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AMéLIORATION D'UNE FOURCHE CLASSIQUE

Den's | 54 ans | 2,021 Messages | 611 images | Blog Hors ligne
Sujet
Posté le 19-03-2013, à 22:35

salut à tous,

à l'heure où sévissent tout un tas de "préparateurs" de suspensions modernes, je me suis demandé comment nos anciens améloraient leurs suspensions à l'époque..

je me souviens avoir installé un kit "simmons" sur la fourche d'origine de ma xt, le résultat était spectaculaire, du à un plongeur un peu spécial en particulier..

j'ai retrouvé un doc dans la rmt du rm 1980, à la fin ils parlent des améliorations, basées en particulier sur le fait d'agrandir les trous pour faciliter le passage de l'huile..:








qu'en pensez-vous?
quels sont les grands principes pour améliorer l'hydraulique?
peu de frein en compression et davantage en détente?

peut-être mon raisonnement est-il simpliste..!!

vos avis?
den's



Moto(s) : xt 500


Benettoch | 47 ans | 830 Messages | 716 images | Blog Hors ligne
rep 1/114
Posté le 19-03-2013, à 22:52

salut je suis sur que sa peu être pas mal leur prepa ,il faut en plus polir le ressort la carotte  une fois repercer +huile fluide



Moto(s) : 125 rm 1980,1981,1983 /KTM 350 freeride


Rolandd20 | 60 ans | 1,279 Messages | 147 images | Blog Hors ligne
rep 2/114
Posté le 19-03-2013, à 23:28

ho!!!
cela remonte a..pfffff!!!plein de temps..
grace a l'importateur de l'epoque..(MAICO)
bon tous le monde a reconnue!!
j'avais sur ces conseils modifié la fourche de mon 250..deux petit trous en plus..et vraiment spectaculaire le truc..+changement indice huile.....
le PAPE des MAICO doit s'en souvenir..non!!!!! pas FRANCOIS!!
patrick MASS......... smiley_23  smiley_23  smiley_23 



je suis CON!!mais je le mérite!!..je travaille a le rester!!!Moto(s) : plein


Mxtintin | 54 ans | 1,466 Messages | 879 images | Blog Hors ligne
rep 3/114
Posté le 20-03-2013, à 09:25

Autrement maintenant il y a les " emulator gold valve" qui transforme une fourche classique en fourche à cartouche ou presque..
http://racetech.com/html_files/DampingRodForks.HTML



Moto(s) : 125 RM 83/84+125 dtmx +honda250CR79/89+400 XR


Philippe Beau | 57 ans | 667 Messages | 77 images | Blog Hors ligne
rep 4/114
Posté le 20-03-2013, à 10:33

Le plus simple, c'est de se faire faire un kit Olhins! Et là, c'est le top du top: course à l'armement, course au pognon et plus aucun intérêt de rouler en anciennes! smiley_21 
J'arrête la discussion en ce qui me concerne, car je suis en train de déterrer la hache de guerre concernant déjà ce sujet précédemment abordé, et qui avait fait polèmique.



- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only


Chpèr62 | 58 ans | 5,852 Messages | 965 images | Blog Hors ligne
rep 5/114
Posté le 20-03-2013, à 11:46

d'accord avec toi Phi , sauf si comme souhaite Den's , on essaye de retrouver les recettes ( valables ou pas  ) de l'époque .
genre je me souviens d'un vieux M.V ou il conseiilait de mettre des ressorts de soupapes de voitures dans la fourche d'un dtf ( de mémoire ) .
j'ai tenté sur plusieures machines avec des ressorts de 204 et 304 Pigeots.
bof au début et pis en coupant qqs spires au ressort de fourches , un p'tit + . peut être que ds la tête mais bon .
par contre totalen accord avec toi et d'autres sur la course à l'armement , hors de prix et hors de l'image d'une machine vintage .....



Vous avez cru jusqu'à ce jour qu'il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n'y a que des esclaves : là où nul n'obéit, personne ne commande.

Anselme Bellegarrigue
Moto(s) : si je pouvais ....!


Philippe Beau | 57 ans | 667 Messages | 77 images | Blog Hors ligne
rep 6/114
Posté le 20-03-2013, à 12:06

D'accord avec toi Chpère:  l'amélioration avec les recettes de l'époque me paraissent légitimes avec la vision que j'ai du vintage et je reste persuadé que Den's est également dans ce même esprit. Par contre, je trouve complètement déplacer de mettre 2000 € dans un kit Ohlins sur mesure pour une vieille fourche.



- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only


Chpèr62 | 58 ans | 5,852 Messages | 965 images | Blog Hors ligne
rep 7/114
Posté le 20-03-2013, à 12:27

ben ouais  smiley_15 

sur mon proto 500 xt , qui n'avance que lentement , je ne m'autorise que des pièces d' époque de la machine ( cadre 78) avec une marge de + - 2 ans maxi  et également de provenance yam la + possible pour la cohèrence de l'ensemble .
a chaque fois je me dit : comment j'aurais fait à l'époque  ?



Vous avez cru jusqu'à ce jour qu'il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n'y a que des esclaves : là où nul n'obéit, personne ne commande.

Anselme Bellegarrigue
Moto(s) : si je pouvais ....!

André ter Hennepe | 56 ans | 596 Messages | 649 images | Blog Hors ligne
rep 8/114
Posté le 20-03-2013, à 13:40
Mxtintin a écrit :

Autrement maintenant il y a les " emulator gold valve" qui transforme une fourche classique en fourche à cartouche ou presque..
http://racetech.com/html_files/DampingRodForks.HTML

Tout a fait d'accord. La meilleure solution c'est le 'Gold Valve'.

A+

André



Le Tout Terrain? On pourrait aussi dire que c'est une style de jardinage ...Moto(s) : 1989 Husqvarna 510TE mod.A, 1991 Suzuki DR350R CRD, 1988 KTM LC600,'86 KTM 600GS, KTM 500GS, XR500Rc

Jps | 51 ans | 2,407 Messages | 1,504 images | Blog Hors ligne
rep 9/114
Posté le 20-03-2013, à 14:21

Salut
moi la prépa des fourche, c'est facile..... smiley_15  smiley_15  smiley_15 

http://www.easterndirt.com/?p=6

jps



Je vous invite à visiter mon blog sur la restauration (yz, cr, kx, rm et autres)  crosscollection.unblog.fr et la page Facebook  facebook.com/oldschoolmechanic94/Moto(s) : 125 yz, 250 cr, 250 kx, gsxr...


Philippe Beau | 57 ans | 667 Messages | 77 images | Blog Hors ligne
rep 10/114
Posté le 20-03-2013, à 15:40

Ca, c'est de la prépa au top: je suis ok moi aussi; tout à fait dans le concept vintage smiley_26 



- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only


Chpèr62 | 58 ans | 5,852 Messages | 965 images | Blog Hors ligne
rep 11/114
Posté le 20-03-2013, à 15:42

est ce que le technicien se déplace à domicile ???



Vous avez cru jusqu'à ce jour qu'il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n'y a que des esclaves : là où nul n'obéit, personne ne commande.

Anselme Bellegarrigue
Moto(s) : si je pouvais ....!


Monno | 60 ans | 1,201 Messages | 150 images | Blog Hors ligne
rep 12/114
Posté le 20-03-2013, à 16:04
jps a écrit :

Salut
moi la prépa des fourche, c'est facile..... smiley_15  smiley_15  smiley_15 

http://www.easterndirt.com/?p=6

jps

Si les conseils pour l'optimisation du RM  sont donnés par Mr GARY (concessionnaire suzuki a AUXERRE ) c'est pas lui sur les photos



Moto(s) : can am m isque 6 125


Mikeron | 45 ans | 680 Messages | 61 images | Blog Hors ligne
rep 13/114
Posté le 20-03-2013, à 17:50
Mxtintin a écrit :

Autrement maintenant il y a les " emulator gold valve" qui transforme une fourche classique en fourche à cartouche ou presque..
http://racetech.com/html_files/DampingRodForks.HTML

Bon comme je suis une brele sans je de mot en anglais quelqu'un me m'aider pour compléter les shémas... smiley_09 

Merci d'avance smiley_15  smiley_15 



MXmentMoto(s) : KX 250 1988

André ter Hennepe | 56 ans | 596 Messages | 649 images | Blog Hors ligne
rep 14/114
Posté le 20-03-2013, à 18:26

Pour quelle marque, type cylindrée et année de moto stp?

A+

André



Le Tout Terrain? On pourrait aussi dire que c'est une style de jardinage ...Moto(s) : 1989 Husqvarna 510TE mod.A, 1991 Suzuki DR350R CRD, 1988 KTM LC600,'86 KTM 600GS, KTM 500GS, XR500Rc

 
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