
Posté le 29-08-2012, à 11:00
les joints expandeurs del'embrayage c'est pour adoucir ,tu peux les oter sans soucis .
l'électricité sur les dtmx 😂ulalh !!! 😕 t'as démonté le commodo ?
le moulin qui démarre qu'à la poussette ,fréquent !
mets des joints de vilo neufs et un segment neuf (voire piston) pour commencer (je sais pas ce que tu a fait sur ta restau)
vérifie ton niveau de cuve, tes réglages et état du carbu
technique de démarrage ? la dtmx a peu de compression ,c'est la vitesse du kick et pas la force qui la démarre
bon courage
ps: la puissance de folie au delà de 6000 trs ,voui on se calme  😄  😄  😄 mais c'est une super p'tite brel  👍 
papy grouik

"désolé..."Moto(s) : quelques Yamaha ....entre autres
71 ans32103210 messages 117117 images
Posté le 29-08-2012, à 11:22
Et quasi indestructible !

Moto(s) : KTM
32 ans1212 messages
Posté le 29-08-2012, à 11:54

grouiksson a écrit :

t'as démonté le commodo ?
le moulin qui démarre qu'à la poussette ,fréquent !
mets des joints de vilo neufs et un segment neuf (voire piston) pour commencer (je sais pas ce que tu a fait sur ta restau)
vérifie ton niveau de cuve, tes réglages et état du carbu
technique de démarrage ? la dtmx a peu de compression ,c'est la vitesse du kick et pas la force qui la démarre
bon courage
ps: la puissance de folie au delà de 6000 trs ,voui on se calme  😄  😄  😄 mais c'est une super p'tite brel  👍 
papy grouik

Bonjour mossieur grouik !

Durant la resto, j'ai été amené à mettre le cadre à nue pour le repeindre, donc ... oui j'ai démonté le comodo pourquoi ? il y a une masse au guidon sous le comodo ?!🤭ca expliquerait pas mal de problèmes electriques ... le guidon est neuf

Le kit piston segment est neuf, le carbu a été entièrement démonté, nettoyé et réglé en suivant les instructions de la RMT : niveau de cuve à 21 mm, aiguille 2eme clip en partant du haut (origine), vis de richesse déssérée de 1.5 tour ...

Quel est la relation probable entre mon probléme et les joints de vilo ?  😲  car je ne les ai pas remplacés, je n'ai pas ouvert le bas moteur car les jeux étaient encore dans les normes, et que ca ne fuyait pas ... aprés j'ai ouvert embrayage et partie allumage, mais il ne semblait pas y avoir de fuite le long de l'axe, je pense que les joints sont bons ...

Oui quand j'ai demandé à des amis de me conseiller une bécane simple, sympa à bricoler, solide ... pour voyager, ils m'ont conseillé la Mamix pour commencer  😉  j'ai acheté une épave et l'ai refaite (presque) complétement. Il faut que je mette le sujet à jour mais voici le lien de la resto :

dtmx-passion.forumactif.com/t8596-restorat...

XD concernant la "puissance gargantuesque" développé à 6 000 trs  😂  c'est juste un effet de contraste, la courbe de puissance est pas bonne je pense, et c'est pour ca que j'aimerais savoir comment tout bien régler à ce sujet ^^

Ps : Je la prépare pour partir en Andalousie, si vous avez des conseils de préparatifs, n'hésitez pas !

32 ans1212 messages
Posté le 29-08-2012, à 11:56
tient ! ca me fait penser que je n'ai pas réglé les clapets, ca peut avoir une incidence sur la courbe de puissance ? comment puis je les régler ?

64 ans860860 messages 120120 images
Posté le 29-08-2012, à 14:20
C'est vrai que la puissance arrive à haut régime, mais sur une machine d'occase, ne sachant pas tout ce qu'elle a déjà subi comme bon et mauvais traitement, il est difficile de diagnostiquer à distance.
Après, comme grouiksson, voir les réglages, le filtre à air, accord boite à air - gicleur - pot (origine ou pas), décalaminage du pot, bougie neuve.
Pour l’électricité, c'est sûr masse au guidon, après nettoyage des cosses et des masses, il n'y a rien de compliqué

Moto(s) : XT 550 XT 250 DTMX 125 TSX 250
97569756 messages 20782078 images
Posté le 29-08-2012, à 14:40
Tu as aussi cette bien meilleure solution pour partir en Andalousie  🙂   😉   😄  😄 

Aide  pour 125 dtmx svp !!!!!

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
32 ans1212 messages
Posté le 29-08-2012, à 15:21
Ok grandan je vais éplucher une partie du guidon sous le comodo pour que la masse passe la peinture   👍 

Sinon, tout est d'origine sur la moto, la bougie est neuve et le pot peu encrassé ... Que puis je faire comme réglage à part carbu et  clapets ?

Oui Morhaut, c'est une belle bécane et j'aime aussi bcp les 4 temps (j'ai une 125 dr sf ) mais je n'ose pas ouvrir les moteurs de ces bêtes là à cause du système soupape, arbre à came, chaîne de distri, pour le moment ca me fait peur, tandis qu'avec un 2 temps j'ose ouvrir et refermer sans trop hésiter😉dans 3 ou 4 ans je m'achéterai une 600 dr ou ténéré ... Enfin on verra ca plus tard, pour le moment il faut que je régle ma mimix😉donc si tu as une idée n'hésite pas😉je pensais me conféctionner une cale pour clapet et une rondelle powernow ... pour avoir une meilleure reprise, mais je pense que ca ne résorbera pas le trou à l'accélération ... je vais mettre le clip aiguille au 3eme cran pour voire

64 ans860860 messages 120120 images
Posté le 29-08-2012, à 15:41
A ta place je la laisserais d'origine, si elle tourne bien, t'embête pas avec tout ses artifices, ça marche plutôt dans la tête que sur la route et ça peut être une source d'ennui pendant ton voyage, la mix est très fiable d'origine, fait gaffe à l'huile et point barre, après si ça manque de pêche, faut voir pour une autre moto.

Moto(s) : XT 550 XT 250 DTMX 125 TSX 250
71 ans32103210 messages 117117 images
Posté le 29-08-2012, à 15:56
Avant de prendre la route, bien vérifier que le câble de la pompe à huile coulisse correctement dans la gorge de la poulie, sinon, le débit d'huile risque d'être limité, et sur route c'est le serrage assuré.

Cette une vérification facile, il y a 3 vis à oter .

Ca ne coûte pas cher et peut rapporter gros !

Moto(s) : KTM
62 ans6161 messages 88 images
Posté le 29-08-2012, à 17:52
Salut,
d'origine, pour que l'eclairage fonctionne, la clé de contact doit être sur le 3ème cran.... Si tu essayes les boutons "light" et "low/high" sur le 2ème cran du contact, normal que ça s'allume pas, ..... dans le cas d'un contact d'origine, bien sûr. Par contre, sur le 3ème cran, les voyants doivent s'allumer aussi, alors y'a surement autre chose.

1er cran du Neiman : OFF
2ème cran du : contact
3ème cran : contact + allumage phare / feu Arr.
4ème cran : contact coupé, mais allumage phare / feu Arr. (pour se garer la nuit dans les rues sombres .... prévoir un bon antivol !!!).

Et comme dit plus haut par O'Morhaut, bien que je sois fan absolu du 2 tps (du PW au RDLC....), je te conseillerais aussi de prendre un 4 tps pour aller en Andalousie. Bon, si c'est pour emmener sur la remorque derriere la voiture, ça doit le faire .... Je ne me suis jamais autant éclaté qu'avec mon DTLC dans les monts autour d'Alméria. Mais il ne me serait jamais venu à l'idée d'y aller avec, depuis Orléans en tout cas.
Après, si tu es près des Pyrénées, pourquoi pas .... C'est pour quand ton voyage ? T'auras interet à raconter !!!

Hasta pronto,
Antonio de Murcia

Pourquoi se presser ??? On arrivera tous en même temps au 31 décembre !!!Moto(s) : Des Yam' en T : dTmx125, iT200, xT600 Ténéré (+ l'intruse: 500 RDLC)
32 ans1212 messages
Posté le 29-08-2012, à 22:47
Bonsoir,

Merci pour tous vos renseignements et vos conseils ! Ca fait plaisir un forum trés actif🤭avec des membres sympa qui prennent le temps de mettre à profit leur expérience !  👍 

Oui Grandan, je vais la laisser d'origine, peut etre un peu réhausser l'arriére quand méme, et faire quelques améliorations réversibles pour jouer un peu et par passion de bricoler, mais ce sera jamais le jour et la nuit je m'en doute bien !!

Merci du conseil plo, j'ai vérifié la pompe à huile dans son ensemble lors de la resto, aucun soucis en vu (je touche du bois) elle tourne méme un peu trop riche pour le rodage du kit piston segments c'est bien apparement !

Salut Tonio, ca fait plaisir de voire qu'on s'est pas trompé dans les branchements ^^ merci pour tes renseignements XD j'habite en Dordogne, et je vais tourner un peu dans les Pyrénées avant de descendre en Andalousie en longeant le littoral, Donc oui j'y vais en bécane pour profiter un peu du voyage ... l'autoroute j'aime pas !

Je pensais partir à Paques au retour de mon stage commercial international ! Alméria c'est noté j'y passerai ca a l'air super beau !! et je ferai un reportage !

Je vous tiens au courant niveau mécanique, normalement demain je recois mes derniéres piéces et je la finis  😂  😂  😂   🙂 

Bonne nuit et merci encore  😉  !

109 ans14261426 messages 22322232 images
Posté le 30-08-2012, à 09:06
slt
j'ai eu le même problème que toi sur 2 dtmx et le pb a été résolu en changeant les spis de vilo ,je pense que ça augmente l'étanchéité du bas moteur  .
tu peux très bien faire du raid avec une dt ,faut juste pas avoir trop bidouillé la carb ,le boitier de filtre .
beaucoup de gars ont percé les pistons mais c'était bidouillé
ensuite se méfier du graissage,les pompes vieillissent et sont bouzillées si elles ont tourné" une seule fois sans huile (car elle est lubrifiée par l'huile qu'elle pulse)
si tu veux être tranquille tu passe en mélange (2%synth)
si tu gardes la pompe ,vérifie là selon le livre technique et petite astuce ,remplace la durite noire de retour au carbu par de la transparente
grouiksson (site www.vta.asso.fr avec 3 rubrique sur la dt) 😉

"désolé..."Moto(s) : quelques Yamaha ....entre autres
32 ans1212 messages
Posté le 30-08-2012, à 11:14
🤭  salut

Je connais ce site je l'ai parcouru et m'en suis un peu inspiré pour ma restau :D

Le filtre additionnel pour l'essence africaine j'adore ^^ comment as tu rehaussé ta selle ?

Le réservoir de honda, vient de quel modèle  ?

Super boulot, j'adore ta prépa ! et en tout cas elle a un look d'enfer !

(Par contre la prépa du pilote au régime reblochon .... j'ai encore quelques doutes XD)

Ok je vais voire ou je peux trouver des joints de vilo pas cher et les monter ... j'avais un peu peur d'ouvrir le bas moteur mais qui ne tente rie n'a rien XD

Merci encore pour tout  !  😀

P.S : Si tu veux bien m'envoyer ton mail par mp ce serait cool ! comme ca si j'ai encore des doutes dans la prépa, si tu as d'autres conseils à me donner ou encore pour échanger des photos ce sera pratique !

Louis

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
78 connectés : 3 membres : christophe Crazy tiger Old up, 75 invités et 191 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
78 connectés : 3 membres : christophe Crazy tiger Old up, 75 invités et 191 Robots d'exploration.