PEINTURE EPOXY À FROID RESTOM
Sujet
Bonjour à tous,
Pour rester dans le sujet "Epoxy", j'ai trouvé chez RESTOM une peinture epoxy "à froid" à appliquer au pistolet.
Il s'agit de la peinture Epoxy EAF 2092, disponible dans le RAL qui m'intéresse ( 2002 - orange KTM 81/82 ).
Selon le site, cette peinture est anticorrosion, bi composant ( durcisseur ), satinée brillante, solvantée ( en dérogation pour les véhicules de collection ) et applicable directement sur acier.
Qui a déjà utilisé ce produit et pourrait nous faire un retour d'expérience utile ?
Par ailleurs, l'aspect dit "satiné brillant" correspond t'il àl'aspect d'origine des cadres KTM ?
Merci d'avance de vos éclairages.
Pour rester dans le sujet "Epoxy", j'ai trouvé chez RESTOM une peinture epoxy "à froid" à appliquer au pistolet.
Il s'agit de la peinture Epoxy EAF 2092, disponible dans le RAL qui m'intéresse ( 2002 - orange KTM 81/82 ).
Selon le site, cette peinture est anticorrosion, bi composant ( durcisseur ), satinée brillante, solvantée ( en dérogation pour les véhicules de collection ) et applicable directement sur acier.
Qui a déjà utilisé ce produit et pourrait nous faire un retour d'expérience utile ?
Par ailleurs, l'aspect dit "satiné brillant" correspond t'il àl'aspect d'origine des cadres KTM ?
Merci d'avance de vos éclairages.
salut ,
je t'appelle vers midi au sujet de lapeinture j'ai une touche pour toi sur la region parisienne 😎
je t'appelle vers midi au sujet de lapeinture j'ai une touche pour toi sur la region parisienne 😎
vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est "C.. " ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
b'jour,
j'ai utilisé cette peinture de chez restom, en noir en l'occurence.
le rendu final est ce que j'appellerai "satiné", plutôt que brillant...
donc "satiné brillant", oui, pourquoi pas....
trés belle qualité de peinture, je l'ai prise avec le durcisseur spécifique vendu avec, et passée au pistolet pneumatique.
super facile à passer, je ne suis pas un grand peintre, là j'ai trouvé qu'elle couvrait trés bien et ne coulait pas (chui un peu le roi des coulures..!!)
peinture à appliquer direct sur le métal, sans apprêt ni sous couche.
pour ma part j'avais sablé les pièces puis dégraissage méticuleux.
pour précision, c'est cette peinture que restom préconise pour recouvrir le magnésium, avant de remettre par dessus la couleur de son choix.
j'ai fait çà sur le carter embrayage d'une xt, impec..
j'avais l'intention de l'essayer sur des jantes, pour les faire noires à bas prix..
affaire à suivre..
par contre je ne peux rien te dire sur la couleur pour ktm, est-ce que l'orange correspond bien..
den's
j'ai utilisé cette peinture de chez restom, en noir en l'occurence.
le rendu final est ce que j'appellerai "satiné", plutôt que brillant...
donc "satiné brillant", oui, pourquoi pas....
trés belle qualité de peinture, je l'ai prise avec le durcisseur spécifique vendu avec, et passée au pistolet pneumatique.
super facile à passer, je ne suis pas un grand peintre, là j'ai trouvé qu'elle couvrait trés bien et ne coulait pas (chui un peu le roi des coulures..!!)
peinture à appliquer direct sur le métal, sans apprêt ni sous couche.
pour ma part j'avais sablé les pièces puis dégraissage méticuleux.
pour précision, c'est cette peinture que restom préconise pour recouvrir le magnésium, avant de remettre par dessus la couleur de son choix.
j'ai fait çà sur le carter embrayage d'une xt, impec..
j'avais l'intention de l'essayer sur des jantes, pour les faire noires à bas prix..
affaire à suivre..
par contre je ne peux rien te dire sur la couleur pour ktm, est-ce que l'orange correspond bien..
den's
Moto(s) : xt 500
Merci de ta réponse.
Le RAL 2002 est bien le bon RAL pour mes machines. C'est juste l'aspect satiné brillant qui m'inquiète un peu.
Le RAL 2002 est bien le bon RAL pour mes machines. C'est juste l'aspect satiné brillant qui m'inquiète un peu.
Sur ma Fantic, nous avons utilisé une epoxy bi-composant à froid, pas de la Restom, pour peindre nous-mêmes. Le cadre a reçu un apprêt à la suite du décapage.
Après 2 saisons, le constat est que c'est tout de même moins dur que l'époxy "à chaud". Les frottements de bottes viennent vite à bout de la couche de peinture, ainsi que les pics de cailloux.
Désormais, je fais comme les autres. Je lâche quelques billets pour une époxy à chaud.
Mais encore faut-il être sûr de la qualité du travail. On en connaît qui oublient facilement l'apprêt, par exemple. Du coup, c'est emplâtre sur jambe de bois.
Après 2 saisons, le constat est que c'est tout de même moins dur que l'époxy "à chaud". Les frottements de bottes viennent vite à bout de la couche de peinture, ainsi que les pics de cailloux.
Désormais, je fais comme les autres. Je lâche quelques billets pour une époxy à chaud.
Mais encore faut-il être sûr de la qualité du travail. On en connaît qui oublient facilement l'apprêt, par exemple. Du coup, c'est emplâtre sur jambe de bois.
Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
j'ai lu quelque part que ça craignait de faire les fourreaux de fourche a l' epoxy au four a cause de la chaleur, avez vous fait l' expérience ?
Bonjour Phil 54,
La température de la peinture époxy à chaud oscille entre 180 et 190 degrés celsius.
Tu n'as absolument pas à craindre d'une peinture époxy de tes fourreaux.
Je fais repeindre mes fourreaux RM 1983 qui sont jaune sans aucun soucis.
Salutations
La température de la peinture époxy à chaud oscille entre 180 et 190 degrés celsius.
Tu n'as absolument pas à craindre d'une peinture époxy de tes fourreaux.
Je fais repeindre mes fourreaux RM 1983 qui sont jaune sans aucun soucis.
Salutations
Moto(s) : suzuki RM 50 80 125 250 370 400 465 500
Il est superbe ce RM 500 Jean Marie!..Félicitations!
Sur ma 125 88, j'ai aussi utilisé la peinture Epoxy de chez Restom au pétard!
Pas mal mais faut voir dans le temps si ça tiens bien, c'est sur, cela tiendra moins bien qu'un peinture epoxy poudre.
Sur ma 125 88, j'ai aussi utilisé la peinture Epoxy de chez Restom au pétard!
Pas mal mais faut voir dans le temps si ça tiens bien, c'est sur, cela tiendra moins bien qu'un peinture epoxy poudre.
Moto(s) : RM 250 98, RM 80 85 X, CR 125 89,87,86,85,84,83, KX 250 85
👍 👍 👍
magnifique patatak!!!! 😍 😍
c'est quoi le RAL du bleu, on dirait un peu plus foncé que l'origine, non 🤔
les mamies sont nos amies...Moto(s) : 125 RM 81/78, 125 YZ 79/86, HVA 250 WR 2002
Bonjour Patatak,
Merci pour le compliment, que je te retourne, car ta 125 J est aussi superbe.
La couleur d'origine est un RAL 5010.
Salutations
Merci pour le compliment, que je te retourne, car ta 125 J est aussi superbe.
La couleur d'origine est un RAL 5010.
Salutations
Moto(s) : suzuki RM 50 80 125 250 370 400 465 500
Bonjour,pouvez vous m'indiquer ou vous vous procurez cette peinture epoxy a froid,sur site internet ou des revendeurs,je suis intérréssé,j'ai une rénovation de can-am 175 qualifier ,lle chantier du prochain hiver j'espére qui sera long ,merci.
Moto(s) : CAN-AM 250 Qualifier 1977 : CAN-AM 250 Qualifier 1978 : CAN-AM 250 mx2 1974 : CAN-AM 370 mx4 1978
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
JeanJé a écrit :👍 👍 👍
C'est le RAL 5005 de chez Restom..Attention, suivant les fournisseurs, les Ral ne sont pas les mêmes..
Chez Restom, le RAL 5005 correspond à 98% au bleu SUZUKI 84 et plus.
Sur la mienne, j'ai passé environ 250gr pour le cadre et le moteur, je n'ai pas peint la culasse car j'en ai acheter une neuve et une fois monté, le bleu est presque le même 😀
Je suis plutôt content du résultat. 👍
Moto(s) : RM 250 98, RM 80 85 X, CR 125 89,87,86,85,84,83, KX 250 85
ok trés bien!!! de toutes façons pas de soucis, c'est beau!!!! 👍 👍 👍
les mamies sont nos amies...Moto(s) : 125 RM 81/78, 125 YZ 79/86, HVA 250 WR 2002
Merci pour l'info
Moto(s) : CAN-AM 250 Qualifier 1977 : CAN-AM 250 Qualifier 1978 : CAN-AM 250 mx2 1974 : CAN-AM 370 mx4 1978
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo