LIGUE DES FLANDRES
40 ans et plus avant cette réunion voiçi les 3 pilotes nordistes en action sur le circuit de Cassel:
Roger Barbara
André Chuchart
Emile Decoster, qui précéde Hearina et Roger Leclerq
Roger Barbara
André Chuchart
Emile Decoster, qui précéde Hearina et Roger Leclerq
MONT CASSEL : 2 mots qui claquent pour tous les amateurs de motocross dans le nord!
Voiçi encore quelques images ressorties de la vieille boîte et datant du début des années cinquante quand les pentes du mont Cassel attiraient la grande foule et s'avéraient toujours trés difficiles à vaincre ( surtout avec les lourdes motos d'alors bien souvent dérivées des modèles de route...)
Félix Vanderlinden maitrise le circuit
D'autres héros de l'époque:
Hector Devoldre
Aldo Cimma !!!
Steffe
Roger Leclercq
?
Robert Vanlerberghe(plusieurs fois champion des Flandres 500cc)
Voiçi encore quelques images ressorties de la vieille boîte et datant du début des années cinquante quand les pentes du mont Cassel attiraient la grande foule et s'avéraient toujours trés difficiles à vaincre ( surtout avec les lourdes motos d'alors bien souvent dérivées des modèles de route...)
Félix Vanderlinden maitrise le circuit
D'autres héros de l'époque:
Hector Devoldre
Aldo Cimma !!!
Steffe
Roger Leclercq
?
Robert Vanlerberghe(plusieurs fois champion des Flandres 500cc)
Un autre trés bon pilote des Flandres, le lillois Christian Dedoncker, motociste réputé ( 1969 a été sa derniere année de compétition). Champion des flandres 500cc en 1957 et ?
Içi en 1963 à Cassel
1966 ou 1967
Içi en 1963 à Cassel
1966 ou 1967
Remise des prix à la ligue des flandres pour les champions de l'année : Christian Dedoncker et José Barbara ! (je cherche l'année...)
3 semaines plus tard...
Une rare photo du regretté Yvon Delahaye, grand espoir du cross nordiste de la fin des années 60.
(merci à Roland M. pour ces documents)
(merci à Roland M. pour ces documents)
11 Avril 1965 à Saint Quentin (02), en annexe du grand prix 250cc se déroulait la demi finale nord du trophée des espoirs.
Les nordistes Jean Jacques Barbara, Jean Marc Hermant et Bouteiller (me rappelle plus le prénom, sorry) trustent le podium!
(extrait Moto Revue)
Les nordistes Jean Jacques Barbara, Jean Marc Hermant et Bouteiller (me rappelle plus le prénom, sorry) trustent le podium!
(extrait Moto Revue)
Parmi les noms cités sur cette affiche de 1966 , un pilote est toujours en activité( en motocross à l'ancienne) en 2013 !!!
Gordon Adsett dont je m'occupe de sa licence , 74 ans et encore un sacré coup de gachette 😎 , j'avais exactement 6 ans le jour de l'épreuve 🙂
Moto(s) : 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79
Oui, sacré pilote que ce Gordon Adsett !!!
Moto(s) : CZ KTM
Moto(s) : CZ KTM
Une autre coupure de presse montrant Yves Froigneux à ses débuts au Mont Cassel , un excellent pilote originaire de St Sylvestre Cappel qui a disputé notamment le championnat de France national 500cc ; ensuite revendeur Honda dans la région lilloise et maintenant exilé dans le Roussillon!
Ses 2 frères Alain et Marc ont aussi roulé en cross dans les Flandres (Alain a été ensuite très longtemps responsable motocross au sein de l' ufolep dans le nord)
Ses 2 frères Alain et Marc ont aussi roulé en cross dans les Flandres (Alain a été ensuite très longtemps responsable motocross au sein de l' ufolep dans le nord)
2 semaines plus tard...
Pour une fois je vais parler d'une ligue voisine des flandres , la ligue champagne ardennes , pour vous conseiller d'aller faire un tour sur le site concocté par leur dynamique président Jean Paul Tourte : legrenierdejeanpol.com
Outre l'incroyable travail de compilation réalisé je vous invite à visionner la vidéo relative au motocross de 1967 à Margut St Walfroy où l'on reconnait entre autres Joel Queirel, Jacky Vernier, J.J. Tourte (qui pour la petite histoire roule sur une 360 hva que je rachéterai 2 ans plus tard à son voisin sur la ligne de départ , le douaisien Claude Marteau!) et bien d'autres.
Un bon exemple du motocross d'hier.......(et le soir , tout ce beau monde repartait avec la bénédiction de la maréchaussée !!!)
Outre l'incroyable travail de compilation réalisé je vous invite à visionner la vidéo relative au motocross de 1967 à Margut St Walfroy où l'on reconnait entre autres Joel Queirel, Jacky Vernier, J.J. Tourte (qui pour la petite histoire roule sur une 360 hva que je rachéterai 2 ans plus tard à son voisin sur la ligne de départ , le douaisien Claude Marteau!) et bien d'autres.
Un bon exemple du motocross d'hier.......(et le soir , tout ce beau monde repartait avec la bénédiction de la maréchaussée !!!)
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo