QUEL POT POR L'APRILIA 80 RC
Sujet
59 ans30743074 messages 18161816 images
Posté le 08-09-2012, à 00:55
Sujet
slt, j'ai recupere un aprilia 80 rc, et je voudrai mettre un pot qui marche, j'ai deja vu des montages avec des pots d'yz ou kt 85, je crois, quelle année faut il predre, quels sonts les modofs a faire?
merci

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 08-09-2012, à 09:00
Eric, à mon humble avis, tu fais fausse route.
Raisonnons par l'absurde.
Si un pot d'YZ ou de CR ou je ne sais quoi marchait sur le vieux Minarelli 80 P6 de l'Aprilia, alors n'importe quel pot de n'importe quelle 80 de cross marcherait sur n'importe quelle 80 de cross. Le pot serait accordé avec n'importe quel moteur de 80 cross, donc on peut conclure que tous les moteurs de 80 cross auraient exactement les mêmes diagrammes, le même comportement, et ils finiraient par être parfaitement interchangeables. Il n'y aurait plus qu'un seul motoriste.
Est-ce la réalité ? Non.
Laisse le pot d'YZ sur une YZ et celui de la KTM sur la KTM.
Sinon, à quoi ça servirait que DAPP, Gianluca Marri/MDM et quelques autres fabriquent des répliques du pot que la maison Minarelli vendait en kit à l'époque ?
Le pot que tu cherches, développé par Aprilia, c'est celui-ci mais il sera désormais difficile de le trouver :
quel pot por l'aprilia 80 rc

Le pot vendu par Mina à l'époque, le voici sur ma RC perso. On le trouvait sur les AIM, Kram-It, Accossato, etc...

Des répliques de celui-ci existent.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
779779 messages 8282 images
Posté le 08-09-2012, à 09:09

Des répliques ??bof ...car c'est dans les vieux pots ........... 😄  ok je sors .

ça fume,ça sent bon...c'est du deux temps !!
Posté le 08-09-2012, à 12:29

garnaga a écrit :

Eric, à mon humble avis, tu fais fausse route.
Raisonnons par l'absurde.
Si un pot d'YZ ou de CR ou je ne sais quoi marchait sur le vieux Minarelli 80 P6 de l'Aprilia, alors n'importe quel pot de n'importe quelle 80 de cross marcherait sur n'importe quelle 80 de cross. Le pot serait accordé avec n'importe quel moteur de 80 cross, donc on peut conclure que tous les moteurs de 80 cross auraient exactement les mêmes diagrammes, le même comportement, et ils finiraient par être parfaitement interchangeables. Il n'y aurait plus qu'un seul motoriste.
Est-ce la réalité ? Non.
Laisse le pot d'YZ sur une YZ et celui de la KTM sur la KTM.
Sinon, à quoi ça servirait que DAPP, Gianluca Marri/MDM et quelques autres fabriquent des répliques du pot que la maison Minarelli vendait en kit à l'époque ?
Le pot que tu cherches, développé par Aprilia, c'est celui-ci mais il sera désormais difficile de le trouver :

Le pot vendu par Mina à l'époque, le voici sur ma RC perso. On le trouvait sur les AIM, Kram-It, Accossato, etc...

c'est pas faux sauf que : 1 pour lutter contre les tm ,faut gagner des chevaux! et que visiblement les montage kt ou yz donne satisfaction donc doivent etre accordé(coup de bol?) au diagramme!bom moi j'ai un k6, et le pot aprilia qui va bien, maintenant c'etait pour savoir parce que si avec un pot de jap on gagne des chevaux mais pert en bas, je prefere garder mon pot aprilia, par contre j'en ai une autre p6 pot bridé et j'aurai bien voulu la liberer, chez dapp, mdm, y marche mieux les pots minarelli? c'est combien , ou les trouver?

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
61 ans11151115 messages 8383 images
Posté le 08-09-2012, à 13:33

Moto(s) : une mob
Posté le 08-09-2012, à 13:53
"Lutter contre les TM". Pour quoi faire ? 😀
C'est pas à nos âges qu'on va se faire une respectabilité de champions de moto, si ?
Si on part comme ça, ça va finir en lutte à couteaux tirés entre le TM Epoca et le club Fantic et les 3 Aprilia qui roulent et le club machin chose. Si ça a un sens, tant mieux.
Je ne suis pas prêt à me battre avec Hugues dans le parc pour une place au scratch. Je préfère boire une mousse avec lui.
Il y a un autre vrai débat, historique celui-ci, qui ne concerne absolument pas les TM puisqu'elles sont de vraies machines conformes à ce qu'elles étaient à leur époque.
Personne n'ouvre cette boîte de Pandore car ce débat s'envenimerait tout de suite. Angel, Rembar et moi en avons déjà discuté en privé et cela restera d'ordre privé pour ne pas pourrir l'ambiance.
Ne donnons pas le mauvais exemple avec des Aprilia qu'on dénaturerait et qu'on ferait passer pour historiquement conformes aux contrôles des enduros.
Si on ne vise que la performance, montons tous des YZ sans lumière dans les RC et l'on sera tous à armes égales, mais la course y perdra son intérêt historique et la catégorie PF son sens (si ce n'est pas déjà vrai...). Et ce sera sans moi. Comme Rembar, je m'inscrirai en C2 ou C3 et non plus en PF.
Question à deux balles : qui a monté un pot de Yam ou de KT sur un Mina et a démontré en course que ça permet de gagner des places au scratch ? Je veux des noms !
Les pots de chez DAPP et MDM marchent plutôt bien, on dirait. Ils reprennent les cotes des pots Minarelli de l'époque. Il y a dans ce pays des gens qui en ont monté et ça semble aller. Demande leur leur avis.
Si je prends des cotes précises de mon pot, je tâcherai de te les donner. Pour le moment, mon site est en panne mais je ferai le nécessaire pour diffuser l'info.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Posté le 08-09-2012, à 15:43
bah y a 2 ans j'ai fait villebret avec mon rc bridé, suis parti derriere un tm c'est vrai que ça m'a un peu donné le sentiment du pot de terre contre le pot de fer! 😕 bon meme si le tm qui es devant serait devant avec n'importe quoi! 🙄 apres pour le montage des pots jap, ça part du fait que je voulais un pot debride d'aprilia et j'en trouvais nul part, et que sur certain site on ne disait que du bien de ces pots pour le rc! mais c'est vrai tant qu'a choisir je prefererais l'esprit d'epoque, ou amelioration avec des pieces qui existaient a l'epoque, sinon interessant le c2 /c3, avec le 80 de 81 je peux rouler en c3? ça me plait bien ça! 👍 

Posté le 08-09-2012, à 17:08
Ah ? Quels sites  🤔  🤔

A Felletin, mon ami FredRX72 fait 5 en PF, soit premier non-TM. A un moment, il faut savoir apprécier sa performance à sa juste valeur. Il n'y a pas de comparaison possible entre la 80 RX de Fred et le missile de Bartho. Il suffit de les regarder monter les côtes. Mais ce n'est pas grave. Fred roule très bien et prend du plaisir, et l'on a plaisir à le voir sur sa belle moto, et c'est bien ça l'important.
Et puis tout n'est pas question de moto. Regarde le classement d'Auroux. Et pourtant, il y avait des TM.

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
95 connectés : 4 membres : DDR only gs-600-xc jph33 ktm64, 91 invités et 155 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
95 connectés : 4 membres : DDR only gs-600-xc jph33 ktm64, 91 invités et 155 Robots d'exploration.